Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-10-2010 07:51:25

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Quand les larrons défont l?occasion

Quand les larrons défont l?occasion

Le business s?emploie à inventer toutes sortes de stratégies pour pourrir et dévitaliser le marché de l?occase.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-10-2010 08:31:29

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Quand les larrons défont l?occasion

Mouais...

J'ai un sentiment mi-figue mi-raisin face à cet article.
Autant il a raison sur les tentatives de "supprimer" le marché d'occasion.
Autant certaines évolutions cités ici au délà du fait qu'elles mettent en danger le marché de l'occasion ont un vrai valeur ajouté pour le joueur.
Ainsi les contenu additionnel qui rallonge la durée de vie du jeu, j'ai du mal à qualifier cela d'un "problème" ou d'un "bracelet electronique". Car alors cela reviendrais à reprocher aux développeurs de chercher à rallonger la durée de vie d'un jeu. Hors cela fait longtemps que les joueurs réclament des jeux avec une meilleurs durée de vie. Après c'est comme tout, il y'a des contenu additionnel qui tiennent du domaine du gadget, mais d'autre qui sont beaucoup plus intéressant.
Pareil pour la dématérialisation qui permet au delà du problème de stockage de diminuer en même temps le prix du jeux vidéos.

Donc certes, vu du coté du marché de l'occasion, ces développement sont des risques. Mais vu du coté du jeu vidéo ce sont aussi des évolution positive. La question sous-jacente c'est une question de priorité. Qu'est ce qui est le plus important, le marché d'occasion ou les avantages de ces développement. Perso je penche plus pour les avantages de ces évolutions

Hors ligne

#3 26-10-2010 09:14:30

Gio
Nouveau membre
Inscription : 26-10-2010
Messages : 1

Re : Quand les larrons défont l?occasion

Je remarque aussi de mon côté cette "évolution" du monde du jeu vidéo.
De plus en plus, ces sociétés essayent de nous enfermer chez nous pour jouer avec nos amis par l'intermédiaire d'Internet (ex. Starcraft 2).

On s'approche de plus en plus de la fin de l'époque où l'on promenait notre cartouche/galette chez les uns et les autres pour faire une partie multijoueur avec ses amis.

De plus, pour un collectionneur comme moi, ne plus avoir le support physique pour un jeu vidéo perd tout son intérêt.


L'intérêt des DLC est aussi souvent très limité, hors de prix et à la limite du ridicule.
Quand on voit par exemple en téléchargement Tomb Raider Underworld plus cher que le support physique neuf en magasin, il y a là de quoi se poser des questions.
Ou bien dans Bioshock 2, un DLC payant à télécharger de quelques Ko uniquement pour débloquer un contenu déjà présent sur le Bluray...


Quand le contenu additionnel est bien fait, cela peut rajouter un véritable intérêt au jeu et prolonger sa durée de vie.
Mais la plupart du temps, c'est uniquement fait pour engranger de nouveaux profits en surfant sur le succès du jeu.

De plus, si vous revendez votre jeu, vous conservez vos DLC et ainsi le prochain acquéreur sera obligé de repasser à la caisse pour racheter le contenu dont vous n'avez plus besoin.


Pour conclure, je rejoins l'analyse et la conclusion de l'article d'Olivier Séguret.
Depuis longtemps j'ai toujours aimé les jeux vidéos et j'ai toujours été un bon client de cette industrie.
Mais les nombreuses restrictions qu'ils tentent de mettre en œuvre et l'évolution de ce secteur me fait peur et cela a déjà commencer à faire ralentir ma consommation de jeux vidéos (Boycott des jeux trop restrictifs. ex. Assassin's Creed 2 sur PC).

Hors ligne

#4 26-10-2010 09:41:52

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : Quand les larrons défont l?occasion

Amen.

L'avidité des éditeurs et leur volonté de tuer le marché de l'occasion (de façon la plus subtile qui soit : passer toute l'industrie vers la dématérialisation, ce qui sera effectif d'ici 5 à 10 ans si la fin du monde n'est pas passée par là entre temps) se retournera contre eux. Le piratage à destination du grand public n'en est qu'à ses débuts...

Hors ligne

#5 27-10-2010 07:56:55

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Quand les larrons défont l?occasion

Et après ils viendront se plaindre que : woah mais on leur vend du numérique et ils le piratent...

Hors ligne

#6 27-10-2010 16:24:26

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Quand les larrons défont l?occasion

Pour moi la phrase importante c'est "le joueur, qui lui connait la vraie valeur du jeu" ---- bé voilà, tout est dit. Perso je voulais m'acheter un jeu de voiture pour ma xbox 360, mais hors de question de depenser 60€ ou + pour ça. Je n'en attendais pas grand chose, aussi me suis je rabattu sur l'occasion ou je l'ai payé 15 €. Sans occasion, pas de jeu. Mais pour quelqu'un qui aurait voulu ABSOLUMENT un jeu de voiture, et bien il aurait depensé ces 60€ dans du neuf.
Et puis le marché de l'occaze, il existe depuis toujours sur tous les produits. Le debat de son incidence financiere sur le marché du neuf rejoint celui sur les telechargements illegaux : tout est improuvable, car comment savoir si le consommateur est pret à payer au prix fort un produit neuf à tout prix ?
Si j'achete un jeu à 60€, pourrais je alors acheter aussi une troisieme manette pour jouer à PES avec mes potes ? Si j'achete batman I en occaze et qu'il me plait, acheterais je au prix fort Batman 2 dés sa sortie ? Bien malin celui qui peut predire comment le joueur peut reagir, et bien maligne la boite qui peut evaluer le manque à gagner sans avoir une vision transverse des habitudes de consommations de ses clients. Et vu que la pyramide des ages des joueurs ne fait que s'harmoniser, et bé c'est pas gagné de sortir des données fiables.
Je comprend donc que par defaut, l'industrie du jeu ne soit pas contente et cherche à eradiquer le MAAAAL^^

Hors ligne

#7 27-10-2010 21:38:10

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Quand les larrons défont l?occasion

Très bien ! (mais article un peu court, dommage…)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums