Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 22-06-2009 09:31:40

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

et de ne pas bénéficier des avantages fiscaux, oui c'est déjà dans l'article, mais ça montre bien que ce statut est une laisse très courte que le gouvernement laisse aux médias, surtout pour les empêcher d'évoluer.

Hors ligne

#27 22-06-2009 09:46:51

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

>>> ce statut est une laisse très courte que le gouvernement laisse aux médias, surtout pour les empêcher d'évoluer.

... ou alors, c'est que tu fais un peu de paranoïa.

Hors ligne

#28 22-06-2009 09:58:09

pifou01
Nouveau membre
Inscription : 02-04-2009
Messages : 5

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Je propose de censurer les politiques lorsqu'ils parlent à la télé...
Ils mentent comme ils respirent et influence la populace...
C'est quand même autement plus grave qu'un commentaire d'internaute un peu olé-olé...

wink

Hors ligne

#29 22-06-2009 10:38:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Le gouvernement panique devant quelques commentaires sur des sites d'info et c'est moi le paranoïaque ? pourquoi pas après tout smile

Hors ligne

#30 22-06-2009 10:47:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

A_ a écrit :

Le gouvernement panique devant quelques commentaires sur des sites d'info et c'est moi le paranoïaque ? pourquoi pas après tout smile

chat échaudé craint l'eau froide : le problème c'est que Sarko a été martyrisé par la presse people lorsque Vsd, Match et tous leurs potes débilos de la presse tabloïd ont cru que leur devoir d'info consistait à relater les faits et gestes de son ex-femme…
Donc déjà que Match, par exemple, se considère comme une entreprise de presse, ça me dérange. Match et Voici = même combat. Mais on s'écarte du sujet………


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#31 22-06-2009 10:49:20

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous voulez politiser cette histoire.

Modérer les commentaires n'empechera personne de donner son avis sur ce qu'il veut, sauf bien sûr s'il ne sait pas le faire autrement qu'en termes orduriers.

Dernière modification par burg (22-06-2009 10:50:29)

Hors ligne

#32 22-06-2009 11:02:30

Piliou1
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 6

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Hors ligne

#33 22-06-2009 11:23:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

burg a écrit :

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous voulez politiser cette histoire.
Modérer les commentaires n'empechera personne de donner son avis sur ce qu'il veut, sauf bien sûr s'il ne sait pas le faire autrement qu'en termes orduriers.

Le problème c'est que cette loi cassera la spontanéïté des commentaires.
Le problème c'est de ne pas laisser au bon jugement (qui est majoritairement bon) des commentateurs le soin de signaler ou non un commentaire, ni même au bon jugement des sites web de choisir leur mode de modération.
Le problème c'est d'associer un droit à publication à ce contrôle des lecteurs.
Le problème c'est l'acharnement constant du pouvoir politique de droite ("de droite"… m'étonnerait pas non plus qu'un gouvernement de "gauche" fasse la même chose) à vouloir modérer l'ensemble de la communauté web qui n'a pas attendu le feu vert de l'Élysée pour mener ses petites affaires : le web s'est développé en dehors du pouvoir politique et jusqu'à présent, cela lui a plutôt réussi. Le web est aujourd'hui un acteur économique clé dans le monde entier et ni Sarko ni personne de son accabit n'y est pour quelque chose.
Le problème c'est que pour un commentaire vraiment délictueux (j'ai pas d'exemple, mais peut-être qu'effectivement, un jour, sur un forum quelconque, un mec a appelé au meurtre du président, ce qui, je le concède, n'est pas très cool), Sarko veuille légiférer l'ensemble des systèmes de commentaires. À la suite de l'affaire de Match sur l'article sur Cecilia, pourquoi n'a-t-il pas pondu une loi qui réprimait les agissements des paparazzi dans TOUTE la presse ? Pourquoi ne s'est-il pas donné la possibilité de virer n'importe quel directeur de publication de n'importe quelle publication si un article le gênait ?
Le problème, somme toute, c'est que le pouvoir se permet des choses, vraiment liberticide, contre les acteurs du web (et par extension "dans le domaine du "virtuel"") qu'il ne se permettrait pas contre les acteurs de la presse écrite (et par extension "dans la ""vraie"" vie").
(et ça c'est un problème qui dépasse la politique et touche tous les domaines. et qui est du fait de dirigeants qui n'ont pas grandi avec une souris entre les doigts et qui ne comprennent pas l'esprit du web. ce sont des gens qui ne connaissent que la télévision ou la presse qui sont des médias à sens unique. au maximum, dans le domaine électronique, ils ne connaissent que le minitel.)

edit suite au dernier "vu sur le www" : "« Chaque innovation modifie le droit. Dès lors, le droit doit s’adapter aux innovations technologiques, et non le contraire ! Actuellement, c’est la démarche exactement inverse qui a cours : le droit doit contraindre l’innovation technologique. Cela ne se passera pas comme ça. »
Guillaume Fabre (Hadopi : « Le droit ne doit pas contraindre l’innovation », 18/06/2009)"
Parfaitement d'accord.
De toute façon, les innovations ne bousculent jamais fondamentalement les droits essentiels. Sarko flippe pour rien.

Dernière modification par kio (22-06-2009 11:29:07)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#34 22-06-2009 12:01:05

jdautz
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 9

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Bientôt les journalistes devront faire comme les pauvres artistes comme Johny et autre victimes de la contribution : Aller en suisse ou dans un autre pays neutre, sauf que c'est pour pouvoir travailler et non pas planquer son pognon.

