Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-01-2009 13:49:15

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Comics: Noirs scénars, l?espoir

Comics: Noirs scénars, l?espoir

Le renouveau de la bande dessinée aux Etats-Unis vient d'abord de l'importance nouvelle donnée aux scénaristes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-01-2009 13:55:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

J'ai lu le 1e tome de walking dead, et je l'ai trouvé relativement décevant...
D'accord, y'a le coté humanité perdu, mais les thèmes ont déjà pour la plus part été traité dans le cinéma de genre.

Du coup entre un scénario qui pour moi manquais un peu d'originalité et un graphisme que je n'ai pas trouvé assez dynamique, je n'ai pas accroché.

Ceci dit tout cela m'a bloqué au premier tome. Ca s'améliore peut être avec les suivants...

Hors ligne

#3 29-01-2009 14:19:11

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Egmorn a écrit :

J'ai lu le 1e tome de walking dead, et je l'ai trouvé relativement décevant...
D'accord, y'a le coté humanité perdu, mais les thèmes ont déjà pour la plus part été traité dans le cinéma de genre.

Du coup entre un scénario qui pour moi manquais un peu d'originalité et un graphisme que je n'ai pas trouvé assez dynamique, je n'ai pas accroché.

Ceci dit tout cela m'a bloqué au premier tome. Ca s'améliore peut être avec les suivants...

Je ne sais pas si Walking Dead "s'améliore" dans les tomes suivants, mais je trouve qu'il gagne vraiment en ampleur. On ressent vraiment le côté "film de zombies qui ne s'arrête jamais". Et, vraiment, le premier tome n'est qu'une mise en bouche.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#4 29-01-2009 14:49:42

ARKHAM
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 2

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Mmmh, le "film de zombies qui ne s'arrête jamais", c'est une belle formule que je crois avoir déjà entendu quelque part.

C'est un plaisir de voir Gotham Central, une excellente série de DC Comics, avec notamment aux commandes Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark, cité dans ces lignes. Vous me féliciterez l'auteur (de l'article, hein) !

Hors ligne

#5 29-01-2009 15:00:29

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

ARKHAM a écrit :

Mmmh, le "film de zombies qui ne s'arrête jamais", c'est une belle formule que je crois avoir déjà entendu quelque part.

C'est un plaisir de voir Gotham Central, une excellente série de DC Comics, avec notamment aux commandes Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark, cité dans ces lignes. Vous me féliciterez l'auteur (de l'article, hein) !

Je suis assez preneur de la référence, parce que maintenant que vous le dites, je suis sûr que je l'ai lu quelque part avant. Mais comme je n'arrête pas d'en parler autour de moi, j'ai dû me réapproprier la chose un peu vite.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#6 29-01-2009 15:20:03

ARKHAM
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 2

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Erwan a écrit :

Je suis assez preneur de la référence, parce que maintenant que vous le dites, je suis sûr que je l'ai lu quelque part avant. Mais comme je n'arrête pas d'en parler autour de moi, j'ai dû me réapproprier la chose un peu vite.

Pour ma part, je pense l'avoir entendue, pour la première fois, à Arkham, cet établissement si peu fréquentable.

Dernière modification par ARKHAM (29-01-2009 15:20:48)

Hors ligne

#7 29-01-2009 16:14:54

MonsieurMit
Nouveau membre
Inscription : 22-01-2009
Messages : 7

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

heuh ben moi personnellement j'ai trouvé largement meilleur le film 30 jours de nuits à l'original (et pourtant à la base je suis du genre intégriste). IL respectait très bien l'ambiance (roh quelle ambiance sonore...) et l'idée de créer une crise dans le couple des deux héros rajouté une dimension encore plus anxiogène...

en plus le film à la bonne idée de s'arrêter où il faut et de ne pas reprendre le  second tome de la bd qui je trouve est très mauvais (on dirai du buffy en plus cliché...).

