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Quand le DRM se la joue «Spore»
Début septembre, la sortie de «Spore» a mis en évidence la présence de DRM qui limite l'installation du jeu à un total de trois machines.
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Les DRM, censées protéger les créateurs, deviennent en fait une gêne excessive à l'utilisation des oeuvres.
Le résultat ? tout le monde est perdant: les "consommateurs" qui se tournent vers des contrefaçons plus faciles d'utilisation et les créateurs qui subissent les effets de la piraterie numérique.
C'est le même problème pour les musiques en ligne, verrouillées par des DRM qui souvent en genent l'utilisation, bcp d'internautes préfèrent télécharger illégalement...
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En même temps, SecuROM, StarForce, Safedisk (de Macrovision) et leurs amis pourrissent nos PC depuis bien longtemps (Les Sims utilisaient SD, les jeux Ubisoft aussi de tête, jusqu'à il y a peu)
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Knowledge is power. Help keep it free!
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Avant ils se contentaient de vérifier la présence du support physique. Pas de limitation à l'installation, seulement la possibilité de ne jouer qu'avec un seul exemplaire à la fois. La dématérialisation du support s'est accompagnée d'une très lourde restriction au droit de jouir d'un bien légitiment acheté. C'est une régression, qui à surtout pour but de tuer le marché de l'occasion.
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Je n'ai rien lu à propos du marché de l'occasion et des DRM... Quand un jeu est limité en nombre d'installation, comment peut on le revendre ?
C'est un exemple comme un autre de la gêne apportée par les DRM, ces dernières posant en effet comme préalable à toute vente que l'acheteur est mauvais, qu'il n'achète son produit que pour le pirater, le revendre, et arnaquer les auteurs de ce jeu...
C'est aberrant, cela montre une méconnaissance totale des consommateurs, et des "non consomateurs". En effet, toutes les protections du monde ne gênerons pas les quelques pirates motivés qui vont cracker le DRM, mais rebutent les acheteurs qui eux sont des millier (millions).
C'est quand même fou d'être aussi aveugle à une situation qui est peut être critiquable, mais qui est la notre ! Un tel refus d'accepter la réalité, c'est une maladie mentale non ?
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Et le pire, c'est qu'EA se permet de parler en tant que representant des "developpeurs" du monde entier. On ne nous a pourtant pas demande notre avis...
Tout ca sans que l'efficacite de ce genre d'outils ne soit prouvee (pour preuve les succes mondiaux des jeux Blizzard qui n'en sont pas equipes).
MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos
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danzen : le problème de l'occasion est bien plus large, puisque le CLUF de pas mal de jeux interdisent la revente. Ca n'a jamais empêché le marché de l'occasion d'exister (même s'il marche avant tout sur console, où tous les problèmes de protection anti-copie du PC n'existent pas), mais ça permet aux éditeurs d'ignorer le problème quand ils rajoutent des DRM.
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