Vive la Ploutocratie Française.

Dernière modification par jdautz (22-06-2009 12:01:56)

Hors ligne

#35 22-06-2009 12:05:07

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Mais tu es au courant de l'état pitoyable de la presse Française ?
Pour que les sites d'actu attirent le grand public, il va falloir en expurger les excès. Personne ne tolérerait ça dans le courrier des lecteurs d'un grand quotidien.

On est à l'heure où il faut trouver des solutions pour motiver les gens et leur donner envie de lire la presse. Sarko qui flippe, les mesures liberticides, tout ça c'est de la littérature.

Hors ligne

#36 22-06-2009 12:12:10

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Le rapport entre les deux est ?

Hors ligne

#37 22-06-2009 12:22:18

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

Le statut d’éditeur de presse en ligne fait partie d'un plan plus général pour aider la presse à sortir de la crise qu'elle traverse.

Hors ligne

#38 22-06-2009 12:30:35

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

oui, ça c'est la carotte, mais la nécessité du bâton pour les commentaires ?

Hors ligne

#39 22-06-2009 12:33:02

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

On commence à tourner en rond.
Je t'invite à relire les commentaires au dessus.

Hors ligne

#40 22-06-2009 12:38:45

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

@burg
Un forum de commentaires d'un site (de presse, de publication de vidéos, ou de n'importe quoi d'autre), ce n'est pas le courrier des lecteurs. C'est autre chose.

Concernant l'aide à la presse… c'est bien mignon, mais je vois pas trop ce que peut faire Sarko. Que le pouvoir (je te parle pas de l'État au sens large mais bien du pouvoir en place) s'occupe de la santé du contre-pouvoir, ça me choque (sauf si c'est pour l'aider à être plus indépendant, justement, de ce pouvoir en place. Or on connaît Sarko, ce n'est pas du tout son inclination naturelle.)

Mais attends… on est dans un système économique libéral basé sur une économie de marché (n'en déplaise à tout le monde). Et qu'est-ce qui fonde ce système ? C'est la confiance (si je prends au mot les hérauts de l'économie de marché). Dès lors comment veux-tu relancer la confiance dans cet acteur du marché qu'est la presse, si par exemple, cf la news d'à côté, tu autorises tes ministres à décider qui sera leur contradicteur à la radio (RTL et Albanel), si par exemple tu nommes les dirigeants des chaînes publiques, si par exemple tu peux virer le directeur de publication d'un journal national parce que tu connais le propriétaire de ce journal et qu'un article t'a irrité, toi président de la république, etc etc. ??

C'est comme pour la protection des droits d'auteur (et un troll, un !) : quel crédit accorder à des ayants-droits d'œuvres audiovisuelles qui veulent à tout prix obtenir la contrepartie financière des échanges de "leurs" œuvres sur les réseaux quand tu vois par exemple qu'ils coupent ces mêmes œuvres avec de la pub (et l'intégrité de l'œuvre ? ils se la carrent au cul ? et l'intégrité de l'artiste, idem ?), par deux fois, quand ils diffusent leur film sur les chaînes commerciales. De même comment les respecter quand tu vois que pas un, sauf arte (et encore), ne diffuse ces putains de films en VF avec des doublages de chiotte ? De même quand tu vas à l'UGC des Halles voir un film indé américain, que tu payes ta place 10,50 euros pour entrer dans une salle qui pue avec des pop-corn renversés partout ???!!!!
C'est bien mignon de vouloir faire respecter les œuvres diffusées, mais ça serait pas mal qu'on commence à respecter le public. (fin du troll)
"Public" au sens très large : public des œuvres de fiction et lectorat de la presse.

Pff… Cela dit, ouais, un coup de pouce à la presse, ouais, why not. Mais ça ne m'empêchera pas de ne pas acheter Libé le matin mais de le lire au café avant d'aller bosser. (le concept de journal papier quotidien est devenu obsolète avec l'arrivée du web. ce qui va survivre, ce sont les hebdos et les éditions du week-end. je pense.)
Mais enfin : tant que le Canard Enchaîné existera, il y aura de l'espoir.

(edit : je m'emballe un peu car l'article traite de la presse online… bon. je sors fumer une clope, ça va me détendre wink à tt)

Dernière modification par kio (22-06-2009 12:45:34)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#41 22-06-2009 12:45:30

lastdans
Nouveau membre
Inscription : 22-06-2009
Messages : 5

Re : Cachez moi ce commentaire que je ne saurai voir...

burg a écrit :

Le statut d’éditeur de presse en ligne fait partie d'un plan plus général.

Là c'est bon, le reste de la phrase n'est que l'arbre qui cache en effet la foret.

HADOPI et son téléchargement et LOPSI et sa pédophilie.

Parano ? Surement pas, juste méfiant en fait.

On est à l'heure où il faut trouver des solutions pour motiver les gens et leur donner envie de lire la presse

Pourquoi ? Nous n'avons pas le droit de choisir ce que l'on veut lire ? Je ne lis que les articles partagés sur le web. Ils me conviennent parfaitement.

Sarko qui flippe, les mesures liberticides, tout ça c'est de la littérature.

Oui un peu comme Jules Vernes avec son "De la terre à la Lune" huh.

Hors ligne

Pied de page des forums