Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-10-2008 11:01:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Un système de fous

Un système de fous

Docu. Sur Canal+, un reportage sur la psychiatrie en France.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-10-2008 14:04:46

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Un système de fous

Triste humanité cela fait froid dans le dos.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 20-10-2008 15:13:42

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Un système de fous

J'ai eu la « chance » de travailler (pas longtemps) dans une clinique psychiatrique ; — ou plutôt, par manque de place, l'administration qui m'occupait à l'époque, la fin des années 70, avait cru bon de placer nos magasins dans les sous-sols de la clinique ; en sorte que, pour les atteindre, je devais utiliser un jeu de 36 clés toutes plus spéciales les une que les autres pour passer à travers les mailles du filet.

Et ça je peux vous dire que des cinglés, il y en a de toutes les couleurs. Avec une blouse blanche, on les appelle des médecins, avec une verte, des infirmiers et avec une bleue, des pauvre types. Et ceux qui circulent sans blouse par-dessus leur jean et t-shirt, du gibier.

Je me rappelle d'un garçon de pas plus de 20 ans — mon âge à l'époque —, lequel m'attendait tout sourire derrière les grillages en agitant les mains et en criant : « Ma'c ! Ma'c ! Hou, hou ! H'est moi, h'est 'obert ! » Puis il me suivait à la trace en n'arrêtant pas de me palper partout, mais sans agressivité aucune. Et quand il n'entrait pas dans une de ses fréquentes crises d'automutilation, il venait boire un café avec moi au réfectoire des femmes de service et on écoutait Rainbow ou Clash, parce qu'il était fan de Cozy Powell et de Topper Headon, les batteurs, jusqu'à la moelle des os et qu'il savait que j'étais guitariste. Quelquefois, il parlait d'amour, vu qu'il en pinçait pour une délicieuse petite Italienne qui épluchait les patates ou se farcissait la plonge. Et quand elle était gentille, elle criait, mais pas trop fort : « Robert, tu viens m'aider ? » Alors il frappait des mains comme un phoque et s'empressait de saisir un drap de vaisselle pour essuyer des verres et des tasses qui reluisaient comme autant de soleils chiches dans un univers de désolation. J'aurais voulu l'emmener voir le concert, mais il est mort peu avant. — Je crois bien que j'en ai gardé quelque chose, mais quoi ?..

Barbara, tes tentacules, nom de Dieu ! Je te l'ai déjà dit cent fois.

(Écrit par inadvertance en écoutant Peter Hill dans la sonate de l'op. 1 d'Alban Berg.)

Hors ligne

#4 20-10-2008 16:01:31

mjoly
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 17

Re : Un système de fous

J'ai eu l'occasion, une fois.. de passer dans un orphelinat roumain, pendant les quelques mois qui ont suivi l'ouverture des frontières, ou de pauvres gosses abandonnés devenait fous..

Simplement par abandon. Abandon de leur humanité car ils étaient livrés quasiment à eux mêmes.. que quelques trop rares infirmières passaient pour s'occuper d'eux.

Je n'ai pu rester que quelques minutes tellement j'ai été secoué au delà de tout ce que j'imagine par ce que j'y ai vu. Et qu'en on reparle de ce type d'endroit, où qu'ils soient à travers le monde, j'ai un nœud à l'estomac.

Hors ligne

Pied de page des forums