Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-03-2009 13:20:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Les offres légales pointent leur nez

Les offres légales pointent leur nez

Les plates-formes commerciales comptent sur la loi pour décoller.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-03-2009 15:22:10

daidix
Nouveau membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 1

Re : Les offres légales pointent leur nez

Bonne alternative indépendante, CD1D le regroupement des label indépendant. Le seul site ou j'ai acheté de la musique actuellement ! (a part In rainbows ^^)

Hors ligne

#3 10-03-2009 15:38:15

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Les offres légales pointent leur nez

C'est bien mais c'est 10 ans (voir plus) trop tard...

Hors ligne

#4 10-03-2009 16:05:07

RilaX
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 25

Re : Les offres légales pointent leur nez

"N’importe quelle offre, aussi attractive soit-elle, restera toujours plus chère que le 100 % gratuit"

Mais comment font evian, vittel, valvert et compagnie pour vendre de l'eau en bouteille alors qu'il tombe de l'eau gratuite du ciel ?
Et comment font il pour vendre ces même bouteilles face a la concurrence de l'eau courante qui viens du robinet ?

Et les vendeurs de stylo, comment font ils face aux stylos publicitaire gratuits ?

Hors ligne

#5 10-03-2009 16:05:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les offres légales pointent leur nez

La réalité est un peu différente, les ayant-droits se comportant systématiquement comme des porc en en réclamant encore et toujours plus : http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/7933565.stm
D'ailleurs il y a tellement de droits que parfois on ne sait même plus à qui les demander : http://techdirt.com/articles/20090302/0200473945.shtml

Hors ligne

#6 10-03-2009 20:19:22

Schmorgluck
Membre
Inscription : 27-07-2008
Messages : 45

Re : Les offres légales pointent leur nez

Intéressant que les personnes interviewées ne parlent jamais de la qualité de l'encodage des fichiers. À croire qu'ils s'imaginent que tout le monde a de la merde dans les oreilles.


There's nothing like $HOME

Hors ligne

#7 10-03-2009 21:32:13

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

A_ a écrit :

La réalité est un peu différente, les ayant-droits se comportant systématiquement comme des porc en en réclamant encore et toujours plus : http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/7933565.stm

Tu a raison, il faut en enlever plus aux  artistes ( tous riches, forcément) pour en donner plus au pauvre Google (juste l'entreprise la plus riche et la plus puissante sur terre, si tu n'est pas au courant).

Il faudra un jour comprendre que les artistes et les majors, c'est deux entités différentes.

Hors ligne

#8 10-03-2009 21:35:04

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

Schmorgluck a écrit :

Intéressant que les personnes interviewées ne parlent jamais de la qualité de l'encodage des fichiers. À croire qu'ils s'imaginent que tout le monde a de la merde dans les oreilles.

Malheureusement, la demande n'est pas là, les gens semblent priviliégier toujours le coté pratique à la qualité.
Une récente étude à meme démontré que les jeunes prèfèrent le son du mp3 au CD ! A force de s'y habituer..

Faut-il forcer les gens à prendre de la qualité ? Je ne sais pas...

Hors ligne

#9 10-03-2009 22:30:16

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les offres légales pointent leur nez

« Mr Walker said the PRS was asking for a "prohibitive" rise in the cost of a new licence. »

On parle pas d'artistes ici, juste de porcs qui veulent s'engraisser, même si ça empêche les offres légales de se développer.

Hors ligne

#10 11-03-2009 04:21:30

lolotux
Habitué
Inscription : 07-11-2008
Messages : 80

Re : Les offres légales pointent leur nez

YoYo a écrit :

Il faudra un jour comprendre que les artistes et les majors, c'est deux entités différentes.

Le problème tu vois, c'est que si on se conforme à leur système, et bien le public va devoir passer par les majors pour trouver ses artistes. Et l'inverse aussi !
Le fait est que beaucoup d'artistes pour des raisons qui leur sont propres, cèdent une partie de leur droits (d'auteurs) à leur maison de disque (bien souvent aussi distributeur).
De fait la maison de disque/distributeur est l'entité qui touche alors le plus en fonction des contrats passé avec l'artiste auteur/compositeur/interprète ! (cf voir affaire johnny vs universal : http://tfmc.blogspot.com/2005/02/johnny … lundi.html puis http://www.pipole.net/johnny-hallyday-universal/26995/)

De plus et contre toute attentes malgré leur dires sur les baisses de ventes !
Qui ne concernent que les CD/DVD !
Les chiffres de la SACEM sur la redistributions aux artistes augmentent, et le nombre moyen d'artistes reste stable... Donc seuls les distributeurs perdent de l'argent ! Pourquoi ?
http://www.system-linux.net/SACEM/

Hors ligne

#11 11-03-2009 13:51:30

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

lolotux a écrit :
YoYo a écrit :

Il faudra un jour comprendre que les artistes et les majors, c'est deux entités différentes.

