Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-10-2010 15:02:48

Thomasorus
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 14

Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Alors je sais que je vais déclencher un gros flamewar, mais si je la pose ici et pas ailleurs c'est parce que je sais que Erwan nous lit et que la communauté de Silence on joue est apte au débat. ^^

Alors en fait j'écoute Silence on joue sur la 3DS un peu en retard et je trouve incroyable quelque chose : hormis Kid Icarius et peut-être un autre jeu, il n'y a que des portages non ?
A l'heure où on a presque trop de jeux pour tous les faire (quand on a de l'argent pour les acheter), ou pour les acheter (quand on a pas l'argent mais le temps), je vois la presse jeux vidéos unanime : le line-up 3DS sera un des meilleurs existants, même s'il est composé à 90% de portages

On va certes avoir Zelda Ocarina of Time, Metal Gear, mais honnètement, je le demande à vous joueurs et vous journalistes : allez-vous VRAIMENT refaire, du début à la fin, tout ces jeux qui ne sont que des portages avec un gimmick visuel agréable ? Allez-vous refaire tout MGS3, avec son gameplay de camouflage désormais dépassé et un peu lourd, sous prétexte que c'est en 3D ? Allez vous vraiment refaire tout Ocarina of time, avec ses donjons longs, son univers chronophage, ses dizaines de secrets sous prétexte de relief ? Allez vous vraiment jouer à Super Street Fighter IV juste parce qu'il a une caméra à l'épaule qui fait ressortir le personnage, alors que vous avez le jeu sur votre console avec un stick arcade et que vous avez dépassé le stade casual depuis un moment et que jouer ainsi sera de base pénible ?

Ah... Alors je ne dois pas être normal, parce que moi j'ai ni le temps de refaire tout ces jeux vu les sorties actuelles, ni l'argent pour les refaire (300 euros + les jeux), ni même... l'envie.

Toute la presse nous le dit : ça va défoncer. Pour des gens qui n'ont pas fait ces jeux oui c'est certain. Mais vous les journalistes, comment pouvez-vous cautionner toute cette vague de portage faciles pour des jeux que vous avez déjà fait ?
Je sais déjà ce que vous allez répondre : ils restent de bon jeux. Oui évidemment, mais j'aurais espéré un argument un peu plus pertinent, car dans ce cas on peut sortir dix mille déclinaisons du jeu d'échec sur toutes les consoles, ce sera toujours un bon jeu. Tout comme on nous sort un mario kart, les portages des mario super nes... Ils seront toujours bons ces jeux, il n'y a aucune surprise, aucune nouveauté ! Et vous qui fustigez le coté lisse d'un Halo Reach au bout du 4 épisodes (je n'aime pas Halo hein), je ne comprend pas que vous manquiez à ce point de clairvoyance concernant les portages ad vitam nauseam, aveuglés que vous semblez être par de la 3D.

Et je vous le dis comme je le pense : je pense sérieusement que vous ne ferez pas ces portages de jeux en entiers lors de vos tests car vous connaissez le jeu et une fois le gimmick passé vous n'aurez pas envie de refaire le jeu; et c'est un point révélateur de l'hypocrisie vis-à-vis de cette console qui je pense, ne sera jamais précisé dans vos avis, vos tests, vos previews : c'est déjà vu, déjà fait. Jamais vous ne sanctionnerez un portage car le jeu est bon, mais si vous ne le sanctionnez pas, vous n'encouragerez pas les developpeurs à nous créer de la nouveauté.

Bref je suis un peu blasé par tous ces gens, lecteurs et journalistes, qui selon moi, ne voient pas l'éléphant dans l'autobus, juste parce que l'éléphant est en 3D...

Hors ligne

#2 07-10-2010 15:08:15

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Il a raison!

Hors ligne

#3 07-10-2010 17:31:13

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Thomasorus a écrit :

Allez vous vraiment refaire tout (...) sous prétexte de relief ?

