Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-07-2009 11:11:22

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Google lancera en 2010 un système d'exploitation, Chrome OS, destiné aux utilisateurs

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-07-2009 12:16:52

Zlkova
Habitué
Inscription : 15-02-2009
Messages : 83

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

« avoir vraiment besoin de l’aide de la communauté open source pour accomplir cette vision »

Google, la machine multi-millionaire qui joue la fibre "open source", c'est curieux quand même…

Hors ligne

#3 08-07-2009 12:18:29

zorggy
Nouveau membre
Inscription : 30-09-2008
Messages : 2

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Comme l'article ne l'indique pas, l'OS de Google est basé sur Linux: "The software architecture is simple — Google Chrome running within a new windowing system on top of a Linux kernel". Extrait du blog officiel de Google (http://googleblog.blogspot.com/2009/07/ … me-os.html).

Hors ligne

#4 08-07-2009 12:23:52

Bertrand40
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 1

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Je ne suis pas assez calé certainement dans le domaine, mais personnellement je n'y crois pas trop. Il existe Linux sous bien des formes qui jouit d'une belle notoriété auprès des communautés open-source, Windows 7 qui va envahir nos ordinateurs est a priori le Vista tel qu'il aurait dû être il y a 3 ans. Et puis les hackers n'aiment pas les gros, ce qui signifie qu'ils se feront un plaisir de mettre à mal l'o.s google. Enfin personnellement, pour l'instant je n'en vois pas l'intérêt, ni même la finalité pratique. A voir.. à moins qu'un jour on puisse acheter des ordinateurs en o.s opensource entièrement convaincants..?

EDIT : j'avais pas lu le premier post.. j'y crois donc encore moins même si Google est déjà un nom

Dernière modification par Bertrand40 (08-07-2009 12:25:16)

Hors ligne

#5 08-07-2009 12:30:20

chris_joss
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 1

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Et nous, Français et Européens, que fait-on devant ces phénomènes?
Quelle réaction? Quelle ambition pour ne pas se laisser submerger par les technologies américaines et se réveiller demain avec l'un des marchés les plus gigantesques et stratégiques aux mains de l'oncle Sam?

Et bien nous, on fait Hadopi !

Hors ligne

#6 08-07-2009 12:31:07

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

--Chrome , éssayé des sa sortie
--ai persisté un peu..
--puis exit ! je ne vois pas d'interet par rapport à Rufus T Firefly , ou meme une nuit à l'Opera
--sans meme entrer dans les polémiques sur les 'entrailles'

donc..

6% ! hum...on s'étonne que Libération ne nous donne pas ses propres stats dans l'article  ; ça serait au moins du vécu ,de premiere source,  le minimum d'un Journo , non?

à moins qu'il faille rester en bons termes avec Google ! smile

Hors ligne

#7 08-07-2009 12:31:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Zlkova a écrit :

« avoir vraiment besoin de l’aide de la communauté open source pour accomplir cette vision »

Google, la machine multi-millionaire qui joue la fibre "open source", c'est curieux quand même…

Euh Google fait énormément de chose open source, et font aussi pas mal de chose pour l'open source...

Hors ligne

#8 08-07-2009 12:52:27

Antwan
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 11-06-2009
Messages : 36

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Zlkova a écrit :

« avoir vraiment besoin de l’aide de la communauté open source pour accomplir cette vision »

Google, la machine multi-millionaire qui joue la fibre "open source", c'est curieux quand même…

Exactement.

Je trouve ca quand même dingue que des développeurs s'adonne cœur et âme, et ce tout à fait gratuitement, pour une multinationale qui fait des milliards sur leur dos.

Un projet open-source... Tu parles ! Un vrai projet open source est mené par la communauté du début à la fin, et pas dirigé par un gros groupe industriel pendant des années avant d'être "libéré" au dernier moment pour faire joli.

Google et ses fanboys me tapent de plus en plus sur les nerfs. Ca en devient vraiment malsain.