Le fait est que beaucoup d'artistes pour des raisons qui leur sont propres, cèdent une partie de leur droits (d'auteurs) à leur maison de disque (bien souvent aussi distributeur).

Oui , et non. Les artistes, (nottament signé sur un label Major) cédaient une trop grosse  partie de leur droits d'auteurs, parcequ'ils n'avaient pas le choix. C'était très difficile d'accéder au marché sans passer par la case major.

Aujourdhui les artistes indépendants réprésentent 70% de la production mondiale, et le majors près de 30% ( bien que ce soient les Majors qui font  80% des ventes mondiales ! )
Un indépendant peut toucher une plus grosse partie du prix de vente, mais vend forcément (vraiment) beaucoup moins ! Il n'a pas la même force de frappe médiatique que Universal et cie.

Plus la major investit sur l'artiste, plus elle se permet de s'octroyer une plus grosse partie des revenus. C'est normal que les gens qui investissent puissent faire des bénéfices, mais les excès de certaines Majors relevaient quasiment  de l'esclavage.

Hors ligne

#12 11-03-2009 14:21:00

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Les offres légales pointent leur nez

YoYo a écrit :
lolotux a écrit :
YoYo a écrit :

Il faudra un jour comprendre que les artistes et les majors, c'est deux entités différentes.

Le fait est que beaucoup d'artistes pour des raisons qui leur sont propres, cèdent une partie de leur droits (d'auteurs) à leur maison de disque (bien souvent aussi distributeur).

Oui , et non. Les artistes, (nottament signé sur un label Major) cédaient une trop grosse  partie de leur droits d'auteurs, parcequ'ils n'avaient pas le choix. C'était très difficile d'accéder au marché sans passer par la case major.

Aujourdhui les artistes indépendants réprésentent 70% de la production mondiale, et le majors près de 30% ( bien que ce soient les Majors qui font  80% des ventes mondiales ! )
Un indépendant peut toucher une plus grosse partie du prix de vente, mais vend forcément (vraiment) beaucoup moins ! Il n'a pas la même force de frappe médiatique que Universal et cie.

Plus la major investit sur l'artiste, plus elle se permet de s'octroyer une plus grosse partie des revenus. C'est normal que les gens qui investissent puissent faire des bénéfices, mais les excès de certaines Majors relevaient quasiment  de l'esclavage.

Tout ça c'est bien beau mais quel est l'important dans tout ça ?
- que l'artiste se fasse entuber par une major qui va bien se sucrer en donnant quelques miettes à l'artiste ?
- que l'artiste vende en direct ses CD, qu'il en vende certes moins mais qu'au final lui gagne plus ?

C'est, un peu, comme quand j'achète mes patates au marché directement au producteur ou que je les achète au supermarché qui coin, qui sera passé par une centrale d'achat qui sera passé par un grossiste qui sera passé par ...

Il est étonnant de vouloir mettre au même niveau la médiatisation et le fait que l'artiste puisse vivre de ses créations.

Hors ligne

#13 11-03-2009 14:53:16

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

goom a écrit :

Tout ça c'est bien beau mais quel est l'important dans tout ça ?

c'était pourtant clair non ? .. que l'artiste ne soit pas esclave d'une major, et qu'il puisse controler sa carrière en indépendant.

C'est pourquoi le mantra banal qu'on entend continuellement sur des forums "sus aux majors, les artistes tous des millardaires pourris etc.." est fatiguant. On mélange tout et n'importe quoi, mais c'est moins fatiguant de penser en binaire.

Dernière modification par YoYo (11-03-2009 14:59:04)

Hors ligne

#14 11-03-2009 16:37:03

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Les offres légales pointent leur nez

YoYo a écrit :
goom a écrit :

Tout ça c'est bien beau mais quel est l'important dans tout ça ?

c'était pourtant clair non ? .. que l'artiste ne soit pas esclave d'une major, et qu'il puisse controler sa carrière en indépendant.

C'est pourquoi le mantra banal qu'on entend continuellement sur des forums "sus aux majors, les artistes tous des millardaires pourris etc.." est fatiguant. On mélange tout et n'importe quoi, mais c'est moins fatiguant de penser en binaire.

