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#51 12-12-2009 10:18:15

han_solo
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Plus que Gta Iv,c'est l'obsession sur Left 4 Dead que je trouve disproportionné,c'est un bon FPS mais pas non plus au point d'en faire un jeu révolutionnaire ou le jeu de l'année.

Par contre,je rêve ou j'ai entendu dans le podcast que Clement Apap n'a pas fini Dead Space parce qu'il le trouvait trop flippant? On va ressortir les bandes parce qu'à la meme époque Clément parlait d'un bon jeu mais qui ne faisait pas peur du tout,ce qui m'avait fait bondir! En effet Dead Space est probablement le jeu le plus terrorisant (devant Resident Evil,oui,je persiste et signe) auquel j'ai joué,avec un travail sur l'ambiance,le son absolument remarquable.

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#52 12-12-2009 10:27:51

shanghaimax
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

han_solo a écrit :

Plus que Gta Iv,c'est l'obsession sur Left 4 Dead que je trouve disproportionné,c'est un bon FPS mais pas non plus au point d'en faire un jeu révolutionnaire ou le jeu de l'année.

Par contre,je rêve ou j'ai entendu dans le podcast que Clement Apap n'a pas fini Dead Space parce qu'il le trouvait trop flippant? On va ressortir les bandes parce qu'à la meme époque Clément parlait d'un bon jeu mais qui ne faisait pas peur du tout,ce qui m'avait fait bondir! En effet Dead Space est probablement le jeu le plus terrorisant (devant Resident Evil,oui,je persiste et signe) auquel j'ai joué,avec un travail sur l'ambiance,le son absolument remarquable.

Tout a fait d'accord avec toi sur Dead Space, le jeu fait sursauter tres souvent. Une vraie reussite. Perso RE m'a jamais rien fait. Le 4 etait pas mal du tout mais ne jouait pas vraiment sur la peur.
Par contre, a priori je ne pense pas qu'une suite soit necessaire, mais bon les tres bons jeux 'one shot' se font de plus en plus rares.

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#53 12-12-2009 10:42:52

Dibs
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Messages : 10

Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Oyo;

Bon le plan de la critique du jeu dont je n"ai pas joué une seul seconde mais j'ai vu le copain de la copine de ma belle sœur y joué et dont je sens qu'il a un bon potentiel de bouze ce n'est pas d'une étique irréprochable mais dans un monde de marketing virtuel cela peut faire une bonne chronique hebdomadaire (genre à la place de la minute culturelle qui n'a l"air d'amuser que son auteur) autant assumer à fond le coté second degré dans un  monde du jeu vidéo qui  en manque cruellement. De plus cela changera de la mauvaise fois non assumé du style Clément qui est pris en flagrant délit de la main dans le pot de confiture. je m'explique j'avais encore en travers de la gorge la critique plus que subjective de Dead Space qui à l"epoque (l' INA peut ressortir les bandes)  tranquille dans ses charentaises Clément trouvait le jeu pas mal; mais 70 euros pour ça ! Donc Clément se permet de critiquer un jeu dont comme il le dit cette semaine n'a même pas pris la peine de le  terminer parce qu'il le faisait flipper !déjà pour  70€ un  jeu qui fait flipper à déjà réussit à atteindre un de ses objectifs grâce à l'ambiance. Que l'on me dise que ce type de jeu n'est pas ma came ok  mais que l'on ne viennent pas me dire que pour 70€ le jeu ne vaut pas la peine alors que l'on ne connait pas l'intégralité du contenu; je trouve ça fort de café surtout que Dead Space proposait quelques originalités dans le gameplay comme le shoot dans les pattes avec une duré de vie plus que correcte et n'avait pas a rougir au pseudo block buster de l'époque .
Donc comme le vous le faites de plus en plus souvent n'hésitez pas a dire quand vous avez terminé un jeu ou combien d'heures vous avez passé à y jouer ça peut aider dans la compréhension de vos commentaires...

Ride On

Dernière modification par Dibs (12-12-2009 10:46:14)


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#54 12-12-2009 11:38:48

clement
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Tu avais en travers de la gorge une critique plus que subjective ?

