Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-05-2009 15:25:01

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Un prophète», taule froissée

«Un prophète», taule froissée

Univers carcéral sans fard par Jacques Audiard.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-05-2009 10:58:50

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «Un prophète», taule froissée

Audiard est un grand cinéaste français, on pourrait même dire "engagé" par sa plasticité artistique, si cela peut encore avoir un sens et sinon on oublie ce mot ; même "Un héros très discret" qui fit tant malentendu sous l'effet du malaise de quelques critiques bien pensants ignares des arts dramatiques, réductionnistes de l'histoire qui lui prêtèrent un révisionisme (sic), alors qu'il s'agissait d'une reconstitution historique distanciée (au sens Brechtien) par la Fiction, cela put-il évoquer certains films de Vigo ou de Truffaut ou même de Godard (car ce film est post-moderne et c'est sans doute le seul d'entre ses films), dans sa quête perpétuelle de la sensibilité masculine (l'absence du père et la présence de la mère puis celle des femmes est le domaine des questions réservées à ce film là -- la question des femmes comme facteur de survie sociale en regard de l'absence du père, je veux dire parce que le père absent est partout ailleurs dans ses premiers films -- etc... ) est une pure merveille, un film d'exception dans le moment où il a paru, hors du temps, et que personnellement j'appelle toujours à aller découvrir. Je voudrais vraiment qu'il soit salué avec une palme...

Hors ligne

#3 19-05-2009 11:13:25

Louise
Habitué
Inscription : 22-11-2007
Messages : 61

Re : «Un prophète», taule froissée

Oui dans "Un héros..." il s'agit aussi de la question de la virtualisation de la vie par la représentation vécue qu'on en a et/ou qu'on en crée et qui contribue à l'installer telle qu'elle advient, et de l'"existential divide" sur fond de traumatisme... et en outre du côté peut-être "clinique", ici plutôt la puissance de réalité de l'imaginaire.

Hors ligne

Pied de page des forums