Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-05-2009 11:35:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Bruno Lion, éditeur de musique indépendant, réagit à propos de la contribution créative. Selon lui, son principe-même porterait un coup fatal à l?innovation.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-05-2009 11:40:03

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

blabla, les râles de ses parasites qui ne vivent que grâces aux quotas, aux monopoles et autres rackets me donnent envie de vomir. Crevez ! Crevez ! Mais en silence.

Hors ligne

#3 12-05-2009 11:50:38

sy!
Habitué
Lieu : Besançon
Inscription : 09-10-2007
Messages : 236
Site Web

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

A_ a écrit :

blabla, les râles de ses parasites qui ne vivent que grâces aux quotas, aux monopoles et autres rackets me donnent envie de vomir. Crevez ! Crevez ! Mais en silence.

Je suis d'accord ça me dégoute également, je suis assez de ton avis que les parasites crevent en silence, organisons une sorte de grenelle des parasites au stade de France, un peu d'escence et hop ! fin du probleme.

Hors ligne

#4 12-05-2009 12:15:49

Memento
Membre
Inscription : 11-05-2008
Messages : 26
Site Web

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Bruno Lion est un imbécile. Au lieu de se répandre dans une tribune, il ferait mieux de se renseigner un minimum sur chacun des sujets qu'il a abordés a demi-mot. Une ineptie par paragraphe, pas moins.

Hors ligne

#5 12-05-2009 12:30:39

Ciaanh
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 4

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

M. vous semblez oublier une chose, combien d'emplois dans le secteur de l'internet sont menacés par la dictature numerique de cette loi ???
combien de futur artistes ne seront pas connu car leur créativité au contact d'influences toujours plus variées ne se dévoilera jamais faute de pouvoir accéder aux oeuvres de leurs prédécesseurs ???

Vous faites un pari risqué, celui de supprimer les libertés, la diversité, la neutralité de l'internet libre ainsi que de l'égalité de chacun en accedant à la culture... vous avez PEUR POUR VOTRE ARGENT et c'est tout.

N'oubliez pas une chose, un artiste crée pour pour lui même mais diffuse son oeuvre pour le bien de tous. Ce qui fait de nous des hommes civilisés c'est notre culture (cours de philosophie "culture contre nature" de terminale) privez nous de notre culture et nous redevenons des animaux, en assumerez vous les conséquences ????

Hors ligne

#6 12-05-2009 12:37:12

foobar
Habitué
Inscription : 19-12-2007
Messages : 342

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Son prémisse est à mon avis inacceptable, il part du principe qu'il faut filtrer et controler tout ce qui circule sur internet, et que les FAI doivent en etre responsable.

Chez moi ça s'appelle le minitel.

Hors ligne

#7 12-05-2009 12:50:00

JaunMakenro
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 111

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Houla houla du calme les enfants, je n’ai pas vraiment l'impression que le Monsieur défend l'HADOPI (du moins pas ouvertement). Il s'oppose clairement à la License globale et explique pourquoi, comme le font pas mal d'opposant a Hadopi.

En fait il semble juste avoir peur d'internet et de la multiplication des échanges non-marchand. Ce dont il a besoin c'est qu'on le rassure, pas qu'on l'insulte !

Pour reprendre sa métaphore, la bougie n'a pas complètement disparue avec l'apparition de l'ampoule. Le cout de la lumière à considérablement baissé en devenant presque négligeable. La lumière s'est démocratisée, répandue, sa qualité s'est améliorée, s'est usages se sont multiplié et diversifié, et le nombre de personnes et d'entreprise vivant de la production de lumière a considérablement augmenté.

On appelle ca le progrès et ceux qui s'y sont opposé farouchement ne sont jamais resté dans les mémoires. Ca ne veut pas dire qu'il faut suivre le progrès aveuglément. Juste qu'il est préférable de s'y adapter en tentant d'éviter les dérives.


http://owni.fr/2009/05/06/la-technologi … ectons-la/

Dernière modification par JaunMakenro (12-05-2009 13:06:22)

Hors ligne

#8 12-05-2009 13:12:10

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Il y a un certain nombre d'erreur dans son discours.
D'abord les deux trois euro par mois concernent la musique, lorsque qu'on parle de licence globale englobant le cinéma la photo et les écrits, on parle de 5 à 7 euros par mois.
Ensuite si la répartition était faite par sondage (ce qui n'est pas la seule proposition étudiée contrairement à ce qu'il croit, et m'est avis qu'il faudrait combiner plusieurs façons de faire pour calculer cette répartition), le sondage se ferait pas artiste, pas par genre! Si je suis fan d'un artiste en particulier je choisis de lui attribuer une part majeur de ma contribution, je ne choisis pas un genre.

