Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-12-2009 17:36:43

Neeko
Habitué
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 03-12-2009
Messages : 564

Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Bonsoir,

Dans la catégorie beat’em all, nous avons pas mal de monde sur la piste dans les temps à venir : Gow collection, bayonetta, darksiders, dante’s inferno, Gow III et j’en oublie certainement…

Etant assez bon public de ces jeux qui ont pour principal objectif de se défouler en un minimum de temps, j’essaye toujours de garder un œil sur les titres à venir, mais concernant bayonetta…

… sans même parler de gameplay… la touche japonnaise dans le graphisme m’a complètement refroidi !

La brune fatale à lunette suréquipée (et pas seulement de flingues) déjà bon… admettons… mais les monstres équipés d’un poncho à carreaux, ou les boss surlignés de ci, de là de rose et vert fluo… je peux pas !

bayonetta-xbox-360-179.jpg
bayonetta-playstation-3-ps3-065.jpg


Pour faire un parallèle j’avais apprécié Devil May Cry 4 en le trouvant déjà limite sur certains côtés esthétiques mais là… et c’est purement personnel… je trouve ca laid et repoussant !

Suis-je le seul à avoir du mal avec l’esthétisme nippon ? Dois-je me faire soigner ??!!

Je vous en prie foromeurs, donnez-moi votre opinion !

Hors ligne

#2 08-12-2009 18:22:37

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

J'ai pas trop suivi l'actu de ce jeu, et pourtant il me branche vraiment vraiment. Mais c'est parce que j'aime quand le délire de quelqu'un se concrétise, et là en l'occurrence ça a vraiment l'air d'être du grand n'importe quoi bien foutu.

Puis bon c'est vrai qu'elle a un beau cul. Mpf.

Hors ligne

#3 08-12-2009 22:12:30

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Oula non pas te faire soigner, enfin j'irai pas jusque là ou alors les hôpitaux risquent d'être engorgés ^^
Pour Bayonetta et pour l'avoir testé je trouve ça trop nase aussi mais surtout au niveau gameplay car pour l'avoir testé je trouve que l'action est juste illisible et que le tuto est très mal fait.
Quant à l'héroïne mouais quoi... Comme tu dis suréquipée déjà et elle est juste là pour sa plastique je trouve ça pathétique. La nouvelle Lara Croft en quelque sorte elle sert juste à aider à vendre vu que le jeu est ultra répétitif et incompréhensible... Le pire c'est que ça marche !

Hors ligne

#4 08-12-2009 22:49:38

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Jusqu'ou iront-ils dans la surenchère frime/kitsh? Les graphismes sont effectivement laids mais je n'appellerai vraiment pas ca de l'esthétisme nippon; ca me fait plutôt penser à du Siudmak ou du Dali raté.

Hors ligne

#5 13-09-2012 16:02:16

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Bayonetta 2 vient d'être annoncé sur Wii U big_smile

Hors ligne

#6 13-09-2012 16:08:52

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

En espérant qu'ils vont bientôt l'annoncé sur d'autres support.
En terme de gameplay le premier opus était probablement le meilleur BTA auquel j'ai pu joué.

Hors ligne

#7 13-09-2012 17:22:16

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Apparemment c'est une exclue Wii U (édité par Nintendo et Sega mais avec Nintendo dedans peu de chances que ça atterrisse ailleurs). Kamiya (occupé sur Wonderfull 101) n'est plus director. C'est Hashimoto (producer sur le premier et qui a bossé sur Resident 3, 4, remake GC du 1, DMC et GodHand) qui prend les rênes. A voir le rôle de Kamiya puisque ça reste bien sûr chez PlatinumGames, peut-être un executive producer à la Suda51.
En tout cas grosse annonce de Nintendo.

Dernière modification par gatsby (13-09-2012 17:22:42)

Hors ligne

#8 13-09-2012 17:28:13

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Oui effectivement je n'avais pas compris que c'était une exclu.
Je trouve ça pour le moins ... étrange.
Un jeu violent, esthétiquement atroce, impliquant la religion (si mes souvenirs sont bons) ayant connu semi échec.

Ça va utilisez tout les supers nouvelles features de la Wii ?

Hors ligne

#9 15-09-2012 01:05:27

Osawa
Membre
Lieu : Aix-en-Provence
Inscription : 21-11-2010
Messages : 10
Site Web

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Cela n'a rien d'étrange bien au contraire, c'était une suite d’événement logique (non prévisible, mais logique.):

-Après l'échec (commercial) de la Gamecube, Nintendo à fait une console Wii très accès sur le casual-gamer, mouvement déjà lancé et réussi quelques années avant par la DS.

-La Wii est la console la plus vendu dans l'histoire de Nintendo. C'est un succès commercial, mais le manque de jeux Gamer à fait perdre pas mal à l'image de la société.

-La Wii U fut annoncé comme une console rassemblant Casual et Gamer ! l'annonce est une douche froide pour la compagnie. Très peu d'emballement à cause de la complexité du concept qui se doit, d'après les journalistes, d'être essayé pour être compris.

-La Wii U ce retrouve enfin doté d'un line-up. Assassin's Creed 3, Ninja Gaiden, DarkSider 2...etc De bon jeux Gamer, mais aucune nouveauté, que des portages Current-gen. C'est bien, mais pas suffisant.

-Septembre 2012 : Nintendo passe à l'attaque. La Wii U ce paie (littéralement) des exclu comme Monster Hunter 3 Ultimate, Dragon Quest X... Et Bayonetta 2. Les Gamer ce doivent d'être ravi.

