Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-07-2009 12:42:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Microsoft proposera dans Windows Seven une sélection de navigateurs à l'utilisateur.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-07-2009 12:59:44

alexteclo
Membre
Inscription : 11-09-2008
Messages : 29

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

C'est très bien. Mais Microsoft a été sommé de faire ça depuis 2000, et c'est seulement en 2009 qu'ils respectent les décisions de justice. Dommage qu'il soit toujours aussi difficile de se faire rembourser le prix de Windows. Dommage aussi que les magasins d'informatique et/ou hypermarchés n'affichent toujours pas le prix des machines avec et sans logiciels préinstallés.

Hors ligne

#3 27-07-2009 13:42:03

mcp
Nouveau membre
Inscription : 02-07-2009
Messages : 4

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Maintenant, il faudra voir quelle version de chaque navigateur sera proposée et comment elle sera installée... La dernière version ? en utilisant l'installateur sur internet ?

Dernière modification par mcp (27-07-2009 13:47:37)

Hors ligne

#4 27-07-2009 14:18:06

Pierrrrre
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 2

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Humm, okay mais je trouve cette décision un peu grotesque ! Pourquoi il ne s'en prennent pas aussi  à Apple, qui ne propose pas autre chose que Safari ? Et puis pourquoi on donnerait pas le choix pour le lecteur multimédia ? A puis aussi, pour la calculatrice et Paint tant qu'on y est ! Ouh les vilains ils volent des parts de marchés !
Facile de s'attaquer à Crosoft, mais bon leur OS tourne sur des dizaines de milliers de config différentes ( + ou - bien, okay, mais quand même), je pense que la mise d'un OS -même en partant de bases existantes - ne doit pas être facile, donc je vois pas pourquoi c'est contre la loi d'intégrer IE par défaut ! Windows 7 c'est quand même le fruit de leur travail, alors bon.....les gens sont grands, si ils sont si insatisfaits que ça de IE, ils changent, c'est tout ( je pars du principe que ceux qui restent sous IE, bah ça leur suffit pour leur utilisation, un utilisateur averti aura surement + de connaissances et de repères, et fera donc son choix en conséquence ).
Bref, tout ça pour dire que je trouve cette situation absurde ! Apple sature le marché des MP3, pourtant on l'a jamais forcé à proposer différentes paires d'écouteurs ( et dans ce cas, c'est sans fin).

Hors ligne

#5 27-07-2009 14:25:35

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

umm, okay mais je trouve cette décision un peu grotesque ! Pourquoi il ne s'en prennent pas aussi  à Apple, qui ne propose pas autre chose que Safari ? Et puis pourquoi on donnerait pas le choix pour le lecteur multimédia ? A puis aussi, pour la calculatrice et Paint tant qu'on y est ! Ouh les vilains ils volent des parts de marchés !
Facile de s'attaquer à Crosoft, mais bon leur OS tourne sur des dizaines de milliers de config différentes ( + ou - bien, okay, mais quand même), je pense que la mise d'un OS -même en partant de bases existantes - ne doit pas être facile, donc je vois pas pourquoi c'est contre la loi d'intégrer IE par défaut ! Windows 7 c'est quand même le fruit de leur travail, alors bon.....les gens sont grands, si ils sont si insatisfaits que ça de IE, ils changent, c'est tout ( je pars du principe que ceux qui restent sous IE, bah ça leur suffit pour leur utilisation, un utilisateur averti aura surement + de connaissances et de repères, et fera donc son choix en conséquence ).
Bref, tout ça pour dire que je trouve cette situation absurde ! Apple sature le marché des MP3, pourtant on l'a jamais forcé à proposer différentes paires d'écouteurs ( et dans ce cas, c'est sans fin).

C'est un problème de situation de monopole. Dans le domaine des navigateur, ie est en situation de quasi-monopole. D'ou le besoin de sévir pour imposer la concurrence.
En effet ie en pré-installer fait que les utilisateurs n'aurons pas tendance à aller en chercher un autre (pourquoi se fatiguer j'ai déjà ie). Et donc cela favorise cette situation de monopole.

