Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-04-2015 14:49:12

Eggs
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2013
Messages : 5

La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Salut monde,

Je me pose une question: est ce que je suis le seul a avoir trouve que les mods payant ça aurais pu être une bonne choses ?

Je m'explique... (avec pour exemple les jeux Bethesda)
Je ne suis pas forcement un gros fan de mod, trop souvent moyen a mon gout et pas assez investi dans la communauté pour aller chercher les pépites, quand en plus c'est souvent assez prise de tête a installer/maintenir.
Mais je reconnais très largement que certain mod sont magique et relance a eux seul l’intérêt d'un jeu. J'en reconnais aussi le travail et ça me parais pas infernal que les meilleurs soient mis en avant et que leurs AUTEURS puisse toucher de l'argent de leur travail.

Steam met alors en place les mod payant. Si j'ai bien compris (et corrige moi, je vous en pris, si je me trompe): A aucun moment un mod n'est force d'avoir un prix.
Cela reste a la discrétion des auteurs.

On se retrouve donc avec Steam qui offre de la visibilité et son panel d'utilisateur ainsi que toute la couche gestion/installation (Il me semble que d'autres logiciels le proposais aussi, mais avec un abonnement a payer).
Moi ça me semblais vraiment bien pour tout le monde, au delta que la répartition des % était peut être a revoir, mais même comme ça, les auteurs qui tournaient avant sur les dons de certains pouvaient espérer un meilleur retour et continuer a s'investir dans leur travail.
Valve touchais pour le service propose, Bethesda parce que sans le jeu pas de mod.
Ça ne me semblais pas fou.

Apres, je connais mal la communauté des moddeurs, peut être que la gratuite fait partie intégrante du système.

Ça me fait drôle de défendre Valve (j’étais vent debout contre la XBoite1 et sont système de jeux lie), mais pour le coup j'avais envie de les croire sur le: "On veux améliorer les mods". Donc je me dis que peut être je n'ai pas tout compris ce coup ci...

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

#2 28-04-2015 16:13:45

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Hors ligne

#3 29-04-2015 08:06:37

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Je suis d'accord avec toi.
Le seul truc a revoir est bien le % alloué a chacun des parties.
Le pire c'est que les gens découvrent cela , car vavle a décider d'ouvrir un système qui a déja fait ses preuves sur d'autres jeux.
Dota 2, CS go et TF2 ont déja ce systeme depuis des années et l'ensemble des moddeurs qui ont fait des items payante et incorporé ( c'est la seule différence, pour être payant il faut que le mod est été valider par valve et intégré dans le mainstream du jeu et non en mod local) , donc ces moddeurs ont fait plus de 10 million de dollar dont 2 moddeurs a eux seuls ont dépassé chacun les 700 000 dollar.
Si il y a une demande pourquoi critiquer ?
Daybreak anciennement SOE ont aussi un système dans le genre depuis au moin 5 ans qui s'appelle le player studio (EQ, EQ2, PS2 et bientot h1z1), des joueurs créer des models qui n'existe pas dans le jeu et les vendent, la plus belle monture de EQ2 a été fait par un moddeur et elle est vendu 5 dollar ( 20% pour daybreak ).
Cette pratique a existé de tout temps, mais les gens l'oublie.
Personne se rappelle des add-ons de flight simulator payant fait par des fans ou ceux de train simulator ?
Il y a un jeu de caisse orienté online et simu qui marche aussi sur ce principe, les moddeurs peuvent envoyer leur création au dev et se faire financer et quand on sait que sur ce jeu la voiture est à 20$ , ça peut faire des entrés d'argent assez cool.

Je ne voit aucun contre a cette pratique a part pour les joueurs qui trouvent que tout leur est dus, a ces personnes , je leur dirait de dev eux même leur mod et de fermer bien grand leur gueule car ils s'imaginent de l'investissement que demande certaine chose pendant que eux passent leur temps a poster des trolls sur les forum, certains passent des 100aines d'heure a faire un mod.

Par contre pour les pour, j'en vois une pèleter.
-Déja je rappelle que c'est pas obligatoire, on peut très bien faire des mods gratuit.
-Ensuite c'est cool de se dire que les heures que a passé a dev ce mod peuvent être rentabiliser, quand on voit les youtubers mettre en avant certain mod gratuit pendant que eux gagnent des sous en diffusant, il y a un sacré non sens.
-Cela peut aussi attirer des professionnels qui peuvent ajouté du coup un contenus pas dégueulasse au jeu ( voir les flight simulator ).

Donc je ne défend pas Valve, même si je suis convaincu de l'interet de ce système mais j'ai l'impression que les gens découvrent cette pratique juste maintenant alors qu'elle existe depuis des années, et je ne sais pas quoi en penser. Sans doute de la pitié pour ses personnes qui ralent sur un truc jusque parceque ça buzz.

