Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-09-2009 14:41:21

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

La FNAC lance aujourd'hui son «marketplace», une plateforme d'achat-vente entre particuliers sur le modèle d'Amazon et PriceMinister.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-09-2009 14:57:42

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

oui, enfin, contrairement à ses concurrents, elle commence par prendre 1 euro de frais de gestion (en sus de la commission) sur chaque transaction aussi, du coup, pour vendre des cd ou dvds si c'est pas les grosses nouveautés, ca aurait meme tendance a etre plutot pire que la concurrence...

edit : et c'est pas tout, les % de commission annoncés sont HT, mais comme ça s'adresse à des particuliers qui ne risquent pas de récupérer la TVA, hop, autre façon de camoufler une partie du cout.

http://www.fnac.com/help/marketplaceV1. … theme01_02

ils prennent un exemple avec un dvd à 15 euros. soit
refaisons le meme avec un cd vendu d'occas à 5 euros .

1 euro de frais + 14 % sur les 5 euros ET les frais de port et la tva par dessus, soit
. 1  + 7.19*0.14*.1,196 = 2.2039 euros.
vous reste donc 2.80 euros sur les 5 euros de la vente. la fete du slip quoi.
bref meme pas la peine d'essayer de vendre des trucs à moins de 10 euros disons smile

Dernière modification par gégé (17-09-2009 15:07:54)

Hors ligne

#3 17-09-2009 15:06:50

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

Ben surtout, ils vont perdre un positionnement stratégique. Moi perso, j'achetais sur la FNAC quand je voulais un article neuf jolie et que j'étais pret à y mettre le prix (Stereo box des beatles par exemple).
Dans ce cas, aller sur ebay ou Cdiscount pour voir 300 résultat d'occasion, approximatif ou autre, ça me prends le choux. Et si la FNAC va faire pareil, ben il perde tout avantage concurrentiel pour moi. Comme ils sont plus cher, autant dire qu'il perde un client.

Et oui je suis un bobo qui n'aime pas acheté d'occase ou en hard discount. J'aime bien un magasin ou un site professionnel clair et bien organiser (pour moi Cdiscount et le contraire de ce que j'aime quand je fait un achat. Heureusement qu'ils ont des prix défiant toute concurrence pour m'attirer de temps en temps).

Hors ligne

#4 17-09-2009 15:14:26

YMB
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 65

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

Bientôt, il va y avoir un site sur lequel on met ses objets en vente et qui crée automatiquement les annonces pour ces 4 sites.

Hors ligne

#5 17-09-2009 15:16:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

Bientôt, il va y avoir un site sur lequel on met ses objets en vente et qui crée automatiquement les annonces pour ces 4 sites.

Mouarf... T'a pas intérêt à te planter dans la gestion de l'annonce. Parceque si ton article est vendu sur les 4 sites, bonjour le contentieux! Un bon moyen de se faire bannir des 4 sites.
Ce genre de site n'ont d'intérêt que pour les professionnel qui vende un même article plusieurs fois.

Hors ligne

#6 17-09-2009 16:39:52

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

gégé a écrit :

oui, enfin, contrairement à ses concurrents, elle commence par prendre 1 euro de frais de gestion (en sus de la commission) sur chaque transaction aussi

Non, les concurrents font la même chose : Amazon prend 1,14 € par produit vendu pour les vendeurs non professionnels et PriceMinister va de 0,40 € (pour un prix inférieur à 5 €) à 1,90 € (supérieur à 15 €).

Hors ligne

#7 17-09-2009 16:48:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

vous reste donc 2.80 euros sur les 5 euros de la vente. la fete du slip quoi.

2,80€ de profit c'est énorme en pourcentage (50%) de marge brut c'est encore plus gros. Une entreprise fait en général beaucoup moins que ça comme profit.

Mais bon je ne prend pas en compte de frais d'acquisition puisque dans le cas de produit de seconde main, on peut considérer que les frais d'acquisition sont amorti par l'usage qui en a été fait. Sauf à faire de l'achat vente, mais alors on a un problème légal puisqu'on fait du commerce sans licence.

Dernière modification par Egmorn (17-09-2009 16:52:25)

Hors ligne

#8 17-09-2009 17:12:41

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

Egmorn a écrit :

vous reste donc 2.80 euros sur les 5 euros de la vente. la fete du slip quoi.

2,80€ de profit c'est énorme en pourcentage (50%) de marge brut c'est encore plus gros. Une entreprise fait en général beaucoup moins que ça comme profit.

c'est vachement intéressant de comparer avec des entreprises quand il s'agit de vente d'occas de particulier à particulier... et le fait est que  perdre plus de 2 euros sur un objet à 5, c'est pas franchement ce qui se fait de mieux en ligne.
apres evidemment plus les montants sont importants, plus ça lisse...

Camille G a écrit :

Non, les concurrents font la même chose : Amazon prend 1,14 € par produit vendu pour les vendeurs non professionnels et PriceMinister va de 0,40 € (pour un prix inférieur à 5 €) à 1,90 € (supérieur à 15 €).

dont acte (surtout pour amazon que j'ai jamais utilisé comme boutique d'occas)
maintenant ca serait pas mal s'ils lissaient un peu les "frais de gestion" (humour fnac) en fonction du montant. 1 euro de base avant commission reste une arnaque (bon le mot est ptet un peu fort vu les montants en jeu big_smile , mais vous avez l'idée) sur les petites transactions.

Dernière modification par gégé (17-09-2009 17:16:27)

Hors ligne

#9 17-09-2009 17:22:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

c'est vachement intéressant de comparer avec des entreprises quand il s'agit de vente d'occas de particulier à particulier... et le fait est que  perdre plus de 2 euros sur un objet à 5, c'est pas franchement ce qui se fait de mieux en ligne.

Sauf que si tu ne gagne pas assez d'argent tu ne vend pas. On ne fixe pas le prix d'abord pour voir ensuite combien ca va nous couter.
On regarde les cout d'abord, on les additionne avec l'argent qu'on veut tirer de l'objet et c'est comme cela qu'on obtient le prix de vente.

fonctionner autrement semble plus intuitif mais n'est pas du tout logique.

Hors ligne

#10 17-09-2009 17:30:39

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

Egmorn a écrit :

c'est vachement intéressant de comparer avec des entreprises quand il s'agit de vente d'occas de particulier à particulier... et le fait est que  perdre plus de 2 euros sur un objet à 5, c'est pas franchement ce qui se fait de mieux en ligne.

Sauf que si tu ne gagne pas assez d'argent tu ne vend pas. On ne fixe pas le prix d'abord pour voir ensuite combien ca va nous couter.
On regarde les cout d'abord, on les additionne avec l'argent qu'on veut tirer de l'objet et c'est comme cela qu'on obtient le prix de vente.

fonctionner autrement semble plus intuitif mais n'est pas du tout logique.

pstt, il s'agit de ventes aux particuliers par des particuliers, c.a.d. dans la majorité des cas les gens qui se debarassent de leurs cd / dvd / jeux videos pour se faire soit de l'argent de poche ou en acheter des nouveaux. tout le monde n'a pas une formation d'épicier big_smile

quant à comparer les couts (...entre les sites qui permettent de vendre les objets), ca tombe bien , suffit de rentrer la somme en entrée et magie :
http://www.lesurfgagnant.com/vendre-ses … frais.html

pour un objet à 5 euros et 2.20 de frais de port, je recupererais :
4.05 chez ebay (prix fixe, je ne parle pas des encheres)
3.56 chez ebay (si paiment paypal - obligatoire pour les premieres transactions -et oui, c'est un autre type "d'arnaque"-)
3.42 chez 2xmoinscher
3.35 chez priceminister
...et donc 2.80 via la fnac.

en revanche, pour un dvd à 15 euros les resultats sont tres differents :
13.31 fnac
13.15 ebay (prix fixe)
12.32 ebay (prix fixe si paiement paypal)
11.42 2xmoinscher
...et 10.85 priceminister

Dernière modification par gégé (17-09-2009 17:37:30)

Hors ligne

#11 17-09-2009 20:42:26

marius-le-begue
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2009
Messages : 4

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

Je ne comprends pas bien pour la création d'un nouveau site pour vendre des livres, CD et DVD.
Il y a en a des millions à vendre un peu partout. Les vendeurs les proposent sur différents sites ce qui fait des doublons, des triplons, des qudruplons²
Sur les sites avec mise en vente gratuite, ces objets sont remis en vente "à vie". Les meilleurs achats, je les ai faits sur Ebay. Et puis, chez Ebay, il y a un max de protection avec Paypal. (obligatoire pour tous au 12/09/2009)
Autrement, il y a assez de choix dans les vides greniers : on voit, on ouvre et on achète, sans payer de frais de port. Sinon, chez Em maüs.

Hors ligne

#12 17-09-2009 20:43:45

marius-le-begue
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2009
Messages : 4

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

rectificatif : au 12/10/2009

Hors ligne

#13 17-09-2009 20:45:22

marius-le-begue
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2009
Messages : 4

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

c'est qui HADOPI ?

Hors ligne

#14 17-09-2009 20:59:26

Vivrelivre
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2009
Messages : 1

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

YMB a écrit :

Bientôt, il va y avoir un site sur lequel on met ses objets en vente et qui crée automatiquement les annonces pour ces 4 sites.

ce site existe déjà : www.sellermania.com et fait exactement ce que vous dites

Hors ligne

#15 18-09-2009 14:11:50

marius-le-begue
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2009
Messages : 4

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

La loi Hadopi : un hurluberlu en a fait le feuilleton de l'été. Je ne vois pas en quoi, je serai intéressé ou qui d'autre le serait. Peut être que ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui font des téléchargements à tout va et qui risquent de se faire sanctionner, des BS de la copie en somme.

Hors ligne

#16 21-09-2009 09:23:44

Philippe-c
Nouveau membre
Inscription : 21-09-2009
Messages : 2

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

pour un objet à 5 euros et 2.20 de frais de port, je recupererais :
4.05 chez ebay (prix fixe, je ne parle pas des encheres)
3.56 chez ebay (si paiment paypal - obligatoire pour les premieres transactions -et oui, c'est un autre type "d'arnaque"-)
3.42 chez 2xmoinscher
3.35 chez priceminister
...et donc 2.80 via la fnac.

en revanche, pour un dvd à 15 euros les resultats sont tres differents :
13.31 fnac
13.15 ebay (prix fixe)
12.32 ebay (prix fixe si paiement paypal)
11.42 2xmoinscher
...et 10.85 priceminister

Bonjour,
Ce n'est pas tout à fait exact. Pour un DVD vendu 5 € à la Fnac avec le choix de l'envoi normal, vous toucherez 5 + 2,19 € de frais de port - 1 € de frais de gestion et 1,03 de commission TTC soit un total de 5,16 € de gain s'il est neuf (et 4,98 € s'il est d'occasion).

Hors ligne

#17 21-09-2009 09:36:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

Ce n'est pas tout à fait exact. Pour un DVD vendu 5 € à la Fnac avec le choix de l'envoi normal, vous toucherez 5 + 2,19 € de frais de port - 1 € de frais de gestion et 1,03 de commission TTC soit un total de 5,16 € de gain s'il est neuf (et 4,98 € s'il est d'occasion).

Moins les frais d'expédition bien sur smile. Les deux calculs sont justes. Gégé à choisit de ne pas inclure les frais de port sur la présuposition que les frais de ports payé par la FNAC sont a peu près équivalent aux couts d'un envoie de coli.
En réalité si on veux avoir un suivi (nécessaire dans ce genre de transaction pour ne pas avoir de problème en cas de contestation de la reception) c'est beaucoup plus cher (plutot de l'ordre de 5€ minimum) que 2,19.

Donc je pense que l'approche de Gégé est plus réaliste. Ou alors vous devez retirer des frais de ports. avec 2,19€ à la poste c'est max 250g en lettre standard (et encore, 250g c'est 2,22€) et pas de recommandé.

Hors ligne

#18 21-09-2009 09:47:31

Philippe-c
Nouveau membre
Inscription : 21-09-2009
Messages : 2

Re : La FNAC fait son marché sur les pas de ses concurrents

Egmorn a écrit :

Ce n'est pas tout à fait exact. Pour un DVD vendu 5 € à la Fnac avec le choix de l'envoi normal, vous toucherez 5 + 2,19 € de frais de port - 1 € de frais de gestion et 1,03 de commission TTC soit un total de 5,16 € de gain s'il est neuf (et 4,98 € s'il est d'occasion).

Moins les frais d'expédition bien sur smile. Les deux calculs sont justes. Gégé à choisit de ne pas inclure les frais de port sur la présuposition que les frais de ports payé par la FNAC sont a peu près équivalent aux couts d'un envoie de coli.
En réalité si on veux avoir un suivi (nécessaire dans ce genre de transaction pour ne pas avoir de problème en cas de contestation de la reception) c'est beaucoup plus cher (plutot de l'ordre de 5€ minimum) que 2,19.

Donc je pense que l'approche de Gégé est plus réaliste. Ou alors vous devez retirer des frais de ports. avec 2,19€ à la poste c'est max 250g en lettre standard (et encore, 250g c'est 2,22€) et pas de recommandé.

Oui sauf qu'en cas d'envoi suivi le montant des frais de port remboursé est plus important contrairement à certains autres sites ou le montant est unique que ce soit en suivi ou en recommandé. Donc on est plutôt à 1,67 € pour du normal, les montants fnac intègre cout enveloppe, etc... Autres points essentiels à mes yeux, les adhérents bénéficient d'une réduction de 10 % sur les commissions. C'est pas mal çà ?

Hors ligne

Pied de page des forums