Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#101 02-07-2009 15:02:16

Yoshi
Membre
Inscription : 04-07-2007
Messages : 45

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

Quand tu as faim, Lustucru ou pas les nouille tu les bouffes. Alors que même si ça fait super longtemps que  j'ai pas joué ou vu un film, je jouerais pas à Minione racing ou que je matterais les Bronzé 3.

Hors ligne

#102 02-07-2009 15:02:30

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

Egmorn a écrit :

Console en utilisation libre dans les aeroports (Sony fait cela très bien)

Tiens ça j'ignorais, faut dire que je prends pour ainsi dire jamais l'avion.

ou dans quelques lieux publics (tout particulièrement les magasins comme la Fnac).

Oui mais là c'est différant, c'est juste de l'accroche publicitaire.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#103 02-07-2009 15:10:44

cap2mer
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 17

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

Y'a plein de jeu php ou flash gratuits sur le web, financés soit par des dons des joueurs (et ça marche) soit par la pub. Certains ont demandé des années de développement. Il me semble qu'il y a aussi trackmania sur steam qui est gratuit (en tout cas il l'était y'a quelques mois)

Pour les nouilles, j'avoue que la comparaison est un peu osé. La culture n'est pas vitale. Mais si on a les moyens de la rendre accéssible à tous pour un moindre coût, pourquoi ne pas le faire ??

Hors ligne

#104 02-07-2009 15:23:41

ro
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 15

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

Burg, je me sens moi même offensé par vos propos concernant la proportion de pirate sur ce site.
Je me défini moi-même comme un contrefacteur repenti. Effectivement, plus jeune, j'ai contrefait des œuvres de l'esprit. Puis j'ai découvert le code de la propriété intellectuelle, et les usages inventifs qu'en font certains. Mais aussi les usages abusifs qu'en font d'autre. Depuis, je n'achète ni ne contrefait plus un logiciel, plus une œuvre (musicale ou autre) soumis à un "© 200x une_quelconque entité, tout droit réservés". Pour ces raisons, je suis un pirate: je ne souhaite pas entrer dans le jeu du code de la propriété intellectuelle. Je souhaite que sa forme actuelle disparaisse. Pour reprendre une citation d'un auteur que j'aime beaucoup, les consommateurs, amateurs d'art et autres ne devraient pas jouer dans la même cour que les agents et avocats. Cela me paraît un non-sens.

Votre situation en tant que développeur de jeux m'intéresse, aussi j'aurais quelques questions pour vous :

- Vendez-vous suffisamment pour couvrir les frais de production ?
- Avez-vous essayé de chiffrer le manque à gagner dû au piratage ? Selon quelle méthode ?
- J'ai cru lire que le piratage de vos jeux vous avait apporté une hausse des ventes. Celle-ci est elle durable ? Compense-t-elle le manque à gagner ?

Amicalement

Hors ligne

#105 02-07-2009 15:51:41

zarc
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 50

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

ro a écrit :

- J'ai cru lire que le piratage de vos jeux vous avait apporté une hausse des ventes. Celle-ci est elle durable ? Compense-t-elle le manque à gagner ?

Je pense que vous n'avez pas encore bien compris la philosophie des ayants-droits:

"1 copie pirate = 1 perte". Là burg nous dit:

"On a pas réussi à faire le lien entre les 2, et j'ai un peu de mal à croire que plus on pirate un produit, plus il rapporte à son créateur. L'effet marketing du piratage, qui existe bien entendu, parvient à convaincre des gens qui auraient pu être touchés grace à d'autres moyens marketing."

Ce que je traduis par:
- J'ai mal fait mon boulot en terme de publicité (avec le corollaire: je n'ai pas mis les budgets qui vont bien pour vendre plus)
- Le piratage fait office de publicité sauvage et gratuite
- mes ventes augmentent
- mais les pirates sont des affreux, je dois forcément perdre de l'argent...