Je pense que les idées les plus intéressantes sont les idées qui combinent différents systèmes : par exemple sur les 7€ payés 5 sont réparti par analyse du trafic et je choisis comment répartir les 2€ restants.

La licence globale entraînerait nécessairement une réorganisation du système sur certains points, certains emplois deviendraient salariés au lieu d'être payés sur les royalties, etc...
Mais nous sommes ouverts au dialogue, et toutes les possibilités doivent être considérées.

Enifn, l'idée de la licence globale est de légaliser le trafic sur internet, qui existe déjà! Certes il grandira avec sa légalisation mais l'idée reste de rémunérer un trafic qui est déjà présent.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#9 12-05-2009 13:15:58

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Je me suis arrêté lorsqu'il cite Bashung...
Il y a des centaines d'exemples mais non, il faut qu'il cite Bashung parce qu'il vient de mourir.

Totalement stupide comme façon de faire, le reste ne mérite donc pas que je le lise.

Hors ligne

#10 12-05-2009 13:32:30

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

on a dit pareil de DADVSI

je n'ai rien vu

-

vous êtes contre les sondages, moi aussi, c'est pour cela que je demande qu'on supprime la radio.  on ne trouve pas de deathmetal sur la radio parce que la radio sait que leurs auditeurs n'écoutent pas.


Vous êtes contre les licenses globales, moi aussi,  c'est pour cela que je demande que la sacem arrête de fournir des forfaits aux supermarchés et commerces pour diffuser de la musique

Vous êtes contre les stats pour savoir la répartition à payer, je suis d'accord et c'est pour cela que je demande qu'on arrête l'audimat pour les chaînes télés.

-

Le problème mr Lion, c'est que c'est DEJA LE CAS.  Ce que vous critiquez, ce que vous dites non, c'est déjà FAIT.

Et cela ne va que s'amplifier.

pourquoi ? parce que l'industrie le désire.

-

vous dites que la loi on va l'améliorer.

NON.

On m'a déjà dit cela avec le dadvsi, on m'a déjà dit cela avec la première réforme européennes

On m'a TROP dit cela.

NON. Le texte n'est pas améliorable parce que de base il est faux.

Je vous en supplie, renseignez et inspirez vous des efforts américains


Où ais je envie de consommer ? sur itunes et amazon !
Qu'ais je envie de voir ? les séries télés sur HULU


Ce n'est pas anodin
non ce n'est pas rare comme envie.

"L’offre légale doit toujours progresser mais elle représente déjà plusieurs millions d’œuvres disponibles"

mensonge!

En France, le cinéma est anémique, et la série télé à peine développée.

Vous croyez vraiment que j'ai envie de payer des épisodes sur itunes france ou orange plus cher que le dvd, sans la VO ? sans même pas du 720p ou 1080P ??

regardez comment est vendu "south park" sur le site france d'apple et autres VOD.  C'est grotesque.


Vous pensez que "quelques millions' est assez ? NON.  ET ce n'est pas seulement un "ca va venir avec le temps". C'est tout de suite ou c'est le carnage.

En fait, c'est déjà le carnage.

Dans la profession (ingénieur réseau), on le prédisait depuis 15 ans. JE m'excuse mais aux usa ils sont agressifs, dynamiques, ils tentent de mettre en vente , en distribution le plus vite possible.  Ils vont supprimer les fenêtres de lancement. HBO se bat contre ABC.  Google frappe le syndicat des libraires et inversement.  Ca ne rigole pas et Amazon VEND des e-book via son "kindle" et wifi.

Il faut mettre en vente tout et vite.

La loi ne vous aidera pas. Elle ne vous donne aucun financement pour vendre, elle ne vous donne aucun outil de vente, elle ne vous donne même pas un cadre déontologique sur le streaming, une normalisation ou un encadrement des nouveaux éditeurs internet. NADA.

