Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-11-2007 12:45:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

Dans la lignée du groupe anglais, Saul Williams et Trent Reznor sortent un album uniquement sur le net. Entre 0 et 3,5 euros.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-11-2007 13:47:06

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

euh, cher monsieur Delahaye, le format FLAC est un format compressé...mais LOSSLESS (sans aucune perte de qualité par rapport à la source).
Comme les fichiers .png pour les images si vous preferez
amicalement...

Hors ligne

#3 02-11-2007 13:49:54

Sébastien
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 302
Site Web

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

Merci pour la précision !

C'est corrigé.

Hors ligne

#4 02-11-2007 14:07:04

gwado
Habitué
Lieu : nancy
Inscription : 07-08-2007
Messages : 131
Site Web

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

De toute manière, le disque on peut l'avoir "ailleurs", donc autant qu'ils le donnent gratuitement sur leur site, légalement, et qu'ensuite, si on aime, on l'achète en meilleure qualité pour... 5$.
L'idée est bonne.
Ca avance...


Yet Another Website About Music
(Webzine & Emission radio dédiés aux musiques actuelles)

Hors ligne

#5 02-11-2007 14:14:37

panpouze
Nouveau membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 2

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

M'sieur Delahaye vous aurait-il échappé que le "titre alambiqué" de l'album est une très évidente référence au The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders of Mars de David Bowie ?

Hors ligne

#6 02-11-2007 15:05:37

tielkric
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-10-2007
Messages : 27
Site Web

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

Ben voilà...
J'aime NIN, j'aime l'attitude de Monsieur Reznor... j'achète.

Hors ligne

#7 02-11-2007 16:09:41

bene
Nouveau membre
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

Enfin nous sortons des sentiers battus tracés par les maisons de disque. merci pour cet article qui montre qu'avec de la musique de qualité non formatée, il est possible de gagner sa vie pour un musicien.
Je te tiens à souligner que radiohead et trent reznor ne sont pas les seuls exemples de la reussite de modes de distribution alternatifs. Ainsi, Marillion, groupe de rock progressif existant depuis plus de 25 ans, parvient à faire la musique qu'ils souhaitent et qui plait à leurs fans et ceci sans maison disque.
Ce groupe britannique fait appel à ses fans dans le cadre d'une souscription pour disposer des moyens financiers suffisant pour produire et distribuer un album. Les fans pré-commandent plusieurs mois à l'avance via le site internet du groupe. Pourquoi pré-commandent-ils me direz-vous? parce que marillion s'est toujours attaché à produire la musique qui leur plaît et que les fans se trouvent remerciés pour leur geste (edition avec packaging spécial, photo ou nom dans le livret du CD etc...). c'est une politique gagnant-gagnat qui permet à des amateurs de musique d'écouter et d'aller voir en concert des groupes qui ne répondent pas forcément aux exigences de la mode musicale. Grpace à internet ce groupe a pu survivre et continuer à produire de la bonne musique en dehors de toute pression commerciale.
Aussi, serait-il bon, à l'instar des autres activités commerciales, que les maisons de disque s'interrogent sur les raisons des ventes de musique: quand renault ou peugeot voient leurs ventes baisser, agressent-ils le potentiel "client" en le sanctionnant ou réfléchissent-ils pour trouver de nouvelles idées qui séduiront les consommateurs?

Hors ligne

#8 02-11-2007 20:32:16

steph
Nouveau membre
Inscription : 11-10-2007
Messages : 4

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

Oui, l'idustrie musicale se cherche un nouveau modèle économique...Sera-t-il me web 2.0?
lire la suite...
http://blog.culturemobile.net/index.php … ique-en-20

Hors ligne

#9 03-11-2007 13:57:26

benoit
Nouveau membre
Inscription : 03-11-2007
Messages : 1
Site Web

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

Pour précision, j'ajouterais que des tas d'artistes n'ont pas attendu Radiohead pour mettre leur musique à disposition de tous ; cela se fait depuis quelques années notamment grâce aux structures Netlabels qui offre plein de choses de grande qualité. Pour ma part j'essaie de faire connaitre ces musiques, ces structures sur un blogzine Netlabel Revue : http://netlabelsrevue.blogspot.com/

Hors ligne

#10 03-11-2007 23:23:29

silvainduroure
Nouveau membre
Inscription : 31-10-2007
Messages : 2

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

Une démarche assez similaire, quoi qu'apparemment pas motivé par exactement les mêmes raisons, celles du groupe Mendelson, dont le dernier double CD "Personne Ne Le Fera Pour Nous", un disque à "découvrir absolument" est uniquement disponible sur le site du groupe: http://mendelson.free.fr;

"Personne ne le fera pour nous"

Après étude des rares propositions que lui a offert le monde merveilleux du disque en France,
Mendelson a préféré finalement faire "sans".

Mendelson produit Mendelson.

N'étant pas encore devenu une multinationale, Mendelson n'a pas les moyens de faire vivre la longue cha”ne des commerçants du disque.

Mendelson distribue Mendelson.

Ainsi le quatrième album n'est disponible physiquement que sur le site
http://mendelson.free.fr
ou sous formes numériques sur les plateformes de téléchargement payant.

Hors ligne

#11 05-11-2007 17:19:46

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Musique : Le modèle Radiohead fait des petits

ca fait aussi quelques années que les artistes dnb/dubstep/techno/minimal et j'en passe vendent en plus de leurs disques les versions mp3 ou flac  à l'aide de sites comme Boomkat.com
bref, que NIN, après Radiohead...après Prince, trempe le petit doigt sur le net, tant mieux, mais c'est peu de dire qu'ils n'ont rien inventé...

Hors ligne

Pied de page des forums