Le cas de iTunes est différent car ils sont aussi en concurence avec les autres formats de support (CD etc...) et du coup ils sont très loin d'un statut de monopole. (pour l'instant)

Dernière modification par Egmorn (27-07-2009 14:27:41)

Hors ligne

#6 27-07-2009 14:28:17

mjoly
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 17

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Faux.. si IE est par défaut sur un PC, la très (trop) grande majorité des gens n'y touchera jamais..
De plus, le navigateur n'a rien à voir avec la calculatrice, ne serait-ce que parce qu'il est la porte ouverte vers internet, et tout ce qui s'y rattache: la publicité par exemple! C'est calculé.. le fait que Microsoft soit contraint de laisser le choix à ses clients sur ce sujet est une bonne chose, la liberté de choisir en connaissance de cause est toujours une bonne chose!!

Et pour ce qu'il est d'Apple, j'espère que ce sera effectivement le prochain sur la liste !

Dernière modification par mjoly (27-07-2009 14:28:47)

Hors ligne

#7 27-07-2009 14:29:05

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Egmorn, le problème c'est le monopole de Windows, pas celui d'IE wink.
Pour Pierrrre, il y a déjà eu condamnation de Microsoft pour l'intégration du Media player.
Et si tu considère qu'ils abusent de leur monopole et fond donc concurrence déloyal envers votre logiciel de dessin avec paint, vous pouvez porter plainte à l'Europe.

Hors ligne

#8 27-07-2009 14:30:08

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

mjoly a écrit :

Et pour ce qu'il est d'Apple, j'espère que ce sera effectivement le prochain sur la liste !

Tant qu'ils n'ont pas de monopole avec leur OS, ils risquent rien.
Par contre pour le couple Ipod / Itunes, ya p-ê moyen de leur chercher des noises.

Hors ligne

#9 27-07-2009 14:40:57

Pierrrrre
Nouveau membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 2

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Oui d'accord le problème est le monopole, on est bien d'accord la dessus. Mais alors, ne serait pas plus intelligent de revenir à la base du problème, à savoir l'OS proposé à l'achat du PC ? Ce qui a créé cette situation de monopole d'IE, c'est bien le fait que :
1-WIndows soit vendu par défaut avec n'importe quel PC que vous achetez ( commence à changer avec les netbooks)
2-IE soit le navigateur par défaut
Donc à mon sens, il serait plus efficace de proposer, lors de l'achat d'un PC, le choix entre différents OS , non ?

Hors ligne

#10 27-07-2009 16:38:54

KlemK
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 38

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Bien d'accord avec toi Pierrrrre mais il est probable que ce ne soit pas du gout des distributeurs, d'autant plus qu'aujourd'hui je vois mal les Auchan Carrefour et autre Leclerc proposer un service de conseil et d'installation à leur clients.
Moi je voudrais déja qu'on nous propose d'acheter un PC avec ou sans OS (j'ai déjà une licence win XP pas besoins de payer en plus pour avoir cette bouse de Vista)

Hors ligne

#11 28-07-2009 11:54:23

mjoly
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 17

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Pierrrrre a écrit :

Oui d'accord le problème est le monopole, on est bien d'accord la dessus. Mais alors, ne serait pas plus intelligent de revenir à la base du problème, à savoir l'OS proposé à l'achat du PC ? Ce qui a créé cette situation de monopole d'IE, c'est bien le fait que :
1-WIndows soit vendu par défaut avec n'importe quel PC que vous achetez ( commence à changer avec les netbooks)
2-IE soit le navigateur par défaut
Donc à mon sens, il serait plus efficace de proposer, lors de l'achat d'un PC, le choix entre différents OS , non ?

OUI, oui et encore OUI !

mais....
... apparemment, il semble plus simple pour les politiques de faire bouger sur le terrain du navigateur que celui de l'OS (à mes yeux, c'est un non-sens, surtout au vue de la non-application quasi-totale des clufs par les fabriquants / microsoft!!)..

Comme quoi, quand il s'agit d'illégalité, il vaut mieux être un gros qu'un petit poisson!

Hors ligne

#12 30-07-2009 12:57:35

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

KlemK a écrit :

Moi je voudrais déja qu'on nous propose d'acheter un PC avec ou sans OS (j'ai déjà une licence win XP pas besoins de payer en plus pour avoir cette bouse de Vista)

absolument !

le plus simple serait donc que les fabricants proposent leurs bécanes en deux options :

1) version nue sans OS , rien ! charge à l'utilisateur d'y mettre ce qu'il veut/peut ... 
2) version "1 euro de plus" avec Windows intégré , avec donc le plein accord du client

notamment s'agissant de portables, parceque pour les desktop , le probleme ne se pose meme pas 

ou alors faut croire qu'ils sont pas foutus d'assembler une boiboite ! où le plus long reste finalement d'aller chercher les composants à Montgallet  (pour un parigot ; sinon vpc et voili)

ps : c'est marrant de voir que les vrais 'ayatollahs' sont désormais ceux qui se croient en croisade guerre sainte contre MS , lol !!

les memes qui récuperent , néanmoins,  leur 'bouse' ...en version gratos , re-looool smile

Dernière modification par Bird (30-07-2009 12:58:45)

Hors ligne

#13 30-07-2009 13:22:37

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Pourquoi Windows serait intégré pour 1€ alors que dans le commerce c'est plutôt de l'ordre des 50-100€ ?
Installer un OS sur un ordinateur en réduit le prix ?

Hors ligne

#14 30-07-2009 15:21:14

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

le fabricant reste libre de sa politique commerciale !

"il te propose" une version 'nue' et une 'autre version' , tu prends celle que tu veux , c'est pourtant simple

vous reclamez une version "nue" , sans logiciel pré-installé , il vous la propose, au prix qu'il veut ! tu prends ou tu prends pas, point barre

et ensuite , donc , on retrouve(rait) le recours à une formule ultra courante, parrfaitement légale  "et pour un euro de plus, profitez de notres super promo , etc..."

t'en veux pas, tu prends pas ! car c'est bien ça ...tu veux pas de Windows ,dis tu,  ben tu prends l'autre version

en fait , dans une autre formule , ça pourrait meme devenir plus cher , en version "nue" ! genre :

" sur demande expresse , nous désinstallerons tout logiciel préinstallé ; mais ceci demande un retour en nos ateliers et donc un surcout de X "

Dernière modification par Bird (30-07-2009 15:37:33)

Hors ligne

#15 30-07-2009 15:37:02

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

J'ai pas dit que c'était illégal, je me demande juste pourquoi des gens achèterait une version plein tarifs c'est tout.

Hors ligne

#16 30-07-2009 15:39:08

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

peut etre que parceque la formule "pour un euro de plus" leur semblerait (plus) interessante...

Hors ligne

#17 30-07-2009 15:48:14

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

peut etre que parceque la formule "pour un euro de plus" leur semblerait (plus) interessante...

Moi je dirais que c'est une mauvaise opération commercial au contraire.

Comme le vendeur ne vend pas à perte et que Windows coute 50€ j'en déduit que 45 sont masqué dans le prix de l'ordi. Et donc qu'il tente de m'entuber sur la version nu qui est 45€ trop cher.
Du coup je classifie le vendeur dans ma catégorie "Voleur" et je vais voir ailleurs.

en plus ce serais illégal en France ou le prix du logiciel doit être indiqué pour éviter la vente lié. Du coup si il vend windows à 1 € en pré-installé c'est qu'il vend à perte et donc c'est illégal. (Oui je sais c'est une des lois les moins respecté, mais ce n'est pas une raison pour donner un baton pour se faire battre)

Dernière modification par Egmorn (30-07-2009 15:50:03)

Hors ligne

#18 30-07-2009 23:04:36

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

beaéucoup 'd'affirmations légeres' , non ?

je ne parle pas de ton jugement de valeur ( la premiere partie) ,parfaitement acceptable ,  mais de la seconde partie

Car tu me montreras ces machines dont tu prétends qu'elles affichent un décompte , poste par poste ( hard et soft en l'occurence), selon tes dires "le prix du logiciel doit etre indiqué"

en second,  tu repenseras au contresens que tu écris : "Du coup si il vend windows à 1 € en pré-installé c'est qu'il vend à perte"

ben nan ,  puisque ça reste(rait) , ni plus ni moins, que son prix de vente "originel" , mais... encore majoré de 1 euro smile

enfin "vente à perte" ...heu Dell (par ex)  n'est pas un 'commerçant', ne fait pas de la revente , c'est un fabricant ! la vente à perte serait si le distributeur  (Darty au hasard) revendait moins cher que le prix qu'il paye à Dell .