... C'est un fait scientifique largement démontré par les ayants-droits: l'argent se duplique aussi bien que les fichiers numériques

(Note que le piratage me gêne moralement, mais le massacre de nos droits pour des impressions de ne pas gagner assez de blé quand les ventes augmentent (ou stagnent dans l'environnement musical) me parait encore plus scandaleux)

Hors ligne

#106 02-07-2009 16:00:43

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

cap2mer a écrit :

La culture n'est pas vitale.

Certain de ca ???????

Hors ligne

#107 02-07-2009 16:07:08

ro
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 15

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

Hum merci de répondre à sa place au nom de tout les "ayants-droits" wink

Non plus sérieusement, je n'aime pas les procès d'intention. C'est la même chose que lorsque Burg parle des pirates contre Hadopi.

J'aimerais avoir un témoignage précis et réfléchi d'un créateur mis en face de la contrefaçon de sa création. L'avis de Burg me semble important, car compte tenu de sa position de développeur de jeux, il ne risque pas de déclarer vouloir en faire profiter le monde entier pour l'élever intellectuellement. Ceci est dit sans aucune offense, simplement l'argument (caricaturé) "tu es artiste donc tu fais ça pour le bien de l'humanité" ne peux lui être opposé.

Hors ligne

#108 02-07-2009 16:16:19

zarc
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 50

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

ro a écrit :

Hum merci de répondre à sa place au nom de tout les "ayants-droits" wink

Non plus sérieusement, je n'aime pas les procès d'intention. C'est la même chose que lorsque Burg parle des pirates contre Hadopi.

J'aimerais avoir un témoignage précis et réfléchi d'un créateur mis en face de la contrefaçon de sa création. L'avis de Burg me semble important, car compte tenu de sa position de développeur de jeux, il ne risque pas de déclarer vouloir en faire profiter le monde entier pour l'élever intellectuellement. Ceci est dit sans aucune offense, simplement l'argument (caricaturé) "tu es artiste donc tu fais ça pour le bien de l'humanité" ne peux lui être opposé.

Ok, je laisse donc la parole à Burg puisque tu  crois que je déforme sa pensée en disant "1 copie pirate = 1 vente" non faite

burg a écrit :

Vous consommez ? vous payez. point barre.

(Au passage, Burg ne répondra pas au nom de tous les ayants droits)

Dernière modification par zarc (02-07-2009 16:18:55)

Hors ligne

#109 02-07-2009 16:20:03

ro
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 15

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

zarc a écrit :
ro a écrit :

- J'ai cru lire que le piratage de vos jeux vous avait apporté une hausse des ventes. Celle-ci est elle durable ? Compense-t-elle le manque à gagner ?

Je pense que vous n'avez pas encore bien compris la philosophie des ayants-droits:

"1 copie pirate = 1 perte".

J'espère bien que Blurg ne répondra pas au nom de tout les ayants droits, mais j'ai cru que vous le faisiez à sa place.

En me relisant, je vois que ce que j'ai écrit pouvait être vexant, je m'en excuse.

Dernière modification par ro (02-07-2009 16:23:12)

Hors ligne

#110 02-07-2009 16:36:06

zarc
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 50

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

ro a écrit :

En me relisant, je vois que ce que j'ai écrit pouvait être vexant, je m'en excuse.

Pas de soucis, de mon coté, j'avais "piraté" la réponse de Burg à qui vous vous adressiez. wink

Hors ligne

#111 02-07-2009 16:38:46

poilagratter
Membre
Inscription : 08-04-2009
Messages : 28
Site Web

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

Bonsoir ro et aux zotres ossi.

ro a écrit :

J'aimerais avoir un témoignage précis et réfléchi d'un créateur mis en face de la contrefaçon de sa création

Je vois deux personnes qui pourraient répondre:
- Dany Boon, dont le film "Les Ch'tis" a eu un succès exceptionnel. On dit que c'est aussi le film le plus "piraté" de 2008.
- Carla Bruni, avant de de se faire pirater à son tour par Sarkozy, a dit qu'elle avait grand plaisir a être téléportée (sic), à être copiée, à être piratée.
On peut le voir sur une petite video qui a fait le tour du monde: http://www.youtube.com/watch?v=NmH0KB9ypPg&hl=fr

Hors ligne

#112 02-07-2009 16:39:21

cap2mer
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 17

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

cathy812 a écrit :
cap2mer a écrit :

La culture n'est pas vitale.

