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Au programme de cette semaine, le retour de Shinji Mikami aux commandes d'un survival horror avec The Evil Within, qui relève plus du gore que de l'effroi, le retour du xénomorphe au meilleur de sa forme dans Alien ISolation, du studio Creative Assembly qui réussit la performance de revenir avec brio aux sources de la saga. On termine avec D4 : Dark Dreams Don't Die, ovni ludique signé SWERY, connu pour le thriller déjà barré Deadly Premonition.
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Evil within, Alien, D4, c le podcast de la peuuur...
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Disclaimer : je n'ai pas joué a Alien isolation, donc tout ce que je dis ne vient que de réaction au podcast.
Le système de sauvegarde contraignant me parait une bonne idée. Ça me fait penser à un des seuls jeux qui m'ait vraiment fait peur : le premier FPS Alien vs Predator. On ne pouvait sauvegarder que entre chaque niveau. Ça donnait une pression de fou, d'autant plus que l'alien était assez faible à distance, mais s'il arrivait au contact, il pouvait nous dézinguer en quelques secondes. J'ai de supers souvenirs à avancer à petits pas, en flippant vraiment qu'une poignée d'aliens ne me tombe dessus.
Bon après, si c'est mal fait dans Alien isolation, c'est mal fait hein.
Autre chose : votre description du jeu m'a beaucoup fait penser à Amnesia the dark descent: un FPS sans arme dans lequel on est la proie d'un monstre surpuissant, dont on sent la présence en permanence... Étrange que personne n'en ait parlé.
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Il y a beaucoup de jeux qui se font refuser/exclure de Steam, et personne n'en entend parler. C'est pareil pour l'Apple AppStore, le PSN/XBOX Live etc. Je pense que Mike Maulbeck et son studio Code Avarice ne sont pas a plaindre dans ce coup, la pub autour de ce scandale a certainement booste leurs ventes sur les autres plates-formes bien au dela de ce qu'ils auraient ecoules en apparaissant sur Steam de maniere silencieuse. Si en plus ils arrivent a finalement etre publie sur Steam, tout le monde va en reparler... ca sera encore le jackpot...
J.
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Concernant le problême avec Steam, bizzarement je suis a 100 % avec valve la dessus.
Car les jeux ou cette mésaventure du early access laissé alors que le jeu est en release ont tous eu le lendemain une compensation.
Exemple planetary anhilation qui avait une page de garde de 1 jours ou apparraissait encore le Early acces a fait la demande a valve, qui pour s'excuser et leur on donné 2 ou 3 jours de plus de page de garde.
Ce dev n'est pas professionnel, c'est pas a valve d'assumer la faute d'une personne venue en touriste dans le monde du business.
Pour répondre au chroniqueur quand un jeu est retiré de steam, il reste dans la bibliothèque et est toujours jouable. Apres si l'équipe n'a plus accès au module d'admin le jeu ne recevra plus de mise à jour.
Exemple : crysis 2, stomping lands
Les seules cas connus de jeu qui disparaissent de steam et de la bibliothèque sont des jeux exclusivement multi ou il n'y a plus de serveurs, et ceux ou les ayants droit prouvent que la vente était interdite comme les fallout.
Dernière modification par allensan (24-10-2014 10:29:48)
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Ç'est surtout normal de la part d'une marque de loisirs d'être intransigeante sur de tels propos.
Ça rappelle qu'il faut réfléchir avant de s'exprimer sur le web, et on en a bien besoin.
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Merci à Patrick pour la référence de 2Dark à Zombies ate my neighbors.
Je vois que je ne suis pas le seul à y avoir pensé
Effectivement, l'univers n'est pas le même et les décors non plus (dans ZAMB, on se souvient surtout des jardins la nuit) mais le côté recherche, la vue en 3D ismétrique et l'ambiance sont effectivement dans le même ordre d'idée.
À noter que l'excellent podcast ZQSD recevra Frédérick Raynal et Thierry Platon dans leur numéro 17
Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur : 25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog
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"Une sur-réaction de la part de Valve"
ah.
Je pense que peu de monde puisse remettre en question le licenciement de la personne et donc de son produit.
Tout simplement car personne ne s'imagine tweeter des "Je vais tuer (rentrer ici le nom de votre Boss), Il va mourir" et s'étonner d'être limogé derrière.
D'un autre côté c'est compliqué pour Valve de ne pas réagir à ce genre d'attaques aussi violentes qu'inutiles.
Et puis c'est pas plus mal qu'on redonne du sens aux propos tenus sur internet.
Une menace de mort reste une menace de mort, qu'elle soit dans un commentaire Youtube sur le PSG, dans un débat sur le féminisme dans le jeu vidéo ou d'un développeur à son distributeur.
On trouve ça anodin, "nan mais il ne le pensait pas vraiment".
Le pauvre.
Marre de voir que des développeurs aussi talentueux soient-ils (Phil Fish entres autres), sont à l'image de trop de communautés de jeux vidéo: agressif, immature, à fleur de peau et irresponsable.
Oui le contexte joue mais pas au point de banaliser l'intolérable.
Sinon sur Evil Within, j'ai retenu ... un Patrick Hellio en grande forme.
"- C'est mal foutu
- C'est à l'ancienne"
Je crois que c'est le point Godwin du débat avec Patrick Hellio, à partir du moment où un jeu possède un défaut anachronique (rigidité, difficulté mal dosée ...) c'est qu'il est old-school/à l'ancienne, c'est un feeling volontaire, un parti pris.
Et ce qui sonne comme un vrai pléonasme dans la bouche de Patrick "un vrai côté old school qui est appréciable" justifie l'improbable.
C'est le savoureux running gag du podcast, cette mauvaise foi n'est que passion et nostalgie bienveillante.
Car contrairement à beaucoup, l'éloge du passé n'est pas faite pour détruire ce qui est nouveau.
Du coup à chaque fois je lève les yeux au ciel et je souris.
Mais pour être totalement honnête, (et très certainement pour contredire ses détracteurs avec panache) Patrick à lâché un "C'est un peu trop rétro" à propos du système de sauvegarde du dernier Alien.
Mince, le filou ...
Dernière modification par Screasion (03-11-2014 01:18:18)
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Bon voila "The Evil within" finit, je tenais a le finir avant de parler de cette énorme déception.
La presse l'a encensé a croire que tout ces testeurs n'ont jamais joué a RE4.
Car le problème est que la on est face à un mod pour RE4.
Chaque évolution dans les mobs viennent de RE4 (homme à la tronçonneuse, zombie portant de la dynamite, zombie dont un parasite sort pour nous becter....)
A ça on ajoute des grosses repompe sur silent hill (bonjour pyramide head, et les pièce qui change de forme).
Et pour finir la repompe des plus mauvaise idées de RE5 , les vagues de mobs.
On est très très loin du renouveau du survival horror , on est juste dans un horror shooting game de plus et le pire c'est que je l'ai même trouvé moin bien que RE6 qui s'assume lui en tant que tel.
Mikami est revenu au jeu d'horreur pour nous faire un truc sans saveur, j'aurais préféré 100 fois qu'il nous fasse un clone de Vanquish qui était excellent.
Le scénario est bidon, je vais pas trop spoiler mais à un momment on récupère des informations sur la vie du héros et d'autres sur des disparition. On se dit que cela va avoir une grosse importance sur la fin et non .
Du début à la fin c'est ruvik et c'est tout, pas de twist (ah si il y en a un petit prévisible ) ou de grande révélation changeant notre perception.
Heuresement qu'il y a eu dead space , insomnia et outlast pour me faire encore espérer au niveau du survival horror .
Donc ENORME déception.
Dernière modification par allensan (27-10-2014 11:40:38)
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Ben tu vois Screasion, Evil Within, après une petite dizaine d'heure passé dessus, ben c'est vraiment bien. Les "défauts" pour moi n'en sont pas. Ils font juste partie du gameplay. C'est un survival-horror, pas un fast FPS ultra maniable.
Un des points forts de Evil Within c'est sa gestion de la lumière et ses filtres qui encrassent l'image. Ce côté vieille péloche abimée, c'est vraiment bien vu pour un jeu qui lorgne du côté des Grindhouse. Son gameplay je peux comprendre qu'il divise mais il est raccord avec les canons du genre. Je mettrais la maniabilité du personnage à peu près au niveau du premier Dead Space, peut être un chouïa plus raide. Pas de quoi fouetter un pad.
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Une émission taillée pour Patrick, qui a tenu son rang. Bon, rien dans le menu qui ne m'a vraiment fait envie.
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Une émission taillée pour Patrick, qui a tenu son rang. Bon, rien dans le menu qui ne m'a vraiment fait envie.
Tu sais vendre l'émission ! Il me tarde d'écouter ça.
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Pour Alien isolation :
Le crafting c'est nul et pénible dans la plupart des jeux d'ailleurs.
Les sauvegardes ne me posent pas de problème particulier et pourtant je n'ai vraiment pas le temps de refaire les passages plusieurs fois vu le peu de temps dont je dispose.
La première attente du transit était en effet flippante.
Bref, j'adore Alien, j'adore ce jeu, c'est un vrai bon jeu avec en plus la scène mythique du film vécu de l'intérieur, juste jouissif!!!
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Singe et fier de l'être, sans dieu, ni foot, ni alcool...
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Encore plus fou que P.T. : je me demande ce qu'on entend dans le fond sonore du podcast à 26'34, on dirait une petite voix aigue... Comme celle d'un enfant
Dernière modification par Red (28-10-2014 15:54:56)
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Bravo Patrick pour relever avec toujours autant de brio ce challenge fou de nous faire croire que l'actualité d'aujourd'hui est peuplée de Lucasarts, Sierra, Cinemaware... Je rajeunis à chacune de tes madeleines!
Pour le prochain podcast, il faudra ns parler des nouveaux jeux sortis sur gog, g bien envie de replonger ds x-wing ou tie-fighter mais g peur que ça ne pique mes yeux et fasse saigner mon coeur de gamer.
Tt de même, voilà une page d'accueil qui claque!
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Dernière modification par jenesuispasunrobot (02-11-2014 19:23:32)
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Petite précision concernant la minute culturelle sur les jumeaux.
Il me semble qu'il a été dit que Alexia et Alfred Ashford ne sont qu'une même personne. Ce n'est que partiellement vrai. Alfred se déguise en Alexia sur le début du jeu mais Alexia est bien toujours vivante (en hibernation en Antartique) puisque c'est elle le boss de fin du jeu.
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C quoi la techno utilisée pour le jeu de Raynal? Boxshed? Bocshead? Si qq'un peut m'éclairer...
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Aaaaaaaah, je n'y étais pas du tout... Merci.
C sympa ces pixels en 3d!
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Je suis sur Alien Isolation.
C'est vraiment du bon. L'Alien m'a vraiment foutu la pétoche plusieurs fois. Le production design est vraiment respectueux de l'univers du film de Ridley Scott.
Bref l'Alien c'est bon mangez-en mais faites attention c'est acide.
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