Mais bon je reste comme d'hab très fan de tes gouts et de tes avis Erwan smile

Monsieur Mit

Hors ligne

#8 29-01-2009 16:45:25

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

MonsieurMit a écrit :

heuh ben moi personnellement j'ai trouvé largement meilleur le film 30 jours de nuits à l'original (et pourtant à la base je suis du genre intégriste). IL respectait très bien l'ambiance (roh quelle ambiance sonore...) et l'idée de créer une crise dans le couple des deux héros rajouté une dimension encore plus anxiogène...

en plus le film à la bonne idée de s'arrêter où il faut et de ne pas reprendre le  second tome de la bd qui je trouve est très mauvais (on dirai du buffy en plus cliché...).

Mais bon je reste comme d'hab très fan de tes gouts et de tes avis Erwan smile

Monsieur Mit

Je ne dis pas que le film 30 jours de nuit est une bouse. Mais je ne suis pas d'accord, je trouve que la BD est qd même supérieure. En fait, le film est pour moi une bonne série B, alors que la BD a vraiment été une claque (l'aspect visuel n'y est pas pour rien).

Au passage, je ne le dis pas trop fort, mais j'ai bien aimé Wanted, le film, aussi. Mais je n'avais pas lu le comics avant. Une fois qu'on l'a lu, on peut avoir un peu de mal avec la version cinématographique complètement aseptisée.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#9 29-01-2009 19:51:40

Schmorgluck
Membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 45

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Je crois qu'il ne faut pas négliger Alan Moore dans l'histoire des scénaristes de comics. D'ailleurs, si Neil Gaiman s'est méfié pour Sandman, c'est sans doute en grande partie à cause des déboires de Moore avec DC autour de Watchmen.


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#10 30-01-2009 11:43:23

saikaku
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 47

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Je trouve dommage que l'on ne mentionne pas le scenariste de 100 bullets (j'ai honteusement oublié son nom) et tout un tas d'autres excellent comics bien noir.
Et aussi, tous ces auteurs anglais (Warren Ellis, Garth Ennis, Grant Morrison, etc) en plus de Moore qui sont pour beaucoup aussi dans cette évolution récente des comics.

Hors ligne

#11 30-01-2009 12:10:48

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

saikaku a écrit :

Je trouve dommage que l'on ne mentionne pas le scenariste de 100 bullets (j'ai honteusement oublié son nom) et tout un tas d'autres excellent comics bien noir.
Et aussi, tous ces auteurs anglais (Warren Ellis, Garth Ennis, Grant Morrison, etc) en plus de Moore qui sont pour beaucoup aussi dans cette évolution récente des comics.

Ah ben oui, c'est vrai, il manque du monde dans cet article. Mais ce n'est sans doute qu'une première étape et la place est limitée, sur un seul papier.

Oui, il aurait fallu parler d'Azzarello (100 bullets). Et oui, il faudrait faire un papier spécial sur la domination des scénaristes british (à tel point que les préfaces de Scalped, scénarisée par Jason Aaron, ne parlent presque que du fait que, pour une fois, le scénariste est un yankee).

Ce sera pour une autre fois, très sûrement ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#12 30-01-2009 19:41:26

kafu
Nouveau membre
Inscription : 29-04-2008
Messages : 4

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

"Dans Marvel Zombies, par exemple, Kirkman met en scène un Spider-Man mort vivant qui regrette amèrement d’avoir dévoré Tante May et Mary Jane."

Waouh, c'est vachement adulte et sombre ça, un super héros masqué zombifié...

Hors ligne

#13 31-01-2009 01:14:19

Waldo
Nouveau membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 3

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

On pourrait aussi sans trop se forcer faire remonter la tendance à plonger les icones Marvel et DC dans des univers noirs et violents aux années 80 : Chris Claremont (X-men), Todd McFarlane (Spiderman), Frank Miller (Daredevil, Elektra, Batman,...), etc... Ce ton adulte s'est peut-être davantage retrouvé chez d'autres éditeurs (Vertigo, Image,...) dans les années 90, mais le terrain avait quand même été bien préparé.

Sur l'inspiration hollywoodienne par le comics, l'industrie du cinéma parait préférer faire de gros films hypertophiés en puisant dans la mythologie super-héroïque, conçue pourtant à l'origine dans une logique de feuilleton, plutôt que de se risquer à adapter des one-shot, même avec des super-héros (sauf oeuvre culte - cf Frank Miller ou Alan Moore).
Si on se tourne vers ce patrimoine rassurant, ce n'est vraisemblablement pas parce qu'Hollywood fait confiance à ses scénaristes pour lui faire gagner des millions avec de nouvelles histoires. Alors aller chercher ceux des comics...