Certain de ca ???????

oui dans le sens ou si je n'ai pas accés à la culture, je ne meure pas. Aprés, je suis persuadé que la culture est indispensable à une vie pleine et entière, à l'élévation intelectuelle, au bien être etc.

Hors ligne

#113 02-07-2009 16:46:31

romu
Habitué
Inscription : 01-07-2009
Messages : 65

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

burg a écrit :

Vous consommez ? vous payez. point barre.

Ca me rappelle ce que disait déjà en 2005 le PDG de Sony : nous voulons toucher du pognon à chaque fois que 2 personnes s'échangent de la musique.

L'article est là : http://www.pcinpact.com/actu/news/Echan … e_Sony.htm

Il est pas beau ce monde de l'argent roi !! Quelqu'un a parlé de culture ??

Hors ligne

#114 02-07-2009 16:48:00

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

cap2mer a écrit :

oui dans le sens ou si je n'ai pas accés à la culture, je ne meure pas.

Tu ne meurs pas ? Vraiment ?

Quel est, selon toi, ce qui différencie la civilisation de la barbarie ? La democratie de la dictature ?

On meurt pas du manque de culture (entendu comme etant le contraire de l'ignorance des peuples) ? Si, on meurt torturé a mort au fond de cave, d'execution sommaire dans la rue, dans les tranchees de guerre absurde, de faim dans des pays trop inégalitaire, explosé dans les attentats fanatiques, brulé vif par toutes les inquisition du monde etc...
On meurt de ces foules fanatisées qui votent comme un seul homme pour tous les franco, pinochets, hitler, staline... du monde.

Comment peut on etre de si courte vue ? Ah, je sais ! Les cours d'histoire, c'est chiant, ca sert a rien...

Hors ligne

#115 02-07-2009 17:10:19

cap2mer
Membre
Inscription : 25-03-2009
Messages : 17

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

cathy812 a écrit :
cap2mer a écrit :

oui dans le sens ou si je n'ai pas accés à la culture, je ne meure pas.

Tu ne meurs pas ? Vraiment ?

Quel est, selon toi, ce qui différencie la civilisation de la barbarie ? La democratie de la dictature ?

On meurt pas du manque de culture (entendu comme etant le contraire de l'ignorance des peuples) ? Si, on meurt torturé a mort au fond de cave, d'execution sommaire dans la rue, dans les tranchees de guerre absurde, de faim dans des pays trop inégalitaire, explosé dans les attentats fanatiques, brulé vif par toutes les inquisition du monde etc...
On meurt de ces foules fanatisées qui votent comme un seul homme pour tous les franco, pinochets, hitler, staline... du monde.

Comment peut on etre de si courte vue ? Ah, je sais ! Les cours d'histoire, c'est chiant, ca sert a rien...

T'es dure avec moi et t'as pas l'air d'avoir lu tous mes posts et tu déformes un peu complétement ma pensée. Je dis bien que la culture est indispensable.

Hors ligne

#116 02-07-2009 17:16:45

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

cap2mer a écrit :

T'es dure avec moi et t'as pas l'air d'avoir lu tous mes posts et tu déformes un peu complétement ma pensée. Je dis bien que la culture est indispensable.

Je m'en voudrais, cher ami.
Mais la culture n'est pas simplement indispensable en tant que confort de vie, que réalisation de soi etc...

Ce que je dis, et que evidemment Mr burg ne peut comprendre, c'est que la culture (ie entendu comme lutte contre l'ignorance des foules), et quelque chose d'absolument vital, une condition de survie au sens le plus immédiat que l'on puisse concevoir.

Ne pas manger tue les personnes individuelles. Ne pas avoir de culture, tue les foules, les peuples.

