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#26 29-06-2018 15:30:11

stonga9
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Sérieux, le couplet sur la stigmatisation de la stigmatisation des gamers ça existe encore?

On peut quand même penser que l'OMS se saisit de sujets anecdotiques quand bien d'autres formes d’addictions mériteraient qu'on se penche dessus, quand elle déclasse le glyphosate des cancérogènes probables en cédant supposément aux lobbys des société de chimie.

L'OMS n'agit pas de manière mesurée mais de manière démagogique pour se donner de la visibilité sur un sujet facile appelant aux raccourcis car déjà honni du grand public et des médias généralistes.
L'OMS n'est pas responsable de la médiocrité médiatique mais de la médiocrité de ses supposés experts (sérieusement des psychologues ?!!!).

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#27 29-06-2018 16:47:37

Palmer
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

stonga9 a écrit :

quand elle déclasse le glyphosate des cancérogènes probables en cédant supposément aux lobbys des société de chimie.

L'OMS est pourtant accusée d'exactement l'inverse par les lobbys de l'agrochimie :
http://www.lafranceagricole.fr/actualit … 21045.html

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#28 17-07-2018 06:03:53

jenesuispasunrobot
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Avec qq podcasts de retard, je viens d'entendre la super nouvelle pour l'an prochain. L'enthousiasme d'Erwan fait plaisir à entendre !

Un grand merci encore à l'équipe des croissants pour le hosting ainsi qu'à Patrick, Kokobe Go smile et bien sûr Erwan pour cette fantastique régularité!

Ça a été une très belle 2e moitié de saison, oú le retour à l'audio a permis plus de liberté. Je suis curieux de voir quelle évolution peut apparaître l'an prochain mais n'ai clairement pas envie de la vidéo.


Sinon, ds cet épisode, vous m'avez convaincu pour Milanoir (inconnu au bataillon avant de vous entendre, mais le mot magique Amstrad cpc a été invoqué) et Jurassic World ( même si Noddus sur Gamekult a une critique sur le manque de de contenu sur le long play et le soupçonne d'avoir été un peu rushé pour coller à la date du film, ça semble un jeu parfait pour introduire le genre gestion à mes gamins).

Dernière modification par jenesuispasunrobot (17-07-2018 06:12:51)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

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#29 03-08-2018 09:55:00

Sinek
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Mais le problème pour moi est ailleurs : le "pourquoi maintenant" des chroniqueurs, je l'entends comme un pourquoi pointer du doigt ces excès là plutôt que d'autres ? Des comportements excessifs/déviants/pathologiques, on en observe dans de nombreux domaines (je citais le bodybuilding ou le tatouage parce qu'il y a là une forme d'évidence immédiate, on peut en ajouter plein...).

Probablement parce que contrairement au bodybuilding, au tatouage ou à la construction de Tours Eiffel en allumettes, le jeu vidéo est la première industrie culturelle au monde, est universel, et est pratiqué par certains depuis un très (trop) jeune âge. De plus, avec la démocratisation des téléphones portables, il peut être pratiqué à n'importe quel moment et n'importe où. Un accro au bodybuilding aura du mal à aller se faire un fix de développé couché dans les toilettes de sa boîte.

Toute activité peut être sujette à l'excès, mais quelle activité est plus répandue à travers toutes les classes sociales et classes d'âge que le jeu vidéo ? Aucune. De fait, même si les cas d'addiction sont rares, ils concerneront tout de même des millions de personnes à travers le monde, et deviennent donc un problème de santé publique qui mérite d'être désigné comme tel.

J'y vois aussi une forme d'hypocrisie qui ressemble à celle qui entoure le débat sur le canabis... Dans un pays où l'alcool est célébré comme une culture et un art de vivre, on interdit le canabis parce que dangereux pour la santé... Les jeux vidéo restent soumis à la question, sont toujours objet de doutes et suspicion quand d'autres pratiques ne sont jamais remises en cause...