Hors ligne

#9 08-07-2009 14:00:40

Keul
Nouveau membre
Inscription : 13-03-2009
Messages : 9

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Pour Chrome, il s'agit d'une compilation modifiée de Chrominum, donc pour moi, chrome est pas 100% Open-source. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Chr … oglefoss-2)
Ensuite, quand au résultat, Chrome n'a même pas de barre latérale pour les favoris, ni de menu favoris rapidement accessible...

Alors bon, leurs OS, je me demande ce qu'ils vont sortir.
Et puis, sans lecture des blue-ray (pas de lecteur open-source dispo), sans la compatibilité avec les jeux récents de hardcore-gamers, il ne pourra pas faire mieux que GNU/Linux.
Au pire, ils pourront peut-être faire pression sur les constructeurs de matériels pour avoir plus facilement des drivers libres.

Ensuite, Open-source, c'est bien, mais c'est moins libre qu'une licence GPL/openBSD/WTFPL. QUID de la licence qu'ils vont utiliser?

Hors ligne

#10 08-07-2009 15:24:19

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Pour moi, chrome est un assez bon navigateur, très stable et très léger, ça fait plutôt du bien, même vis à vis de Firefox qui est devenu une usine à gaz. Pour des raisons professionnelles j'utilise tous les navigateurs, mais au fond, celui qui est constamment chargé, c'est Chrome.
Alors un OS par Google, pourquoi pas ? J'aurais adoré que quelqu'un relance BeOS, qui était un OS vraiment moderne et léger.
J'aimerais bien en savoir plus sur Chrome OS en tout cas.

Hors ligne

#11 08-07-2009 15:32:58

Pressagrume
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 8

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Si Firefox a tant de succès c'est parce qu'il propose gratuitement des choix de graphismes et de fonctions additionnelles a go-go. Tant que Google Chrome imposera un modèle unique façon Apple, ça sera sans moi.

Hors ligne

#12 08-07-2009 15:47:49

magenico
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 1

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Google joue le marché de netbook où on sait que la concurrence est rude.
Microsoft risque d'avoir du mal à faire passer les netbooks de xp à seven. Même si le système est réputé peu gourmand en ressource, le prix de la licence de l'OS ne sera pas absorbé de la même manière dans un netbook par rapport à un laptop/ desktop. A mon avis sur ce créneau là google a vraiment une carte à jouer. Les OS libres font peur au novice parce qu'ils ont encore une fausse image de complexité, associer l'image de google qui n'est pas un géant industriel (quoique googlephone ...) mais plutôt tertiaire à un OS libre et léger va peut-être permettre de démocratiser le noyau linux dans les netbooks. En tout cas on peut toujours espérer.

Hors ligne

#13 08-07-2009 17:59:32

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Jean-no a écrit :

Pour moi, chrome est un assez bon navigateur, très stable et très léger, ça fait plutôt du bien, même vis à vis de Firefox qui est devenu une usine à gaz. Pour des raisons professionnelles j'utilise tous les navigateurs, mais au fond, celui qui est constamment chargé, c'est Chrome.
Alors un OS par Google, pourquoi pas ? J'aurais adoré que quelqu'un relance BeOS, qui était un OS vraiment moderne et léger.
J'aimerais bien en savoir plus sur Chrome OS en tout cas.

FF vs Chrome : en terme de charge cpu et memoire , c'est franchement kif-kif

J.L Gassée ! BeOS !  oui c'est devenu quoi , bonne question ...

j'ai bien aimé ton blog et du reste ça risque de me de couter cher (lol)  en 'temps perdu' (..) de par ton interet , justifié, pour le langage processing ; c'est vrai que ça fait de tres belles choses smile

bonne pioche, merci

Hors ligne

#14 08-07-2009 18:14:53

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Bird a écrit :

FF vs Chrome : en terme de charge cpu et memoire , c'est franchement kif-kif

Chrome se lance infiniment plus vite chez moi, mais c'est surtout la gestion de flash (entre les pubs et les vidéos, ça devient impossible de ne pas avoir trois ou quatre instances de flash en même temps !) et autres plug-ins qui me semble supérieurement stable. Maintenant, je n'ai pas fait de tests, c'est ce qu'il me semble à l'usage

Bird a écrit :

J.L Gassée ! BeOS !  oui c'est devenu quoi , bonne question ...