ET de nomadisme ... C'est du portable tactile quand même maintenant, faudrait pas oublier.
De plus, ce n'est qu'un line-up de lancement. Vu le potentiel de la machine et la façon dont elle est attendue, on aurait tort de croire que certaines petites pépites ne vont pas arriver, quand bien même aujourd'hui, la basse commencerait par se consolidér avec autant de licences célèbres.

Dernière modification par Red (15-10-2010 17:17:38)

Hors ligne

#4 08-10-2010 00:04:49

Thomasorus
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 14

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Alors je dois faire partie de ces gens qui soit conduisent et donc ne jouent pas, ou n'ont pas chaque jour une demi heure de transports en commun. Peut-être aussi que je préfère jouer dans mon canapé et sur mon PC plutôt que les bras tendus avec la DS dans mon lit.

Quand a Zelda, est-ce vraiment un jeu que je considère qu'il faut le faire tranquillement chez moi et non dans un métro, un bus ? Surtout quand la 3D semble dépendre beaucoup de la position de l'écran vis à vis des yeux.

Hors ligne

#5 08-10-2010 08:05:45

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Pour ma part, je trouve que des portages de jeux ayant fait leurs preuves, comme line up de lancement, c'est plutôt pas mal. Au moins, t'as des jeux aboutis dès la sortie de la console. Je me rappelle encore la Wii avec wii sport ou l'oubliable Red Steel qui sentait la précipitation.

Alors ensuite, vu que je n'ai pas joué à la moitié des portages, ça m'arrange plutôt. Mais je comprends la stratégie pour s'installer, autant prendre des jeux prêts où l'éditeur n'a qu'à se focaliser sur le portage et qui sortiront correctement plutôt que des nouveautés qui ne pourront pas être en retard et seront potentiellement baclés.

Hors ligne

#6 08-10-2010 08:28:55

olivier06
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 89

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Sur la puissance (a vous de compléter ou de corriger)

                             Nintendo 3DS       iPhone3GS                  GalaxyS         
Nombre de CPU               2                 1                                      1
Fréquence des CPU     266 MHz     600 MHz                                  1Ghz
Mémoire vive              64 Mo             256 Mo                              512Mo   
Fréquence du GPU     133 MHz     200 MHz
Mémoire vidéo           4Mo(dédiés)   256 Mo (partagés)
triangles/sec             ?                28 millions                               90 millions     
Cap de stockage int     1,5 Go           8, 16 et 32 Go                       8Go, 16Go

rappel : PS3 250 millions,  Xbox360 500 millions

Dernière modification par olivier06 (08-10-2010 08:30:52)

Hors ligne

#7 08-10-2010 08:51:45

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

J'ai une idee pour Apple: si la surface noire sur et sous l'ecran etaient aussi tactiles... on pourrait y mettre les pouces pour jouer! Yeah.

Hors ligne

#8 08-10-2010 09:10:09

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Depuis le temps que je dis que j'ai autre chose à faire de mes journées que de vider mon compte en banque pour jouer à des remakes et des portages dejeux que j'ai déjà terminé x fois...

Je n'irais pas non plus jusqu'à parler d'hypocrisie, mais il est certain que l'enthousiasme général autour du linup me laisse circonspect.

Après, je pense que tout ça n'est que du détail : au final ce qui compte, c'est le potentiel de la machine et le prix affiché sur la facture.

Hors ligne

#9 15-10-2010 11:06:34

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

N'ayant jamais fait MGS3, oui je vais surement le faire sur 3DS (si c'est vraiment un remake tongue) : on est pas tous des journalistes, dans mon cas je bosse depuis qqs années, j'ai des activités extra professionnelles, je n'ai pas le temps de jouer à tous les jeux depuis 10 ans, loin de là.