Mais moi et mon PORTE-MONNAIE, nous n'avons rien.


Vous me parlez de rêve ?  Mais moi je ne rêve pas, je vois l'état actuel des choses :

- la copie est de plus en plus facilité. ne rêvez pas, les nouveaux systèmes (de windows à mac os x) facilitent les échanges, Les mobiles sont de plus en plus capables d'exécuter des logiciels de recherche puissants et le "p2p torrent"  est loin d'être la panacé.

- en 2009 il est beaucoup plus facile de copier et de trouver qu'en 2008, alors que la transposition de l'EUCD sous le nom "dadvsi" devait mettre un frein au piratage. NE le niait pas, j'ai encore les déclarations fracassantes des politiciens et des "artistes"

- la France croit que la culture est sujet politique, cela ne vous sauvera pas.

- Vous me parlez d'idéaux, de souhaits,   je vous dis ce qui se FAIT et se PASSE.

- vous dites  "avec le temps",   il n'y a PAS le temps.

- vous parlez d'améliorer la vie des artistes.  Nous en demanderons ce qu'ils en pensent aux intermittents du spectacle.

- vous parlez du monde de la photo et de l'écrit. Est  ce qu'une seule fois la loi parle de comment mieux financer les écrivains ? Est ce qu'une seule fois la loi parle de Google Science et autres projets d'indexation de tous les textes ?  Soit disant que la FRance était contre et allait faire sa bibliothèque numérique à elle (version européenne par Chirac), pffft !  du vent !

- Subitement les éditeurs se font les défenseurs du droit d'auteur. Ridicule et manipulateur. Le droit d'auteur concerne les auteurs pour se défendre face aux éditeurs, aux distributeurs et aux voleurs. Quand je lis des éditeurs défendre le droit d'auteur,  je vois simplement un maroquinier rassurer un crocodile (avant d'en faire un sac!).  Les éditeurs ne veulent PAS que les auteurs aient le choix des partenaires et que se créent une concurrence nouvelle.

- "Parmi les clichés qui circulent, les plus méprisantes pour les métiers de la création sont ces formules politiciennes qui tendent à nous résumer à « une Sacem omnipotente, une poignée de stars bourrées de fric et quatre majors manipulatrices »"   c'est l'image que bien des artistes ont donné d'eux aux Médias.

Il faut réaliser que si je connais pléthore de jeunes qui galèrent dans les bars de paris à se faire connaître avec leurs chansons. Ceux qui ont parlé en long et en large aux médias sont ceux qui nous inondent de leurs belles vies.  Leur décadence est méprisable.

"Au–delà de l’air du temps et des caricatures, il faut sans cesse expliquer nos métiers et débattre de ce qu’ils sont. Une fois le droit des artistes à disposer d’eux-mêmes réaffirmé, il sera utile de rouvrir le débat"

Publiez sur le net. Vendez moi vos nouveautés vites et bien, en fichier de qualité. Soyez sur tous les canaux.  Vendez directement dans ma playstation,  et oui je serai là.

Non, je n'irai pas vous acheter à la fnac. Non je ne vous écouterai même pas en copie pirate.



- "On s’émeut à juste titre à chaque annonce de licenciements mais pas un mot pour les milliers de personnes qui ces dernières années on perdu leur emploi dans la musique…"

C'est pas notre problème. Egoisme, individualisme. Avez vous pleurez pour l'effondrement des telecoms fin années 90s ?

Les choses changent, la téchnologie change complètement les possibilités. Il est fort probable qu'on puisse faire pareil avec MOINS DE GENS !

MAIS, il est aussi possible qu'internet soit un énorme potentiel pour de nouvelles idées, de nouvelles manières de vendre et là y aura besoin d'embaucher plein de gens.  Peut être pas les même, peut être que cette fois ça sera moi : ingénieur réseau et web.

Voilà ce qui est.

Quand vous dites: "des gens des entreprises de musiques perdent leur travail" j'entends  :  "une autre industrie qui embauche des informaticiens est en train de monter".

-
Par contre, je ne crois absolument pas qu'il y ait moins d'artiste, que c'est la fin. Au contraire, en 20 ans, je suis passé d'un monde de rareté à une époque incroyable où je suis saturé d'auteurs du MONDE ENTIER.

