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Le jeu dont vous êtes l?auteur
Inspiré de l?esthétique des années 80, «Sleep is Death», créé par Jason Rohrer, se pratique à deux et permet d?inventer son scénario.
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Il y a dix ans Newerwinternights (Bioware) nights proposait un système de jeu équivalent, peut être encore plus abouti. Il y avait peut être moins de latitude laissée au Maître de jeu, mais celui-ci disposait d'un vaste panel d'outils pour incarner des PNJs, des monstres etc... ce qui permettait de rendre chaque partie unique pour les joueurs.
Je pensais que ce jeu inaugurait un nouveau style de gameplay qui serait repris par d'autres éditeurs, mais las ! à part Neverwinternights 2 sortie il y a 4 ans (et qui n'était pas franchement terrible), aucun autre jeu comprenant cette possibilité n'est sortie.
Des fois je suis songeur en imaginant que Blizzard développe une interface 'MJ' permettant à un groupe de joueurs de vivre des aventures préparées à l'avance avec surtout une IA humaine qui n'aurait de cesse de surprendre les PJs...
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Ah oui, donc le 1er vrai jeu de rôle sur ordi, par opposition aux jeux donjons et dragons façon Dungeon Master.
Pardon ? Neverwinter nights avait inclus cette possibilité ? Enfer, j'étais passé à côté.
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Oui il y avait d'ailleurs des univers persistants qui avaient ete crees sur cette base : grosse partie de NWN sur serveur prive avec plusieurs dizaines de joueurs, sur une duree de plusieurs mois et dirigee par quelques MJ...
toujours voulu tenter l'aventure mais je me suis jamais lance.
MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos
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Inventer des aventures et les faire jouer aux autres joueurs de la guilde, à la manière d'un MJ de JDR à l'ancienne (^^),
les ELITES DE ZANGAR le font déjà sur World Of Warcraft !!!
Ca demande une bonne préparation et un scénario élaboré sachant tirer partie de contraintes techniques, mais on peut y arriver et s'amuser beaucoup
Notre dernière aventure :
http://les-elites-de-zangar.forumactif. … r-t140.htm
Une idée que les MMO pourraient développer en effet, ne serais-ce que pour rendre plus simple cette manière de créer son jeu dans le jeu. Après tout, les MMo sont de beaux outils à écrire des histoires... Et inventer des jeux dans le jeu est un passe temps très rigolo ^^
nos jeux dans le jeu :
http://les-elites-de-zangar.forumactif. … t-fun-f16/
Etar-cold-play
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Etarcos, comment faites vous pour organiser des parties "à l'ancienne" sans disposer d'aucun contrôle sur le jeu ?
J'ai regardé ton site, mais je vois pas l'astuce...
Ceci dit, cela démontre bien qu'il y a un réel intérêt à faire des "jeux dans le jeu", contrôlés par un MJ bien vivant capable de proposer des scénario en PvE qui sortent du contexte quêtes fedex ou "vas tuer dix sangliers".
Cela pourrait même constituer une source de revenues parallèle pour les éditeurs: des comptes "MJ" qui disposent de droit étendus sur le jeu, permettant la réalisation et surtout l'animation en temps réel de quête spécifique réservée à un groupe de joueurs déterminé.
Moyennant quelques sous (IRL ou ingame) un groupe de joueurs réserve un MJ pour la soirée, en fonction du descriptif des scénarios qu'il propose ou des notations que les précédents joueurs lui ont attribué.
Cela permet de réintroduire un peu de roleplay dans un MMO et surtout d'avoir l'assurance de faire une bonne session de jeu, sans se soucier des niveaux, des instances, de se taper des quêtes ininteréssantes etc...
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Je ne pense pas que ce soit un NWN like, ni même un MMORPG en mode "RP" like (en passant Ultima Online le faisait bien avant WoW, et EQ était très orienté RP à ses débuts), ni même un Vampire la Mascarade jeu vidéo like. On peut utiliser TESCD avec Morrowind / Oblivion etc.
Je n'ai pas testé le bousin (et j'aimerais bien), mais fondamentalement on dirait bien que c'est plus à rapprocher d'un jeu de rôles sans règles en 8 bits.
Et donc pour moi c'est fondalement différent.
Plus précisément, NWN et Vampire pour ne citer qu'eux ont un carcan de règles qui permettent de gérer des situations. Dans NWN, ce sont les règles D&D adaptées. Dans Vampire, les règles du World of Darkness adaptées pour l'occasion.
