Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-09-2007 10:43:13

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

TF1 : des «Heroes» extra-frais

TF1 : des «Heroes» extra-frais

La chaîne propose en VOD l?épisode diffusé la veille aux Etats-Unis.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-09-2007 11:55:37

Rahlovely
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 31

Re : TF1 : des «Heroes» extra-frais

Quid des DRM ? De la qualité d'encodage ? On a qu'a faire le crash test nous meme j'imagine.
Pour le prix, ça a intérêt à etre des bons fichiers...

Hors ligne

#3 25-09-2007 13:07:45

Jim Profit
Membre
Inscription : 29-08-2007
Messages : 11

Re : TF1 : des «Heroes» extra-frais

48 € ça fait beacoup comparé au prix d'un coffret DVD, surtout pour un simple visionnage.

L'idéal ce serait alors d'avoir une option d'achat du coffret DVD à un tarif préférentiel.
Et que l'opération revienne globalement au prix du coffret majoré de quelque chose comme 20 € correspondant au visionnage anticipé. Là je signe tout de suite.

Pour un visionnage simple, un tarif de 1 € l'épisode me semble plus adéquat.

Hors ligne

#4 25-09-2007 14:29:06

Rahlovely
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 31

Re : TF1 : des «Heroes» extra-frais

Jim Profit a écrit :

Pour un visionnage simple, un tarif de 1 € l'épisode me semble plus adéquat.

c'est à peu pres le tarif des séries américaines sur le Apple Store

Hors ligne

#5 25-09-2007 16:55:25

Vincent
Membre
Lieu : Angoulême
Inscription : 18-07-2007
Messages : 15

Re : TF1 : des «Heroes» extra-frais

Consommateur Lambda, je me décide, suite aux nombreuses publicités de TF1vision, de louer chèrement (on ne parle pas aucunement ici d'achat, mais quand on est fan …) le premier épisode de la nouvelle saison de Heroes.

TF1vision est disponible via les box de certains opérateurs (Free, …) mais ce service est réservé aux dégroupés. Pas de chance, bien qu'en France et abonné à Internet par ADSL, je n'habite pas dans une région peuplée m'offrant la possibilité d'être dégroupé. Pas grave, si je suis "discriminé" territorialement, j'ai tout de même accès à Internet et je peux donc louer cette video directement sur le site de vente en ligne de TF1vision.com

Usager et consommateur libre, je possède un Mac, qui me permet de faire les mêmes choses qu'avec un PC sous Windows, surfer sur le net, remplir ma déclaration d'impôt, visionner et acheter des videos, de la musique, aller sur des sites marchands et acheter des marchandises. Bref, faire tout ce que peut faire un quelconque consommateur sur le net. Malheureusement, le site TF1vision.fr m'interdit d'acheter et de visioner cette fameuse video. Majeur, habitant en france, solvable, je ressemble à n'importe quel consommateur, la seul différence étant que je suis sur Mac.

Voici ce que l'on trouve officiellement sur le site de TF1vision.com :

Problème lors du test de compatibilité : Mac & autres systèmes d'exploitation
Le système de cryptage des films utilisé sur le site www.tf1vision.com est le DRM (Digital Rights Management) de Microsoft, seul système permettant la garantie de diffusion de vidéos sur Internet sans risque de piratage.

Pipeau. Ce n'est pas le seul système permettant la diffusion de videos sur le Net sans risque de piratage. D'autres solutions existent, l'INA en utilise d'ailleurs une. Une nouvelle fois, au lieu de se mettre autour d'une table et de définir un standard de video et surtout de DRM au moins au niveau européen (les compétences sont là, des solutions existent déjà) nous voyons notamment les diffuseurs français se jeter dans une solution propriétaire et s'inféoder une fois de plus à ce géant américain du logiciel. Non seulement on doit subir sa toute puissance dans les services publics et les ministères (même si cela a tendance à évoluer) mais même les professionnels du secteur, par facilité, paresse industrielle et intellectuelle (le chèque doit vraiment être gros) n'ose proposer autre chose.

Le DRM version 10 est uniquement supportée par le logiciel propre de Microsoft : Windows Media Player à partir de sa version 10.
Cette version n'est pas compatible avec le système d'exploitation de MAC et nous le regretterons.
Dès que cela sera rendu possible, nous pourrons alors offrir à nos internautes Mac la pleine utilisation de notre service.

Microsoft ne proposera jamais ses DRM et la version 10 de Windows Media Player sur Mac (ou Linux d'ailleurs) car il en a officiellement arrêté tout développement depuis longtemps, notamment pour raison stratégique (concurrence avec le couple iTunes/iPod). Dire alors que le service sera disponible dès que cela sera rendu possible est, en étant poli, se moquer du monde, car cela ne sera jamais le cas. TF1vision.com promet (sciemment ?) voir même s'engage sur quelque chose qu'elle ne pourra jamais faire.

TF1vision.com refuse de me vendre un service sous prétexte que l'un de ses prestataire technique interdit volontairement, et pour des raisons commerciales et de concurrence, à une certaine frange de consommateur de pouvoir profiter d'un bien à vendre.

Imaginez un prestataire, par exemple Canalsat, interdisant l'accès à ses programmes sous prétexte territorial et de marque de récepteur télévisé, les réservant par exemple aux possesseurs de TV XY et l'interdisant aux propriétaires de TV YZ parce que l'un de ses fournisseurs est justement actionnaire voir propriétaire de la marque XY.

Imaginez les stations-services de Carrefour réservant le carburant qu'elle vend aux voitures du groupe PSA car la raffinerie utilisée pour produire le pétrole appartient à ce groupe PSA.

Cette situation ubuesque et inadmissible ferait immédiatement réagir les associations de consommateurs, les politiques, nos chers députés déposant immédiatement un amendement pour faire cesser cela, la justice s'emparant également avec célérité de l'affaire, arguant notamment du principe de refus de vente:

Art. L.122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.

Pourtant, c'est ce qui se passe actuellement dans le monde de la VOD (et plus généralement celui de la musique), sans que cela choque plus que cela les autorités compétentes.

J'espère donc que les associations de consommateurs, … vont rapidement réagir et surtout agir en conséquence en imposant rapidement à TF1vision.com (et aux autres services de VOD) de cesser ce refus de vente caractérisé et volontaire en mettant tous les moyens nécessaires pour ne pas discriminer certains consommateurs dont je fais parti.

Hors ligne

Pied de page des forums