je ne cherche pas du tout à prendre parti(e), contrairement à ce que tu peux penser, mais je me mets betement dans la situation de fabricants Wintel, auxquels qq beaux esprits denient le droit de vendre leur camelote ; à savoir un hardware associé à un systeme d'exploitation qu'ils ont choisi , pour constituer un produit fini , selon leur desir industriel le plus libre , rien de plus !!!

Ensuite libre au client de prendre ou de ne pas prendre , point barre.

et pour revenir sur la tres médiatique "vente liée" ( à croire que c'est une découverte...) , ben alors c'est aussi ce que fait Apple avec les MacPro et MacBook ! mais de maniere plus sournoise 

il a été démontré sans équivoque que les bécanes Apple peuvent ,techniquement, faire  tourner d'autres OS ...dont Windows . Des Lors , l'obligation d'acquérir MacOS X releve aussi d'une forme de vente liée ,certes  mieux blindée ..juridiquement

bref si tu veux un portable ( par ex) "sans Windows" , y'en a plein ! au hasard , le premier qui me tombe sous le clavier :
http://defiscalisation.easyfichiers.com … stalle.htm

donc tout celà est un faux débat, qui releve de la Sainte Croisade contre le Grand Satan ! ça devient un peu ridicule ...d'autant que MS a largement perdu de sa superbe

Dernière modification par Bird (30-07-2009 23:18:22)

Hors ligne

#19 31-07-2009 05:57:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

je ne cherche pas du tout à prendre parti(e), contrairement à ce que tu peux penser, mais je me mets betement dans la situation de fabricants Wintel, auxquels qq beaux esprits denient le droit de vendre leur camelote ; à savoir un hardware associé à un systeme d'exploitation qu'ils ont choisi , pour constituer un produit fini , selon leur desir industriel le plus libre , rien de plus !!!

Sauf que en France cela s'appelle de la vente lié et c'est interdit. (Comme dans la plus grande partie de l'Europe).

De plus Dell ne fabrique pas un ordi avec Windows car windows ne leur appartient jamais. Il y'aurais fabrication si il y avait eu "consomation" du composant logiciel. Hors là le logiciel appartient à Microsoft. C'est donc un service supplémentaire offert au client. Hors la loi interdit de liée la vente d'un service et celle d'un matériel.
Cette loi est peut être stupide, je n'en sait rien, et je ne connais pas le pourquoi de son existance.

Et oui c'est pareil vec Apple surtout pour iTunes/iphon/ipod

Dernière modification par Egmorn (31-07-2009 08:26:51)

Hors ligne

#20 31-07-2009 08:04:16

mjoly
Membre
Inscription : 30-07-2008
Messages : 17

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

je ne cherche pas du tout à prendre parti(e), contrairement à ce que tu peux penser, mais je me mets betement dans la situation de fabricants Wintel, auxquels qq beaux esprits denient le droit de vendre leur camelote ; à savoir un hardware associé à un systeme d'exploitation qu'ils ont choisi , pour constituer un produit fini , selon leur desir industriel le plus libre , rien de plus !!!

je suis un consommateur, et pas un fabricant, je me met donc.. à ma place, et si la loi dit qu'il n'est pas légal de lié la vente d'un matériel ET d'un logiciel, il est NORMAL qu'en tant que consommateur et citoyen je demande l'application de celle-ci.

Surtout quand ces mêmes fabricants te fournissent avec leurs logiciels des CLUFS qui t'expliquent que cela est ton droit de réclamer le remboursement du/des logiciels pré-installés si tu ne les utilisent pas. Tu peut toujours essayer, c'est pas chose facile et les fabricants font le nécessaire pour ne pas simplifier cette possibilité. La loi le pourrai avec de bonnes grosses amendes bien salées.

.. Que je sache, Microsoft, Intel, Apple et consort seraient-il en dehors du champ d'application des lois?

