Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-10-2007 15:12:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Philip K. Dick bientôt de retour au cinéma

Philip K. Dick bientôt de retour au cinéma

Des producteurs évoquent une adaptation possible du roman de science-fiction culte «Ubik».

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-10-2007 16:32:25

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : Philip K. Dick bientôt de retour au cinéma

Ubik au cinéma, ce serait énorme. Mais je vois pas comment ils peuvent l'adapter.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#3 09-10-2007 16:34:57

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Philip K. Dick bientôt de retour au cinéma

Je me souviens du jeu Ubik de Cryo... ou plutôt, je préfère ne pas trop m'en souvenir.

Hors ligne

#4 09-10-2007 18:33:37

abns
Nouveau membre
Inscription : 09-10-2007
Messages : 1

Re : Philip K. Dick bientôt de retour au cinéma

En dehors du fait qu'opposer "réussites commerciales" à "pires bouses" n'est pas forcément très judicieux (c'était juste par peur des représailles de l'Eglise de scientologie que vous n'avez pas classé Minority Report dans les "pires bouses" ?), vous en avez oublié un de taille : The Truman Show.

Personnellement, je classerai plutôt les adaptations ciné de K. Dick en deux catégories : celles qui sont fidèles au sujet, quitte à prendre des libertés avec les détails, et celles qui voient toujours la SF comme du Flash Gordon.

Minority Report est peut-être un des plus fidèles aux petits détails, sauf qu'il raconte une autre intrigue que le bouquin et se termine à l'envers. En ce sens, qualifier Minority Report de "réussite commerciale" opposée à la "pire bouse" que serait Paychek, c'est signe soit qu'on ne connaît des films que leur chiffres d'entrées qui sont institués en seul critère de qualité, soit qu'on n'a jamais dépassé la seconde page d'un roman de K. Dick, en tout cas pas de ceux dont on parle ici.

Quand à The Truman Show, c'est peut-être une transposition complète de l'histoire dans un autre contexte (on remplace les militaires par la télévision, la guerre contre les extra-terrestres par la course à l'audience), il prend de grandes libertés avec le récit, mais est sans doute à l'arrivée l'adaptation la plus fidèle à l'auteur, au moins au niveau de Blade Runner (pour ce qui concerne  le rapport à K. Dick, après, libres à ceux qui ne connaissent pas l'oeuvre de préferer telle ou telle adaptation en tant que simple film).

Hors ligne

#5 10-10-2007 11:33:00

Florys
Membre
Inscription : 10-10-2007
Messages : 38

Re : Philip K. Dick bientôt de retour au cinéma

Il est vrai que pour les succès commerciaux il suffit de lire des chiffres.
Et il n'y a pas que les chefs d'œuvre qui font du chiffre !
Pour les "bouses" cela est subjectif.
Sébastien Delahaye aurait dû dire "d'après moi ce sont des bouses" - mais puisqu'il signe l'article !
Moi, j'ai bien aimé "Nex" même si cela n'avait de P; K Dick qu'une idée prise dans son univers.
Alors peut-être qu'au lieu de dire "adapter de ..." on devrait dire " à partir d'une idée de ..."
Pensons "The Truman show".
Et puis après tout une route de plus dans l'univers de P. K Dick ...
Ceci, je suis curieuse de savoir ce que l'on peut faire de "Ubic".

Hors ligne

#6 10-10-2007 13:16:03

tielkric
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-10-2007
Messages : 27
Site Web

Re : Philip K. Dick bientôt de retour au cinéma

Il me semble que le Minority Report de Spielberg s'inspirait déjà pas mal de Ubik (le personnage interprété par Tom Cruise peut avoir été enfermé dans sa prison mentale).
Toute la fin est alors un rêve... d'ailleurs Spielberg signe un plan de fin quasi identique à celui de Brazil de Terry Gilliam...

Hors ligne

#7 15-10-2007 21:14:39

aramchek
Nouveau membre
Inscription : 15-10-2007
Messages : 1

Re : Philip K. Dick bientôt de retour au cinéma

En réalité, la question d'adaptation fidèle ou non est sans grande importance. Disons que cette question là ne définit pas la pertinence, ou la légitimité d'un film.
Il suffit de voir l'écart entre un joyau comme Blade Runner, dont le traitement choisit de transformer l'univers d'origine, et l'adaptation appliquée, mais totalement insipide, donnant lieu à A Scanner Darkly.

Ceci mis à part, c'est assez épuisant de constater combien la sacralisation de Dick est devenue résultante d'un florilège de films provenant de ses romans et nouvelles. A ce régime, son existence et son oeuvre, seront essentiellement validées à l'appui d'une liste hollywoodienne, désormais bankable, et donc extensible à loisir, venant confirmer son influence dans l'histoire littéraire américaine.
Tant mieux pour sa longue descendance, me direz-vous, puisqu'elle bénéficie désormais d'un pactole after-daddy probablement inespéré.

De mon point de vue, mesurer l'envergure de Dick (ou de quiconque) à la hauteur des productions studios qui en découlent est un contresens. Parce que la littérature et le cinéma sont deux langages bien distincts. Lesquels ne renvoient par forcément l'un à l'autre. A moins, peut-être, de nourrir un appétit, une ouverture, un éveil, aux deux expressions. Et même dans ce cas, le petit jeu consistant à faire émerger les erreurs, manquements, ou les bons points au contraire, n'est qu'un exercice de contrôleur de gestion.

Un livre, un film, se vivent avec les tripes, pour les tripes qu'ils contiennent. Et non pour le solennel.

Et puis j'en profite (bin oui) pour remercier ici Philippe Stark d'avoir si justement évoqué Dick lors du documentaire "Adickted".

Dernière modification par aramchek (15-10-2007 21:41:08)

Hors ligne

Pied de page des forums