Je suis tout à fait pour la légalisation du cannabis personnellement. Mais puisqu'il est question de l'alcool - il est célébré en France, certes, et pas que en France d'ailleurs, mais qui aujourd'hui nie encore le fait qu'une addiction à l'alcool constitue une maladie cliniquement reconnue ? J'imagine que quasiment tout le monde ici consomme de l'alcool au moins de façon occasionnelle, pendant des soirées, ou des évènements, voire à table pour accompagne un bon plat. Pourtant, je ne vois pas qui aujourd'hui nierait les dangers présentés par une consommation excessive d'alcool.

Le jeu vidéo, c'est pareil. Pour une très grande majorité des gens, c'est récréatif et sans conséquences négatives. Pour une poignée, c'est addictif, et ça touche parfois d'ailleurs des personnes connues - une rumeur persistante veut que WoW soit la raison pour laquelle Andreï Kirilenko n'a pas eu une carrière NBA digne de son talent.

J'ai l'impression que la réaction négative à cette publication n'est pas liée à l'existence d'addictions, mais à l'utilisation médiatique qui en sera faite. Seulement, voilà : ceux qui pensent que les JV c'est le mal ne seront jamais convaincus du contraire. C'est comme espérer convaincre un électeur de Trump de l'importance des valeurs humanistes, ça n'arrivera pas, et ces gens continueront à exister et à crier haut et fort leur opinion, aussi erronée soit-elle.

Mais à l'inverse, l'officialisation médicale de l'addiction aux jeux vidéos ne va pas soudain rendre des gens méfiants vis à vis de leur pratique, car ceux qui jouent savent que cela existe. Le monde va continuer à tourner comme avant, mais les personnes souffrant d'addiction seront mieux informées, mieux prises en charge, et iront peut être plus facilement consulter des spécialistes afin de se soigner. Je ne vois que des conséquences bénéfiques.

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#30 03-08-2018 20:50:57

stonga9
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Sinek a écrit :

Toute activité peut être sujette à l'excès, mais quelle activité est plus répandue à travers toutes les classes sociales et classes d'âge que le jeu vidéo ?

Le sport? J'ai dans mon entourage professionnel plusieurs addicts à la course à pied (trails et cie), l'un d'eux a plaqué femme et enfants car ils lui ont mis comme ultimatum de courir moins souvent, l'autre est tombé en dépression après une blessure au tendon d’Achille.


je ne vois pas qui aujourd'hui nierait les dangers présentés par une consommation excessive d'alcool.

Comparer un produit chimiquement hautement addictif, cancérogène et neurotoxique avec le jeu video c'est osé! (pourtant je picole de temps en temps, personne n'est parfait)


Seulement, voilà : ceux qui pensent que les JV c'est le mal ne seront jamais convaincus du contraire. C'est comme espérer convaincre un électeur de Trump de l'importance des valeurs humanistes, ça n'arrivera pas, et ces gens continueront à exister et à crier haut et fort leur opinion, aussi erronée soit-elle.

Là tu commets un délit de populisme et de gros cliché, on te suit à la trace de tes énormes sabots (et ta maison est aussi grosse que les conneries débitées par Trump). GG!

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#31 08-08-2018 19:02:27

Sinek
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Déjà, on est pas sur le 18-25, donc le ton condescendant et passivement agressif est franchement dispensable.

stonga9 a écrit :
Sinek a écrit :

Toute activité peut être sujette à l'excès, mais quelle activité est plus répandue à travers toutes les classes sociales et classes d'âge que le jeu vidéo ?

Le sport? J'ai dans mon entourage professionnel plusieurs addicts à la course à pied (trails et cie), l'un d'eux a plaqué femme et enfants car ils lui ont mis comme ultimatum de courir moins souvent, l'autre est tombé en dépression après une blessure au tendon d’Achille.

