Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-10-2007 10:07:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«L?urgence est de compliquer le piratage»

«L?urgence est de compliquer le piratage»

Denis Olivennes dévoile les analyses de la mission sur le téléchargement illégal.

Lire l'article

Hors ligne

#2 26-10-2007 11:44:13

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

- « Cette première phase a montré qu’il fallait sortir des débats moraux. »

Oh bah oui, la moralité tout le monde s'en branle, l'équilibre entre droits d'auteurs et droits du public rien à foutre, faut sauver l'industrie ! Quand le bateau coule, il est important que l'orchestre continue à jouer.


- « Si les pirates "industriels" qui téléchargent sciemment des milliers de titres relèvent sans doute du pénal... »

Les pirates "industriels" sont ceux qui upload pas ceux qui download.


- « Le filtrage des contenus serait un outil formidable : il évite la répression. »

On va filtrer, comme la Chine, mais bien évidemment ça n'a rien de répressif, d'ailleurs la Chine n'est elle pas une démocratie ? Filtrer le p2p ça veut dire bloquer l'illégal comme le légal. Mais quand on écrit des lois fantaisistes et approximatives avec des « manifestement destinés au piratage » on va pas s'encombrer de genre de détails.


- « un accord de l’ensemble des parties : ayants droit, pouvoirs publics et fournisseurs d’accès à Internet. »

Bel ensemble, où il ne manque que le public, parce que le public pourrait évidemment crier au scandale.

Hors ligne

#3 26-10-2007 14:13:25

drezasq
Membre
Inscription : 07-09-2007
Messages : 22

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

L'heure ne sderait-elle pas à ce que l'industrie arrête de se foutre de la gueule du consommateur?

Ex vécu: devant offrir un dvd en cadeau à une petite fille, je pars à la FNAC. Là, honnêtement, je reste comme un con devant les rayonnages "enfants". N'étant pas vraiment branché dessin animé je me dis que je vais refiler un classique genre Bambi. Oui mais, 35 € pour un truc sorti en 1942 faudrait voir à pas pousser. C'est amorti non ? Tiens Dumbo. Seulement 29 € - une affire. c'est vrai q'il doit être un peu plus amorti que le faonfaon à sa maman puisque sorti en 1941... Bon soyons honnête, Bambi contre Godzilla - pardon Bambi II - est moins cher. Mais de là à acheter une sombre bouse y a un pas.

Moralité ?

J'ai acheté "gang de requins" et je vais me faire un plaisir d'offrir en sus un petit dvd-r avec les Bambi, Dumbo, Cendrillon et Fantasia dont les petits bits sont en train d'effrayer les compteurs d'utilisation de la bande passante.

@ A_ Euh, faudrait aller faire un tour sur un marché ou à l'étranger de temps à autre hein. Quand sur un étal thaï on peut traouver certains films en dvd avant leur sortie en salle je doute qu'ils n'aient pas été téléchargés...

Dernière modification par drezasq (26-10-2007 14:14:06)

Hors ligne

#4 26-10-2007 14:51:42

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

mais pour être téléchargés, il faut qu'ils aient été préalablement uploadés. Les films n'apparaissent pas « par miracle » sur les réseaux.

Hors ligne

#5 26-10-2007 18:41:11

Reno
Membre
Inscription : 20-10-2007
Messages : 15

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

qu'est ce que veut le pirate: "consommer" sans payer, qu'est-il le pirate? quelqu'un qui ne reçoit aucun salaire, aucune rémunération puisqu'il n'appartient pas au monde économique. Il vit de l'air du temps et veut donc que la "consommation" soit gratuite.
Etrange idéologie qui tente de se justifier en accusant les autres d'être des voleurs: majors, artistes, producteurs, intermittents du spectacle, éditeurs etc.

Quand à Olivennes, que le cd et le dvd disparaissent il s'en fiche, la FNAC réduit ses rayons pour la culture au profit des équipements, mobile,etc sur lesquels il a plus de marge et dont les chiffres s'envolent grâce au consommateur qu'est en réalité le pirate.

Hors ligne

#6 27-10-2007 13:27:42

kuroyi
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 25

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

L'état parvient à ficher toutes nos consommations médicales.
Les banques parviennent à ficher toutes nos transactions bancaires.
Les polices municipales parviennent à ficher nos déplacements vidéo surveillés.

Pourquoi ne pas ficher tous les droits (d'écoute, de visualisation, de lecture) acquis par chaque personne et ainsi lui permettre d'en jouir sans limitation de support ?

J'ai acquis les droits d'écoute de la chanson X (suite à l'achat d'un vinyl en 1969). Je peux l'écouter à partir d'une K7 audio dans mon auto, la télécharger sur mon micro au boulot, la mettre sur mon MP3 pour mon jogging, la graver sur un CD de compil pour ma prochaine boum, la diffuser en WiFi dans mon appartement pour l'écouter sur ma PSP, imprimer les paroles pour tapisser mon couloir, peindre mes toilettes avec les partitions pour siffler l'air lorsque... bref, vous avez compris l'idée.