Dernière modification par mjoly (31-07-2009 08:06:04)

Hors ligne

#21 31-07-2009 11:49:54

Bird
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 151

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

ben messieurs vous allez avoir du boulot...

il va vous falloir faire interdire (aussi) quasiment tous les terminaux audiovisuels, ou la 'vente liée' est une condition sine qua non !  par ex , et entre autre...

>>la loi dit qu'il n'est pas légal de lié la vente d'un matériel ET d'un logiciel

ça je crois pas, ou alors t'auras mal interpreté la loi ; sinon on va pouvoir demander que puisse etre "décompté" d'une voiture le logiciel qui gere telle ou telle fonction !

soyons serieux , le fond de cette "posture" reste l'anti-MS primaire ; en plus, souvent de la part de gens qui l'utilisent sous forme piratée   ...

ha bah , vi les meilleurs pilotes gfx (dx11) restent sous Win' , donc on installe quand meme la 'bouse' pour que Crysis tourne bien smile

et "1984" était, hélas, du coté de Apple et non de Wintel ! on peut se repasser les keynotes Macworld où des hordes quasi sectaires  ,anti Intel , anti MS, gobaient des contre vérités ENORMES , en applaudissant à tout rompre à des 'démonstrations' 100% bidonnées de la 'supériorité considérable' du cpu Motorola ...mouarf, loool

>>CLUFS qui t'expliquent que cela est ton droit de réclamer le remboursement du/des logiciels pré-installés si tu ne les utilisent pas

bon ben Apple doit , aussi, rembourser MacOS X ! apres tout j'ai le droit de l'acheter ...sans l'utiliser

et enfin s'il s'agit d'etre procédurier jusqu'au bout , alors il va devenir impossible d'utiliser (sans payer les licenses MPEGLA) toutes les versions piratées, pardon "éducatives" ,des codecs qui permettent de regarder un film sous Linux (Mpeg2 pour un DVD , et tout ce qui touche à Mpeg4 part 2/10 pour la HD ); bref désolé mais, sous Linux, il va falloir alors casquer à titre individuel la license de ces produits, puisque -en amont- il n'y a pas Apple ou MS pour la payer à votre place

et vi tout celà est bardé 101% de brevets et licenses , dont les utilisateurs Linux s'affranchissent joyeusement sans état d'ame, ce coup ci ! bah, la plupart l'ignore , ce qui leur permet de g.. encore plus fort

faut etre cohérents les coupaings !

Hors ligne

#22 31-07-2009 13:27:44

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

L'art de mélanger tout et n'importe quoi dans un même post, c'est beau.

Hors ligne

#23 31-07-2009 18:14:11

Rinjin
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 15

Re : Windows 7 : «Choisissez votre navigateur Internet»

Bird a écrit :

il va vous falloir faire interdire (aussi) quasiment tous les terminaux audiovisuels, ou la 'vente liée' est une condition sine qua non !  par ex , et entre autre...
[...]
ça je crois pas, ou alors t'auras mal interpreté la loi ; sinon on va pouvoir demander que puisse etre "décompté" d'une voiture le logiciel qui gere telle ou telle fonction !

Sauf que ça n'a rien à voir...

>>la loi dit qu'il n'est pas légal de lié la vente d'un matériel ET d'un logiciel

Il faut que le produit lié soit également vendu séparément pour que ça s'applique: le vendeur ne peut obliger celui qui achète des tomates à prendre aussi des carottes si les carottes sont également disponible séparément.

soyons serieux , le fond de cette "posture" reste l'anti-MS primaire ; en plus, souvent de la part de gens qui l'utilisent sous forme piratée   ...

Soyons sérieux: t'en sais rien. Je n'utilisa pas Windows, pourquoi devrais-je l'acheter?

>>CLUFS qui t'expliquent que cela est ton droit de réclamer le remboursement du/des logiciels pré-installés si tu ne les utilisent pas

bon ben Apple doit , aussi, rembourser MacOS X ! apres tout j'ai le droit de l'acheter ...sans l'utiliser

Apple rembourse déjà plus facilement que les autres vendeurs (et n'est pas concerné je crois (donc, je ne garantie rien) puisqu'ils ne vendent pas leur OS séparèment mais uniquement des mises-à-jour)

Hors ligne

Pied de page des forums