Ourgh. Comment dire. C'est justement le but de "Silence on joue" de confronter trois avis vraiment subjectifs. Aucune honte à avouer que j'ai pas fini le titre, comme bien d'autres. D'ailleurs je ne le cache pas à l'antenne quand je n'ai pas fini un jeu dont je parle, comme pour Runaway cette semaine.

On échange des impressions sur le jeu, et encore heureux qu'on puisse parler de ses impressions après qqs heures de jeu. Et ne t'inquiète pas, ce n'est pas parce que j'ai pu dire que 70 euros c'était bien cher que ton jeu fétiche ne s'est pas vendu ou que je n'en reconnaissais pas les qualités. Pour avoir tenu les rênes de gk pendant qqs années, je reconnais que c'est un aspect plus que relou des forums : si tu ne partages pas le même avis que les lecteurs dont c'est le jeu fétiche, ca vient gueuler. Et si tu veux éviter que ca gueule, bah tu adoptes le consensus de ton lectorat (ou de ton auditoire). C'est pas vraiment ma manière de voir, et j'espère que tu viendras encore gueuler. \o/

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#55 12-12-2009 11:54:26

ACR
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Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Et pour info seulement 10% des joueurs terminent leurs jeux. Et ces 10% ne représentent pas la presse (spécialisée ou pas). Et puis avec un passif de joueur on peut savoir sans terminer un jeu de quoi il en retourne, savoir ses qualités, ses défauts. Pas besoin d'atteindre la fin pour se dire "Ayé j'ai fini je peux juger".

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#56 12-12-2009 13:25:07

Dibs
Membre
Inscription : 05-01-2009
Messages : 10

Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Clément t'as rien compris je na parle pas de tes impressions ou tes sentiments sur un jeu je te parle de la subjectivité d'un prix pour laquelle tu n'as pas pris la peine de finir le jeu. je peux comprendre que l'on peu parlé du prix d'un Left for Dead 2 à 50 euros à la Fnac par rapport à ce qui peut apporter au premier.
Là pour Dead Space c'est une nouvelle licence avec un minimum d'originalité donc des critiques il y en  à faire sur ce jeu je suis loin d'être un afficionados comme un bug à l'avant dernier niveau qui te pourrissais ton avancé  ou il fallait utilisé une nouvelle sauvegarde pour pouvoir continuer sur console ça fait tache mais comme tu n'as pas pris la peine de le finir tu n'as pas pu t'en apercevoir donc des critiques constructives d'accord mais à par discuter du prix il y avait pas beaucoup de discernement. de plus je ne gueule pas comme tu dis j'apprécie juste une certaine honnêté dans les "impressions" des chroniqueurs pour dire combien de temps ils ont passé sur un jeu ce que fait régulièrement Erwan.

Des jeux fétiches ces deux dernières années j'en ai pas en revanche j'en connais qu'on des séries fétiches genre Breaking Bad et qui  "gueule" quand on est pas de leur avis...

à bonne entendeur

Ride On


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#57 12-12-2009 13:41:12

petaire
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

/me cherche sa pierre de rosette

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#58 12-12-2009 17:31:57

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Dibs a écrit :

genre à la place de la minute culturelle qui n'a l"air d'amuser que son auteur

C'est sûrement le meilleur moment de SOJ la minute culturelle...

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#59 12-12-2009 17:33:24

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

petaire a écrit :

/me cherche sa pierre de rosette

Tu devrais pas plutôt chercher la signification de "monde de merde", non ?

Dernière modification par Dalai-Lama (12-12-2009 17:37:07)

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#60 14-12-2009 02:54:43

MMoi
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Goug : pour l'impact des tests, il y avait eu aussi une etude qui montrait la repartition "chiffre d'affaire / notes" dans un diagramme, c'etait plutot interessant, et finalement on constatait que le budget du projet etait le facteur le plus important, mais aussi que ce facteur avait tendant a tirer le jeu vers le haut. Si le test n'a pas d'influence sur la qualite du jeu, l'inverse s'applique en general wink


Red a écrit :

Désolé, mais contrairement [...]

Desole aussi et merci pour ta reponse, mais malheureusement tu ne m'apprends pas grand chose, puisque je traine mes guetres dans le milieu depuis quelques annees.