Hors ligne

#14 31-01-2009 01:39:38

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Waldo a écrit :

Sur l'inspiration hollywoodienne par le comics, l'industrie du cinéma parait préférer faire de gros films hypertophiés en puisant dans la mythologie super-héroïque, conçue pourtant à l'origine dans une logique de feuilleton, plutôt que de se risquer à adapter des one-shot, même avec des super-héros (sauf oeuvre culte - cf Frank Miller ou Alan Moore).

Ho yen a qd même d'autres qui sont adaptés, des one shot. 30 days of night me vient en tête.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#15 31-01-2009 11:30:25

Vicmackey
Nouveau membre
Inscription : 29-01-2009
Messages : 4

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Erwan a écrit :
ARKHAM a écrit :

Mmmh, le "film de zombies qui ne s'arrête jamais", c'est une belle formule que je crois avoir déjà entendu quelque part.

C'est un plaisir de voir Gotham Central, une excellente série de DC Comics, avec notamment aux commandes Ed Brubaker, Greg Rucka et Michael Lark, cité dans ces lignes. Vous me féliciterez l'auteur (de l'article, hein) !

Je suis assez preneur de la référence, parce que maintenant que vous le dites, je suis sûr que je l'ai lu quelque part avant. Mais comme je n'arrête pas d'en parler autour de moi, j'ai dû me réapproprier la chose un peu vite.

Cette référence vient tout simplement du courrier des lecteurs de Walking Dead version US. C'est Kirkman lui meme qui explique vouloir écrire "the Zombie movie that never ends". CQFD! A noter l'ouverture d'un nouveau petit comicshop parisien ou vous pourrez trouver entre autre Walking Dead en VO et VF : comicsculture.fr .

Hors ligne

#16 31-01-2009 13:45:59

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

kafu a écrit :

"Dans Marvel Zombies, par exemple, Kirkman met en scène un Spider-Man mort vivant qui regrette amèrement d’avoir dévoré Tante May et Mary Jane."

Waouh, c'est vachement adulte et sombre ça, un super héros masqué zombifié...

Euh, dans le contexte de l'article, ce passage illustre plus la marge de manœuvre qu'obtiennent ces scénaristes quand ils s'attaquent aux univers classiques.

Loooooiiiin de moi l'envie de qualifier Marvel Zombies d'adulte et sombre. C'est même l'inverse, c'est une grande potacherie geek que j'adore !


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#17 31-01-2009 20:02:56

kafu
Nouveau membre
Inscription : 29-04-2008
Messages : 4

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Erwan,

Au temps pour moi alors, mais comme votre article porte sur le fait que le ton des comics contemporains est plus sombre et plus noire qu'avant, je l'avais donc compris dans ce sens-là.

Hors ligne

#18 01-02-2009 01:38:09

AlbanX
Nouveau membre
Inscription : 01-02-2009
Messages : 1

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

D'abord merci Erwan pour cet article, pour m'avoir convaincu d'essayer Civil war. Je tournais autour depuis un moment sans savoir.

Sans érudition aucune je voulais juste ajouter Miller dans la liste même s'il dessine également (Moore aussi mais beaucoup moins wink).

Et puis juste pour continuer le bonheur de trouver des gens qui partagent mes lectures du moment:
Oui 100 Bullets a tout prix
Y the last man
Tom Strong
Promethea
Astro city

J'ai soif de bonnes lectures si vous en avez d'autre ?

Hors ligne

#19 01-02-2009 01:49:50

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

AlbanX a écrit :

D'abord merci Erwan pour cet article, pour m'avoir convaincu d'essayer Civil war. Je tournais autour depuis un moment sans savoir.

Sans érudition aucune je voulais juste ajouter Miller dans la liste même s'il dessine également (Moore aussi mais beaucoup moins ;)).

Et puis juste pour continuer le bonheur de trouver des gens qui partagent mes lectures du moment:
Oui 100 Bullets a tout prix
Y the last man
Tom Strong
Promethea
Astro city

J'ai soif de bonnes lectures si vous en avez d'autre ?