J'en découvre par le net, par le jeux vidéo, par les magasins, par les émissions, par la radio, depuis mon ipod, etc.


Vous ne pouvez pas convaincre les gens en disant "les artistes vont disparaître" alors que tous ont le sentiment qu'on a accés à BEAUCOUP PLUS !

et oui, je vous l'avoue, l'artiste français est en concurrence avec l'artiste japonais ou norvegien pour mon attention.

Effectivement, vous avez une concurrence plus forte pour mes _2_ oreilles. (j'ai eu beau faire, j'ai pas pu en avoir 4 ).


-
Il faut que vous acceptiez que c'est un marché. Pas un rêve.   Le rêve, c'est l'utopie que nous souhaitons tous construire,  on y arrivera, mais vous vivez dans le présent.


Mettez en vente toutes les oeuvres vites et biens.  Faites MIEUX que  "mininova" ! On sera là pour consommer.

Hors ligne

#11 12-05-2009 13:34:01

J. El poy
Membre
Inscription : 12-03-2009
Messages : 32

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

C'est bien beau de vouloir engager le débat sur la contribution créative après le vote de la loi. Franchement, on en plus là. Mon problème aujourd'hui, c'est plutôt de savoir comment je vais faire pour éviter de retrouver mon nom sur une liste noire sans possibilité de recours, et comment je vais éviter d'avoir à installer un programme espion sur mon ordinateur.

Tant que « La contribution créative pour les nuls » n’aura pas été écrite dans le détail, il faut la rejeter, pragmatiquement.

Heu comment dire... C'est pas parce que c'est diffusé sous licence creative commun que ça n'existe pas. Ou alors le problème est que ce n'est pas vendu à la FNAC?
Quoiqu'il en soit, il y a justement un gus qui a écrit un livre détaillé sur la question (dans son garage).

Hors ligne

#12 12-05-2009 13:41:15

bidiblop
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 1

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

La contribution créative pour les nuls, du moins une meilleure variante a été déjà écrite, encore faut-il que le nul qui se pose la question se donne la peine de chercher. S'il l'avait fait il aurait trouvé http://www.mecenatglobal.org/ Il est aussi particulièrement ironique de rejeter la licence globale "pragmatiquement" alors que la culture est financée à quoi, 80% par les impôts ? Si ça tuait l'innovation, on s'en serait probablement déjà aperçu. Mais ce n'est pas grave, la licence globale sera impossible après HADOPI : les échanges continueront mais de façon indétectable. Je vais payer 10€ par mois pour un VPN plutôt que pour les artistes, merci HADOPI.

Hors ligne

#13 12-05-2009 14:25:45

serge31
Nouveau membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 4

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

si la loi de l'UE a la priorité sur l'hadopi de malheur,et qu'entre temps mon fournisseur m'a coupé internet,qu'est ce qui m'empeche de porter plainte contre lui pour complicité d'abus de pouvoir ???????

Hors ligne

#14 12-05-2009 14:35:48

glop22
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 2

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Comme d'habitude, le débat est à côté de la plaque, ça ne sert à rien de débattre pour savoir si on doit arrêter le "piratage", car on ne peut pas l'arrêter.
Essayez de faire une loi qui empêche des réseaux Friend2Friend (comme OneSwarm), j'aimerais bien voir ça.
Mais évidemment, comme les internautes et ceux qui connaissent l'informatique ne sont jamais consultés, on arrive a une loi qui ignore les droits des internautes, et la réalité technique.
Le "piratage" est là, qu'on, le veuille ou non, loi ou pas loi, il ne fera que devenir plus facile et plus rapide avec les avancées de la technologie, il faut apprendre à vivre avec.

Hors ligne

#15 12-05-2009 14:36:21

Anonym
Habitué
Inscription : 11-05-2009
Messages : 102

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Et ben il accumulle les clichés et les erreurs le Monsieur. Déjà je voudrais plus de détails sur le financement de Bashung par le show business...