Bien sur, cette vague d'exclu "Gamer" sur Wii U, est ici grâce au succès de la Wii. Nintendo est riche. Bien plus que Microsoft, ou Sony dans leur branche jeux-vidéo. Il voulait une console Casu et Gamer. La wii U, avec la rétrocompatibilité Wii, assure déjà un grand parc de Casu qui vont l'acheter pour ce mettre à jour. Surement pas en Day-one, mais un jour. C'est évident.

Pour le cas "Bayonetta 2", plusieurs raisons sont en cause :

-les faibles ventes de Bayonetta, n'a pas incité SEGA à faire une suite. Plus tard, SEGA c'est retrouvé en situation financière difficile, bloquant toute possibilité de suite. L'autre moyen d'avoir du budget pour une suite, serait l'investissement d'un constructeur, en échange d'une exclu. Chose que Sony ne peut se permettre avec ses difficultés financière aussi, idem pour Microsoft, surement peu emballé pour une suite à ce jeux.
En même temps, le partenariat SEGA-Nintendo à pris beaucoup d'ampleur dans la dernière décennie : Sonic adventure 1 / 2 battle, exclu Gamecube, puis les très connu Mario&Sonic au jeux olympique. Puis, l'apparition de Sonic dans SSBB.
Il était donc évidement, vu l'aspect gamer recherché par Nintendo, vu la situation financière de Nintendo-SEGA, ainsi que de leur partenariat, que eux seul pouvait faire ressortir cette licence d'une mort presque assuré...

Le coté négatif, c'est l'exclu. Car le jeux sera limité au parc réduit de console Wii U implanté lors de sa sortie.
Le coté Positif, c'est l'exclu Wii U. Cette console ne mérite pas de portage comme sur PS/Xbox. Son concept original peut être exploité entièrement (à mon avis) que sur une exclu, focalisé sur ce gamepad.

Bayonetta 2 sera une exclu, oui, mais une bonne exclu. Qui exploitera le hardware à sa juste valeur, et non comme un portage.(Un moteur de jeux spécifiquement fait pour la Wii U ?) Puis, le Gamepad sera exploité du mieux possible pour ce genre de jeux. surement des interactions inédites, qu'il n'aurait été possible de faire sur PS/Xbox.

Le mieux à faire, avant de crier au scandale, est donc d'attendre. De voir comment P.Games va faire pour que ce jeux, arrive à atteindre son objectif : Être un BON jeux exclusif à la wii U, qui pourrait même devenir un porte-étendard de la cause Gamer sur cette console. (Comme le fait déjà très bien Zombi U pour le line-up de lancement.)

voici donc arriver le fameux, mais indispensable : WAIT & SEE.

[ EDIT : Désolé pour le long message, et surement les fautes qui le parsème... Mais je me devait de mettre les choses un minimum au clair car c'est vraiment pénible de voir de partout la tollé que se prend Nintendo et P.Games... Alors que tout ces efforts sont fait pour nous, joueurs. Merci. ]

Dernière modification par Osawa (15-09-2012 01:12:04)

Hors ligne

#10 15-09-2012 12:30:31

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

C'est pas le fait d'avoir une exclu gamer qui m'étonne.
C'est d'ailleurs assez cohérent comme tu l'as plutôt bien expliqué.
Mais c'est le fait de sortir Bayonetta qui est pour moi en total contradiction avec les valeurs de Nintendo (sex, violence et religion). Quand on y penses, "l'affaire" Binding Of Isaac, c'est pas très vieux.
Et puis bon, ce jeu ne me semble pas être un étendard fédérateur pour les gamers.

Restons lucide, si Nintendo veut faire plaisir aux gamers c'est bien parce qu'ils ont utilisé jusqu'à l'assèchement leur source "casual".
Je n'oublie pas le doigt d'honneur qui Nintendo m'a fait quand j'ai acheté une Wii.


Je ne m'en pleins pas non plus de l'arrivée de Bayonetta 2.

Dernière modification par Screasion (15-09-2012 12:31:19)

Hors ligne

#11 15-09-2012 12:41:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Screasion a écrit :

c'est le fait de sortir Bayonetta qui est pour moi en totale contradiction avec les valeurs de Nintendo (sex, violence et religion). Quand on y pense, "l'affaire" Binding Of Isaac, c'est pas très vieux.

Certes mais il y a eu quand même quelques précédents, MadWorld, State of Emergency et Killer7 pour ne citer qu'eux.

Dernière modification par Red (15-09-2012 12:45:28)

Hors ligne

#12 15-09-2012 12:59:25

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Red a écrit :
Screasion a écrit :

c'est le fait de sortir Bayonetta qui est pour moi en totale contradiction avec les valeurs de Nintendo (sex, violence et religion). Quand on y pense, "l'affaire" Binding Of Isaac, c'est pas très vieux.

Certes mais il y a eu quand même quelques précédents, MadWorld, State of Emergency et Killer7 pour ne citer qu'eux.

C'est vrai.
Même si pour "State" je ne suis pas certains.
La présence de ces jeux n'a cependant pas vraiment fait évoluer l'image que je me fait de Nintendo.
Peut-être que leur présence est encore trop rare ou qu'il sont trop "artiste - bobo" à mes yeux.

Hors ligne

#13 15-09-2012 13:14:17

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Bayonetta et l'esthetisme japonnais

Non mais tu as raison : ces jeux restent des exceptions.
State of Emergency avait fait sa petite polémique à l'époque... Attends, je te dis des bêtises, c'était sur PS2 et pas GameCube, dsl.

Hors ligne

Pied de page des forums