Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-09-2019 22:39:03

Albatar
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 13-02-2012
Messages : 24

[Rétropodcasting] Silence on (re)joue ! - S01E01 - 25/09/2007

S01 E01

Pour cette première écoute rétro de notre podcast préféré, on va se remettre dans le contexte historique.

25 septembre 2007 - « Les jeux vidéo sur Libé Labo : le tout premier Silence on joue (avant Silence on joue) »
(Ré)-écoutez-le ici !

C'est la 7ème génération des consoles : la XBox 360 est sortie en décembre 2005, la Wii en décembre 2006, et la PS3 en mars 2007. Donc c'est encore assez frais tout ça. On les appelle même "Next Gen". De son côté le jeu PC survit mais reste toujours un peu dans le flou ; Steam existe certes, mais il est encore très marginal. Le jeu mobile se limite à... euh... ben Snake sur Nokia.
Pour le reste, le premier iPhone est sorti il y a à peine 3 mois, Nicolas Sarkozy vient d'être élu Président de la République, j'ai déménagé dans le 13ème et Erwan bosse déjà pour Libé.

Bref. Venons-en à ce qui nous intéresse... la première émission de Silence On Joue ! Qui d'ailleurs ne s'appelle pas encore comme ça ; c'est « Les jeux vidéo sur Libé Labo ».
Sur le  format, c'est très court : moins de 14 minutes ! Pas d'intro, pas de sommaire, pas de rubriques... mais ce n'est pas grave puisque les actus et mini-chroniques s’enchaînent de manière très fluide ; c'est déjà très propre ! Accessoirement j'ai été assez impressionné par le ton déjà très professionnel et l'excellente discipline des intervenants, comme si la "machine" SOJ était déjà bien huilée. Les intervenants d'ailleurs, on les connaît bien : Clément Apap, alors rédac chef de Gamekult, et Patrick Hellio, d'Eurogamer.fr (ne cherchez pas ; ça n'existe plus).

Les présentations de début d'émission m'ont fait sourire ; on aurait dit une intro d'émission littéraire de troisième partie de soirée, avec un manque d'entrain criant ! Idem sur la suite : du sérieux, pas beaucoup de peps, et Erwan qui emploie parfois un ton carrément désabusé, ça fait bizarre ! Mais bon pas grave ; l'audio et le contenu sont de qualité.

Et ce fameux contenu... eh bien je vais surtout vous laisser le commenter, parce que pour le coup, je n'ai pas vraiment expérimenté moi-même les jeux abordés (sauf Bioshock un peu) !

  • - Annonce d'une nouvelle manette pour la PS3 - Tout le monde s'en fout sur le moment... et je crois qu'on a tous oublié aussi !

  • - Report du « PlayStation Home » - Ha ha j'avais oublié ce truc ! Ça ramait tellement... Et puis ça servait à quelque chose ? Ah non.

  • - Sortie prochaine de « Team Fortress 2 », après 9 ans d'attente - Je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que ça a bien marché, non ?

  • - Annonce de « Star Wars : Le Pouvoir de la Force » - Erwan a l'air hypé par la possibilité de jouer au sabre laser avec une Wiimote... hum... comment dire... c'était pas fou au final, hein ? En tout cas on ne parlait pas encore de "Motion gaming"

  • - Chronique sur « BioShock », sorti un mois avant - Même si les chroniqueurs ont clairement adoré le jeu, son gameplay et son univers, je crois qu'on ne se rendait pas compte à quel point il a été important, et fondateur sur de nouvelles formes de narration. Et puis sur la liberté de gestion des situations. Et puis il y avait cette ambiance malsaine, cette histoire folle... Enfin il y a eu un avant et un après BioShock je crois.

  • - « Manhunt 2 » finalement autorisé à sortir sur Wii, après la censure de certaines scènes - Question posée ici : un constructeur peut-il interdire qu'un titre sorte, pour des raisons "morales" ? A ma connaissance il n'y a que Nintendo qui ait usé de ce genre de pratiques... Mais on a connu dans les années suivantes l'effet inverse : certaines scènes hautement discutables dans des jeux grand public !

Et quand ils ne jouent pas :
- Clément lit le magazine culturel « Transfuge » (qui existe encore, waouh)
- Patrick va voir « Shoot them up » et « 28 semaines plus tard »
- Erwan... ben il dit pas

A vous de jouer !

Prochain épisode : 02/10/2007

Dernière modification par Albatar (03-10-2019 15:44:01)


================
Steam : jipax  //  PSN : AlbatarJP  //  BattleNet : Albatar#2398  //  Clash Royale : albatar  //  Insta : canard_jovial

Hors ligne

#2 25-09-2019 23:17:01

jenesuispasunrobot
Habitué
Lieu : BCN
Inscription : 23-04-2013
Messages : 2 355
Site Web

Re : [Rétropodcasting] Silence on (re)joue ! - S01E01 - 25/09/2007

Bien joué, beau lancement de thread!

Ils avaient dit tt ça en seulement 14 mn? smile

Sur le dernier point, les constructeurs ont qd même le droit de choisir les jeux distribués sur leurs plateformes. C'est un pb qd c une plateforme majoritaire mais gravissime qd elle impose des retouches sur les jeux, comme Sony aujourd'hui:

https://www.oneangrygamer.net/fr/politi … ur%C3%A9s/

Dernière modification par jenesuispasunrobot (25-09-2019 23:19:57)


#psn : avatar2_0
#clash royale : robot

Hors ligne

#3 26-09-2019 08:14:56

slobman
Habitué
Inscription : 13-11-2012
Messages : 118

Re : [Rétropodcasting] Silence on (re)joue ! - S01E01 - 25/09/2007

Albatar a écrit :
  • - « Manhunt 2 » finalement autorisé à sortir sur Wii, après la censure de certaines scènes - Question posée ici : un constructeur peut-il interdire qu'un titre sorte, pour des raisons "morales" ? A ma connaissance il n'y a que Nintendo qui ait usé de ce genre de pratiques... Mais on a connu dans les années suivantes l'effet inverse : certaines scènes hautement discutables dans des jeux grand public !

Thrill Kill sur PS1 ? Je ne sais plus si c'était Sony qui l'avait annulé, ou directement l'éditeur... EA, je crois.

Dernièrement, Sony a aussi été un peu plus strict sur les contenus avec des choses grivoises discutables, genre les Senran Kagura ou autres jeux prétextes avec des jeunes filles souvent présentées pour le plaisir du regard des hommes.


Twitter : @slobman_PLM - PSN : slobman

Hors ligne

Pied de page des forums