Ensuite je m'éttonne toujours qu'on dise que la license globale n'est pas applicable car trop colmpliquée à calculer, à répartir etc. Mais comment ça marche actuellemnt pour les cafés qui souhaitent diffuser de la musique ? Ils payent une somme forfaitaire et peuvent ensuite diffuser ce qu'ils veulent c'est ça... haaa oui, un peu comme un principe de license globale quoi...
On comprends que les majors et autres éditeurs préféreraient continuer à nous vendre les CD 15 titres à + de 20 Euros mais il faut qu'ils comprennent que le bon vieux temps de cette arnaque est fini (rappellons que le CD devait abaisser els couts de la musique comparé au vynils et cassettes, en fait c'est l'inverse qui c'est passé).

Ensuite le coup du "on va tuer la culture" si vous saviez... c'est le même argument qu'on sorti les éditeurs de partitions musicales à la sortie des pianos automatiques... vus savez, à l'époque du Far West. c'est aussi le même argument qu'on a sorti quand les photocopieurs ont fait leur apparitions : ça va tuer les livres et les auteurs... Bref vos peurs millénaristes de fin du monde et de la culture y a vraiment que les politiciens pour y croire...

J'adore aussi la position qui consiste à dire tant qu'on a pas tout défini poru la license globale c'est Niet, par contre j'imagine que Hadopi ça pas besoin de savoir à l'avance quels mouchards payants et non libres et non interopérables on va devoir installer sur nos PC pour prouver notre innocence à une machine administrative à sanctions ?

Bref comme la plupart des intervenants de ce débat il est complétement inconscient des enjeux réels et importants (je ne parle pas ici de préserver une industrie vieillissante mais de protégér les droits et les libertés de toute la population)

Hors ligne

#16 12-05-2009 14:39:24

marquis70
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 1

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Bonjour

Je réagis à certaines de vos remarques :
+ "la fin de la bougie n’a pas entraîné la gratuité de l’ampoule et encore moins celle de l’électricité" : pour la plupart des gens opposés à la loi HADOPI ou favorable a la licence globale/contribution creative il n'est pas question de gratuité. Aurjoud'hui d'ailleurs les gens qui "piratent" de la musique ne le font pas gratuitement. Ils paient un abonnement internet a un fournisseur d'acces. Si il y a des pirates ce sont eux : les FAI.

+ "L’offre légale doit toujours progresser" : l'offre legale fonctionnera a partir du moment ou elle sera au moins equivalente à l'offre illégale (en terme de contenu bien sur). Ce qui est loin d'etre le cas aujourd'hui pour des problemes industriels (tel artiste appartient a tel label qui a un contrat avec telle plateforme). Simplifiez et surtout revoyez vos tarifs!

+ "L’enjeu n’est pas le modèle économique du CD et du DVD, c’est la possibilité de produire" : Bashung est un tres bon exemple mais il faut dans ce cas le remettre dans le contexte actuel. Sa carriere aurait surement décollée beaucoup plus tot grace a Internet. Objectivement la creation n'a jamais été aussi riche aujourd'hui grace a internet.

+ "La communication des professionnels de la musique a parfois pu paraître jeter l’anathème sur les « pirates ». " : effectivement tout a été fait pour opposer amateurs et producteurs de musiques. Comme vous le soulignez les producteurs se sont trompés de cible car les premiers responsables sont les FAI...

+ Concernant la derniere partie de votre intervention :
1. la contribution creative/licence globale permettrait au moins de récolter des fonds redistribuables ce qu'Hadopi ne fera pas
2. elle constitue une solution que l'on peut rapprocher de la redevance televisuelle : pourquoi ce qui est admis pour la television ne peut l'etre pour internet
3. "le droit pour les artistes a disposer d'eux memes" : c'est effectivement une autre piste qu'on commencé à explorer certains artistes (Nine Inch Nails, Radiohead...) qui cherchent a se passer des intermediaires
4. "la loi creation et internet permettra le demarrage de l'offre legale" : cela fait quasiment 15 ans que nous l'attendons l'offre legale... cette loi va juste permettre a quelques mandarins de l'industrie musicale et cinematographique de rester vissés sur leurs trones.
5. Concernant les majors, le fait qu'elles focalisent les reproches de certains politiques et de beaucoup d'amateurs de musique est largement justifié. Elles n'ont toujours pas compris ce qui se passait (essayez par exemple d'envoyer un email sur le site d'EMI France : c'est impossible!).
6. "En France, le total du marché de la musique (disque + droits d’auteurs + concerts) fait moins de deux milliards d’Euros par an… C’est moins du tiers du chiffre d’affaires d’Orange" : Il est clair que les FAI ont detourné une partie des revenus de la musique et du cinema. Mais attention aux calculs rapides car un telechargement n'equivaut pas a une vente perdue!
7. "Et c’est bien Apple et personne d’autre qui fixe les prix du téléchargement légal." : c'est un vrai probleme car leur tarification est une escroquerie car quasi identique aux prix des supports physiques.
8. "Au–delà de l’air du temps et des caricatures, il faut sans cesse expliquer nos métiers et débattre de ce qu’ils sont." : jusqu'a maintenant les medias dans leur ensemble ont été largement du coté HADOPI... C'est plutot du coté des opposants a expliquer les risques de cette loi, le fait que pirater se traduit plutot par partager etc etc