Dernière modification par allensan (29-04-2015 08:13:56)

Hors ligne

#4 29-04-2015 22:01:27

Eggs
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2013
Messages : 5

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Apres avoir regarder et discuter autour de moi, il semblerais que chez Valve, ils ont fait ca un peu comme des sauvages...
C'etais peut être pas le bon jeu ni la bonne manière de le faire...

Hors ligne

#5 30-04-2015 09:42:05

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

L'idée est bonne, mais pas pour Skyrim, qui est un jeu sorti en bêta et pour lequel les mods sont une nécessité. Qu'ils le testent sur un produit fini dans lequel les mods sont uniquement un plus, et pas partie intégrante du fonctionnement du jeu.

D'autant que la production de mods sur Skyrim est tellement gigantesque qu'il sera impossible pour Steam de tous a) contrôler leur contenu (pas envie de voir de la promo pour des packs d'armures bikini sur Steam perso) b) les débugger (parce que les conflits entre mods sont légion). A partir du moment où on paie pour un mod, il faut au moins exiger que sa stabilité ait été avérée...et pour Skyrim, c'est souvent un processus réalisé par les joueurs eux-mêmes, sur leur temps libre. La quantité de travail demandée serait ahurissante.

J'ajouterais que les mods made in Steam sont une douleur dans le fondement à gérer si on les mélange avec des mods externes à Steam.

Donc sur le principe, pourquoi pas, mais qu'ils ne testent pas avec TES. Qu'ils commencent sur des jeux dans lesquels du contenu supplémentaire créé par la communauté existe, mais n'est pas un must-have (exemple : Civilization V).

Hors ligne

#6 30-04-2015 09:53:49

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Sinek a écrit :

L'idée est bonne, mais pas pour Skyrim, qui est un jeu sorti en bêta et pour lequel les mods sont une nécessité. Qu'ils le testent sur un produit fini dans lequel les mods sont uniquement un plus, et pas partie intégrante du fonctionnement du jeu.
.

Je pense que tu n'a rien compris.
Valve ne force pas les mods a etre payant ou etre différent de d'habitude.
Ils voulaient donné une possibilité au moddeur de se gagner de l'argent, ce n'était aucunement obligatoire et c'était un outil de plus pour les moddeurs.
A aucun moment, ça empeche de mettre les 99 autres mods gratuit pour aider aux jeu.

En te lisant j'ai vraiment l'impression que tu crois les mod allaient devenir payant et légiféré par steam.
Hors c'est pas du tout le cas.
Si un mod est bon et qu'il mérite de par son contenus d'etre payant , pourquoi pas.
La c'est au moddeur de décider, et au joueur car si un gars met un animation de gan gan style a 5 $ , personne le prendra.

Et je le répète c'est pas leur première tentative, ils l'ont déja fait avec tF2, dota2, cs go . 
SOE l'a fait avec EQ, EQ2, PS2, POBS.
ET je crois que blizzard bosse sur le fait de monétiser des mods pour HOTS et SC2 ( fait partie des évolution de leur moteur d'édition )

Dernière modification par allensan (30-04-2015 10:00:44)

Hors ligne

#7 30-04-2015 13:05:31

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

J'ai compris le point, simplement Skyrim (TES en général en fait) est le pire exemple, c'est un microcosme qui ne ressemble à rien d'autre dans le monde du modding. Les mods TES présents sur Steam sont une fraction infime de tout le contenu disponible, qui est sans doute soigneusement sélectionnée - si maintenant il commence à y avoir des visées monétaristes (officielles, du moins), je pense que ça ne ferait que pourrir l'ambiance dans la communauté, et je doute que le résultat final soit à l'avantage de quiconque - Steam, Bethesda ou des joueurs.

Maintenant, sur le principe, je trouve que ça peut être intéressant. Sur des jeux Blizzard, qui sortent stables à 99.9%, en particulier.

Hors ligne

#8 05-05-2015 08:46:10

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

allensan a écrit :
Sinek a écrit :

L'idée est bonne, mais pas pour Skyrim, qui est un jeu sorti en bêta et pour lequel les mods sont une nécessité. Qu'ils le testent sur un produit fini dans lequel les mods sont uniquement un plus, et pas partie intégrante du fonctionnement du jeu.
.

Je pense que tu n'a rien compris.
***

Je rejoins Sinek sur son exemple : Skyrim était quasiment injouable sans un mod qui optimisait l'inventaire (le rendait plus rapide d'accès et mettait en évidence les types d'objet).

Tu permets les mod payant : ce mod indispensable obtient son copyright, il est vendu 5€ et personne ne peut faire son équivalent.

On peut même imaginer pire : les développeurs font exprès de faire un inventaire merdique pour vendre un mod qui l'optimise ?

Hors ligne

#9 05-05-2015 10:45:54

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Nomisys a écrit :
allensan a écrit :
Sinek a écrit :

L'idée est bonne, mais pas pour Skyrim, qui est un jeu sorti en bêta et pour lequel les mods sont une nécessité. Qu'ils le testent sur un produit fini dans lequel les mods sont uniquement un plus, et pas partie intégrante du fonctionnement du jeu.
.