Il tient déjà à l'artiste de ne pas être esclave en lisant son contrat et en refusant de le signer s'il l'estime pas bon.

Sus aux majors est tout à fait compréhensible en ce moment (tout comme il est difficilement compréhensible que Total se sépare de 555 salariés avec 14 milliards d'euro de bénéfice). Quand Napster, kazaa, emule sont apparus aucune majors n'a vu la révolution d'internet, aucune major n'a essayé de s'adapter, de tirer profit d'internet, sans doute obnubilé par les profits immédiats que par l'avenir.

Pour les artistes, je ne nie pas le bon droit de vivre de son art, sauf que je ne veux payer une rente à vie (cf la durée des droits d'auteur), je ne veux pas non plus qu'on me balance à la gueule un "je suis un artiste moi alors j'ai droit à ceci et à celà".

Je veux bien payer 2 à 3€ par mois en plus de ma connexion internet pour soutenir la création (et toutes les créations, celles que j'apprécie comme celles que je n'apprécie pas) mais pas pour assurer une rente à Johnny qui va payer ses impôts en Suisse (comme d'autres également)

Hors ligne

#15 11-03-2009 16:52:02

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

goom a écrit :

Il tient déjà à l'artiste de ne pas être esclave en lisant son contrat et en refusant de le signer s'il l'estime pas bon.

Oui, mais jusqu'a il y a encore quelques années, avant qu'internet ne permettre au indés de vendre leur musique directement en ligne, la grande majorité des artistes n'avait pas le choix. Soit ils signaient le contrat pourri, ou alors rien. Et certains de ces contrats pourris les engagaient pour plusieurs années, voire une bonne decennie.

goom a écrit :

Je veux bien payer 2 à 3€ par mois en plus de ma connexion internet pour soutenir la création (et toutes les créations, celles que j'apprécie comme celles que je n'apprécie pas)

Ca par contre , ça me parait tout même très utopique qu'on puisse financer toute la musique et la production cinématographique du monde avec 2 euros par mois !

Hors ligne

#16 11-03-2009 17:07:07

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Les offres légales pointent leur nez

je reste sur mon idée que de toutes façon, deezer est tout aussi illégal que le téléchargement tongue (enfin les clients de deezer ne sont pas dans l'illégalité, c'est deezer qui y est)

Sinon, tous les sites de sous-titres de séries ferment, c'est pas cool.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#17 11-03-2009 17:47:04

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

MCMic a écrit :

je reste sur mon idée que de toutes façon, deezer est tout aussi illégal que le téléchargement tongue (enfin les clients de deezer ne sont pas dans l'illégalité, c'est deezer qui y est)
.

Fin 2008, sur 6 mois d'exploitation , Deezer fait 875.000 euros de bénéfice, et distribue 70.000 euros à  partager entre l'ENSEMBLE des artistes diffusés sur le site.

Cherchez l'erreur.

Dernière modification par YoYo (11-03-2009 17:49:42)

Hors ligne

#18 11-03-2009 18:40:26

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Les offres légales pointent leur nez

YoYo a écrit :
MCMic a écrit :

je reste sur mon idée que de toutes façon, deezer est tout aussi illégal que le téléchargement tongue (enfin les clients de deezer ne sont pas dans l'illégalité, c'est deezer qui y est)
.

Fin 2008, sur 6 mois d'exploitation , Deezer fait 875.000 euros de bénéfice, et distribue 70.000 euros à  partager entre l'ENSEMBLE des artistes diffusés sur le site.

Cherchez l'erreur.

tu es sûr pour "l'ENSEMBLE" ? j'avais entendu qu'ils avaient un accord avec la SACEM, mais que tous les artistes indépendant l'avaient dans l'os.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#19 11-03-2009 19:38:42

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

MCMic a écrit :
YoYo a écrit :
MCMic a écrit :

je reste sur mon idée que de toutes façon, deezer est tout aussi illégal que le téléchargement tongue (enfin les clients de deezer ne sont pas dans l'illégalité, c'est deezer qui y est)
.

Fin 2008, sur 6 mois d'exploitation , Deezer fait 875.000 euros de bénéfice, et distribue 70.000 euros à  partager entre l'ENSEMBLE des artistes diffusés sur le site.

Cherchez l'erreur.

tu es sûr pour "l'ENSEMBLE" ? j'avais entendu qu'ils avaient un accord avec la SACEM, mais que tous les artistes indépendant l'avaient dans l'os.