Hors ligne

#17 12-05-2009 15:58:21

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

pas apple seul qui fait les prix

l'industrie qui fournit apple négocie très durement avec apple. c'est un duel entre 2 ours.

Mais il est vrai que c'est Apple qui est en train de façonner comment l'industrie marche.


-
le marché de la culture est ridicule face à l'argent engrangé par les FAI,  je reste toujours persuadé que les FAI vont devenir les ogres de demain. Free s'y attend.

Hors ligne

#18 12-05-2009 15:59:53

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

"Il est aussi particulièrement ironique de rejeter la licence globale "pragmatiquement" alors que la culture est financée à quoi, 80% par les impôts ? Si ça tuait l'innovation, on s'en serait probablement déjà aperçu"

un exemple simple, j'ai été particulièrement choqué de voir qu'une partie du financement de la culture par le ministère était versée à EUROPACORP, la société de production de Luc Besson.  Pour des films "blockbusters", pas une reproduction historique d'un patrimoine français sous la houlette de Besson.

Hors ligne

#19 12-05-2009 16:06:29

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Bruno Lion a écrit :

Au–delà de l’air du temps et des caricatures, il faut sans cesse expliquer nos métiers et débattre de ce qu’ils sont.

Pour beaucoup, des intermédiaires en passe de devenir superflus. Désolé.

Ah, et le parallèle avec la bougie et l'ampoule était 1/ raté, puisque dans l'analogie c'est la lumière qui deviendrait gratuite, et non l'ampoule, et 2/ tout sauf pertinent. Par pitié, arrêtons les comparaisons foireuses.

Dernière modification par wlof (12-05-2009 16:07:10)

Hors ligne

#20 12-05-2009 17:13:34

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Peut-être qu'avec la licence globale certains métiers disparaitront que l'art sera enfin géré par des artistes et non plus par des financiers.
Yen a ras le cul des histoires de fric, on s'en fout nous que les producteurs gagnent des sous ou pas.
Oui internet permet d'éviter de passer par un tas d'intermédiaires qui pompent du fric, et c'est tant mieux!


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#21 12-05-2009 20:53:07

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

La licence globale existe en France, je l'ai rencontrée

le Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC, http://www.cfcopies.com/V2/cfc/home.php ) et c'est à lui que les boites à photocopie peuvent payer une redevance (http://www.cfcopies.com/V2/cop/cop_ea_copie_type_03.php ) et ô miracle que vois-je ?
- la redevance est modulée selon la proximité d'un site scolaire ou universitaire
- la redevance est calculée sur le nombre de copieurs mis à la disposition
- à aucun moment la redevance n'est modulée en fonction du nombre de copies, de la qualité de la copie (N&B ou couleur, 150 dpi ou 1200 dpi)
- à aucun moment la redevance n'est modulée en fonction du type du copieur (plus ou moins rapide, chargeur de page, fonctions avancées, etc)

Puis quand on lit la méthode de répartition c'est assez complexe et surtout ça se base sur des sondages (qui ne sont que des sondages)

Bref pour moi c'est de la licence globale qui est institutionnalisée par la loi, qui fonctionne depuis plus de 20 ans.