Pour contrôler, ce n'est pas compliqué.
On arrête un automobiliste et on consulte le fichier pour tous les enregistrements présents dans son auto (et on en profite pour savoir s'il a un permis et on lui propose un petit alcootest).
On arrête le jogger et on consulte le fichier pour savoir si tous les titres de son MP3 sont en sa possession (et on en profite pour savoir s'il a des papiers).
Etc.

(ne pas prendre les exemples au premier dégré ; ne pas manger)

Dernière modification par kuroyi (27-10-2007 13:29:44)

Hors ligne

#7 27-10-2007 13:42:15

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

À cause de concepts aussi absurdes que liberté individuelle, secret des communications, droit à la vie privée, respect de l'intimité. Je sais c'est totalement dépassé les libertés individuelles et le totalitarisme tellement tendance.

Hors ligne

#8 27-10-2007 20:31:40

kuroyi
Membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 25

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

> "liberté individuelle, secret des communications, droit à la vie privée, respect de l'intimité."

Considérant que la liberté/propriété des uns s'arrête où commence celle des autres, la disparition de la possibilité de commettre un délit est-elle une privation de liberté ? (excellent sujet de philo)

Dernière modification par kuroyi (27-10-2007 20:34:39)

Hors ligne

#9 27-10-2007 20:34:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

oui, celle du libre arbitre.

Hors ligne

#10 28-10-2007 15:22:03

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : «L?urgence est de compliquer le piratage»

je n'ai pas envie de vivre dans votre dictature pourrie pour que vous puissiez continuer à écouter de la musique.


CELA ne vaut PAS le prix !


arrêtez vos fantasmes du tout tracés, du tout noté, du tout suivi.  vos idées politiques, votre morale, votre religion, votre manière de vivre me déplait et je voterai le parti qui se servira de tous vos outils fantasmés pour vous tracer et vous mettre en camp.

vous voulez cela ?

les artistes, les éditeurs, la création culturelle ne mérite pas tout ce fatras totalitaire.


Laissez donc les Ayants droits et les Fournisseurs de réseaux se démerder entre eux.

un itunes d'apple et une sony playstation ont fait plus de bien aux artistes que tous les  blablas des politiciens aigris.

--

Tracer, pfff, mais on peut déjà le faire bandes de joyeux ignorants. les fournisseurs de réseaux ont évidemment trace de vos connexions à plaboy et a groscommunistes.org et autres ump-amour.com  ,   mettons tout sur la place publique. donnons tout au juge, voir au petit employé d'un éditeur qui en fait la simple demande.

je suis admin réseeau en université,  donnez MOI le pouvoir et le droit de contrôler la vie culturelle et les courriers des étudiants ! j'en bave déjà de pouvoir me rire de julie qui raconte ses problèmes à pauline.

--
les ayants droits ne veulent pas que vous ayez un droit d'utilisation d'une musique pour tout usage.
ils veulentq ue vous payez une fois pour écouter dans la voiture
une fois pour votre ipod
une fois pour votre ordi de boulot
une fois pour chez grand-maman
une fois pour la petite dernière
une fois pour votre 2eme ipod
une fois pour votre nouvel ordi au boulot

etc.

et cela, la technologie le permet.  COMPLIQUONS TOUT !

--
le piratage est massif car facile et pas cher.  c'est tout.

--
les pirates industriels sont ceux qui mettent à disposition massivement. Il est invraisemblable que des films non sortis se retrouvent sur plusieurs réseaux de piratage simultanément.  Il y a complicité de gens de l'industrie  (studio de post-production, intermédiaires,  ingénieurs de prise de vue, etc , que sais je ? ptet même la secrétaire du producteur)

ils sont industriels ceux qui font tourner les plateformes car plus y a de traffic sur leurs sites et plateformes de copie, plus y a de pubs engrangées.


ne confondez pas le jeune qui met en partage sur torrent son artiste favori et ceux qui ont les fichiers bruts d'un futur DVD vidéo du commerce et le mettent sur 10 plateformes à la fois.


--
le monde a changé et pour de bonnes raisons.

on n"écoute plus de la musique sur des gramophones bien installés dans le salon.

la création artistique n'est plus seulement dans la chanson de variété et le film en pellicule. 
Elle est dans le jeux vidéo,  dans les sites internets, dans les produits électroniques,  dans les ordinateurs, en concerts, etc.

Le concert, voilà un bon aspect de la diffusion numérique. vu que la technologie a enfin rendu cette connerie de la k7 audio et CD audio obsolète et enfin rendu possible la dématérialisation de sa distribution, les artistes doivent capitaliser sur les CONCERTS

sur les représentations publiques

et cela c'est BIEN.   Un musicien/chanteur est obligé de se produire en concert pour réellement vivre de son art. C'est le moment où il peut gagner directement de son art, avec un peu moins d'intermédiaires que d'habitudes et pourquoi pas vendre en souvenir l'enregistrement en direct, live, de la soirée aux gens présents. 


et oui, effectivement la création culturelle est en pleine mutation.  oui il y aura des perdants, beaucoup, et des gagnants, beaucoup.

tant mieux !

Hors ligne

Pied de page des forums