Comme pour les films je découvre certains titres des années plus tard. Les remakes sont intéressants dans ce cas.

ps - Ocarina je vais esquiver par contre je l'ai deja fait sur NIN64 et Gamecube en version Master Quest. Meme si le relooking relief doit etre interessant

Hors ligne

#10 15-10-2010 12:13:01

gamerside
Nouveau membre
Lieu : Lille
Inscription : 15-10-2010
Messages : 3
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

C'est vrai en tout cas que dans la presse, personne n'a vraiment pesté contre le fait que ce n'était que de la repompe. Faut croire que l'effet 3D est suffisamment saisissant pour faire oublier tout le reste...

Hors ligne

#11 15-10-2010 12:41:02

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

La GameBoy Advance avait été assez critiquée en son temps comme console de repompe SuperNin. Puis cela c'était calmé.

Hors ligne

#12 15-10-2010 19:35:38

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

M'en fous je l'achèterai quand même ! MGS 3 et Ocarina of Time je les referai sûr ! Et puis c'est l'occasion de faire revivre d'autres licences comme Kid Icarus par exemple. Après ça peut paraitre facile c'est clair mais l'industrie est comme ça et tous les constructeurs, éditeurs, développeurs ont compris que la fibre nostalgeek avec l'âge des joueurs qui augmente ça marche du tonnerre. La preuve avec les éloges avant que la console ne soit sorti de la part de nos chers journaleux en herbe !

Dernière modification par ACR (15-10-2010 19:35:52)

Hors ligne

#13 16-10-2010 14:55:14

Thomasorus
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 14

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Je suis probablement l'aigri de service du forum mais qui aujourd'hui prend des risques sur les gros sites de jeu vidéo ? On nous dit "l'effet est saisissant" ok, je ne le conteste pas, mais ça ne fait ni le gameplay, ni le jeu, ni la license, ni rien. C'est un plus visuel et voila tout.

Est-ce que les journalistes nous font des reports de gameplay dans lesquels l'utilité de la 3D est précisé ? Clairement non. Et surtout aveux d'échec : on peut désactiver la 3D sur la console, tuant ainsi un jeu dont le gameplay serait basé sur l'utilisation de la 3D.

Donc la 3DS, hormis permettre des jeux DS plus ambitieux via l'update hardware, va-t-elle apporter de nouveaux gameplays ? Personellement je ne pense pas, la 3D n'étant au final qu'un gimmick impressionant.

J'aime bien l'idée qu'on puisse toujours s'émerveiller comme un gosse, mais quand le soufflet sera retombé, on aura droit à quoi ? Des avis un peu faux culs nous disant qu'en fait c'est rigolo mais que ça sert a rien ?

Hors ligne

#14 16-10-2010 16:22:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Thomasorus a écrit :

Est-ce que les journalistes nous font des reports de gameplay dans lesquels l'utilité de la 3D est précisé ? Clairement non.

Tu reproches aux journalistes de ne pas parler de jeux qui ne sont pas encore annoncés ?

Thomasorus a écrit :

Et surtout aveux d'échec : on peut désactiver la 3D sur la console, tuant ainsi un jeu dont le gameplay serait basé sur l'utilisation de la 3D..

C'est un non sens ce que tu écris : tu viens de dire qu'il n'y a et n'y aura pas de jeu au gameplay basé sur le relief, et là tu annonce que ça va tuer ce genre de jeu...
Et puis, la molette est là pour adapter l'effet dont la perception varie suivant l'utilisateur l'utilisateur, ou à l'éventuelle fatiqgue occulaire. C'est plus de liberté c'est tout. C'est comme pouvoir baisser le son sur un jeu musical...

Thomasorus a écrit :

Donc la 3DS va-t-elle apporter de nouveaux gameplays ? Personellement je ne pense pas

Merci de nous faire partager ta patience et ton optimiste avec des arguments si tangibles et pas du tout trollesques...

Dernière modification par Red (16-10-2010 16:24:44)

Hors ligne

#15 16-10-2010 18:31:54

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Jeremisrael a écrit :

J'ai une idee pour Apple: si la surface noire sur et sous l'ecran etaient aussi tactiles... on pourrait y mettre les pouces pour jouer! Yeah.

C'est pas le concept de la PSP 2 ca ?

Hors ligne

#16 16-10-2010 19:09:36

Thomasorus
Membre
Inscription : 29-01-2010
Messages : 14

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Red a écrit :
Thomasorus a écrit :

Est-ce que les journalistes nous font des reports de gameplay dans lesquels l'utilité de la 3D est précisé ? Clairement non.

Tu reproches aux journalistes de ne pas parler de jeux qui ne sont pas encore annoncés ?

Il y a eut des démos de jeux non ? Ou même des vidéos précalculées, mais as-t-on pu voir quelque part que dans tel jeu annoncé et vu en preview, la 3D servait autre chose que le visuel ? Si oui je veux bien les articles.

Thomasorus a écrit :

Et surtout aveux d'échec : on peut désactiver la 3D sur la console, tuant ainsi un jeu dont le gameplay serait basé sur l'utilisation de la 3D..

Red a écrit :

C'est un non sens ce que tu écris : tu viens de dire qu'il n'y a et n'y aura pas de jeu au gameplay basé sur le relief, et là tu annonce que ça va tuer ce genre de jeu...
Et puis, la molette est là pour adapter l'effet dont la perception varie suivant l'utilisateur l'utilisateur, ou à l'éventuelle fatiqgue occulaire. C'est plus de liberté c'est tout. C'est comme pouvoir baisser le son sur un jeu musical...

Ce n'est pas un non sens, j'essaie de voir par les deux bouts et arrive à la même conclusion : si un jeu ne peut se jouer qu'en 3D car celle-ci est un élément du gameplay, il ne respecte pas la règle imposée par Nintendo qui dit que le jeu doit être jouable en 2D comme en 3D, à moins de modifier considérablement le gameplay en quand on tourne la molette.

La molette elle sert à adapter, mais aussi à enlever totalement la 3D pour ceux qui ne la supportent pas. Or si dans ce que tu cites en exemple (le jeu musical), le son te crée une gène aux oreilles au point que tu dois le baisser tout d'abord un peu, puis totalement, peut-tu encore jouer ? Non car tu n'as plus repère sonore dans un jeu qui l'exige. Comme Nintendo impose que le jeu soit à la fois jouable en 2D et en 3D, de base l'apport de la 3D va-t-il être conséquent, je veux dire au delà du coté visuel plus agréable ?

Thomasorus a écrit :

Donc la 3DS va-t-elle apporter de nouveaux gameplays ? Personellement je ne pense pas

Red a écrit :

Merci de nous faire partager ta patience et ton optimiste avec des arguments si tangibles et pas du tout trollesques...

Je ne trolle pas, je demande clairement. La DS a apporté via le stylet de nouvelles façons de jouer alors qu'au début beaucoup doutaient des possibilités, normal c'est moins sexy qu'un apport visuel facilement identifiable et dans l'air du temps. Pourtant pour reprendre le jeu musical, ça nous a donné du Ouendan, du Maestro, bref de très bon jeux qui ont fait évoluer le jeu musical. Or je ne vois que de l'engouement de partout pour la 3DS alors qu'on n'a aucune idée des concepts développables dessus pour le moment (la faute à beaucoup de portages annoncés qui ne seront, pour le coup, que de l'add-on visuel) tout comme la DS à son époque.

Je veux juste qu'on m'explique, au delà du probable coté immersif que cela va apporter, si cela va nous donner de nouvelles façon de jouer comme la DS l'a fait.

Hors ligne

#17 16-10-2010 21:44:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Thomasorus a écrit :

Or si dans ce que tu cites en exemple (le jeu musical), le son te crée une gène aux oreilles au point que tu dois le baisser tout d'abord un peu, puis totalement, peut-tu encore jouer ? Non car tu n'as plus repère sonore dans un jeu qui l'exige.

C'était justement pourquoi j'avais choisi cet exemple... Il y a un bouton volume sur chaque chaine HiFi qui peut-être mis à zéro, ce qui ne semble pourtant paradoxal à personne pour un objet dont la vocation est d'écouter de la musique.
J'ai donc un peu de mal à te suivre dans ta réflexion... mais bon, comme le dirait Yoda : "Patience, mon jeune ami, patience..." On s'en reparlera peut-être dès qu'un jeu au gameplay basé ou dépendant du relief sortira (et c'est sans aucun doute que même plusieurs sortiront).
D'ici là...

Dernière modification par Red (23-10-2010 11:36:52)

Hors ligne

#18 31-10-2010 15:24:22

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

Moi ce que je trouve dingue surtout avec la 3DS, c'est qu'elle ressemble beaucoup à la PSP quand on y pense. On va avoir des beaucoup de gros jeux 3D ambitieux, vu que le principal interêt de la machine c'est sa 3D relief. Pourtant tout le monde chie sur la PSP, mais la 3DS, c'est trop cool. Bon j'suis un peu fanboy de la PSP sur les bords, donc ca m'emmerde (et du coup la 3DS me fait super envie parce que j'aime déjà la PSP), mais je trouve ca dingue qu'un petit gimmick d'affichage fasse baver autant la presse.

Mais bon, je vois pas trop ce qu'ils pourraient faire d'autres de toute façon, la 3D relief ne va pas changer le gameplay de quoi que ce soit. Ca va être plus impressionnant, ca va améliorer l'immersion, peut être que pour des gens qui ont pas l'habitude des jeux vidéo, ca sera peut être plus naturel et instinctif de déplacer des personnages en 3D, mais pour des vieux gamers comme nous je pense pas que ca va changer grand chose.

Perso la 3DS je l'attend surtout pour les jeux japonnais. Visiblement les consoles next-gen c'est pas leurs trucs, et des jeux comme FF XIII, MGS4 et MGS Peace Walker ont vraiment changé ma façon de voir les choses. Autant sur next gen, ils ont du mal avec la technique et on se retrouve avec des trucs plus linéaires et avec moins de possibilités, autant sur Peace Walker, ils ont pu se lâcher comme ils voulaient.

Hors ligne

#19 31-10-2010 16:44:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

agent069 a écrit :

de toute façon, la 3D relief ne va pas changer le gameplay de quoi que ce soit. (...) Je pense pas que ca va changer grand chose.

Thomasorus a écrit :

Donc la 3DS va-t-elle apporter de nouveaux gameplays ? Personellement je ne pense pas

Non mais c'est fou ça... Pouvez-pas attendre que les jeux sortent au moins ? C'est vrai que pour le line-up de lancement, personne n'a présenté de nouveau gameplay basé sur la techno, mais ça va venir.

Alain Corre, Directeur Général d'Ubisoft EMEA, à propos de la 3DS : "Nous y croyons beaucoup. Nous avons de nombreux titres qui arriveront pour le lancement, au moins une demi-douzaine, sur lesquels nous travaillons déjà depuis un long moment. La technologie embarquée est très innovante, et rien que pour ça, son succès peut-être ponstrueux. Et puis nous pouvons développer de nouvelles choses en termes de gameplay."
(Source : www.gamesindustry.biz)

C'est dit. On l'attend au tournant.

Dernière modification par Red (31-10-2010 16:45:33)

Hors ligne

#20 31-10-2010 17:18:53

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

J'ai beau faire un effort d'imagination, je vois absolument pas ce que la 3D va changer niveau gameplay. C'est comme la HD, c'est plus fin que la SD, on voit un peu mieux à distance, mais fondamentalement ca change absolument rien, c'est juste un confort supplémentaire. Si la 3D apportait vraiment un plus, on aurait pas un line up rempli de remake et de réédition. Surtout venant de Nintendo...

Hors ligne

#21 31-10-2010 19:37:39

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Les journalistes sont-ils hypocrites concernant la 3DS ?

N'est pas game-designer qui veut... Perso, j'attends de voir et je suis assez confiant que l'on va trouver d'ici peu au moins QUELQUES pépites.

Dernière modification par Red (01-11-2010 13:30:59)

Hors ligne

Pied de page des forums