Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-11-2007 09:15:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Pédagogie du T9

Pédagogie du T9

Chaque samedi, la techno-chronique de Pierre Marcelle.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-11-2007 11:53:34

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Pédagogie du T9

Il ne parait pas très sensé d'accorder trop de vertus à une fonction censé corriger l'orthographe alors qu'elle n'a qu'un vocabulaire limité, aucune connaissance de la grammaire et encore moins du sens.

Hors ligne

#3 10-11-2007 11:57:46

valery
Nouveau membre
Inscription : 10-11-2007
Messages : 1

Re : Pédagogie du T9

Sms massacreurs d'intelligence ? Allons, allons ! Pas plus que la plume d'oie, les stylos billes, la vieille Olivetti de papa ou les tablettes cunéiformes. Les sms ne valent que par ce qu'ils véhiculent. (C'est misère d'avoir à rappeler de telles évidences.)

Hubert Selby (celui de "Last exit to Brooklyn) racontait qu'il avait inventé sa ponctuation révolutionnaire pour éviter de s'emmerder avec la touche "shift"  de sa Remington.

Les sms favorisent la concision. Soit ! Il se trouvera bien quelque part un nouveau petit Masaoka pour nous réinventer le haïku. Hé oui, le monde change. Et ce n'est pas forcément une mauvaise nouvelle...

Hors ligne

#4 10-11-2007 20:14:58

éliane
Membre
Inscription : 27-07-2007
Messages : 15

Re : Pédagogie du T9

Merci Pierre, d'une part pour l'origine des mots ( on se sent un peu moins ignare de savoir pourquoi Spam ou SMS, mais au fait pourquoi T9 ?). C'est une façon de s'approprier déjà un peu le terrain
D'autre part ça permet de dédramatriser un peu toutes ces "moderneries", qui mettent parfois dans un réel état de sidération. T9 je ne m'y étais pas encore attaquée, mais je sens que dans quelque temps je vais tenter de voir comment se suggère avec T9 "joyeux noël" et " bonne année" et peut-être que ça fera même un monde meilleur (ou moins mauvais) pour de vrai

Hors ligne

#5 12-11-2007 14:57:41

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Pédagogie du T9

Merci de souligner qu'il y a toujours un cerveau derrière le doigt qui écrit un SMS.
Et nous savons tous que dès qu'un cerveau traine dans les parrages, arrive un type qui décide de s'amuser un peu. Bien sûr que c'est amusant de voir le comportement d'une machine qui agit sans aucune notion du mot sens. C'est l'amusement enfantin qui consiste à laisser un système aller droit dans le mur, pour voir jusqu'où on peut aller avec un mini-minimum de règles. On a la sensation d'être bien supérieur et c'est rassurant.
C'est ce qui me rassure quand je vois un jeune gruger le contrôle automatique du métro, trouver une astuce pour ne pas se faire flasher par un radar ou encore bloquer la circulation des trains pour faire dérailler une politique.
Quelle sont bêtes ces machines, mon Dieu, qu'elles sont bêtes.

Il faudrait peut-être aussi souligner qu'il y a des hommes qui vivent et travaillent en utilisant le train chaque jour.
Qu'il y a des morts sur les routes qui se cachent derrière les radars.
Qu'il y a aussi un cerveau derrière l'oeil qui lit le SMS.
Mais là, c'est beaucoup moins drôle puisqu'il n'y a qu'un spectateur impuissant (qui vaut bien le prix d'un SMS) et qui ne s'amuse pas beaucoup... sauf s'il répond.  wink

Dernière modification par swedish chief (12-11-2007 15:01:26)

Hors ligne

Pied de page des forums