Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 17-11-2007 19:31:06

Jack CHIRACK
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 6

Re : Les JT cassent la grève

Fred a écrit :

Est du parti pris des JT ou le retour à une certaine forme d’objectivité, après des années de reportages où l’on voyait des « supposés » usagés compatissants ?
Je mise sur la deuxième option..
J’ajoute pour nos « pauvres » grévistes qu’ils travaillent dans le service public, qu’ils sont comme l’indique l’expression, au service du public. De ce fait, leur première mission est de ne pas nuire au public, à l’usager.

Retourne en classe d'éducation civique Fred parce que la "mission première" d'un service public n'a jamais été d'être au "service du public" au sens de "l'ensemble de ses usagers" mais de remplir des missions d'intérêt général.

Prenons un exemple : la fnac veut vendre un maximum de livre, elle doit donc calquer son offre sur la demande de ses clients : a la fnac "le client est roi", ils sont donc "au service du public" eux.

Dans une bibliothèque à l'inverse, qui est un service public, l'acquisition d'un livre s'insère dans une charte documentaire qui est définie par une politique publique. Les bibliothécaires n'ont pas à satisfaire tel ou tel désir ou même besoin de leurs lecteurs. C'est pour ça qu'en France, contrairement aux bibliothèques états-uniennes qui sont "au service du public" on n'achètera pas douze exemplaires d'harry potter pour satisfaire la demande. C'est pour ça qu'en France, l'accès aux bibliothèques publiques est gratuit ou plutôt financé par l'impôt : parce qu'un service public s'adresse potentiellement à tous, y compris ceux qui n'en sont pas clients ou usager.

Un service public n'est pas au service de ses usagers ou clients, mais au service de l'intérêt général, qu'il incombe aux instances politiques de définir. L'intéret général se heurte souvent aux intérêts particuliers et parfois il se heurte même à l'intérêt de tout le monde pris individuellement.

Ta remarque initiale dénote simplement une opposition de principe à l'idée de service publique. C'est une opinion qu'on peut tenter de défendre mais visiblement tu n'étais même pas conscient d'en être porteur, c'est dingue........

Hors ligne

#27 18-11-2007 11:43:01

Fred
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 3

Re : Les JT cassent la grève

Jack CHIRACK a écrit :
Fred a écrit :

Est du parti pris des JT ou le retour à une certaine forme d’objectivité, après des années de reportages où l’on voyait des « supposés » usagés compatissants ?
Je mise sur la deuxième option..
J’ajoute pour nos « pauvres » grévistes qu’ils travaillent dans le service public, qu’ils sont comme l’indique l’expression, au service du public. De ce fait, leur première mission est de ne pas nuire au public, à l’usager.

Retourne en classe d'éducation civique Fred parce que la "mission première" d'un service public n'a jamais été d'être au "service du public" au sens de "l'ensemble de ses usagers" mais de remplir des missions d'intérêt général.

Prenons un exemple : la fnac veut vendre un maximum de livre, elle doit donc calquer son offre sur la demande de ses clients : a la fnac "le client est roi", ils sont donc "au service du public" eux.

Dans une bibliothèque à l'inverse, qui est un service public, l'acquisition d'un livre s'insère dans une charte documentaire qui est définie par une politique publique. Les bibliothécaires n'ont pas à satisfaire tel ou tel désir ou même besoin de leurs lecteurs. C'est pour ça qu'en France, contrairement aux bibliothèques états-uniennes qui sont "au service du public" on n'achètera pas douze exemplaires d'harry potter pour satisfaire la demande. C'est pour ça qu'en France, l'accès aux bibliothèques publiques est gratuit ou plutôt financé par l'impôt : parce qu'un service public s'adresse potentiellement à tous, y compris ceux qui n'en sont pas clients ou usager.

Un service public n'est pas au service de ses usagers ou clients, mais au service de l'intérêt général, qu'il incombe aux instances politiques de définir. L'intéret général se heurte souvent aux intérêts particuliers et parfois il se heurte même à l'intérêt de tout le monde pris individuellement.

Ta remarque initiale dénote simplement une opposition de principe à l'idée de service publique. C'est une opinion qu'on peut tenter de défendre mais visiblement tu n'étais même pas conscient d'en être porteur, c'est dingue........

Ta remarque est, elle aussi, intéressante.
Mais n’as-tu pas l’impression que la méthode utilisée par les grévistes va à l’encontre de l’intérêt général auquel tu sembles être tellement attaché ?
De plus, ta remarque sur la définition de ce qu’est l’intérêt général par les instances politiques, c’est bien. Mais cette pratique n’est-elle pas en désaccord avec ce que tu sembles critiquer dans la démarche des JT : Se laisser polluer par le pouvoir politique ?
Après tout, c’est le pouvoir politique qui définit les politiques publiques
« Les bibliothécaires n'ont pas à satisfaire tel ou tel désir ou même besoin de leurs lecteurs ». Si je suis bien ton raisonnement, l’usager n’a pas son mot à dire ? Cela ne ressemble t’il pas à une dictature ?
Je ne suis pas opposé à toute notion de service publique, je suis opposé à un service publique qui ne remplit pas sa mission, surtout quand cette mission est un monopole qui lui a été confié : Transport dans la ville de Paris pour la RATP, transport ferroviaire pour la SNCF.
Travaillant dans un secteur où un monopole est en vigueur, on ne m’a jamais demandé mes états d’âme, même si je suis en désaccord avec certaines mesures.
Je ne suis pas opposé au service publique, j’y travaille.

Hors ligne

#28 18-11-2007 17:24:30

Jack CHIRACK
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 6

Re : Les JT cassent la grève

!... Nous serions en "dictature" parce que ce ne sont pas les usagers des bibliothèques qui décident des livres qui s'y trouvent mais les bibliothécaires, qui mettent à la fois en oeuvre les principes généraux de leur profession (pluralisme, mais aussi soutien aux publications difficiles, etc.) et le programme culturel défini par les élus locaux ?...... Soit... On peut penser que la république, ou l'état providence sont des dictatures, les libertariens ont de bons arguments en faveur de cette idée après tout.... la sécurité sociale ou les crèches publiques comme "routes de la servitude" comme le dit Hayek...

Quant au mot "politique", il a plusieurs sens (bizarre de le réduite à une "pollution" systématique) : la politique comme "police" c'est à dire gestion des choses et des hommes, la politique comme exercice du pouvoir, la politique comme lutte pour l'égalité, la politique comme ensemble des institutions publiques.... Encore heureux que ce soit la "politique" qui décide de l'intérêt général, encore heureux qu'il soit possible d'agir de façon "politique"...

Reste en effet à déterminer si lutter pour un minimum de décence face aux pseudo-fatalités gestionnaires, et dérégler méchamment les fonctions et les places qui nous sont assignées par le quotidien (la rue c'est fait pour circuler pas pour manifester, les trains sont faits pour rouler, les salariés pour obéir...) cela peut relever de l'intérêt général....

Hors ligne

#29 18-11-2007 18:51:42

Fred
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 3

Re : Les JT cassent la grève

Jack CHIRACK a écrit :

!... Nous serions en "dictature" parce que ce ne sont pas les usagers des bibliothèques qui décident des livres qui s'y trouvent mais les bibliothécaires, qui mettent à la fois en oeuvre les principes généraux de leur profession (pluralisme, mais aussi soutien aux publications difficiles, etc.) et le programme culturel défini par les élus locaux ?...... Soit... On peut penser que la république, ou l'état providence sont des dictatures, les libertariens ont de bons arguments en faveur de cette idée après tout.... la sécurité sociale ou les crèches publiques comme "routes de la servitude" comme le dit Hayek...

Quant au mot "politique", il a plusieurs sens (bizarre de le réduite à une "pollution" systématique) : la politique comme "police" c'est à dire gestion des choses et des hommes, la politique comme exercice du pouvoir, la politique comme lutte pour l'égalité, la politique comme ensemble des institutions publiques.... Encore heureux que ce soit la "politique" qui décide de l'intérêt général, encore heureux qu'il soit possible d'agir de façon "politique"...

Reste en effet à déterminer si lutter pour un minimum de décence face aux pseudo-fatalités gestionnaires, et dérégler méchamment les fonctions et les places qui nous sont assignées par le quotidien (la rue c'est fait pour circuler pas pour manifester, les trains sont faits pour rouler, les salariés pour obéir...) cela peut relever de l'intérêt général....

Je n’ai pas autant de lettres que toi.
Mais je sais une chose. Il faut être logique :
-On ne peut pas défendre l’état providence et protester quand cet état remet en cause ses avantages acquis (bien que je ne sois pas certain que tout soit acquis dans la vie sous peine d’immobilisme).
-On ne peut pas faire l’apologie de la politique (pour les sens : « gestion des choses et des hommes », « lutte pour l'égalité ») pour son rôle de définition de l’intérêt général et protester quand cette même politique joue le dit rôle (suppression d’une inégalité et définition de l’intérêt général).
J’ajoute que pour ce qui est de la situation actuelle, les modifications à venir, sont faites par des élus qui ont été démocratiquement élus. Elus qui avaient clairement indiqué leurs intentions.
De ce fait, les manifestations actuelles sont le fait, d’une minorité défendant uniquement ses propres intérêts contre l’intérêt général. Car il faut bien le reconnaitre, en dépit des discours qui sont tenus (« nous manifestons aussi pour vous »), cette minorité ne s’est pas beaucoup fait entendre en 1993 quand la majorité est passée de 37,5 années à 40 ans de cotisation (ceci ne doit pas être pris pour un rejet de cette mesure qui compte tenu de la situation économique était nécessaire pour essayer de maintenir un semblant de régime de retraite).
Pour finir, car c’est le thème de ce forum, je ne pense pas que les JT casse la grève.

