Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-06-2009 14:57:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Microsoft?: la manette dégage

Microsoft?: la manette dégage

Salon E3. Avec l?accessoire pour Xbox «Project Natal», présenté hier à Los Angeles, ce sont les mouvements du corps qui contrôlent les jeux vidéo.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-06-2009 15:15:48

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Microsoft?: la manette dégage

Les hardcore gamers s’inquiéteront peut-être

les gens ne possédant pas un salon de 50m² risque aussi d'avoir quelque problèmes, et je parle même pas de ceux comme moi qui vivent en symbiose avec leur canapé, vous croyez vraiment qu'on va se levez pour jouer à des jeux vidéos, autant faire du sport à ce compte là.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 03-06-2009 15:27:48

Nemo
Habitué
Lieu : Holy Crap , I'm online !
Inscription : 03-07-2007
Messages : 288
Site Web

Re : Microsoft?: la manette dégage

Jukurpa a écrit :

autant faire du sport à ce compte là.

Pas d'insultes svp ! big_smile


------------------------------------
Internet ? Pff ça marchera jamais !

Hors ligne

#4 03-06-2009 15:47:59

Sam
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-07-2007
Messages : 28

Re : Microsoft?: la manette dégage

Totalement d'accord avec Jukurpa. Pas pressé de devoir me mettre à couvert derrière mon canapé pour jouer à un FPS ou un TPS... :-/

Et sans être à proprement parler "harcore gamer", je crois que les simples "gamer", on a de quoi s'inquiéter, on continue en effet dangereusement sur la voie de la "casualisation". Et c'est triste. T_T

Hors ligne

#5 03-06-2009 15:51:20

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Microsoft?: la manette dégage

En fait, cela dépend vraiment de l'application dans les jeux.
Si on est obligé de danser dans son salon pour jouer, ca ne prendras jamais auprès des gamers. Par contre c'est un potentiel pour concurrencer la wii.
Mais si des jeux permettent un control par un série de mouvement simple, ce seras nettement mieux. Quel potentiel de pouvoir controler les jeux de simple mouvement des mains/bras!

Hors ligne

#6 03-06-2009 18:20:27

Alfador
Nouveau membre
Inscription : 23-02-2009
Messages : 7

Re : Microsoft?: la manette dégage

Tout d'maniere, les gameurs vont finir sur PC.

Encore heureux, j'ai jamais pu blairer les consoles (Snes mise a part) big_smile

Hors ligne

#7 03-06-2009 19:36:41

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Microsoft?: la manette dégage

Je n'y crois pas perso, je pense que ça sera bien trop imprécis pour être intéressant.

Ya qu'une seule caméra ou plusieurs? (je vois mal leur console calculer la profondeur avec une seule caméra)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#8 04-06-2009 02:01:33

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Microsoft?: la manette dégage

McMic :
et pourtant ca semble etre possible, un pote fait de la recherche la dessus... d'ailleurs il a vu la video en premier et depuis a envie de bosser chez Microsoft Pekin wink .

Comme je l'avais dit ailleurs, tout ca devrait dependre de 3 facteurs : la qualite du systeme en soi, la qualite du marketing pour le populariser, et la facilite d'acces pour les developpeurs (et donc naissance de plein de projets tiers autour si un parc prometteur emerge, notamment par le xbox live qui permet une distribution a moindre frais pour tater le terrain).

Les elements sont reunis, a voir si Microsoft va reussir a combiner tout ca correctement pour en faire un succes a la Wii/Itunes.

Sam :
faux. La casualisation vient du software, pas du hard. Creer de nouvelles facons de jouer deroute le joueur hardcore mais n'est pas forcement un cheminement vers le casual. Exemple avec Guitar Hero : un nouveau controleur, on change les habitudes, mais les hardcore gamers y trouvent leur compte avec une courbe d'apprentissage bien faite et un univers pas trop benet.

Si la Wii a fait son chemin du cote casual, ce n'est pas de la faute de son controller, comme le prouvent certains jeux hardcore (No More Heroes par exemple). Par contre, la politique marketing de Nintendo de vendre du casual a toutes les sauces, de rejeter le contenu mature, et le fait que les developpeurs n'aient pas cru a la techno (pas forcement a tort)...

La difference a present, c'est que du temps a passe, les constructeurs ont appris la lecon Wii (ca, c'est dangereux car rien qu'a voir la video de l'E3 on sent que MS veut forcer la porte du casual), mais les devs aussi et MS est beaucoup plus dependant des devs tiers que Nintendo... resultat, si ceux-ci captent l'aubaine du systeme (et que MS les drague suffisamment pour les pousser a developper dessus), ils peuvent produire un bon paquet de contenus "hardcore" dont le gameplay sera pense pour faire plaisir aux "gros" joueurs.

Bref, c'est toute une alchimie qui tourne beaucoup autour du marketing et des investissements de developpement, mais ce n'est pas la suppression du controlleur en soit qui cree un mouvement vers le casual.

ps: mes excuses pour ce long plaidoyer.

Dernière modification par MMoi (04-06-2009 02:02:03)


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

#9 04-06-2009 08:12:12

Sam
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 20-07-2007
Messages : 28

Re : Microsoft?: la manette dégage

MMoi a écrit :

McMic :
Sam :
faux. La casualisation vient du software, pas du hard. Creer de nouvelles facons de jouer deroute le joueur hardcore mais n'est pas forcement un cheminement vers le casual. Exemple avec Guitar Hero : un nouveau controleur, on change les habitudes, mais les hardcore gamers y trouvent leur compte avec une courbe d'apprentissage bien faite et un univers pas trop benet.

Hmmm, tu as raison à ce niveau-là, mais je parlais plus d'une tendance générale.

Bien sûr que les devs pourraient développer des jeux plus "couillus" avec ce type de contôleur, comme pour d'autres.

Mais je réagissais plutôt par rapport au fait que dans l'article, le contrôleur semble être perçu comme une ouverture à un public plus large. Donc toucher encore plus de "grand public". Je veux bien qu'on puisse en faire un truc pour les core gamers, mais j'ai des doutes, quand on présente la chose comme cela. ^^'

Alfador :
Ouais, sauf qu'avec la tendance à développer du multi-plateforme pour rentabiliser les jeux financièrement, même sur PC on va finir par avoir beaucoup de trucs bien trop gentillets, ou avec un gameplay qui ne plait pas aux joueurs PC (ça doit te parler, si tu es beaucoup plus PC que console ^^).
Enfin, on aura toujours les Sims. tongue

Hors ligne

#10 05-06-2009 01:30:41

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Microsoft?: la manette dégage

Nous sommes donc d'accord wink


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums