Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-11-2008 14:56:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

En arrière toute!

En arrière toute!

Le downgrading est la possibilité de ramener son ordinateur, très en pointe, à l?heureuse condition de programmes plus anciens. En payant.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-11-2008 16:39:31

baxter
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2008
Messages : 2

Re : En arrière toute!

sinon ..... y'a mac os 10.5
...

Hors ligne

#3 13-11-2008 16:42:59

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : En arrière toute!

Je suis vivant et vous êtes morts...

Bienvenue dans Ubik


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#4 13-11-2008 16:48:28

fbr1969
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 07-08-2008
Messages : 17

Re : En arrière toute!

Très joli texte humoristique... et néanmoins révélateur...
Pour une fois que ce n'est pas les informaticiens qui en parlent !
Bien vu !

Hors ligne

#5 13-11-2008 19:13:11

Faust
Membre
Inscription : 28-06-2008
Messages : 24

Re : En arrière toute!

Article marrant, bien troussé et iconoclaste. Du Ecco, quoi - mais je suis quand même un peu "surleculté" que ce puits de culture semble ignorer l'existence de Mac OS X, Linux et des divers *BSD. Si on veut éviter Vista, et même Microsoft tout court, on peut !

(Je poste ceci d'un PC qui tourne sous Linux - distribution Ubuntu "Intrepid Ibex" 8.10 -, avec un dual-boot PC-BSD 7 juste pour le fun)

Hors ligne

#6 13-11-2008 19:59:51

Norikazu
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : En arrière toute!

@Faust: En 1994, Umberto Eco avait fait une analyse des religions des différent OS de l'époque (Mac, Windows et DOS). Il n'ignore donc pas l'existence des Mac. Par contre, pour ce qui est de Mac OS X, je ne saurais pas dire.

Hors ligne

#7 13-11-2008 20:27:52

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : En arrière toute!

Faust a écrit :

...iconoclaste...

Ecco un iconoclaste ? Faut pas pousser ! Un art consommé pour sentir d'où vient le vent, oui ! On dira que c'est du marketing intellectuel, juste pour pas devenir méchant !

Faust a écrit :

...puits de culture...

Puits de culture : pas à dire ! Une culture assez caricaturale dont on se demande si l'usage ne servirait pas exclusivement à briller sur les plateaux télé, dans les colonnes des journaux ou à la terrasse d'un petit café à la mode du centre d'affaires de Milan.  On a même l'impression que ce type « bouffe » du bouquin comme une vache de l'herbe tendre, juste pour aller faire son intéressant quelque part. Un peu comme BHL, mais en moins con et en plus pouffiasse.

« Vista, c'est de la m... » Tiens !.. — « La télécommande et le magnétoscope auront modifié le rapport de l'individu à la télévision » Ouch ! J'avais pas su comment faire pour le savoir ! Soufflé je suis, là !.. — « Ferrari, c'est has been... »  Nooon ?.. Etc. — (Encore heureux qu'on n'a pas eu droit au couplet sur son mépris absolu du football, moqueries du genre : « Beckham régresse, il est passé de la reine Victoria sous XP aux délice du King Charles sous MS-DOS. »)

Il faudrait simplement lui rappeler que pour qu'il y ait « régression », il aurait d'abord fallu qu'il y eût « progrès », ce qui reste à débattre...

Hors ligne

#8 14-11-2008 04:18:28

DeNisCoOl
Nouveau membre
Inscription : 13-11-2008
Messages : 2

Re : En arrière toute!

"Quiconque a dû acheter récemment un nouvel ordinateur (ils deviennent obsolètes en trois ans)" = le problème est justement dans cette banalité que vous répétez comme un perroquet.
Vous souleviez un point important avec ce downgrade, mais vous démontez votre présentation avec cette seule phrase.
Vous faites le jeu de Microsoft qui  va proposer son nouveau système moins de 3ans après Vista.
Monsieur le journaliste réfléchissez avant de vous insurgez contre ce downgrade payant en tirant dans tous les sens.
Mais en diminuant la fréquence de renouvellement des machines donc du rachat d'une toute nouvelle licence windows, Microsoft n'est pas le seul gagnant, fabriquant de RAM, de processeur, de périphériques, de développeurs logiciels de jeux en particulier...
Au pire après 4ans un peu de RAM et/ou une carte vidéo (total 250euros), parfois un ventilateur neuf et on est reparti pour 2ans.
Les possesseurs de machines font bien d'attendre pour s'en acheter une neuve, sinon pour les nouveaux Vista est une solution gourmande mais plus stable que XP, même si imparfaite.
Windows XP était sortie fin 2001 et son remplaçant Vista début 2007 (>5ans).
Et voulez vous rire un bon coup, le remplaçant de Vista, Windaube 7 prévu pour Noël 2009.
Dans la version pré Beta proposé au PDC2008 une ancienne faille (Win XP, 2000, Server) n'avait pas été corrigé sur le CD imprimé et offert aux visiteurs de la conférence.
Rangeraient ils leur failles sur une étagère au cas ou ils n'en auraient plus en stock?
Il est toujours facile de critiquer le leader, on l'attend toujours au tournant, mais ils ne font rien pour se faire apprécié non plus.
Et pour MacOSX il sera parfait quand il tournera sur des machines moins cher, ce qui n'est pas prêt d'arriver.
Facile de dire que les Mac sont puissant quand il tourne avec quasiment ce qui se fait de mieux comme processeur ou carte vidéo et de plus optimisés l'un avec l'autre.
Donc il faut en payer le prix, alors messieurs les pro Mac pensez que tout le monde n'a pas les moyens comme vous de se payer une machine à 1300 Euros.
Et pour les Linuxeux tout le monde n'a pas votre patiente ou vos compétences même si l'ergonomie d'installation s'est bien amélioré depuis 5ans.
Amicalement votre.

Dernière modification par DeNisCoOl (14-11-2008 04:21:40)

Hors ligne

#9 14-11-2008 10:30:18

Kernix
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 26-06-2008
Messages : 47
Site Web

Re : En arrière toute!

un bel article d'Umberto Eco, révélant l'absurdité de ce que l'on est prêt à payer, qui s'approche de l'absurde.


Kernix

Web Application Provider

Hors ligne

#10 14-11-2008 10:32:09

Kiforever
Habitué
Inscription : 14-10-2007
Messages : 147

Re : En arrière toute!

Idem que DeNisCoOi, je trouve que c'est une abhération que de dire qu'un ordinateur est obsolète au bout de 3 ans.

Concrêtement, la puissance "idéale" des ordinateurs a déjà été atteinte il y'a 3 ans, avec des ordinateurs capables de faire en un temps très raisonnable les applications les plus courantes et les plus utilisées. Tout les progrès depuis ne sont que surenchères franchement inutiles, et peu visibles à l'écran pour des "newbies".

La preuve en est les EEPC, qui quoiqu'ils soient un furieux recul en "performances" par rapport aux PC actuels, sont pris d'assaut par le public, qui constate qu'ils marchent "suffisament" bien pour une utilisation personnelle.

En fait, le véritable drame, c'est qu'un PC non entretenu fonctionne au bout de 6 mois comme une 4L anémique : monstrueusement lent, bugs à répétion ... Et ce que ne savent pas les gens : ce n'est pas une fatalité. Un petit antivirus qui ne soit pas cette m**** de burkton Antivirus (certains noms ont été modifiés pour les besoins du texte), un nettoyage régulier du registre, du msconfig, des fichiers temporaires et de restauration et hop, votre ordinateur frais est toujours aussi performant au bout de 3 ans.

Si, si.

Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
http://www.grandnicolas.com

Hors ligne

#11 14-11-2008 10:36:12

Mik
Habitué
Inscription : 16-07-2008
Messages : 87

Re : En arrière toute!

hmm.
Umberto eco est un grand romancier, c'est sans contexte!
Mais sérieux, installez-vous un nunuxe. Ubuntu, comme dit l'autre, c'est TRES bien.

Tout le monde me dit "windows, c'est plus facile"
Mais sous linux, pas besoin de mettre son antivirus, antispyware et antispam à jour; les mises à jour des programmes se font automatiquement; et c'est gratuit.

Je vois pas où est la super-difficulté! Le temps des commandes console et des recompiles noyau, c'est fini... DEPUIS DIX ANS!
Et l'autre qui nous fait sa religion des PC V2; déjà à l'époque, il ne savait pas ce qu'était linux.

Hors ligne

#12 14-11-2008 11:51:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : En arrière toute!

Euh et sinon sur le mode troll:

Vista n'est franchement pas mauvais. Pourquoi le downgradé? il est un peu lourd c'est vrai, mais a coté de ça il apporte pas mal d'amélioration entre autre sur la sécurité et la gestion des autorisations.
Autant pour des professionnel la question du passage à Vista peux se poser. Mais de toute façon les professionnel quand ils achètent un parc en masse, ils peuvent imposer le système de leur choix et ne subissent pas vraiment les problèmes de vente liée.
Autant pour un particulier, Vista est plutôt un progrès sur XP. D'ailleurs à moins d'être informaticien, je ne pense pas qu'un utilisateur standard puisse trouver les défaut de Vista sur XP.
Le seul point génant les utilisateur sur Vista est la gestion très strict des autorisations qui peux sembler handicapante. Mais il s'agit ici de l'implémentation par Microsoft d'une fonctionnalité réclamé par les administrateur et tout à fait justifiée.

Bon sinon, tout comme les gens au dessus. L'article en question semble ignorer complétement les solutions alternatives (OS-X et Linux). Ceci dit c'est assez révélateur des réalités. Les solutions alternatives sont sous-représenté et pas assez connue du grand public.

Hors ligne

#13 14-11-2008 13:41:34

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : En arrière toute!

J'ai pas bien compris la fin : selon l'auteur, revenir à l'énergie éolienne au lieu du pétrole serait un progrès ou une régression ?

Hors ligne

#14 14-11-2008 13:47:05

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : En arrière toute!

950 euros, pour un MacBook ancien modèle, pas 1300, et ça marche très bien. Je le surutilise pour tout ce que je fais, en photos, blog, vidéo, et boulot avec une partition Windows.
Le prix n'est plus (du tout) une bonne raison de ne pas acheter de Mac.

Sinon, rien à voir, mais ça gêne personne, ça, sur la page de Libé en PDF ?

"Cette version est ainsi plus attrayante tant au nouveau aspect visuel du journal qu'au nouveau fonctionnalité:"

Ça fait des semaines, peut-être des mois que c'est en ligne.

Dernière modification par Alan King (14-11-2008 17:33:46)

Hors ligne

#15 14-11-2008 15:40:45

Cosmobreton
Nouveau membre
Inscription : 14-11-2008
Messages : 1

Re : En arrière toute!

Ubuntu Umberto smile Ubuntu!

tiens au fait, ce vertige du "passé" avec faux-semblants de progression me rappellent "l'ile-du-jour-d'Avant"..

Coherent le gars.

Hors ligne

#16 15-11-2008 17:10:17

olive33
Nouveau membre
Inscription : 28-03-2008
Messages : 7

Re : En arrière toute!

m'enfin, c'est pas seulement en informatique qu'il faut downgrader, c'est toute la société, tout notre mode de consomation qu'il faut downgrader!!
il est primordiale aujourd'hui d'arreter cette course ridicule au toujours plus, on est au pied du mur (économique, environnemental, social...), celui qui tentera de l'escalader se cassera la gueulle. Prenons du recul, on verra mieux ce qu'il y a derrière.


PS: pour en revenir a l'informatique, Ubuntu, c'est libre, gratuit et ça marche tout seul, et si ça marche pas il y a plein de bonnes volontées pour vous aider.

Hors ligne

#17 16-11-2008 10:55:09

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : En arrière toute!

olive33 a écrit :

PS: pour en revenir a l'informatique, Ubuntu, c'est libre, gratuit et ça marche tout seul, et si ça marche pas il y a plein de bonnes volontées pour vous aider.

Que c'est doux les rêves...


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#18 16-11-2008 13:37:52

mjoly
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 17

Re : En arrière toute!

Nemo a écrit :
olive33 a écrit :

PS: pour en revenir a l'informatique, Ubuntu, c'est libre, gratuit et ça marche tout seul, et si ça marche pas il y a plein de bonnes volontées pour vous aider.

Que c'est doux les rêves...

ça fait du bien de réver.. surtout dans un monde marchand !
En tout les cas, même si problème tu peut rencontrer.. le support des forums dans Ubuntu-fr est lui bien réel..

Hors ligne

#19 17-11-2008 19:07:23

yashime
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 2

Re : En arrière toute!

Le sage montra la lune du doigt et l´imbecile regarda son doigt.
C´est ce qui me vient a l´esprit lorsque je lis la reponse de DeNisCoOl.
Bien sur sur certains points il a raison, mais bon il se borne a une recitation techniques alors qu´Eco lance une reflexion philosophique sur notre mode de vie. Et cela en prenant l exemple des ordinateurs.
Comme d´habitude les enragés, ceux qui ecrivent plus vite qu´ils ne comprennent, prennent en otage une discussion bien plus ouverte et libre.
Je suis d´accord avec Eco sur le fait que nous oublions bien souvent des moyens plus simples, pour aller de l´avant. Comme le velo, l´eolienne, se faire a manger, lire un livre au lieu de se caler dans son fauteuil, d´ouvrir la bouche et d´attendre qu´on nous satisfasse tous nos besoins.

Hors ligne

#20 17-11-2008 19:51:47

yashime
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2008
Messages : 2

Re : En arrière toute!

C´est un  fait etabli que les processeurs, et les programmes exploitant leur puissances, changent en moyenne chaque année et demie! Ces machines sont destinés a des domaines qui en ont besoin, tel la recherche, la medecine, l´aerospatiale et autre. Microsoft ne fait que suivre par effet de boomerang, et de facon presque directe tu te retrouve avec une version simplifié de ces ordinateurs.

De quelle phrase parle tu au fait DeNisCoOl. En quoi fait il le jeu de Microsoft, s´il s´insurge contre l´impossiblité d´acheter un ordinateur neuf sans Vista. Explique nous, je ne comprends pas trop la. Reflechis un peu avant de t´insurger contre l´auteur, surtout si tu ne prends meme pas le temps de t´informer sur lui. Tu aurais pu apprendre qu´il n´es pas journaliste, mais titulaire d´une chaire de sémiotique et directeur de l'École supérieure des sciences humaines à l'Université de Bologne (c´est pas dur a trouver suffit que tu ailles sur wikipedia). Bon, maintenant tu sais qu´il n´est pas journaliste, c´est deja une bonne chose.

Maintenant tu te contredit de facon spectaculaire. Tu nous apporte la preuve qu´il est necessaire de remplacer l´equipement de l´ordinateur pour pouvoir exploiter de nouveaux programmes. Naturellement tu as omis de parler d´une nouvelle carte mere, qui peut acceuillir de nouveaux processeurs, naturellement.

Ton raisonnement devient de plus en plus farfelu, pourquoi remplacer Vista au bout de 2 ans et demi, s´il est plus stable. Sais tu combien de grandes entreprises continuent de tourner sur XP parceque Vista n´est pas stable. Tu serais certaInement surpris.

----"Et pour MacOSX il sera parfait quand il tournera sur des machines moins cher, ce qui n'est pas prêt d'arriver.
Facile de dire que les Mac sont puissant quand il tourne avec quasiment ce qui se fait de mieux comme processeur ou carte vidéo et de plus optimisés l'un avec l'autre."---

Oui, alors la ca devient un peu lourdaud. Ca revient a se demander pourquoi une BMW est plus chere qu´une Renault. Comme tu le dit, ouvre le capot et tu comprendra. J´ais un macbookpro depuis 3 ans et je n´ais jamais eu de probleme avec. Le plus etonnant, c´est que l´equivalent PC est tout aussi cher. Comme partout la qualité se paye. Et puis avec tout tes petits raffistolage tu rattrape le prix d´un mac sans problemes. Sinon, change de job et essaye de gagner plus. Je sais pas moi.

----"Donc il faut en payer le prix, alors messieurs les pro Mac pensez que tout le monde n'a pas les moyens comme vous de se payer une machine à 1300 Euros.
Et pour les Linuxeux tout le monde n'a pas votre patiente ou vos compétences même si l'ergonomie d'installation s'est bien amélioré depuis 5ans.
Amicalement votre."-----

Pour finir on ne sait plus ce que tu veux dire. Microsoft c´est le mechant leader. Mac c´est pour les riches. Tu as bien balancé ta frustration, je connais ca fait du bien. Mais faire avancer le schmilblik, alors la c´est l´abonné absent. De plus tu te bloque sur une approche purement technique alors que Eco voulait t´amener sur le terrain de la reflexion philosophique. Non seulement tu as certaines lacunes techniques, un style tres agressif et tu n´apporte aucune solutions, ou du moins de reflexion sur le sujet.

Comme je disais: Le sage montre la lune du doigt. L´imbecile regarde son doigt.

Hors ligne

#21 19-11-2008 19:30:21

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : En arrière toute!

et là en lisant les commentaires de cette article que je trouvais épatant, je me rendit compte que j'étais bien sur un forum de nerds...

Hors ligne

#22 24-11-2008 23:40:09

pépère
Nouveau membre
Inscription : 24-11-2008
Messages : 3

Re : En arrière toute!

On devrait importer les Italiens comme M. Eco.
Humour bon enfant mais décapant !
Et pas arrogant pour un sou.
Je me suis régalé de l'écho de la bonne vieille Italie pas facho et pas fachée.
J'essayerai d'être moins sérieusement parano à partir de demain.

Hors ligne

#23 09-12-2008 11:32:39

blondewoman
Nouveau membre
Inscription : 09-12-2008
Messages : 1

Re : En arrière toute!

Je me sers de Windows 2000, XP et 2003 depuis des années et effectivement Vista est effectivement très lent, voire paralytique. J'ai récemment eu toutes les peines du monde à remplacer XP par Vista sur un ordi ACER car ce constructeur ne propose AUCUN pilote pour XP !
Manifestement tout ces *£$#! veulent nous forcer la main, ne nous laissons pas faire.

Hors ligne

#24 15-12-2008 03:06:12

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : En arrière toute!

g_marc a écrit :

Puits de culture : pas à dire ! Une culture assez caricaturale dont on se demande si l'usage ne servirait pas exclusivement à briller sur les plateaux télé, dans les colonnes des journaux ou à la terrasse d'un petit café à la mode du centre d'affaires de Milan.  On a même l'impression que ce type « bouffe » du bouquin comme une vache de l'herbe tendre, juste pour aller faire son intéressant quelque part. Un peu comme BHL, mais en moins con et en plus pouffiasse.

Hmmm... Umberto Eco est un universitaire médiatique et populaire, mais ses écrits sur la sémiotique thomasienne ou sur la structure de Finnegan's Wake ne me semblent pas les travaux les plus sûrs pour draguer aux terrasses des cafés. Eco est populaire parce qu'il parle de Superman ou de Robinson Crusoë comme il parle de James Joyce et de scolastique médiévale, et que du coup le public ne se sent pas forcément rejeté dans les cordes par la "culture haute". Mais ses livres d'esthétique et de sémiologie étaient des références mondiales bien avant que "le nom de la rose" transforme Eco en une sorte de star.

Dernière modification par Jean-no (20-12-2008 11:06:50)

Hors ligne

#25 15-01-2009 11:18:31

Vanpetitprince
Nouveau membre
Inscription : 15-01-2009
Messages : 1

Re : En arrière toute!

Jolie caricature de la progression technique du monde.

En effet, votre caricature joliement écrite fait sourire.

Cependant, la caricature est un art qu'il faut manier avec prudence car si vous touchez à un sujet que vous ne maîtrisez pas complètement, votre caricature, accentuant tout, montre encore plus à quel point vous ne maîtrisez ce sujet qu'à un niveau stratosphérique...

Continuer à utiliser votre ordinateur comme votre outil de travail sans en faire votre sujet de travail.
Ordinateur qui, je suppose, n'est pas plus connecté à internet par un fil que votre téléphone ou bientôt votre four pour son électricité...

Dernière modification par Vanpetitprince (15-01-2009 11:18:58)

Hors ligne

Pied de page des forums