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Cette semaine, les chroniqueurs de Silence on joue! tentent de survivre dans les couloirs lugubres de la Hope’s Peak Academy dans Danganrompa : Trigger Happy Havoc. Des meurtres, des procès, et une ambiance complètement barrée du meilleur goût. Direction Seattle ensuite, avec Infamous: Second Son et son fun décomplexé, quoique un peu vain parfois. On finit en rattrapant notre retard sur Metal Gear Solid : Ground Zero et Titanfall.
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Je crois qu'il y a eu un soucis d'upload du SOJ! de cette semaine !
Ou alors on nous ressert volontairement le podcast du 27 février 2014 !
Qui est-ce qui s'est gauffré d'un mois en uploadant le podcast ?
Dernière modification par Roumain (27-03-2014 17:30:25)
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Dernière modification par Cytoplasm (27-03-2014 17:31:21)
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prenez le mp3 par là
http://www.liberation.fr/podcast/31/
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Je crois qu'il y a eu un soucis d'upload du SOJ! de cette semaine !
Ou alors on nous ressert volontairement le podcast du 27 février 2014 !
Qui est-ce qui s'est gauffré d'un mois en uploadant le podcast ?
Je vois pas du tout de quoi vous voulez parler...
...
...
Bon d'accord !
MAIS LE 26 FEVRIER ETAIT AUSSI UN MERCREDI, BORDEL !
Du coup, y'avait deux fichiers :
- 14_02_26_SILENCE_ON_JOUE_Audio_master
et
- 14_03_26_SILENCE_ON_JOUE_Audio_master
C'est pas ma faute, c'est celle du calendrier.
Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre
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Le mois de février, ce fourbe qui n'a pas la décence d'avoir un nombre de jours non multiple du nombre de jours dans une semaine tous les ans.
Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.
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Tout marche bien ici, a part la minute culturelle qui time-warp un peu...
Schpoom - www.jeremie.net - LinkedIN - www.facebook.com/jerem
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Erwan si t'aime (j'imagine que oui) les séries anglaises courtes tu doit te lancer dans : How Not to Live Your Life. C'est tellement drôle (et stupide) que tu peux que aimer.
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Concernant Scott Bakula, c'est bien dans Code Quantum quà peu près tout le monde l'a découvert. Donc voilà, Erwann was right.
Sinon, concernant les séries, j'ai découvert Almost Human, qui je pense devrait plaire au moins à Patrick dans l'équipe. Tout simplement parce que cette série transpire l'amour à Blade Runner. On n'est pas dans une série DANS Blade Runner, mais un tas de choses renvoient à l'atmosphère du film : quelques habillages sonores, des accessoires de figurants (genre un parapluie à manche néon), des scènes de flic qui bouffe des ramen dans une échoppe sous la pluie (ne manque plus que Edward James Olmos), des écrans publicitaires plus grands qu'à Shibuya, et un monde plutôt vraisemblable. Bref, je passe de bons moments en mattant les épisodes.
En fait, je pense que tout être qui aime la SF est enclin à apprécier la série. C'est un bon divertissement.
Dernière modification par Tanuki (28-03-2014 11:40:58)
Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.
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Oh la vache, cette reprise de Nirvana pour annoncer infamous m'a presque rendu malade.
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Pour continuer à ne pas parler de jeux vidéo, je vais faire mon chieur.
D'habitude je ne suis pas trop du genre à relever les fautes de français des journalistes et des gens en général -faut savoir être compréhensif aussi- mais quand c'est asséné une bonne quinzaine de fois en 5 minutes et ce deux semaines d'affilée, je craque.
"Passer un test" est un anglicisme ! En Français, passer une épreuve, un examen, c'est simplement s'y soumettre, se porter candidat. Ce sont les anglais qui disent "pass" pour "réussir".
Les jeux cités ont donc tous passé le test, seuls quelques uns l'ont réussi.
Merci de m'avoir lu, je promets d'être moins chieur lors de mon prochain poteau ici.
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Oh la vache, cette reprise de Nirvana pour annoncer infamous m'a presque rendu malade.
Ca m'a un peu écorché les oreilles aussi. Mais bon, Seattle, Nirvana, c'est cohérent au moins.
