Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-02-2010 16:50:21

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

Un graphique illustre l'évolution du réseau social depuis sa création jusqu'à aujourd'hui.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-02-2010 18:28:10

krennek
Nouveau membre
Inscription : 02-04-2008
Messages : 5

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

je me suis inscrit (par curiosité et pour piger la chose mais je ne l'utilise quasi pas (j'ai 11 amis et 12 photos, yeah!)) "relativement tôt" sur fessebouque et, après "toutes" ces années, je ne comprends toujours pas l'intérêt que ça suscite: pour être plus clair, je trouve ce site communautaire totalement stupide et sans intérêt aucun

je ne vois pas par exemple l'intérêt de communiquer via ce site dès le moment où mon programme de courriels (outlook) est bien organisé et complet; pas non plus de communiquer à des groupes de gens: si j'organise un "évènement" dans la vraie vie, je n'invite jamais tous mes amis et je n'ai pas non plus envie que chacun soit au courant; etc.     

la plupart des programmes offerts (sur le cinéma, les jeux, le fait d'offrir des points cool...) sont d'une puérilité sans borne (parfois ça fait peur); les groupes (officiels ou non) de fans (par exemple pour roger federer (+3.25 millions de fans!!!!)) publient des milliers de commentaires par jour! qui lit ça?!? personne! sauf l'auteur: donc c'est le vide absolu de substance!

par ailleurs, la gestion du site et la manière de traiter ses clients par le management (?) sont simplement scandaleuses; un des derniers exemples: ils ont changé la manière de charger les photos et ça ne fonctionne pas pour la plupart des browsers depuis plusieurs jours: il y a des milliers de messages et les gens de fessebouque n'ont pas la politesse de commenter un chouïa! ils en ont rien à f0utre!

fessebouque s'adresse en priorité à des teenagers, et encore!

ceci dit, le tableau mashable est fascinant: merci pour le lien - - -

Dernière modification par krennek (12-02-2010 18:31:51)

Hors ligne

#3 12-02-2010 20:12:19

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

C'est très puissant pour organiser des évènements et, si tu ne le fais pas, pour te tenir au courant des évènements organisés. Quasiment toutes les boîtes/clubs/bars de ma ville ont un facebook où ils postent ce qu'ils feront le week-end prochain. Je peux dire si j'y vais ou non en voyant qui y va, ou je peux ne pas répondre.

Aussi, pour rester en contact avec un groupe d'amis, c'est très pratique je trouve. Très simple à utiliser pour tout le monde (même ceux qui n'ont pas tant l'habitude d'avoir un ordi en face d'eux).
Tu peux ainsi créer des listes d'amis et choisir qui verra quoi.

Après, c'est sûr que les 3/4 des fonctionnalités sont inutiles, et qu'on pourrait faire l'autre quart avec des pigeons voyageurs. Mais bon, moi je ne vais pas sur internet que pour des activités utiles... J'y vais aussi pour me marrer, décompresser...

Hors ligne

#4 13-02-2010 00:30:31

TEYRIS
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 9

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

Piotr a écrit :

C'est très puissant pour organiser des évènements et, si tu ne le fais pas, pour te tenir au courant des évènements organisés. Quasiment toutes les boîtes/clubs/bars de ma ville ont un facebook où ils postent ce qu'ils feront le week-end prochain. Je peux dire si j'y vais ou non en voyant qui y va, ou je peux ne pas répondre.

Aussi, pour rester en contact avec un groupe d'amis, c'est très pratique je trouve. Très simple à utiliser pour tout le monde (même ceux qui n'ont pas tant l'habitude d'avoir un ordi en face d'eux).
Tu peux ainsi créer des listes d'amis et choisir qui verra quoi.

Après, c'est sûr que les 3/4 des fonctionnalités sont inutiles, et qu'on pourrait faire l'autre quart avec des pigeons voyageurs. Mais bon, moi je ne vais pas sur internet que pour des activités utiles... J'y vais aussi pour me marrer, décompresser...

Tips : les gens ont également eu des amis avant l'an 2000.

Hors ligne

#5 16-02-2010 10:32:27

Hecquaro
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 13

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

Tips: Le gens pouvaient aussi débattre dans les Forums de l'antiquité Romaine, qu'est ce que tu fous sur Internet, TEYRIS, quand on trouve similaire pour tout ailleurs?

Ou alors... ça t'apporte quelque chose en plus, genre les news intéractives, la recherche des sources...

Facebook, c'est aussi des gens que tu apprécies et dont tu veux garder des nouvelles sans leur téléphoner une fois par mois ("keep in touch", ils disent, pas "keep locked together). C'est la possibilité de balancer "J'débarque sur Paris!" et, parfois, d'avoir un ami de collège/lycée/autre qui dise "bein tient j'y suis aussi, on se prend un verre?". C'est la possibilité de savoir que la petite cousine vient de naitre, qu'elle fait 2,5kg et de voir les premières photos, même à 2000km. C'est un moyen pratique de retrouver des gens, qui a plus de chances de succès que la majorité des sites, vu le nombre d'utilisateurs. C'est un outil sous-estimé pour faire une petite recherche sur une boite avant un RDV/entretient (beaucoup ont à présent un groupe). C'est aussi, et particulièrement, un niveau de partage qui rappel celui de la télé dans les 90 (sans doute avant tongue), à savoir un truc "plein de choses inutiles", mais dans la cour de la récré, si t'as loupé le dernier film, t'es out.

On peut ricaner, mais tout ceux qui se font une joie de cracher allègrement sur Facebook "qui sert à rien" sont peut être en train de signer leur arrêt de... has-been-itude tongue

Hors ligne

#6 16-02-2010 10:36:26

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

Tout ce que tu décris ici peut être fait très simplement sans facebook, et donc sans donner ses infos a une entreprise privée.

Hors ligne

#7 16-02-2010 13:25:25

Hecquaro
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 13

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

{{Citation needed}}*



*en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Citation_needed

Hors ligne

#8 16-02-2010 13:35:33

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

?

Hors ligne

#9 16-02-2010 13:42:23

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

il veut un exemple, mais attention qui doit tout faire comme facebook, mais sans être facebook, sans être tenu par une evil company.

En gros il veut que tu lui donne un exemple de site communautaire comme il en existe des milliers, du simple blog au plus complexe CMS, le tout open source et libre.

Là à ce moment il t'objectera que tu n'aurais jamais les mêmes services que Facebook et ça repartira pour un tour.

Dernière modification par A_ (16-02-2010 13:42:53)

Hors ligne

#10 16-02-2010 13:49:06

Hecquaro
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 13

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

Blague à part, mon commentaire voulait plus ou moins dire "Je demande à voir", ou encore, "quel est ton exemple".

On note les critères:
-Centralisé en terme de services (si tu me donnes 5 sites qui, mis bout à bout, te donnent FB, c'est plus du facile, non. C'est du jonglage)
-Centralisé en terme d'utilisateurs (Point évoqué au dessus, à savoir la facilité à trouver et retrouver les gens qu'on connait)
-Gratuit pour l'utilisateur (fonctions de communication/intéraction accessibles sans paiement financier)

Les services étant bien entendu:
-Messagerie (mail et instantannée) - ou autre forme de communication active
-Partage multimédia (images, vidéos, liens)
-Partage social (mis à jour des status, commentaires, conversations à plusieur, identification d'autres personnes, rappel des anniversaires ou autres événements...)
-Gestion du réseau (ajout ou supression de contacts, gestion des droits de visibilité)
-Personalisation (Edition du profil, ajout/retrait d'applications diverses et variées)

Voilà pour les critères et fonction basiques, sur lesquels ont peu construire bien entendu (pages "fan" et groupes en tout genre, qui permettent de suivre différentes personnes -Bernard Werber et Katie Melua pour moi entre autres- sans être obligé de visiter leur site à chacun -jonglage encore une fois-, pour un autre exemple).

Donc oui, si tu connais un endroit qui réponde à ces critères, je suis intéressé, d'où le "citation needed" smile

Hors ligne

#11 16-02-2010 13:56:13

Hecquaro
Membre
Inscription : 08-01-2009
Messages : 13

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

A_ a écrit :

il veut un exemple, mais attention qui doit tout faire comme facebook, mais sans être facebook, sans être tenu par une evil company.

En gros il veut que tu lui donne un exemple de site communautaire comme il en existe des milliers, du simple blog au plus complexe CMS, le tout open source et libre.

Là à ce moment il t'objectera que tu n'aurais jamais les mêmes services que Facebook et ça repartira pour un tour.

Presque tongue

Mais dans l'optique du débât, venir et dire "y'a mieux", ou "j'ai la solution" sans rien en dévoiler, c'est un poil antiproductif...

Comme dit sur d'autres... ah... endroits, c'est le "pix or it didn't happen".

Dalai-lama dit "tout cela peut être fait facilement sans Facebook", je demande à voir.

Hors ligne

#12 16-02-2010 14:13:09

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Zoom : 6 ans de Facebook dans un graphique

Le problème de facebook est justement de regrouper tout ça dans un seul et même site à la solde d'une entreprise privé...
Te citer un autre site ne serait que détourné le problème a un autre endroit.

Néanmoins il existe des logiciels permettant d'envoyer des mails (pas besoin d'un mur à la con pour savoir que ta belle soeur a un gosse de 2.5Kg), s'abonner a des flux rss pour suivre l'acualité de bernard werber et de ses fans, discuter avec tous tes potes via messagerie instantanée et mettre à jour ton super status, etc.

Le premier qui me vient en tête est Trillian, mais c'est facilement faisable avec Thunderbird + logiciel de messagerie.

Hors ligne

Pied de page des forums