Hors ligne

#117 02-07-2009 17:27:45

zarc
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 50

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

cathy812 a écrit :

Ce que je dis, et que evidemment Mr burg ne peut comprendre, c'est que la culture (ie entendu comme lutte contre l'ignorance des foules), et quelque chose d'absolument vital, une condition de survie au sens le plus immédiat que l'on puisse concevoir.

Ne pas manger tue les personnes individuelles. Ne pas avoir de culture, tue les foules, les peuples.

Rien n'empêche la co-existence d'une culture libre et d'une "culture" commerciale (Ce qui est à peu prêt le modèle actuel). Ou dois je comprendre que le dernier CD de la Starac va sauver notre peuple?

Dernière modification par zarc (02-07-2009 17:28:36)

Hors ligne

#118 02-07-2009 17:41:28

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

zarc a écrit :

Rien n'empêche la co-existence d'une culture libre et d'une "culture" commerciale (Ce qui est à peu prêt le modèle actuel). Ou dois je comprendre que le dernier CD de la Starac va sauver notre peuple?

Enfin un point de vue sensé ! Je ne dit rien d'autre que cela, depuis que je parle ici : un equilibre entre les différentes nécessités.

Sans doutes de difficultes a lever, genre qui décide qu'une oeuvre est ou non digne de faire partie de la culture, ou n'est que du divertissement. Mais à probleme complexe, solution complexe, rome ne s'est pas faite en un jour. Et des "solutions" simplistes ne font qu'aggraver la situation.


Le problème, c'est que les hadopi et consort veulent TOUT TOUT TOUT ! Sans limite, sans contrepoids, sans contrepartie, sans équilibre ! Tout pour le pognon, que le pognon encore le pognon ! Interdire (l'acces à) Bergman autant que Besson, interdire Nietsczche autant que steevy, interdire stravinsky autant que chantal goya !

Rappel : Le reglement de l'Université de 1323 (c'est pas hier !!!) disait "Aucun libraire ne refusera les exemplaires d'un livre a quelqu'un qui voudra le transcrire"
Les proclameurs de "bon sens ancestral" feraient bien de se le rappeler : la culture ne vaut que si elle circule, que si elle se diffuse.

Hors ligne

#119 02-07-2009 18:13:16

TurCirith
Membre
Inscription : 02-03-2009
Messages : 25

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

zarc a écrit :

Rien n'empêche la co-existence d'une culture libre et d'une "culture" commerciale (Ce qui est à peu prêt le modèle actuel).

Rien ne l'empêche, sinon l'acharnement des proxénètes de la "culture commerciale" à exterminer la "culture libre"...

Après les débats autours de l'HADOPI, je suis persuadé que nos grands éditeurs qui insultent depuis des années leur public en le traitant de ramassis de pirates, voleurs, violeurs, assassins, trafiquants, dealers, terroristes d'hyper-gauche, et nouvellement de chauffards (entre autres) doivent et vont disparaitre.

Pour autant, la profession d'éditeur peut parfaitement survivre, à condition de vendre ses objets culturels en tant que ce qu'ils en ont fait : des objets de luxe. C'est à dire lui donner un peu plus de cachet qu'un pauvre morceau de plastique accompagné d'un livret publicitaire, par exemple.

A coté de ça, j'attends qu'une banque ait la brillante idée de raccommoder son image de marque en développant des solutions et des outils pour permettre au public de rémunérer les artistes qu'il apprécie, selon ses moyens et son appréciation, via internet. Lorsqu'on pourra verser dix centimes en trois clics, je suis sûr que le public sera plus généreux que les éditeurs à l'égard des créateurs...

Hors ligne

#120 02-07-2009 18:32:59

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

TurCirith a écrit :

permettre au public de rémunérer les artistes qu'il apprécie, selon ses moyens et son appréciation, via internet. Lorsqu'on pourra verser dix centimes en trois clics, je suis sûr que le public sera plus généreux que les éditeurs à l'égard des créateurs...

Il y a eu une experience interssante il y a peu de temps : un restaurateur a décidé expérimentalement, de ne plus mettre de prix sur ses menu, et de demander au contraire au gens de payer ce qu'ils veulent, rien s'il le veulent aussi.