Certes mais la croissance du nombre de sportifs est plus lente que celle du nombre de joueurs de JV- et je ne crois pas qu'il y ait de chiffres pour caractériser un numéro 1 quoi qu'il arrive. Et étant donné que le JV se pratique sur Smartphone également et que les jeux concernés ne sont pas les moins addictifs (gachas...) leur pratique est logistiquement plus aisée car accessible à tout moment de la journée sans bouger de chez soi ni du bureau, ce qui aggravé les risques liés à l'addiction.

stonga9 a écrit :
Sinek a écrit :

je ne vois pas qui aujourd'hui nierait les dangers présentés par une consommation excessive d'alcool.

Comparer un produit chimiquement hautement addictif, cancérogène et neurotoxique avec le jeu video c'est osé! (pourtant je picole de temps en temps, personne n'est parfait)

Le JV peut causer des risques neurologiques, pourrir la vision, est potentiellement addictif, et est fortement lié à tous les problèmes de santé causés par une sédentarité excessive. La comparaison me paraît logique.

Les deux ont aussi ceci en commun qu'ils peuvent faciliter le contact social à dose modérée et le pourrir complètement en cas d'excès. Oh, et leurs défenseurs les plus zêlés se hérissent immédiatement dès qu'on pointe du doigt les dangers qui y sont liés même quand on prend le soin de nuancer ses propos, pour revenir à une dichotomie "pro/anti" sur laquelle il est bien plus aisé d'argumenter.

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#32 14-08-2018 13:23:39

stonga9
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Pas agressif, sarcastique je te l’accorde.

Sinek a écrit :

Le JV peut causer des risques neurologiques, pourrir la vision, est potentiellement addictif, et est fortement lié à tous les problèmes de santé causés par une sédentarité excessive. La comparaison me paraît logique.

Je trouve cette remarque totalement déplacée (euphémisme pour ne pas paraitre agressif), je persiste et signe en trouvant aberrant de comparer un loisir qui peut, certes, être pratiqué de façon excessive et chronophage avec une drogue neurtotoxique entrainant dépendance psychique ET physique.
De même, d'où sors-tu que le JV peut créer des problèmes neurologiques? Et un cas isolé en Chine ou en Corée ne fait pas une généralité...

Sinek a écrit :

Les deux ont aussi ceci en commun qu'ils peuvent faciliter le contact social à dose modérée et le pourrir complètement en cas d'excès. Oh, et leurs défenseurs les plus zêlés se hérissent immédiatement dès qu'on pointe du doigt les dangers qui y sont liés même quand on prend le soin de nuancer ses propos, pour revenir à une dichotomie "pro/anti" sur laquelle il est bien plus aisé d'argumenter.

Je ne pense pas me positionner dans un camp particulier sur ce sujet, mais je trouve ça inquiétant que toi qui connait bien le jeu video en soit justement à fournir une argumentation tout sauf nuancée (comparer une drogue avérée avec le JV).
Et ce pourquoi j'ai réagi à ton post c'est que dans mon entourage (professionnel essentiellement), l'impact qu'a eu cette étude sur les gens jouant peu ou pas (une majorité quoiqu'en disent les études), est que désormais dans leur esprit le JV rend addict.
Et justement ces mêmes personnes comparent la clope avec le JV: pour ne pas être addict à la cigarette il ne faut jamais commencer, idem pour le JV...

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#33 14-08-2018 19:24:11

Sinek
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

L'addiction est un trouble qui peut relever au moins en partie de la neurologie. Il y'a aussi des problèmes d'épilepsie et des troubles de l'attention qui peuvent se développer en cas de pratique excessive et/ou dans de mauvaises conditions.

Je n'essaie pas de dire que le JV est aussi nocif ou dangereux que l'alcool, en particulier en cas de consommation excessive. Mais toute activité, quelle qu'elle soit, peut être dommageable si pratiquée trop intensément, le sport y compris (quand on voit les cas de plus en plus fréquents de décès subits de gamins en centres de formation ou de jeunes adultes professionnels). J'imagine la situation comme un rapport bénéfice/risque de chaque activité, et le JV pour moi est nettement mieux placé que les psychotropes (car moindre bénéfice et surtout risque très, très supérieur) mais moins bien que les sports divers (risque souvent moindre, et bénéfice plus clairement avéré).