La claque du moment, pour moi, c'est Scalped, de Jason Aaron, un polar qui se passe dans une réserve Sioux du Dakota du sud. C'est vraiment magistral (3 tomes uniquement en import pour l'instant).

Pour Civil War, ça a vraiment été un pur bonheur pour moi. L'édition française est magnifique, en plus. Les épisodes avec Wolverine sont vraiment énormes. Et puis en plus, je n'ai jamais été un fan d'Iron-Man, et ça me conforte dans mon opinion ! :)

Je suis allé me ravitailler aujourd'hui, sinon... Mon porte-monnaie a eu très mal, mais moi, je jubile. J'ai ramené du 100 bullets, du Y, du Ex Machina, du The boys, du Criminal (T3 en VF, enfin!!!) du The Authority (j'avais la fin, mais pas le début)...

D'ailleurs, vous m'excuserez, mais je vais bouquiner... :)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#20 01-02-2009 01:56:27

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

kafu a écrit :

Erwan,

Au temps pour moi alors, mais comme votre article porte sur le fait que le ton des comics contemporains est plus sombre et plus noire qu'avant, je l'avais donc compris dans ce sens-là.

Pas de problème. C'est vrai que le titre peut porter à confusion, mais je me suis plus intéressé à l'importance capitale des scénaristes qu'à l'aspect plus mature des histoire. Ce qui, d'une manière générale, est quand-même le cas (sauf pour Marvel Zombies smile ).


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#21 02-02-2009 12:00:30

saikaku
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 47

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

Erwan a écrit :

Oui, il aurait fallu parler d'Azzarello (100 bullets). Et oui, il faudrait faire un papier spécial sur la domination des scénaristes british (à tel point que les préfaces de Scalped, scénarisée par Jason Aaron, ne parlent presque que du fait que, pour une fois, le scénariste est un yankee).

Ce sera pour une autre fois, très sûrement ! smile

Je note et attends les prochains articles avec impatience. smile

Hors ligne

#22 02-02-2009 12:20:17

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

saikaku a écrit :
Erwan a écrit :

Oui, il aurait fallu parler d'Azzarello (100 bullets). Et oui, il faudrait faire un papier spécial sur la domination des scénaristes british (à tel point que les préfaces de Scalped, scénarisée par Jason Aaron, ne parlent presque que du fait que, pour une fois, le scénariste est un yankee).

Ce sera pour une autre fois, très sûrement ! smile

Je note et attends les prochains articles avec impatience. smile

A noter, pour ceusses qui connaissent, que Brian Azzarello (100 bullets) est en dédicace demain mardi à la librairie Arkham à Paris.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#23 03-02-2009 12:39:16

saikaku
Membre
Inscription : 30-01-2009
Messages : 47

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

A propos de Civil War, je suis retombé hier dessus (1 tome broché en anglais) et j'ai constaté que c'est Mark Millar le scénariste, un autre anglais si je ne me trompe, et pas d'Ed Brubacker en vue...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

( et je suis grave dégouté de ne pas pouvoir être à la dédicace d'Azzarello)

Dernière modification par saikaku (03-02-2009 12:40:36)

Hors ligne

#24 03-02-2009 12:46:19

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

saikaku a écrit :

A propos de Civil War, je suis retombé hier dessus (1 tome broché en anglais) et j'ai constaté que c'est Mark Millar le scénariste, un autre anglais si je ne me trompe, et pas d'Ed Brubacker en vue...
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

( et je suis grave dégouté de ne pas pouvoir être à la dédicace d'Azzarello)

Brubaker s'est occupé du troisième tome (pour la version française en tout cas). Il n'est effectivement pas présent sur les deux premiers.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#25 03-02-2009 12:52:39

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Comics: Noirs scénars, l?espoir

En fait, c'est un peu plus compliqué, parce que la VF et la VO ne sont pas publiées de la même manière. En VO, il y a un comic Civil War et des dizaines de tie-ins. En VF, ils ont tout agrégé.

Le comic Civil War de base (donc toute l'histoire et l'ossature de la série), c'est Millar au scénario. Pour les tie-ins, il y a beaucoup, beaucoup de monde. Brubaker a participé au tie-in Iron Man et écrit celui, ultra-connu (et pour cause) sur Captain America.

Hors ligne

Pied de page des forums