Le système a été racheté par Palm qui n'en n'a pas fait grand chose. Apparemment plusieurs systèmes outsiders basés sur Be ou inspirés de Be ont été mis en chantier... L'idée de créer un OS en partant de zéro était bonne, et l'ordinateur BeBox était très intéressant pour son temps (x ports midi et audio, c'était une sorte d'Atari ST ou d'Amiga 500 puissance dix)... En revanche la période était à l'uniformisation : disparition d'Acorn, enterrement du Falcon, passage de NeXT sur pc puis sur mac,... Problème de timing quoi.

Bird a écrit :

j'ai bien aimé ton blog et du reste ça risque de me de couter cher (lol)  en 'temps perdu' (..) de par ton interet , justifié, pour le langage processing ; c'est vrai que ça fait de tres belles choses smile
bonne pioche, merci

Eh bien merci à toi :-)

Hors ligne

#15 08-07-2009 23:14:49

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Jean-no a écrit :

J'aimerais bien en savoir plus sur Chrome OS en tout cas.

En tout cas ça me semble faire plutôt sens.
Google a sorti Android et y fédère tout son catalogue d'applis Google tout en jouant, à la poursuite d'Apple, au Google Store sur des téléphones mobiles qui s'apparentent de plus en plus à des pocket PC.

Si on ajoute à ça les débits data mobile qui devraient augmenter et de plus en plus d'applications en disponibles en utilisation distante (en cloud computing pour faire mode), on sent bien que ça a envie de converger vers quelque chose.

Quelquechose qui pourrait ressembler au énième avatar du network computer mais cette fois ci ça pourrait vraiment fonctionner.

lp

Hors ligne

#16 09-07-2009 08:08:24

Cbastian
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 1

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Et où est donc la nouveauté? C'est ce que G.HO.ST fait déjà depuis 2007, non?
http://g.ho.st/?language=fr

Hors ligne

#17 09-07-2009 09:06:11

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

j'attends toujours Chrome pour Mac… :-P


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#18 09-07-2009 09:22:15

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Alors le revival de BeOS est en cours, son petit nom est Haiku.

C'est libre, complètment re-écrit "from scratch", et faut savoir que la boîte qui possède les actifs de Be (Access je crois bien) à donner toutes les docs à Haiku, ils ont donc récupérer pas mal de choses.

Pour ceux qui veulent tester Haiku, il y a des images VMWare disponibles sur le site.

Dernière modification par romu (09-07-2009 09:22:30)

Hors ligne

#19 09-07-2009 10:20:30

dannykdannyk
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 2

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Je predis que Google va enfin resoudre un des problemes fondamentaux des OS Windows, Linux, Unix, Mac....  le temps de chargement du OS lorsque l'on boot la machine.
Si je devais calculer le temps que j'ai perdu au cours de toutes ces annees... a attendre de boots (pour ne pas parler des crash et reboot)... je pleurerais.... Faire ce calcul au niveau d'une entreprise...voir au niveau national pourrait etre un exercice interessant egalement.

Booter un OS ne devrait pas prendre plus de temps que d'allumer une tele. Point barre. Mark my words, whoever will make this happen will win the entreprise OS market. Google could do it again.

Daniel

Hors ligne

#20 09-07-2009 10:54:15

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

dannykdannyk a écrit :

Je predis que Google va enfin resoudre un des problemes fondamentaux des OS Windows, Linux, Unix, Mac....  le temps de chargement du OS lorsque l'on boot la machine.

