Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-04-2010 10:13:20

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Iron Man 2» : ni fait ni à fer

«Iron Man 2» : ni fait ni à fer

Deuxième épisode tâcheronesque du super-héros.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-04-2010 18:28:40

Baby-Cart
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2010
Messages : 6

Re : «Iron Man 2» : ni fait ni à fer

Juste une précision sur la chanson "Iron-Man". C'est Black-sabbath qui nous a fait l'honneur, cher à nos coeurs de métaleux wink, de la composer et non AC/DC comme on pourrait le penser dans l'article.
Je suis d'accord, on s'en fiche un peu, comme le film d'ailleurs. Même si, je pense aller le voir tout de même.
Après tout, je n'attendais rien du premier, je n'ai donc pas été déçu. Je n'attend toujours rien du deuxième, pourquoi ne serait-ce pas la même chose ?
C'est juste que j'ai  des places a écluser sur ma carte. Alors si une séance s'y prête, pourquoi pas ?

Hors ligne

#3 30-04-2010 15:16:39

Uriak
Membre
Inscription : 27-04-2010
Messages : 17
Site Web

Re : «Iron Man 2» : ni fait ni à fer

Bonjour, je m'étais inscrit pour réagir sur un autre sujet mais je profite de l'occasion.

Iron Man 2 me conforte dans ma théorie du fonctionnement des block busters : quelques avancées qui produisent un effet positif que ce soit par le thème abordé ou le ton employé suivi d'une grande masse de films occupant l'espace ainsi dégagé sans oser le quitter. Le premier Iron Man avait pu détonner avec un personnage hors du canon du super héros, non pas avec la dose - devenue quasi synonyme de "profondeur" d'obscurité - mais avec un narcissisme assumé. Et maintenant, pour un second épisode, ils semblent qu'ils aient procédés à un minimaxage assez voyant, insistant encore plus sur l'évolution de leur personnage, sans doute au détriment du reste.
Comme de général, une thématique très -trop vaste- abordée en toile de fond restera à l'état d'ébauche (comment réagir si la meilleure arme du pays et non seulement privée, mais incarnée par une personne ?) et surtout le film souffre d'un déficit de méchant digne de ce nom. On observe une tentative étrange de dédoublement, entre un erzatz de Tony Stark sous la forme du dirigeant de Hammer, sympathiquement pathétique dans sa quête compulsive d'imitation de son rival, dont il incarne tous les aspects en moins efficace. Et le véritable adversaire, certes à contre point du rêve de geek, mais finalement sans grand intérêt. On le verra bricoler tout au long du film, et intervenir pour se battre de manière fort primitive le reste du temps (au passage, on observera à quel point le côté pratique de tous ces "genies" scientifiques semble sombrer une fois en position de faire quelque chose de leur savoir).
Une fois le film digéré, on se rend compte que les scénaristes en ayant terminé avec la métamorphose supposé du personnage qui doit affronter ses démons, se retrouvent avec bien des accessoires encombrant, le méchant, la fille, les militaires, qu'il s'agir de liquider pour en finir au plus vite. Je pense en conclusion que c'est le genre de film qui s'adresse beaucoup à un public fan de la franchise (dont je ne suis pas) au détriment de la construction d'une film d'action auto suffisant. Est-ce que la tendance va perdurer ? Je pense aussi qu'un palier a été atteint et qu'Hollywood devra rapidement trouver une autre formule. Ce qui n'empêche pas de regretter notre incapacité française à proposer des alternatives crédibles.

Hors ligne

Pied de page des forums