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Pour continuer à ne pas parler de jeux vidéo, je vais faire mon chieur.
D'habitude je ne suis pas trop du genre à relever les fautes de français des journalistes et des gens en général -faut savoir être compréhensif aussi- mais quand c'est asséné une bonne quinzaine de fois en 5 minutes et ce deux semaines d'affilée, je craque.
"Passer un test" est un anglicisme ! En Français, passer une épreuve, un examen, c'est simplement s'y soumettre, se porter candidat. Ce sont les anglais qui disent "pass" pour "réussir".
Les jeux cités ont donc tous passé le test, seuls quelques uns l'ont réussi.
Merci de m'avoir lu, je promets d'être moins chieur lors de mon prochain poteau ici.
Mouais ça ne me choque pas.
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"Passer un test" est un anglicisme ! En Français, passer une épreuve, un examen, c'est simplement s'y soumettre, se porter candidat. Ce sont les anglais qui disent "pass" pour "réussir".
Créons un mot-dièse sur Gazouilleur pour en débattre.
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Infamous, ca m'a l'air comme Prototype 1 et 2, marrant quelques minutes pour essayer les pouvoirs, puis vite lassant par répétitivité et manque de challenge.
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Fransbuche a écrit :"Passer un test" est un anglicisme ! En Français, passer une épreuve, un examen, c'est simplement s'y soumettre, se porter candidat. Ce sont les anglais qui disent "pass" pour "réussir".
Créons un mot-dièse sur Gazouilleur pour en débattre.
C'est, quoi qu'il arrive, un plaisir de clavarder avec vous à propos de ce programme de baladodiffusion.
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Infamous, ca m'a l'air comme Prototype 1 et 2, marrant quelques minutes pour essayer les pouvoirs, puis vite lassant par répétitivité et manque de challenge.
Alors, j'ai pas encore assez joué à ce second son, mais les 2 (et demi) premiers inFamous n'étaient pas vraiment comparable à Prototype.
J'avais trouvé Prototype bourrin, pas très fin, et effectivement fun mais à très (très) court terme. Je n'ai pas dû passer plus de 2 heures dessus.
inFamous (je vais parler du 1, du 2 et de son add-on), comme rapidement évoqué dans cette épisode de balado-diffusion, c'est toujours plaisant à jouer, toutes les actions sont bien faites, c'est un vrai plaisir de joueur.
C'est difficile à expliquer...
L'exploration est très bien faite, mieux que dans Assassin's Creed, je trouve (j'ai arrêté AC après le 2), le héro est agile. Mention spéciale aux lignes de tram du premier que j'ai suivi pendant des heures !
Les pouvoirs sont sympas, les combats présentent des défis (je commence toujours bon + difficile, avant de faire une partie en bad guy et facile histoire de faire des vraies boucheries) et une vraie satisfaction personnelle.
Y a une vraie progression, bien rythmée, à la fois dans les super pouvoirs, dans l'histoire (avec un chouette twist dans le 1, un peu moins dans le 2... et des cut scenes façon comics vraiment bien fichues), et dans la moralité du personnage (et donc du joueur... Je peux vous assurer que je joue vraiment un méchant quand mon karma me le permet), dans son rapport aux autres et au monde qui l'entoure...
Bref, c'est des vrais bons jeux. Pas des jeux excellents, mais des vrais bons jeux.
En passant,
Créons un mot-dièse sur Gazouilleur pour en débattre.
mot-dièse, c'est ultra moche, parce que ce symbole #, c'est croisillon, et non dièse. Dièse c'est ce qu'on représente dans un domaine particulier (la musique) par le symbole croisillon.
Moi, je milite pour qu'on parle de mot-croisillon, ou même mosillon, tant qu'à inventer des trucs...
Dernière modification par slobman (28-03-2014 18:55:12)
Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman
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Je suis sans doute devenu précocement un vieux con hermétique au progrès et qui radote, mais je ne comprends pas ce bazar autour de l'occulus. D'accord c'est sans doute très impressionnant quand on l'a utilisé, mais est ce qu'on se rend compte que ça ne sera qu'un marché de niche.