ça depend BEAUCOUP plus du disque que de l'OS, et chrome n'y changera pas grand chose. Mon Ubuntu 9 charge en 7 secondes depuis que je suis passé au SSD. Le pire c'est que c'est un SSD relativement cheap (Kingston V-series, dans les 100mb/s en lecture, contre 200 et quelques pour les fameux OCZ Vertex par exemple) mais rien que le temps d'accès riquiqui des SSD fait une différence monstre par rapport aux disques durs.Bref encore deux ans pour que les SSD baissent suffisamment pour etre adoptés par le grand public voire installés en disques systeme dans les desktop par defaut (pour les laptop c'est deja en train de s'imposer) et le probleme sera réglé pour tout le monde

Dernière modification par gégé (09-07-2009 10:58:19)

Hors ligne

#21 09-07-2009 11:47:21

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Pas trop d'accord Gégé, ça dépend des 2.

Dans la roadmap d'Ubuntu il était clairement spécifié que 9.04 ciblait le temps de démarrage, et à machine identique, le gain est très net.

De plus, ça dépend bien sur de l'OS, par exemple, il est admis que le mieux (multitâche) peut être l'ennemi du bien (un démarrage court), car les DD (ou SSD) ne sont eux pas multitâches (comprendre "une seule transaction à la fois"). Dès lors, il y a beaucoup à gagner sur le démarrage d'un OS un étudiant finement le démarrage pour éliminer toutes les concurrences d'accès au DD pour créer plutôt une séquence d'accès (un coup toi, un coup moi...) qui permettra un démarrage plus rapide.

Hors ligne

#22 09-07-2009 11:58:15

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

romu a écrit :

Pas trop d'accord Gégé, ça dépend des 2.

Dans la roadmap d'Ubuntu il était clairement spécifié que 9.04 ciblait le temps de démarrage, et à machine identique, le gain est très net.

oui oui je l'ai bien senti quand je suis passé d'intrepid à Jaunty... ET je l'ai ENCORE ressenti quand j'ai troqué Jaunty sur disque s-ata contre Jaunty sur un disque SSD (ca a "juste" divisé le temps de chargement par 2...). On peut certes se debrouiller pour avoir un systeme qui boote le plus vite possible, mais on butera toujours sur le probleme des temps d'acces du disque dur. Et cette limite vole en eclats avec les SSD (temps d'accès dans les 50 fois plus rapide...)
de surcroit mon  propos n'est pas specialement de configurer un systeme "special geek" qui puisse booter en 3 secondes (l'exemple de la télé cité au dessus est pas con), mais que les systemes installés par defaut (comme 99% des utilisateurs le font/les utilisent) puissent en faire autant. Et avec les SSD on n'en est plus tres loin.. Reste apres à grapiller à l'allumage pour que la sequence pre-systeme  soit aussi ameliorée sur la plupart des cartes meres (y'a ptet moyen d'encore améliorer le 'quick boot'" des bios...) et hop, ce sera parfait smile

Dernière modification par gégé (09-07-2009 12:15:51)

Hors ligne

#23 09-07-2009 13:20:18

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Y a qu'à ralentir les TV ;-))

Hors ligne

#24 09-07-2009 15:00:34

dannykdannyk
Nouveau membre
Inscription : 09-07-2009
Messages : 2

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Personne ne pensait que l'homme irait en espace. Il l'a fait. Je vous le dis, il y aura tot ou tard des workstations que l'on pourra allumer et se mettre au travail "de suite" ni 3 secondes, ni 6, ni plus.... de suite comme on dit a Marseille. Quant a la tecno, les disques, les XYZ.... tout ca c'est du grec pour moi... mais le business pain avec le demarrage existe et devra etre resolu.
(je vous remercie neanmoins pour m'avoir eclairci sur les raisons des retards de demarrage OS dans l'etat actuel des choses... j'en apprends tous les jours! :-) )

Hors ligne

#25 10-07-2009 16:26:24

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : 2010, l'odyssée de l'OS pour Google Chrome

Voici un article en anglais qui met Google OS en perspective:
http://arstechnica.com/gadgets/news/200 … tbooks.ars

Hors ligne

Pied de page des forums