Il y a de tout dans la sacem, des artistes indépendants, des autoproduits,  comme des artistes sur des Majors.

Deezer a signé en effet avec la sacem, a qui elle a reversé 70.000 euros a partager entre les quelques .. milliers ((je ne sais pas ), ou dizaines de milliers d'artistes diffusés sur Deezer .
La Sacem garde 20% pour ses frais, et distribue 80% aux artistes. Les gains sont partagés au prorata d'ecoute sur Deezer.

Je te laisse diviser 70.000 euros par .. quelque milliers d'artistes.
Ah oui, ça inclus les artistes étrangers aussi . :-)

Dernière modification par YoYo (11-03-2009 19:39:27)

Hors ligne

#20 11-03-2009 21:15:01

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Les offres légales pointent leur nez

voilà, c'est bien ce que je disais les artistes qui ne dépendent pas de la SACEM l'ont dans le BABA.
Par exemple tout ce qui est musique libre, deezer en diffuse sans respecter les licences!
Et ne reverse rien aux auteurs

ils se contentent de virer les-dites musiques à la moindre remarque, mais tant qu'on dit rien ils laissent.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#21 11-03-2009 21:37:11

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

Mais bon, comme la zike est gratos sur Deezer, le public est du coup  plus gentil et compréhensif envers eux qu'avec les Majors ... Je n'ai jamais vu personne s'offusquer et demander quel était la part des musiciens dans les revenus de Deezer (et des autres sites de streaming comme celui d'Orange qui arrive bientot).

Une major en remplace une autre.

Hors ligne

#22 12-03-2009 10:47:22

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les offres légales pointent leur nez

YoYo a écrit :

Fin 2008, sur 6 mois d'exploitation , Deezer fait 875.000 euros de bénéfice, et distribue 70.000 euros à  partager entre l'ENSEMBLE des artistes diffusés sur le site.

Cherchez l'erreur.

Je l'ai trouvé : Il suffisait de mentir et de transformer les recettes en bénéfices.

Hors ligne

#23 12-03-2009 12:39:08

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

A_ a écrit :
YoYo a écrit :

Fin 2008, sur 6 mois d'exploitation , Deezer fait 875.000 euros de bénéfice, et distribue 70.000 euros à  partager entre l'ENSEMBLE des artistes diffusés sur le site.

Cherchez l'erreur.

Je l'ai trouvé : Il suffisait de mentir et de transformer les recettes en bénéfices.

Donc Deezer fait une recette de 875.000 euros  en 6 mois , revrse 8% aux ayants-droits et NE FAIT AUCUN BENEFICE ??????  C'est ce que tu veux dire ?

Tu veux dire que ça coute 2 MILLIONS d'EUROS par an pour mettre des mp3 pourris sur des serveurs qui streame ?

Ils ont quoi ? Des serveurs plaqués en or massif, des disques durs en diamants cernés de rubis ???

Alors tu va nous expliquer comment streamer des mp3 en qualité pourrie peut couter 2 millions d'euros par an.
J'imagine que  tu va dire aussi que tout les sites de hakerz qui streament des long-metrages en divx de leur cave ont aussi 2 millions d'euros de frais par an, n'est-ce pas ? chiche.

Vraiment j'ai très hate d'entendre  tes explications dans le détail.

Dernière modification par YoYo (12-03-2009 12:47:25)

Hors ligne

#24 12-03-2009 12:45:49

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Les offres légales pointent leur nez

Mais je n'en sais rien, moi je ne m'amuse pas à inventer des chiffres. Par contre j'ai appris à lire : « Deezer reverse la moitié de son chiffre d'affaires aux ayants droit (maisons de disque, Sacem...). »

50% c'est pas dure c'est écrit au milieu de l'article.

Hors ligne

#25 12-03-2009 12:48:28

YoYo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 172

Re : Les offres légales pointent leur nez

A_ a écrit :

Mais je n'en sais rien, moi je ne m'amuse pas à inventer des chiffres. Par contre j'ai appris à lire : « Deezer reverse la moitié de son chiffre d'affaires aux ayants droit (maisons de disque, Sacem...). »

50% c'est pas dure c'est écrit au milieu de l'article.

Quel chiffres sont inventés ? hein  lesquels ? "Mais je n'en sais rien, moi je ne m'amuse pas à inventer des chiffres". Non, mais a inventer absolument n'importe quoi oui.

Dernière modification par YoYo (12-03-2009 13:00:26)

Hors ligne

Pied de page des forums