Et là on part de l'autre côté du chemin du "jeu de rôle" sur informatique : pas de système de règles donnés et on fait ce qu'on veut.
Il y a selon moi un gros problème avec l'approche WoW en mode RP : aucune règle pour étayer le roleplay. Si je veux frapper un gars, si c'est pas un gars ciblable il ne se passe rien etc.
Là si j'ai bien compris, dans Sleep is Death c'est au controlleur de dessiner ses petits pixels en 30 secondes et de faire dire au PNJ "aaaahhhh tou m'a toué je meurs".
C'est quand même notablement différent.
Moi j'aimerais un jeu avec un telle liberté d'action, un jeu que je pourrais modeler en temps réel mais qui proposerait des automatismes. Ce serait un peu comme le bon vieux Klik'n Play mais en partant de la base contraire : on part d'une interface sans règles.
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Que se soit pour Sleep is Death ou NWN, le point commun essentiel est qu'il y a quelqu'un de vivant de l'autre côté de l'écran.
Qu'il s'agisse de dessiner vite fait un décor pour le jeu ou de s'incarner dans un Pnj pour parler à sa place, toute latitude est laissée au MJ pour le bon déroulement du jeu.
Certes les règles de NWN sont plus contraignantes que l'absence de règle de Sleep is Death, mais un jeu sans règle et donc sans gameplay n'a qu'un intérêt 'artistique', qui est celui mis en avant pour Sleep is Death.
Mais ce que j'aime bcp dans ces approches c'est de rendre la main aux humains. L'imagination redevient la seule limite
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@ FRACTAL
le principe est simple : le scénario est basé principalement sur des interactions avec des re-rolls, que je joue les uns après les autres (au TS et en visuel). Après, toute est question de scénario et d'habilité à tirer partie des contraintes (je suis écrivain et scénariste^^). Et d'habileté à imiter la voix des Trolls aussi !
=> une seul personnage peut interagir à la fois (sinon il faudrait plusieurs MJ)
=> il faut que les joueurs jouent plutôt "groupés" (d'où nos quizz pour faire passer le temps entre les premiers arrivés au next reroll, et les autres, la course de vitesse fait aussi partie du jeu). Mais cette contrainte la n'est pas gênante, car notre objectif est justement de jouer "ensemble" pour renforcer l'esprit fun de notre guilde.
=> pour "le vaudou des Roses" qui s'inscrivait dans l'annonce du ralliement des gobelins à la horde, j'ai aussi utilisé un PNJ !!! Mais la, il va falloir payer pour voir ^^ (nan je déconne) le PNJ était un amiral gobelin bien caché dans le jeu doté de la fonction achat/revente. La mission consistait à lui remettre discrètement - en faisant croire aux autres gobelins présents qu'il s'agissait d'une simple transaction commerciale habituelle - un plan secret camouflé en rose...
et le tour était joué
de l'imagination et une certaine capacité à tordre les éléments du jeu au profit de sa propre trame narrative, voila tout
ps : il y a aussi un roman dans le LABORATOIRE de notre site
http://les-elites-de-zangar.forumactif. … atoire-c6/
++
Etarcool-down
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j'oubliais le plus difficile et aussi le plus amusant (mais c'est long) =
faire traverser la moitié du jeu en zone ennemie à un reroll level 5 pour les besoins de l'histoire... j'en ai chié ^^
Etarclown
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@ fractral = pardon pour le second "r" oublié dans ma réponse
@ autres = j'espère bien moi aussi, évidemment, qu'un de ces jours la fonction "joueur-MJ" sera disponible dans un prochain MMO digne de se nom ! Au pire, il va falloir l'inventer ! On s'y met quand ?
Etarc-old-school
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Merci Etarcos pour tes explications. Ca l'air très sympa à jouer.
C'est clair qu'à l'heure du 2.0 et de l'UGC c'est bien décevant qu'aucun éditeur de MMO n'ait franchi le pas.
Je crois cependant que Saga of Ryzhom (?)proposait un outil de ce genre.
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Oui en effet, je suis allé voir leur site, j'avoue que je ne connaissais pas.
quelqu'un a testé ? peut nous en dire plus sur les possibilités réelles de l'outil ? son succès ? ou pas ?
le lien vers le site
http://www.ryzom.fr/fr/mmorpg-rpg-mmo-ryzom_ring.html
Etarc
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