Vous n'êtes pas identifié(e).
Au fil des jeux : Braid, Band Hero...
... et aussi les résultats d'Ubisoft, Left 4 Dead 2 et David Cage.
Hors ligne
"A la manière de Fumito Ueda, créateur d’Ico et de Shadow of the Colossus, il se considère comme l’un des rares « pionniers » sensibilisé au besoin d’installer le joueur dans une histoire dont les ressorts dramatiques sont clairement affiliés au cinéma."
Il est bien gentil David Cage, mais:
- tant que les ressorts dramatiques du JV auront pour seul horizon le cinéma, ça restera justement du "sous-cinéma" (cf Metal Gear). On peut certes faire de belles choses quand on a un vrai talent d'écriture, cf Tim Schafer par example, mais à un moment donné il faudra bien dépasser cet aspect "cinématographique".
- fahrenheit est un bon exemple d'expérience clairement affiliée au cinéma. Et on voit clairement les limites: ce n'est pas très bien écrit, plein de clichés et assez nul en terme de dramaturgie. J'espère que Heavy Rain relèvera le niveau...
- je ne vois pas bien ce que vient faire Fumito Ueda là dedans, au contraire c'est l'un de ceux qui voit l'expérience du jeu-vidéo comme singulière et envisage la notion de narration différement (ses jeux ne doivent pas grand chose au cinéma).
- on est habitué venant de David Cage, mais le discours du "pionnier" incompris...nous jugerons sur pièce avec Heavy Rain. En espérant qu'il tienne parole
Hors ligne
L4D2 : youpi ! on est bons pour un episode par an maintenant, syndrome EA ! Apres EA Sports, voici EA Gore
Cage : si pour lui, etre pionner c'est faire du QTE... retour a l'epoque Dragon's Lair ! Mais n'ayant pas pu encore voir le jeu reellement tourner, ca reste une simple supputation.
MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos
Hors ligne
De mon point de vue, le problème c'est justement d'utiliser des ressorts cinématographiques. Si ils sont utiles pour la mise en scène, pour le scénario ça fait bien longtemps que je n'ai pas croisé quelque chose de réellement prenant, séduisant et immersif ou qui ne tienne pas sur le cache sexe d'une danseuse du crazy horse.
Le dernier en date qui m'ait réellement séduit est The Witcher (sur PC et c'est plus de première jeunesse), jeu de rôle / action inspiré directement d'un univers littéraire particulièrement réussi (et pourtant j'ai horreur de la littérature héroic fantasy) qui lui donnait une profondeur très remarquable.
Hors ligne
David Cage et son nombril, episode 12 : Il dit lui même que quand il expliquait le concept de Farheneit, personne ne le comprenait, or son job en tant que Game Designer est justement de faire clairement comprendre ses idées aux autres. Plutôt que de penser que le problème vient des autres, comme tout égocentrique qui se respecte, il ferait peut être mieux de se remettre en question.
En tout cas, si Heavy Rain n'est pas le chef d'oeuvre révolutionnaire annoncé, Mr Cage va encore passer pour un guignol.
Hors ligne