Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-10-2010 10:18:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

Bernard Werber a prêté son image et sa voix à ce que ses promoteurs appellent une application de «réalité augmentée». Et puis ? Et puis c?est tout.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-10-2010 11:35:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

… bof, non, il n'y a pas grand chose à expliquer. C'est simplement un passage obligé comme dans toute nouvelle technologie : il y a 15 ans on découvrait internet et le flash et tout le monde voulait des trucs "qui bougent" sur sa page pour un intérêt nul. Et là, c'est pareil.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 29-10-2010 12:35:23

Aliosha
Habitué
Lieu : Alsace
Inscription : 18-09-2007
Messages : 219

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

kio a écrit :

Et là, c'est pareil.

Et les paquets de céréales font la même chose !
La réalité augmentée pour l'instant se limite à « Je capte sur une caméra une zone sensible et à partir de cette zone il se passe quelque chose. »
Ça fait deux ans que ce type de « technologie » (si on peut dire) existe, et on nous ressort la même chose !

Vivement d'autres choses pour nous montrer que cela ne se résume pas qu'à cela, la réalité augmentée...

(Par exemple un truc comme ça...)

Hors ligne

#4 29-10-2010 13:00:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

Voici une magnifique video de cette aplication IN-CROY-ABLE ! (voix de SJ : "ceci est... une révolution") big_smile
Y'az un coté mise en abyme et mégalo, comme David Cage dans son propre jeu video Farenheit, qui s'adressait directement au joueur.
C'est la pub de dem... pardon, d'aujourdhui.

Dernière modification par Red (29-10-2010 14:35:46)

Hors ligne

#5 29-10-2010 13:32:24

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

C'est fou le temps perdu sur des applications sans aucune ombre d'intérêt.
Mais bon, ça va bien avec B. Werber qui fait de plus en plus dans le m'as tu vu...

Hors ligne

#6 29-10-2010 13:51:37

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

Pareil que Kio : Il y a 10 ou 15 ans, lorsque les grandes villes ont commencé à faire leur site internet, il y avait un gif animé du maire qui faisait coucou...

Hors ligne

#7 29-10-2010 14:09:11

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

Oui, c'est juste le début de l'utilisation de cette techno. Entre ça et Chocapic, ça reste du travail de prospection. J'en sais quelque chose pour Chocapic : c'était juste un partenariat avec Besson pour trouver une application à la R&D de la boite qui a fait ça. Ça a un coût ; et le revenu, c'est le buzz que ça peut potentiellement faire.

L'intérêt, dans cet exemple précis, serait d'avoir des infos audio sur un bouquin en bibliothèque... Là, clairement il ne raconte rien d'intéressant à part le pitch du livre (mais vraiment vite fait).

Je trouve ça quand même bien de tenter quelques trucs : c'est le vrai intérêt. Tant que personne ne se bougera même pour faire des trucs nazes, ça n'avancera pas : il y a toujours ceux qui commencent et qui se plantent, et l'autre catégorie de gens qui arrivent à développer l'idée. Je ne jèterai pas la pierre à Werber là-dessus (ni au CEA).

Je rejoins donc ce que disent Kio et Minostel.

Hors ligne

#8 30-10-2010 08:21:27

kraboutcho
Nouveau membre
Inscription : 19-09-2009
Messages : 7

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

Voici à mon avis quelque chose de vraiment intéressant et potentiellement génial: plutôt que d'augmenter la réalité à l'écran, ce chercheur au MIT retourne la problématique comme une chaussette
Sa présentation sur ted.com. (sous-titres en français sous le player si jamais)

Hors ligne

#9 30-10-2010 08:41:10

kangaraoo
Membre
Inscription : 14-08-2007
Messages : 36

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

Oui mais Pranav Mistry, c'est juste qu'il compile des idées qui sont dans l'air et que tout le monde a depuis quelques années. ça reste encore théorique (c'est déjà pas mal, mais j'en suis au même point) et il ne répond pas aux vraies questions et enjeux techno (conso batteries, luminosité du VP en extéieur, réseau accessible en permanence, portabilité en se déplaçant avec un ordi ? je veux bien qu'on table sur des réductions d'échelles de composants et la multiplication de leur puissance, mais ça me parait tellement contradictoire d'avoir tout cet attirail de captation/calcul/projection et parler de mobilité/portabilité.)
Je taquine, mais c'est parce qu'il traverse mes problématiques persos, sauf que moi c'est de l'Art et que j'ai le droit d'ironiser et d'absurdiser à outrance, alors que lui il est Desigineer chez les sérieux wink

Hors ligne

#10 30-10-2010 12:37:24

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

Assez ridicule cette appli...
Pourtant il existe déjà de nombreuses "vraies" applications de réalité augmentée : que ce soit pour trouver sa route ou pour indiquer les points intéressants à proximité.
Il y a même au moins un framework opensource permettant à n'importe qui de proposer son application de RA (tout ceci c'est pour les androphones, mais même si ce n'est pas encore présent sur les terminaux apple/microsoft/bada/... j'imagine que ça ne saurait tarder).
Par contre je pense qu'il faudra attendre la prochaine génération d'androphones (idem pour les autres terminaux, leurs puissances sont de toutes façons assez équivalentes) pour réellement pouvoir faire tourner ça de manière confortable, tant du point de vue maturité du logiciel que du point de vue puissance hardware.

Ceci étant dit, pour à peu près tous mes besoins, je préfère utiliser des services reposant sur des cartes, comme places ou G.navigation.

Hors ligne

#11 02-11-2010 11:50:02

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : La réalité «augmentée» mais pas que la réalité

J'ai vu des démos vraiment bluffantes de réalité augmentée chez des intégrateurs télécom.
Quand on a vu ça, on est persuadé que ça va un jour se généraliser.
Ca peut aller beaucoup plus loin que ça.
C'est un peu comme le lien hypertexte. On se dit "oui d'accord, bof" et un jour on se ballade sur wikipedia sans même se rappeler toutes ces heures passées à la bibliothèque à faire des recherches.

D'ailleurs, s'ils font la même chose avec un roman de Shakespeare, j'achète de suite. lol big_smile

Dernière modification par swedish chief (02-11-2010 11:50:41)

Hors ligne

Pied de page des forums