Toutefois, je te l'affirme, on peut degager des chiffres, qui n'ont evidemment rien a voir entre un GTA et un Maestro, mais c'est possible. D'ou la question, car je n'ai encore jamais bosse sur 360 ou PS3 et en savoir un peu plus sur les couts de dev (d'un projet pro) m'interesse.



ps: tout a fait d'accord ! Mr Phal triche ! Ou il essaie de voir si on suit wink

pps: pour l'avoir enfin fini la semaine derniere, je rejoins les critiques "contre" GTA4. Je l'ai adore (parce que joue en duo avec un pote) mais je lui reconnais plein de defauts. Et apres avoir joue 1 semaine a Dirt 2, revenir a GTA m'a fait un peu mal aux yeux (ok, il y a 2 ans d'ecart)

ppps: le style d'ecriture de Clement sur forum est un vrai appat a troll, on va bien se marrer big_smile


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#61 14-12-2009 09:44:39

Neeko
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

han_solo a écrit :

Plus que Gta Iv,c'est l'obsession sur Left 4 Dead que je trouve disproportionné,c'est un bon FPS mais pas non plus au point d'en faire un jeu révolutionnaire ou le jeu de l'année.

Par contre,je rêve ou j'ai entendu dans le podcast que Clement Apap n'a pas fini Dead Space parce qu'il le trouvait trop flippant? On va ressortir les bandes parce qu'à la meme époque Clément parlait d'un bon jeu mais qui ne faisait pas peur du tout,ce qui m'avait fait bondir! En effet Dead Space est probablement le jeu le plus terrorisant (devant Resident Evil,oui,je persiste et signe) auquel j'ai joué,avec un travail sur l'ambiance,le son absolument remarquable.

Mouais... J'ai adoré ce jeu néanmoins je trouve que l'ambiance flippante s'atténue au fur et à mesure du jeu, quand tu commence à être un peu plus équipé.
Travaillé et envoutante oui, mais flippante... quand tu as la pétoire dans les mains et que tu sais que tu as quelques munitions d'avances tu les attend de pied ferme.

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#62 14-12-2009 09:56:15

Neeko
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

clement a écrit :

[...] Pour avoir tenu les rênes de gk pendant qqs années, je reconnais que c'est un aspect plus que relou des forums : si tu ne partages pas le même avis que les lecteurs dont c'est le jeu fétiche, ca vient gueuler. Et si tu veux éviter que ca gueule, bah tu adoptes le consensus de ton lectorat (ou de ton auditoire). C'est pas vraiment ma manière de voir, et j'espère que tu viendras encore gueuler. \o/

Amen !

D'habitude je n'aime pas les forums exactement pour les raisons que tu viens de citer... J'espère que celui ci ne deviendra pas un exutoir pour certains ! En tout cas changez pas de formule, comme tu le dis si bien un discours consensuel n'apporte absolument rien et puis bon on ne va pas t'apprendre ton boulot tout de même.

A chaqun de faire un petit effort et d'essayer de confronter ses idées en bonne intelligence sans tomber dans l'affectif ou le ridicule, parfois cela implique aussi de savoir se taire au bon moment... n'est-ce pas chers foromeurs ?!

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#63 14-12-2009 14:11:40

Red
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

MMoi a écrit :

Toutefois, je te l'affirme, on peut degager des chiffres (...) D'ou la question, car je n'ai encore jamais bossé sur 360 ou PS3 et en savoir un peu plus sur les couts de dev (d'un projet pro) m'interesse.

Si tu le dis, alors je suis aussi curieux que toi, et je laisserais à d'autres le soin de répondre à ta question.
Mais alors, peux-tu nous renseigner en faisant un petit recapitulatif de la repartition des couts dans la production d'un projet de jeu non next-gen ?

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#64 14-12-2009 17:10:54

marko
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

C'est clair que la répartition du prix d'un jeu m'intérésserait aussi.

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#65 15-12-2009 11:18:11

MMoi
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Dans un projet non next-gen, non. Mais dans le domaine du MMORPG en Asie, oui la je peux (alors ok, c'est plus precis, mais meme au sein de ce domaine il y a pas mal de variations ce qui empeche pas de se faire une idee generale).

Et comme le dire, c'est bien, mais le fer, c'est mieux, tout ceci se trouver dans les coms de l'emission precedente :
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 863#p32863


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#66 15-12-2009 13:48:24

Red
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Merci pour ta réponse : les chiffres que tu donnes semblent placer à peu près tous les départements de façon relativement égale, et comme tu précises que ce sont des chiffres approximatifs, je ne les trouvent pas très significatifs. D'autant plus que tu intègre le marketing dans le budget, alors que, en ayant eu l'occasion de discuter ce point avec David Cage sur Heavy Rain par exemple, il m'a assuré que celui-ci était, externalisé.
Je pense donc toujours qu'il y a trop de variables (genre, moteur 3D réutilisé, celebrités au générique, localisation, plan de portage, distribution...) renvoyant chacune à des projections de retour sur investissement différentes, et à autant de répartitions des budgets. Ce qui en soit est un bien car c'est souvent à partir des contraintes que l'on bâtit de façon créative les bases d'un succès futur.

Donc à ta question : serait-il POSSIBLE de faire un recapitulatif de la repartition des couts dans la production d'un projet de jeu next-gen. À mon avis non. Mais peut-être que quelqu'un aura une autre opinion ? ^^

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#67 16-12-2009 06:21:45

MMoi
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Externalise ou non, le budget existe. Mais j'avoue que la part donnee dans mes chiffres prend en compte une partie du publishing.

Les chiffres sont certes egalement repartis, je n'y peux rien, c'est comme ca... dans un projet de MMORPG (bpc de resource), la part artistique monte pas mal au depend des 2 autres, par exemple (jusqu'a 50% dans certains projets).

Toujours est-il qu'on peut en degager des tendances, et si variables il y a, on peut aussi en tenir compte, indiquer les plus importantes d'entre elles et leur part dans le projet (ce qui permet ensuite de se fixer ses propres chiffres par projet).

C'est un peu comme ca que je suis arrive aux chiffres precedents, en partant d'etudes de cas connues et en modulant pour arriver a un resultat generique certes biaise, mais ou chaque variable a une influence connue.

A voir tes reponses, tu ne serais pas chercheur ? du genre a te noyer dans un verre d'eau en pretendant qu'une reponse est caduque car reposant sur trop de parametres dont on n'est pas sur a 100% ? tongue (amis chercheurs, je vous aime et evidemment je plaisante, mon petit collegue est le plus fort quand il s'agit de hurler a la lune des qu'il manque 3 fichiers)

On est au moins surs d'une chose : nos avis divergent smile

Dernière modification par MMoi (16-12-2009 06:22:15)


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#68 16-12-2009 11:53:03

marko
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Mais tu est une minde d'or d'informations.
Merci à toi.

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#69 16-12-2009 12:40:19

Red
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

MMoi a écrit :

Toujours est-il qu'on peut en degager des tendances (...) C'est un peu comme ca que je suis arrive aux chiffres precedents, en partant d'etudes de cas connues et en modulant pour arriver a un resultat generique (...) ou chaque variable a une influence connue.

Et ce serait moi le chercheur ? tongue Après tout, qui sait...
Mais cette discussion est intéressante. Qui plus est, nos avis ne divergent pas sur tous les points car si il y a vraiment une réponse à ta question initiale, je suis tout aussi curieux que toi de la connaître. J'espère que quelqu'un chez SOJ va pouvoir nous renseigner...

Dernière modification par Red (16-12-2009 12:41:46)

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#70 16-12-2009 14:24:34

Skiski
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Vous pouvez aussi regarder cela:
http://bitmob.com/index.php/component/c … game-sales

En gros les notes et les ventes ne sont pas forcement liées.

Il n'y a qu'à voir les jeux super bien notés (psychonauts, okami, boom blox, dead space extraction...) qui se sont vautrés et les daubasses qui cartonnent.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

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#71 04-01-2010 08:37:26

MMoi
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Re : Silence, on joue: The Saboteur, Runaway...

Tiens d'ailleurs j'ai teste Bloom Blox pendant mes conges de noel et c'etait tres sympa... si ma Wii etait pas zonee ca serait encore un peu de sous en plus dans la poche de Nintendo et des devs.

ps Red : dev, pas chercheur... les termes se ressemblent, mais les methodes et les applications divergent wink


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