Je pense que tu n'a rien compris.
***

Je rejoins Sinek sur son exemple : Skyrim était quasiment injouable sans un mod qui optimisait l'inventaire (le rendait plus rapide d'accès et mettait en évidence les types d'objet).

Tu permets les mod payant : ce mod indispensable obtient son copyright, il est vendu 5€ et personne ne peut faire son équivalent.

On peut même imaginer pire : les développeurs font exprès de faire un inventaire merdique pour vendre un mod qui l'optimise ?

Il y a pas de copyright qui tiennent.
Si un autre dév fait aussi un mod optimisant l'inventaire sans faire un copiez collez de l'autre et le met gratuit, l'autre ne se vendera pas.
C'est pas une obligation, tu as le choix.

Dernière modification par allensan (05-05-2015 10:46:35)

Hors ligne

#10 05-05-2015 18:29:17

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Même sans prix d'achat, la propriété intellectuelle existe, d'autant plus quand elle est encadrée par une plateforme comme Steam. Repomper, c'est s'exposer à la suppression de son contenu (normal).

Non, encore une fois, ça peut être une bonne idée, mais pas sur TES.

Hors ligne

#11 06-05-2015 07:57:32

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Sinek a écrit :

Même sans prix d'achat, la propriété intellectuelle existe, d'autant plus quand elle est encadrée par une plateforme comme Steam. Repomper, c'est s'exposer à la suppression de son contenu (normal).

Non, encore une fois, ça peut être une bonne idée, mais pas sur TES.

qui te parle de repomper ? j'espere que tu ne parle pas du tri car il existe depuis la première interface graphique et si tu parle du code, bas si le gars code lui même son truc, il n'a normalement pas repomper le code de l'autre.

Sachant que la propriété intellectuelle sur un mod n'existe pas au niveau de la loi et elle n'existe pas tout court.
Car à la base un mod est déja une infraction a la propriété intellectuelle qui est sur le jeu.
C'est pourquoi n'importe quel éditeur peut interdire les mods sur son jeux et faire fermer les sites les distribuants.
Car un mod n'est qu'un hack du jeu à la base, sauf qu'il est utiliser pour des choses moin pénible que vie infinie.

D'ailleurs, le mod payant a été décrié car il utilisait un autre mod non payant pour scripter ses animations. Bien que tout le monde ai crier au scandal et que l'auteur du script d'animation trouvait cela un peu abuser , il ne pouvait rien faire contre cela.
Car il n'y a pas de propriété intellectuel sur un mod.

Dernière modification par allensan (06-05-2015 07:57:54)

Hors ligne

#12 06-05-2015 08:32:43

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Je ne voudrais pas interrompre cette discussion entre juristes avises - mais la propriete intellectuelle existe toujours, meme quand on developpe illegitimement par dessus un programme dont la licence n'autorise pas la modification ou l'utilisation. On a le droit de vendre uniquement la partie que l'on a developpee, meme si il n'existe aucune solution permettant de faire tourner l'ensemble legalement.

Certaine licenses (type LGPL) sont hereditaires, d'autre plus libres (type Apache), d'autre encore completement fermees (Licenses proprietaires)... mais aucune d'entre elle ne peuvent empecher la vente separee d'un code original, meme si il a ete concu par dessus.

Hors ligne

#13 06-05-2015 08:43:58

allensan
Habitué
Inscription : 03-02-2011
Messages : 828

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Une partie de mon explication est sans doute érronné

http://www.canardpc.com/news-43633-vive_la_mod.html

Il existe bien une propriété intellectuel et moral mais dépendant du préexistant, donc le créateur du jeu a le droit  d'interdire le mod , même si aucun cluf ni est raccordé.
Mais c'est propre à la loi française.

Mais je reviens sur la base, un mod qui améliore le trie et l'affichage d'un inventaire qui est mis payant.
Si quelqu'un en sort un autre codé de façon différente mais avec la même finalité (et en plus le faire gratos ) , le premier ne pourra rien faire pour interdire le second.

Hors ligne

#14 06-05-2015 09:06:04

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Evidemment - Il faut passer par un brevet en plus de prouver l'anteriorite pour revendiquer la paternite d'une "methode" ou un "concept"...

Hors ligne

#15 06-05-2015 09:22:06

Sinek
Habitué
Inscription : 09-02-2012
Messages : 537

Re : La (déjà finit) polemique des Mod payant de Valve / Skyrim

Compte tenu du fait que de nombreux mods pour Skyrim reposent sur l'amélioration de fonctionnalités présentes dans des mods antérieurs, des collaborations entre moddeurs voire des compilations thématiques de différents mods, je persiste dérechef à dire qu'introduire une monétisation dans ce cas précis serait un désastre.

Imaginez juste que le mec qui ait conçu "Climates of Tamriel", le programme à la base de 99% des mods "survivalistes", décide de le rendre payant.

Hors ligne

Pied de page des forums