D'abord d'un point de vu jeu vidéo ça ne concernera qu'une quantité limité de jeux (ça m'étonnerait que tout les éditeurs de jeux adaptent leur jeux pour). C'est ultra cher, (le prix d'une console). Je comparerais l'occulus aux accessoires volant + pédalier et boite de vitesse pour les jeux de voiture. Ok c'est super cool pour les simulations de voiture, mais ça coute un reins et il faudrait vraiment ne jouer qu'a ça pour que ça vaille réellement le coup. Et si en plus on rajoute un occulus rift... et une nouvelle carte graphique. Bon juste pour le trip ça doit être le pied de jouer dans ces conditions.
Si j'en ai l'occasion je le testerais, mais jamais je n'acheterais un accessoire à plus ou moins 500 euros surtout que j'ai le nouvel iphone à acheter
Maintenant que fb a acheter occulus je m'en fou un peu
Dernière modification par Blairotin (29-03-2014 14:04:28)
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Je suis sans doute devenu précocement un vieux con hermétique au progrès et qui radote, mais je ne comprends pas ce bazar autour de l'occulus. D'accord c'est sans doute très impressionnant quand on l'a utilisé, mais est ce qu'on se rend compte que ça ne sera qu'un marché de niche.
D'abord d'un point de vu jeu vidéo ça ne concernera qu'une quantité limité de jeux (ça m'étonnerait que tout les éditeurs de jeux adaptent leur jeux pour). C'est ultra cher, (le prix d'une console). Je comparerais l'occulus aux accessoires volant + pédalier et boite de vitesse pour les jeux de voiture. Ok c'est super cool pour les simulations de voiture, mais ça coute un reins et il faudrait vraiment ne jouer qu'a ça pour que ça vaille réellement le coup. Et si en plus on rajoute un occulus rift... et une nouvelle carte graphique. Bon juste pour le trip ça doit être le pied de jouer dans ces conditions.
Si j'en ai l'occasion je le testerais, mais jamais je n'acheterais un accessoire à plus ou moins 500 euros surtout que j'ai le nouvel iphone à acheter
Maintenant que fb a acheter occulus je m'en fou un peu
Je ne pense pas, et Facebook non plus, visiblement, que ces lunettes seront réservées à un marché de niche. J'ai réellement le sentiment que cet engin va bouleverser l'industrie. À terme, c'est pas impossible que ça remplace carrément nos écrans de joueurs. Je parie sur un vraie révolution. Et 2, ce sera vendu moins de 300€, peut-être même dans les 200. Facebook semble avoir compris que la voie de la démocratisation passe par un prix abordable. Finalement je suis plutôt confiant, pour le moment, en l'avenir de cet appareil.
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A propos de Danganrompa; Encore un jeu paradoxal! Une fois que l'environnement baroque est posé, je ne trouve pas qu'il evolue de maniere particulierement delirante ou folle - tout est traité avec serieux pour que les bases des enquêtes criminelles restent crédibles. On sent quand meme que la plupart des aspects loufoques du decors ont été plantés pour servir les impératifs des enigmes a venir. Le jeu est linéaire, et je n'ai pas détecté d'embranchements dans le scénario. On a successivement l'impression de lire un livre interactif (et encore), puis de passer a des sequences point&click ou l'on revisite toutes les pièces pour trouver ce qui a bougé, pour enfin terminer sur des mini-jeux très peu maniables de joutes argumentaires, et de reconstitution de scene de crimes etape par etape. Je recommande de rester en mode facile pour ces parties d'action, la difficulté ne résidant que dans le bordel de boutons a presser au bon moment, vive la frustration inutile.
L'environnement 3D est objectivement moche, et les personnages 2D plaques dessus n'arrangent pas vraiment les choses, on a vite fait le tour de la dizaine de postures statiques qui ont ete dessinees pour chacun. Ces personnages qui sont d'ailleurs assez superficiels, leurs traits sont grossis et on a vraiment du mal a s'attacher a eux - On reste tres tres loin de la qualite ultime d'un P4G, la comparaison est sans doute naturelle mais carrément indécente.
Pour autant, le paradoxe est la, je suis parti pour le finir! On a vraiment super envie de savoir ce qu'il va se passer, de decouvrir la genese de l'histoire. Un joli tour de force, qui laissent beaucoup de micro-regrets, mais pas celui d'avoir payé cher un jeu Vita qui arrive a faire voyager et tenir en haleine - C'est le principal pour moi, merci SoJ pour cette decouverte!
Dernière modification par Jeremisrael (31-03-2014 05:38:29)
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Moi j'aime bien la DA de Danganronpa: Les salles qui se construisent quand on rentre dedans, les personnages en fausse 2D comme des éléments de décor, les intermèdes "marionnettes en papier" avec Monokuma, le tout donne une impression de spectacle de théâtre (d'ailleurs le mur du fond du gymnase, ou se déroule la première scène avec Monokuma, est décorée par le grand pin des scènes de Nô japonais.
A cette DA bien pensée s'ajoute le scénario: l'université comme lieu de compétition poussée à l’extrême (lutte pour la survie), l'absence des adultes et les élèves livrés à eux-mêmes, confrontés à la cruauté cynique de l'environnement sont des thèmes bien maitrisés par les japonais, que l'on retrouve dans nombre de très bons mangas. Cela fait qu'on s’intéresse beaucoup plus à l'histoire que dans d'autres visual novels (je pense à 999 qui m'était rapidement tombé des mains).
Le gameplay des "procès" est en demi-teinte: le principe de base est similaire à la série des Phoenix Wright: démonter l'argumentaire des adversaires en les interrompant quand ils disent un mensonge ou une contradiction et en produisant la preuve adaptée, c'est un système qui a fait ses preuves et qui marche bien. Cependant, pour se démarquer des PW ils ont rajouter plusieurs gameplay pas toujours agréable, en particulier le jeu de rythme lors de la confrontation finale. Par contre j'aime bien l'idée de devoir reconstituer la chronologie du meurtre sous la forme d'une bande dessinée.
Danganronpa me semble le haut du panier des visual novels, même si l'on ne peut juger qu'avec les rares qui sont traduits. Comme P4G, il s'agit d'un jeu totalement imprégné de culture japonaise, incontournable pour les amateurs de mangas et du Japon en général.
Dernière modification par Cytoplasm (31-03-2014 11:15:42)
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Au sujet de l'Oculus Rift (ou l'Oculus VR, je ne sais plus trop), John Carmack est sorti de son silence pendant que le créateur Palmer Luckey se fait menacer de mort... Voici sa réaction sur le blog de Peter Berkman (que je connais absolument pas...): http://peterberkman.tumblr.com/post/808 … 1310233365
En gros il dit que l'achat par Facebook a été une surprise pour lui. Il a rencontré Mark Zuckerberg une après midi pour lui expliquer les possibilités de l'Oculus et une semaine plus tard, l'achat était fait. Selon John Carmack, ce n'est pas forcément une mauvaise chose, l'appui de Facebook donnant encore plus de poids à la machine. C'est un peu comme ça que j'interprète ses propos mais je vous laisse faire votre propre interprétations. Ce qui semble assez clair c'est que Mark Zuckerberg s'interesse à la réalité virtuelle pour ce qu'elle offre en dehors du jeu vidéo pur et dur (certains parlent d'assiter à des cours d'université avec l'Oculus Rift, d'autres à des matchs, des concerts...)
Personnellement j'ai testé l'Oculus Rift à 2 reprises, une fois pour jouer à un jeu spatial (Endless Space je crois...) et un concert filmé avec une caméra adapté à l'Oculus Rift. Pour être franc, le concert m'a franchement bluffé, la sensation d'être présent parmi le public était assez grisante. Ça reste gadget mais terriblement excitant pour les possibilités que ça offre.
On verra bien...
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C'est clair que pour le spectacle vivant, c'est une nouvelle opportunité de diffusion assez grisante. En plus, de faire profiter une chaise virtuelle à plusieurs spectateurs en même temps, il sera enfin possible de revoir une performance dans des conditions tout à fait intéressantes (surtout en 3D comme dans le film Pina). Tu parles des concerts, mais on peut imaginer de la même façon du théâtre, une conférence, de la danse.. Les possibilités sont assez inouïes.
J'ai aussi apprécié l'approche de Sony qui nous ressert un brin de gameplay asymétrique pour éviter (ou juste éviter qu'on dise) que l'experience de jeu soit obligatoirement un repli sur soi.
Dernière modification par Red (14-04-2014 10:52:35)
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