Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 17-09-2007 15:06:34

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

«Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

François Lévêque, professeur d'économie à l'école des Mines de Paris, réagit à la décision de la Cour de justice de Luxembourg.

Lire l'article

Hors ligne

#2 17-09-2007 15:58:40

Ratmanoff
Membre
Inscription : 28-08-2007
Messages : 28

Re : «Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

Je trouve cette condamnation ridicule. Ces Technocrates n'ont vraiment rien à faire ! Je ne suis pas un défenseur de MS mais franchement si on devait procéder autrement il fallait attaquer dès la sortie de W95. Maintenant c"est trop tard et ceux qui rallent parce les constructeurs installent Win ... dans la machine devraient quand même réfléchir avant de sortir de telles âneries. D'abord il s'agit de versions OEM pour ainsi dire gratuites ! D'autres parts les microprocesseurs aussi sont dédiés en grande partie à une compatibilité MS, alors ! C'est fini le temps de la concurrence des puces d'il y a 10 ans ! Et même si il existait mieux c'est peine perdue ! Vous connaissez l'Atari ou le Commodore, imaginé que ces machines vieilles de plus de 10 ans sont encore performantes, mais c'est Intel qui a gagner c'est comme ça ! Moi ça ne m'a pas fait plaisir mais à un moment il faut bien avancer ! Il aurait fallu développer un système d'exploitation public. Est ce que je dois encore donner des arguments ? Non c'est idiot cette guéguerre...Regardé les normes en vidéo, c'est fou ! Et encore tout ce qui a disparu V2000, BétaMax etc., alors imaginé un tel truc dans les PC! Pff...
Moi je souhaite seulement que Microsoft fasse des versions plus performantes parce que l'escalade à la puissance des puces est un pis-aller pas vraiment écolo alors il faut plutôt faire travailler l'intelligence humaine...
...THIERRY ( informaticien - électronicien retraité )

Hors ligne

#3 17-09-2007 16:51:09

smk
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2007
Messages : 2

Re : «Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

Ratmanoff a écrit :

Je trouve cette condamnation ridicule. Ces Technocrates n'ont vraiment rien à faire ! [...]

D'abord il s'agit de versions OEM pour ainsi dire gratuites !

...THIERRY ( informaticien - électronicien retraité )

Thierry,

Cette condamnation est loin d'être ridicule, elle va permettre une véritable concurrence ! Microsoft use depuis toujours de sa position hégémonique pour empêcher l'émergence de nouveaux concurrents ...

De plus, les versions OEM n'ont rien de gratuites, vous les payez dans le prix d'acquisition de votre PC (lol vous connaissez des choses gratuites de nos jours). C'est justement un moyen pour Microsoft d'imposer WINDOWS par le biais de ventes liées => essayez d'acheter un PC dans une grande surface ou sur Internet sans WINDOWS ... ou de vous faire rembourser du prix des licences que vous achetez à votre insu.

Hors ligne

#4 17-09-2007 17:41:54

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

Les attaques, très récentes, de Microsoft contre Linux montrent qu'il n'a en rien changer sa politique de brevets et de poursuites judiciaires tout azimut. La condamnation a peut-être eu lieu et a même été confirmé, mais le seul effet qu'elle a eu en Europe a été de doublé le prix de Vista, et en rien de réduire la politique d'intégration de ses autres logiciels : Internet Explorer, .NET, DirectX.

Et on est encore loin de tous les autres problèmes que posent les logiciels de Microsoft, qui sont bien pire que l'abus de position dominante, mais la résultante : les violations de la vie privée, les données collectées en secret, les logiciels qui se mettent à jour tout seuls, les contrats de licences et les nombres d'activations limités qui ne garantissent en rien qu'on puisse se servir des logiciels qu'on achète, le contrôle que peut exercer des sociétés tierces sur vos données par l'intermédiaire de la gestion des DRM.

Après ça Microsoft peut fournir toute la documentation qu'il veut, et il ne se gêne pas pour en fournir des tonnes, trop pour être réellement exploitable, voire même utile.

Au final je me demande si ce monsieur Lévêque a une réelle connaissance du dossier.

Hors ligne

#5 17-09-2007 21:59:39

Tix
Nouveau membre
Inscription : 17-09-2007
Messages : 3

Re : «Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

Petit message envoyé d'un MacBook ... Bien content de ne pas utiliser ni Vista ni WMP ... Au dela de cette antiwindowsite primaire, cette sanction n'aura d'effet que si elle s'accompagne d'une campagne de vulgarisation de la notion d'OS...Les gens achetent un ordinateur sans se rendre compte qu'il choisissent également un OS et une sorte “d'abonnement“ à un “opérateur logiciel“ ...

VISTA : Virus Inside Switch To Apple

Hors ligne

#6 18-09-2007 08:31:50

drezasq
Membre
Inscription : 07-09-2007
Messages : 22

Re : «Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

@ Tix

Amusant de la part de quelqu'un qui s'est enfermé dans le monde la pomme et de ses icompatibilités notoires avec le reste du monde, ses logiciels intégrés "si pratiques" (ITunes, ILife et autres) et son refus de communiquer "techniquement" avec les développeurs (un petit tour sur le site du logiciel Amarok devrait vous éclairer)

Hors ligne

#7 18-09-2007 10:05:16

Josquin
Membre
Inscription : 06-07-2007
Messages : 38
Site Web

Re : «Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

Je suis du même avis que Tix, la véritable solution consisterait à faire mieux connaitre les alternatives. Pour la majorité des gens :
Windows est le seul possible sur pc, mac c'est pour les graphistes, et linux pour les hackers. La notion même d'OS n'est pas très connue.

Dernière modification par Josquin (18-09-2007 10:05:37)

Hors ligne

#8 18-09-2007 12:18:40

Chamarjul
Nouveau membre
Inscription : 18-09-2007
Messages : 3

Re : «Qu?aurait fait Microsoft si la cour de justice lui avait donné raison ?»

Cette "condamnation" ,puisqu'elle est présentée comme telle par tous les médias,Libé en tête, est de la poudre aux yeux.C'est comme si un internaute se voyait infliger une amende de 30 € pour stationnement illicite et que son entourage en concluait qu'il allait désormais avoir un comportement exemplaire.
Voici les données: la trésorerie de Microsoft dépasse aujourd'hui les 20 milliards d'€ ! Le total des amendes "exemplaires" représente au plus 1 (un) trimestre d'intérêts du placement de cette trésorerie !!!
Quant aux obligations d'interopérabilité, il suffit de faire semblant de s'exécuter et de voir venir avec un bataillon d'avocats rompus aux manoeuvres de retardements judiciaires et hop, 5 ans de gagnés.Pendant ce temps,la trésorerie se gonfle et les concurrents s'essouflent.

Dernière modification par Chamarjul (20-09-2007 23:26:14)

Hors ligne

Pied de page des forums