Des gens comme burg sont certainement persuadés que des lors, personne n'a rien payé, car selon l'idéologie neoliberale, les gens sont tous des pervers cyniques, egoistes, etc..

En réalité, ce qu'il s'est passé c'est que les ont payé en moyenne une fois et demi le prix normal du repas

Les gens, en effet, on le sens de la justice (les antrhopologues que burg et ses amis ne lisent pas, l'ont démontré depuis longtemps.

Les gens sont préts a payer une somme raisonnables pour une oeuvre qui en vaut la peine.
Mais payer des sommes hallucinantes pour un cd ou un livre de merde ou la chaine de l'indsutrie "culturelle" fait de la daube a jet continu dans une seule optique de fric en depensant bien plus pour le marketing et le matragaquage que pour la qualité de l'ouvrage, ca le public se revolte, ici sous forme de refus de payer.

Certes, une revolte n'est jamais bonne quand on peut l'eviter, mais comme le disait deja lincoln "quand on empeche les evolutions, il faut s'attendre aux revolutions"

N'avoir qu'une seule obsession : faire le maximum de fric dans le maximum de temps sur le maximum de sujets, cela devait finir un jour ou l'autre par heurter le mur.

Hors ligne

#121 02-07-2009 18:41:56

cathy812
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 313

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

Petite précision d'ailleurs me concernant : je n'ai jamais "piraté" quoi que ce soit de ma vie, pour la seule et bonne raison que :
1) je n 'aime pas les jeux videos
2) je suis sous linux et les logiciels libres
3) je n'aime pas les films ou les musiques "de divertissement"
4) et pour tout le reste que je consomme, j'ai la chance d'avoir toujours eu les moyens de pouvoir m'acheter ce que je veux.

Mais j'ai conscience de la chance que j'ai, et je sais que si mes parents n'avaient pas eu les moyens, je n'aurais pas meme pu ne serait ce que m'acheter les livres indispensables pour mes études (et qu'on me parle pas des bibliotheques universitaires, ca fait beaucoup trop rire... )

Alors j'ai conscience de ce que c'est que ne pas avoir acces a la culture. Il me suffisait de regarder autour de moi mes amies étudiantes.

Hors ligne

#122 02-07-2009 18:50:10

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

cathy812 a écrit :
TurCirith a écrit :

permettre au public de rémunérer les artistes qu'il apprécie, selon ses moyens et son appréciation, via internet. Lorsqu'on pourra verser dix centimes en trois clics, je suis sûr que le public sera plus généreux que les éditeurs à l'égard des créateurs...

Il y a eu une experience interssante il y a peu de temps : un restaurateur a décidé expérimentalement, de ne plus mettre de prix sur ses menu, et de demander au contraire au gens de payer ce qu'ils veulent, rien s'il le veulent aussi.

Des gens comme burg sont certainement persuadés que des lors, personne n'a rien payé, car selon l'idéologie neoliberale, les gens sont tous des pervers cyniques, egoistes, etc..

En réalité, ce qu'il s'est passé c'est que les ont payé en moyenne une fois et demi le prix normal du repas

Les gens, en effet, on le sens de la justice (les antrhopologues que burg et ses amis ne lisent pas, l'ont démontré depuis longtemps.

Les gens sont préts a payer une somme raisonnables pour une oeuvre qui en vaut la peine.
Mais payer des sommes hallucinantes pour un cd ou un livre de merde ou la chaine de l'indsutrie "culturelle" fait de la daube a jet continu dans une seule optique de fric en depensant bien plus pour le marketing et le matragaquage que pour la qualité de l'ouvrage, ca le public se revolte, ici sous forme de refus de payer.

Certes, une revolte n'est jamais bonne quand on peut l'eviter, mais comme le disait deja lincoln "quand on empeche les evolutions, il faut s'attendre aux revolutions"

N'avoir qu'une seule obsession : faire le maximum de fric dans le maximum de temps sur le maximum de sujets, cela devait finir un jour ou l'autre par heurter le mur.

arretsurimages.net a un style d'abonnement de ce genre, on peut très bien payer l'abonnement normal (30€ par ansde mémoire), ou payer moins (genre 15€) si on est chomeurs ou étudiant ou autre, voir même ne rien payer du tout et en donner la raison.
Aucune vérification n'est faite sur si on est vraiment chômeur ou pas.

Selon certains, on pourrait croire que tout le monde prendra l'offre gratuite ?
Mais non, ils s'en sortent très bien.

Hors ligne

#123 02-07-2009 21:29:10

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

@ro

>>Vendez-vous suffisamment pour couvrir les frais de production ?

Pas du tout. C'est notre objectif final, mais pour le moment nous devons assurer 3 activités distinctes pour survivre : développement et ventes de nos jeux, sous-traitance auprès d'autres studios, et ventes de produits pour développeurs indépendants.




>>Avez-vous essayé de chiffrer le manque à gagner dû au piratage ? Selon quelle méthode ?

C'est impossible à calculer. Tout ce qu'on peut faire c'est calculer le nombre de versions pirates.
Et puis même si ici j'adopte une posture plutôt offensive parce que je trouve qu'il y a du laisser aller, je ne fais pas une fixation la dessus.




>>J'ai cru lire que le piratage de vos jeux vous avait apporté une hausse des ventes. Celle-ci est elle durable ? Compense-t-elle le manque à gagner ?

Non, une simple hausse légère des ventes qui n'a durée que quelques jours, qui doit représenter 2 ou 3% du nombre de versions pirates, et dont on est même pas sûr qu'elle soit liée au piratage. Il ne faut pas fantasmer sur cette légende de l'augmentation des ventes grace au piratage.

Hors ligne

#124 02-07-2009 23:40:20

zarc
Habitué
Inscription : 12-06-2009
Messages : 50

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

burg a écrit :

Non, une simple hausse légère des ventes qui n'a durée que quelques jours, qui doit représenter 2 ou 3% du nombre de versions pirates, et dont on est même pas sûr qu'elle soit liée au piratage. Il ne faut pas fantasmer sur cette légende de l'augmentation des ventes grace au piratage.

D'après vos chiffres, il y a eu une augmentation d'un facteur 10 à 15 du nombre de versions en activité... Ce qui signifie, si vous avez vendu l'équivalent de 2 à 3% du nombre de versions pirates en plus, une augmentation de vos ventes de 20% à 45%... Vous jugez cela négligeable? Bien entendu avec le fameux, 1 copie = 1 perte, vous avez failli être riche...
C'est un peu comme les beaux raisonnements comme ici
http://www.lexpansion.com/economie/actu … 67613.html
Ou on nous annonce que le cinéma aurait perdu 605 millions d'euros... sauf que depuis 10 ans qu'internet se développe, le nombre d'entrées au cinéma est plus ou moins constant...

Dernière modification par zarc (02-07-2009 23:42:49)

Hors ligne

#125 03-07-2009 06:59:07

burg
Habitué
Lieu : Reims
Inscription : 14-06-2009
Messages : 175
Site Web

Re : Frédéric Mitterrand : «Repérer les chauffards d'Internet et apporter les sanctions appropriées»

@zarc

>>>une augmentation de vos ventes de 20% à 45%... Vous jugez cela négligeable?

Oui, parce que ça n'a duré que quelque jours.


>>>Bien entendu avec le fameux, 1 copie = 1 perte, vous avez failli être riche...

Et vous, vous avez failli être intelligent.
Je sentais bien que vous tourniez comme une espèce de charognard à la recherche d'un truc vache à me balancer. C'est pas de bol, je me suis déjà exprimé plusieurs fois à ce sujet ce sur forum (je vous laisse perdre votre temps à chercher) et je ne partage pas cette idée du "1 copie = 1 perte".
Mais il vous reste encore le "le méchant créateur il a copié sur ses petits copains" ou n'importe quelle autre imbécilité du même acabit.


>>>sauf que depuis 10 ans qu'internet se développe, le nombre d'entrées au cinéma est plus ou moins constant...

et c'est probablement ça le problème.

Hors ligne

Pied de page des forums