Hors ligne

#30 18-11-2007 19:09:48

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les JT cassent la grève

« faut être logique » ok, alors commençons :  « avantages acquis », « inégalité », attention vous avez un bout de novlangue qui traîne, une retraite qu'ils ont un peu plus tôt mais pour des cotisations qu'ils payent en plus, un travail garanti mais payé moins. Ce n'est qu'une histoire de vase communiquant, le seul déséquilibre odieux ici est le régime spécial que s'octroient les députés qui tapent sur les grévistes.

Hors ligne

#31 18-11-2007 22:12:07

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Les JT cassent la grève

les médias télévisés me débectent depuis quelques années

en particulier depuis que France 2 est devenu une chaîne de vendus,  qui imite TF1 et n'informe plus.

chaque journaux est people, people, réactions et aucune explication ou analyse. du vent

le journal de 13 de france 2 s'est muté en clone de pernault : petite franchouille, nostalgie du passé même dans ce qu'il avait de mauvais...

et toujours aucune information, aucune analyse, aucune explication, aucune information internationale si ce n'est pour nous faire vomir sur les malheurs des autres.

---

j'espère vraiment que les grévistes gagneront. ce gouvernement me fait peur.  j'espère que la fonction publique gagnera, parce que je suis dans le privé et j'espère bien pouvoir un jour me défendre en m'appuyant sur leurs succés.

Je ne veux pas la médiocrité pour tous.  je ne veux pas qu'on démonte les aides des gens. je veux qu'on aide les gens.

je refuse que sous prétexte de cajoler mon vote de brave jeune blanc bourgeons à 2500 euros(brut)/mois, on insiste à mort à raser le pognon des moins nantis, des immigrés et des vieux sous retraite.  y en a marre.  je n'ai pas besoin de 60 euros d'économie sur mes impôts si c'est pour forcer une FRANCHISE  INJUSTE sur tous.

20 euros pour moi c'est presque rien
pour d'autres c'est beaucoup.

je n'ai pas besoin qu'on démonte les retraites des cheminots ou de pourquoi pas les profs pour me faire plaisir et pour faire marcher la France.  La France elle va bien, elle rapport et ses industries fonctionnent. Autant que le reste de l'Europe et les usa face aux mutations du monde actuel.

Mais pour certains ce n'est pas assez. ils veulent privatiser, ils veulent renverser l'équilibre des budgets et des aides, et ce n'est PAS pour changer MA vie ou la votre, mais pour transférer tout l'argent du Pays aux seuls mains de ceux qui en connaissent ses rouages.

c'est pourtant simple, on nous fait mutualiser les déficits, et les choses qui rapportent ils les privatisent !

et dans le même temps les médias nous montent la tête:
on devrait le haïr l'Etranger, (comme hier le juif ? ),  ou conspuer le sale enseignant de collège qui a trop de vacances et fout rien (un métier immoral ou quoi ?),  et frapper les gens de la sncf ,  et ceux de france telecom ? ha non c'est privé ça, faut rien dire là.

un jour ce sont les jeunes, rejetons bouffis de bétises qui ne veulent pas respecter les aînés  (ils se droguent tous les jeuuunes et ils mettent le feu aux poubelles)
après, ce sont les Banlieusards,  tous moches  (ceux qui vivent d'allocs et tapent les gens)
après les zimmigrés,  les Zzzzimmigrés,  tous moches et voleurs et violeurs (et trop noir pour être honnête)
ensuite c'est le gauchiste, sombre formenteur de trouble anti réformes qu'on est obligé de se manger (parfois ils sont "facteurs" )

etc.

diviser la france et la monter contre soi même.

décidément, chaque fois que je reteste les "JT" à la télé, ca me fait peur de voir tant de haine.

ces gens de tf1, m6 ou france2 devraient avoir honte.

Hors ligne

#32 20-11-2007 10:00:30

bootdisk
Nouveau membre
Inscription : 26-09-2007
Messages : 7
Site Web

Re : Les JT cassent la grève

Hop Frog a écrit :

Amusant, lors du référendum sur la constitution, la somme des reportages TV était très largement en faveur du NON, le "citoyen-voteur" râlant sur tous les "méfaits" des méchants-méchants vampires de BXL, et là, bizarrement pas d'article moqueur de la sorte. Pourtant la TV procédait de la même manière, servant des reportages allant dans le sens de l'opinion dominante afin de se garantir un bon audimat...

Hein ???? qui a vu ça où ??? durant la campagne pour le référendum, je n'ai constaté qu'un concert de hululements oui-ouistes, dans la quasi-totalité des médias, à jet continu... quelle obscure chaîne de TV trotsko-lepéniste avez vous donc regardé ?

Hors ligne

Pied de page des forums