Un des problèmes, c'est que le terme "jeu vidéo" est devenu extrêmement vague du fait du développement du média. L'alcool ou le cannabis ont une réalité chimique qui permettent des études précises, mais le "jeu vidéo" en tant que tel s'est diversifié à des niveaux qui se rapprochent plus du sport que d'un neurotoxique précis. Du coup, je comprends que les gens qui pratiquent - je dis ça sans sarcasme aucun - un JV "sain et de qualité" soient gênés quand leur activité est amalgamée à des pratiques qui le sont beaucoup moins. On ne sait pas si on parle de jeux "type World of Warcraft", ou "type Fortnite", ou "type Skyrim", ou "type Smash Bros", ou "type Clash of Clans", ou "type Fate: Grand Order", ou "type League of Legends", ou "type Journey".

Mais je pense quand même qu'il vaut mieux prévenir que guérir, et qu'en établissant officiellement les risques liés à la pratique addictive du jeu vidéo, au-delà de quelques hurluberlus qui hurlent contre l'industrie dans son intégralité, il y aura une évolution progressive vers un meilleur contrôle des pratiques et aspects qui sont le plus responsables des comportements addictifs. Les lootboxes, les gachas, les récompenses journalières, et même pourquoi pas (à mon sens) certains achievements/succès qui récompensent une pratique parfois excessivement intense, ou des systèmes de classement qui titillent un peu trop la fibre compétitrice.

A moyen-terme, la conséquence principale ne sera pas à mon avis un recul de la pratique du JV, mais plutôt un assainissement global, qui à son tour rejaillira positivement sur l'image du média dans son ensemble.

Et ce pourquoi j'ai réagi à ton post c'est que dans mon entourage (professionnel essentiellement), l'impact qu'a eu cette étude sur les gens jouant peu ou pas (une majorité quoiqu'en disent les études), est que désormais dans leur esprit le JV rend addict.
Et justement ces mêmes personnes comparent la clope avec le JV: pour ne pas être addict à la cigarette il ne faut jamais commencer, idem pour le JV...

Je connais aussi des gens comme ça - ma mère, pour ne pas la nommer, ne voit pas de différence fondamentale entre la pratique de Dofus, de Candy Crush ou de Mass Effect.

A mon sens la publication de cette mise à jour médicale est une très bonne occasion pour montrer aux sceptiques et aux mal informés la diversité du JV dans son ensemble.

Les cas extrêmes d'addiction au JV existent, et sont très médiatisés (et leur vision a probablement contribué à une forme de réticence). S'opposer à l'officialisation médicale de l'addiction au JV donnera l'impression d'être dans le déni, mais admettre cette réalité tout en expliquant qu'il ne s'agit pas d'une généralité s'appliquant à tous les jeux et à tous les joueurs pourrait avoir des conséquences positives. Ce n'est pas certain de marcher, mais c'est en tout cas bien plus simple si l'on souhaite établir un dialogue. Je ne pense pas qu'il soit très difficile de démontrer que tous les JV ne sont pas identiques dans leur genre et dans leur pratique.

Par exemple avec un parallèle avec le sport. En disant qu'il existe des sports dangereux - alpinisme, base-jump, BMX, moto-cross, VTT de descente, ultra-trail... - et d'autres qui ne le sont pas du tout - jogging, aviron, golf, tai-chi. Et puis d'autres qui peuvent être dangereux ou risqués - le rugby, la plongée. Et que pour le JV, c'est pareil, qu'il existe une échelle d'addictivité allant de Papers, Please à Clash of Clans avec une myriade de stades intermédiaires.

Ce n'est pas garanti. J'ai fait ma thèse sur un conflit, et même avec les arguments les plus pondérés ou en cherchant réellement à comprendre les points de vue des différentes parties, il n'est pas toujours possible de dialoguer ou de parvenir à des avancées. Mais donner l'impression que l'on nie ou minimise des faits, même s'ils sont rares ou exceptionnels, c'est quasiment l'assurance de braquer l'interlocuteur "de l'autre camp".

Je réalise d'ailleurs qu'il y'a un vrai parallèle avec ma thèse, puisqu'on avait dans un camp ceux qui disaient "300 brebis tuées par an, c'est inadmissible", et de l'autre "300 brebis tuées par an, sur 600.000, c'est négligeable par rapport aux autres causes de mortalité".

Dernière modification par Sinek (14-08-2018 19:30:25)

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#34 01-09-2018 11:23:00

Red
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

Un article de l'ancien temps et un autre.

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#35 01-09-2018 20:56:42

stonga9
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

L'article de L'Obs est très bien écrit, merci Red

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#36 10-09-2018 15:34:31

Sinek
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Re : Silence on joue ! «Jurassic World Evolution», «Milanoir», «Splatoon 2»

C'est intéressant mais ça me paraît un peu jouer sur les mots.

la boulimie est une dépendance, c’est-à-dire qu’on considère qu’elle est un problème grave mais un problème qui se résoudra en traitant le patient… La nourriture elle même n’est pas incriminée et des milliards d’êtres humains sur la planète en consomment sans avoir de rapport assujettissement à sa consommation.

C'est loin d'être aussi tranché, en particulier sur le sucre, où il y'a un véritable débat scientifique pour savoir s'il s'agit oui ou non d'une substance à considérer comme addictive. Et puis il y'a ce passage :

Alors qu’une vrai addiction se soignera plutôt avec des cliniques de réhabilitation et des traitements d’éloignement, selon Vanessa, la première chose à faire quand quelqu’un joue trop c’est de se demander « C’est quoi “trop” ; et pourquoi ? ». Puisque toutes les dépendances sont connectées à des problèmes personnels, il faut les trouver et les explorer. Et si parfois une consultation s’impose, ça n’est pas toujours la première chose à faire de dire à des gens qui peuvent être malheureux qu’ils sont en fait malades.

En gros, on n'a pas forcément besoin de cliniques ou de sevrage...mais c'est quand même comme ça que se soignent les dépendances au JV. Pas la meilleure manière d'illustrer une différence fondamentale.

J'ajouterais que là où le lien entre mal-être et dépendance/addiction au JV existe et est clairement noté...je n'ai pas l'impression que ce soit fondamentalement différent dans le cas des AUTRES addictions, que ce soit à la meth, à la clope, à l'alcool ou au sport. En général, une personne qui a une vie saine et équilibrée a des chances très faibles de se retrouver dans un centre d'injection à se piquer ou à se mettre à planquer des flasques de Jack Daniels dans les tiroirs de son bureau. Et il me semble aussi que l'addiction à la cigarette commence très souvent à l'âge caractéristique du mal-être, ie l'adolescence.

le jeu excessif existe (quoiqu’il soit vraiment rare) et il est souvent confondu complètement avec le jeu d’argent qui par essence implique l’argent : un élément de la vraie vie, non fictif, non trivial et souvent en grandes quantités (et qui est donc autrement plus grave).

Tout à fait d'accord avec cette conclusion, sauf que c'est un peu difficile de séparer JV et argent. L'industrie évolue naturellement vers plus de monétisation, puisque ce sont les projets les plus rentables qui obtiennent le plus souvent des suites ou des copies. C'est assez illusoire de penser qu'il est possible de voir la plus grosse industrie culturelle du monde évoluer en s'éloignant du portefeuille des consommateurs-joueurs. C'est un peu comme dire que "cette voiture n'est pas dangereuse, mais ses roues le sont, donc arrêtez de l'accuser" - il y'a peu de chances pour qu'elle évolue jusqu'à ne plus avoir de roues.

Bref, ça me paraît plus sémantique qu'une véritable démonstration d'innocuité, même si j'ignorais la différence entre dépendance et addiction, j'essaierai de ne plus les confondre à l'avenir.

Dernière modification par Sinek (10-09-2018 15:39:23)

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