Hors ligne

#22 12-05-2009 21:05:57

mousse
Nouveau membre
Inscription : 12-05-2009
Messages : 1

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

Question raccourcis et erreur, on va avoir plus à dire des commentaires que de l'article de B.LION
- non on a beau baissé les prix, vendre directement aux fans quand on est musicien, vendre en mp3 320 ou wav, c'est toujours plus cher que emule et ça ne vend pas plus...voir par exemple www.ritlesite.fr www.zenzile.com www.meiteisho.net www.masbajo.net
- non les américains n'ont pas accepté le partage de fichiers, ils poursuivent et condamnent les internautes et finalement la part du digital dans la musique y atteint 30%, contre 15% en France.
- non les pro Hadopi ne sont pas tous payés par le gouvernement
- non ce ne sont pas les majors qui souffrent de la baisse du marché, ce sont les indépendants qui crèvent
- non les groupes ne se font pas plus connaître grâce à internet, il y a juste plus de concurrence et ce sont les produits de multinationales qui continuent à toucher des revenus du marché payant, les artistes indépendants eux sont condamnés à donner leur musique.
Mais Monsieur Lion, pourquoi vous en prendre à la contribution créative ? Et ne pas soutenir Hadopi ? Pourquoi ne pas faire payer effectivement les FAI comme pour la copie privée, pour compenser par exemple les échanges sur les réseaux F2F qu'Hadopi ne pourra jamais contrôler ?
Cela n'empêche pas le contrôle d'internet : Hadopi + Licence Globale. Il me semble que vous ne faites que la moitié du chemin, de peur de prendre encore plus de commentaires vengeurs ? C'est vrai que les internautes ne lésinent pas avec les invectives, les insultes et l'essence...
http://blog.yozik.com/les-nouveaux-terr … le-hadopi/

Hors ligne

#23 12-05-2009 21:25:52

seeven
Nouveau membre
Inscription : 09-05-2009
Messages : 5

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

sy! a écrit :

Je suis d'accord ça me dégoute également, je suis assez de ton avis que les parasites crevent en silence, organisons une sorte de grenelle des parasites au stade de France, un peu d'escence et hop ! fin du probleme.

Après le point Godwin, on pourrait inventer le point Kerosène, non ?

Wikipedia : Point Kèrosène - Plus une discussion sur le piratage dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver la suggestion de regrouper un ensemble de personnes dans un stade, et de les bruler après les avoir arrosé de kérosène s'approche de 1 "

Hors ligne

#24 12-05-2009 22:35:44

greg-au-loin
Membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 30

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

un des rares pays non anglo saxons a exporter de la musique... et la belgique? le quebec?
et cuba, le bresil etc

comment expliquez vous que ce sont les plus telechargés qui vendent le plus?
comment justifiez vous que ce sont eux qui remplissent le plus les salles?

aujourd'hui la sacem tue la création plus efficacement que n'importe quelle loi
en tant que bar je dois payer la sacem que je passe du johnny halliday ou un groupe de jeunes non inscrits a la sacem avec la certitude que johnny touchera des sous mais pas les jeunes en question

et en plus j'ai plus de certitudes de succes en passant une star reconnue que des petits jeunes inconnus

avant la sacem les bals passaient des concerts tous les soirs permettants a beaucoups de musiciens de vivre, combien aujourd'hui vivent de la musique? combien coute une place de concert? combien coute un cd?

je ne peux pas me permettre de payer un cd sans l'avoir decouvert avant et c'est pas a la radio que je vais pouvoir entendre autre choses que de la soupe et encore jamais plus de deux titre d'un album

a 30 euros le concert je ne peux y aller sans connaitre etc

Hors ligne

#25 13-05-2009 16:21:31

somnambulie
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 9

Re : Création et internet : pour la liberté des créateurs à disposer d?eux-mêmes

seeven a écrit :
sy! a écrit :

Je suis d'accord ça me dégoute également, je suis assez de ton avis que les parasites crevent en silence, organisons une sorte de grenelle des parasites au stade de France, un peu d'escence et hop ! fin du probleme.

Après le point Godwin, on pourrait inventer le point Kerosène, non ?

Wikipedia : Point Kèrosène - Plus une discussion sur le piratage dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver la suggestion de regrouper un ensemble de personnes dans un stade, et de les bruler après les avoir arrosé de kérosène s'approche de 1 "

Je peux te citer sans droit d'auteur :-)

Hors ligne

Pied de page des forums