Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-09-2007 10:54:22

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Controverse sur le cinéma à volonté

Controverse sur le cinéma à volonté

La sortie d'un pass commun à UGC et MK2 relance le débat sur la survie des indépendants.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-09-2007 11:24:38

Brice
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 2

Re : Controverse sur le cinéma à volonté

Bonjour je suis metteur en scene et je pense que la carte UGC a profondemment modifié la consommation du cinéma. Elle en a fait un bien de consommation banal. Une carte donne l'impression aux gens de ne plus payer et donc de devoir profiter, consommer. Le cinema n'est pas un bien de consommation comme les autres; la demarche qui consiste a PAYER pour voir un film engendre un comportement d'exigence pour le spectateur qui n'est pas le meme lorsqu il devient quasi gratuit. La preuve en est qu en quelques temps, il y a une standardisation du cinema: les films sont des produits, quasi identiques, interchangeables, comme des produits de consommation banal. La france a critiqué l'Amerique et a su résisté mais aujourd'hui elle en epouse le modèle. Pire même elle n'a pas les moyens d'une diversité comme l'amerique car le marché chez nous est 4 fois moins important. il reste aux Etats unis des films independants. En France de moins en moins. Et je crois qu a l'epoque actuel, nous mangeons notre pain blanc: il reste des auteurs decouverts il ya 5 ou 10 ans et quipassent chez UGC. mais aujourd'hui il n'y aplus de salle-relais, de salle tremplin. Les auteurs d'aujourd'hui ne peuvent presque plus emerger, se faire connaitre. Dans 5 ou 10 ans il n'y aura plus personne si on continue ainsi. Les auteurs devront disparaitre car plus personne n'en voudra.
Mon seul petit espoir avec la nouvelle carte est que MK2 se demarque d'UGC puisqu ils sont desormais ensemble et retrouve une identité. car UGC cine cite les halles et MK2 Quai de seine c'etait a peu pres la meme chose... seul le MK2 beaubourg restait une salle tremplin mais de moins en moins aussi. Esperons que cette nouvelle association les fasse se demarquer l'un de l'autre. si cela ne se fait pas le cinema d'auteur en France est en mauvaise passe...
Brice CAUVIN

Hors ligne

#3 12-09-2007 13:31:45

yparis3
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 1

Re : Controverse sur le cinéma à volonté

Pas d'accord avec vous Brice. Avec le ticket à 10 euros, la 'consommation' comme vous le dites se fait plus rare et... privilégie systématiquement les gros films considérés comme valeurs sûres. Ce que j'ai pu constater, en tout cas, et qui semble vérifié par les stats énoncés dans l'article.

Je suis abonné depuis le début (2000), cette carte "pousse à la consommation", en effet, mais par ce biais permet à un large public de découvrir des petits films ou films d'auteur qui autrement n'auraient pas eu cette chance. Encore une fois, à 10 euros l'entrée, peu sont prêts à prendre le risque de voir un mauvais film... Le budget ciné mensuel n'est pas extensible.

En tout cas dans mon cas la carte UGC me permet de découvrir les petits films, films indépendants, et ne m'empêche nullement de payer pour les rétrospectives des cinémas Action ou les exclusivités des autres réseaux...

Hors ligne

#4 12-09-2007 13:46:46

fpoil
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 2

Re : Controverse sur le cinéma à volonté

Pas d'accord non plus. La banalisation du cinéma a commencé bien longtemps avant la carte UGC : télévision, cassette video puis dvd et maintenant VOD et P2P....

Etant abonné depuis un certain temps à l'UGC illimité, je me réjouis d'avoir enfin accès aux salles MK2 pour élargir encore plus le spectre des films que je peux voir...

C'est simple avant la carte, j'allais disons 2 ou 3 fois au ciné par mois, maintenant c'est le double

et je vais l'avouer : j'utilise le P2P pour les blockbusters hollywoodiens et je vais au ciné pour tous les films indépendants ou à diffusion plus restreinte , le dernier : Caramel.

Hors ligne

#5 13-09-2007 09:43:27

Brice
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2007
Messages : 2

Re : Controverse sur le cinéma à volonté

je suis ravi que votre carte vous fasse decouvrir des films "independants". Mais les films que diffusent UGC  sont rarement "independants". CARAMEL est un film tres classique , academique il n'a d'independant que sa nationalité. Il ne propose aucune idee de cinema, aucune proposition de cinema. C'est un joli film, drôle et émouvant (ce qui est déjà beaucoup!) mais il ne restera pas dans l'histoire du cinema. Il est d'une facture tres académique. je ne lui reproche pas mais je reproche a UGC de faire croire que le cinema independant c'est ça!.Et vous y croyez. Mais sachez le : le cinema independant n'est pas diffusé chez UGC. Il ne l'est plus beaucoup d'ailleurs. Ila presque disparu en France. Et peu de salles veulent servir aujourd'hui de tremplin àux cineastes qui font des propositions de cinema. des cineastes comme Cedric Kahn ou Arnaud Despléchin sont arrivés avant le coup de balai. Aujourd'hui ils ne seraient sans doute plus diffusésni même produits comme ils l'ont été il ya 10 ans. Bar des Rails ne serait d'ailleurs sans doute plus produit aujourd'hui. C'et ce que je voulais dire quand je disais qu on mangeait notre pain blanc: les auteurs d il ya 10 ans sont encore diffusés et même par UGC. Il sont l'illusion d'une cohabitation entre le cinema commercial et celui d'auteur. Mais comme personne ne veut montrer de relève d'auteurs, dans 10 ans il n'y aura plus que des film-produits commerciaux. La relève n'aura pas eu le droit de se faire connaître....Pensez y : les premiers films d'almodovar n'ont pas été diffusés par les grands réseaux. Ils ne s'y sont mis que lorsque le succes est arrivés: Femmes au bord de la crise de nerfs. Avant personne n'en voulait.Et pourtant Almodovar a fait au moins 5 films avant que les petites salles diffusaient. Aujourd'hui elles ne diffusent plus que soit des reprises soit des gros films 3 mois apres leur sortie chez UGC. Il faut de la tenacité pour que des talents emergent: de la part des auteurs, des producteurs mais aussi des diffuseurs que sont les distributeurs et les exploitants. MK2 le fait encore, un peu. Mais de moins en moins.
BRICE CAUVIN

Dernière modification par Brice (13-09-2007 09:44:07)

Hors ligne

Pied de page des forums