Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-02-2014 11:36:09

Fredo_L
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-08-2008
Messages : 21
Site Web

Le 56Kast #14 : domaine public, anniversaire de Facebook et mort de «F

Comme je n'ai pas vu de discussion sur ce 56Kast, je me permets d'en créer une.
Lien vers ce numéro : http://ecrans.liberation.fr/ecrans/2014 … ird_980329

J'ai trouvé ça intéressant la partie sur le domaine public et le jeu vidéo en particulier. Cependant, je trouve ça inexact de donner l'impression que cette réflexion soit récente (il est question d'un débat récent démarré par John Walker) car cela est bien plus ancien que ça. En France, on trouve les premiers débats sur ce thème dès la fin des années 90, et aux USA, c'est encore plus ancien que cela.

Le nom qui a été donné est celui d'abandonware.
Pour faire simple, le principe est de dire que si un jeu vidéo ancien a été abandonné, alors, il doit être permis de le distribuer gratuitement. Si on prend le cas des jeux Amstrad, les studios (développeurs ou éditeurs) ont quasiment tous disparus, et les jeux ne sont absolument plus commercialisés. Le fait de distribuer gratuitement ces anciens jeux ne fait donc pas perdre d'argent aux ayants droits du fait que de toute façon, cela fait de nombreuses années qu'ils ne gagnent plus d'argent avec ces jeux.
Dans le cas de l'abandonware, ce n'est pas tellement la date de sortie du jeu qui est importante, mais le fait qu'il soit abandonné ou non (le jeu Another World par exemple est sorti il y a 23 ans, mais il n'est pas abandonné).

Hors ligne

#2 06-03-2014 11:51:59

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Le 56Kast #14 : domaine public, anniversaire de Facebook et mort de «F

J'aime bien vos podcasts, mais je ne comprends pas cet acharnement contre Google ? (Google+ ya personne, le méchant moteur de recherche, ils ont acheté un thermostat pour vous fliquer etc etc...). C'est un peu gavant à la fin.
Google nous a quand même débarrassé de MS dans pas mal de domaine et participe à énormément de projets open source qui bénéficient à tout le monde, surtout aux développeurs comme moi.
D'autant que la position de Tristan Nitot est ambiguë: la fondation Mozilla travaille avec des donations de Google mais ne peut pas s'empêcher de basher le système d'app Android, alors que tous les développeurs mobiles sensés vous diront que les web apps ne pourrons jamais rivaliser en terme de fonctionnalités, réactivité et performance avec des app "natives".

Hors ligne

Pied de page des forums