Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-07-2009 11:47:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le haut débit pour tous et partout

Le haut débit pour tous et partout

Le Sénat a voté le 20 juillet une proposition de loi prévoyant la création d'un fonds d'aménagement numérique, pour aider les territoires délaissés par les opérateurs à déployer des réseaux à très haut débit.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-07-2009 12:47:15

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Le haut débit pour tous et partout

Ça part mal, la TV sur ADSL c'est entre 3 ou 4 Mb minimum pour la TV normal ; à 2 Mb on est très loin du très haut débit.

Hors ligne

#3 24-07-2009 13:04:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le haut débit pour tous et partout

Ça part mal, la TV sur ADSL c'est entre 3 ou 4 Mb minimum pour la TV normal ; à 2 Mb on est très loin du très haut débit.

C'est clair et je parle même pas de la télé HD ou en 3D comme citer dans l'article.
D'ailleurs pour la télé HD ça me fait doucement marrer quand je vois certaines offre haut débit bas de gamme ou il te vende la télé HD sur une ligne 2~3Mb

Hors ligne

#4 24-07-2009 13:05:31

brodway
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 4

Re : Le haut débit pour tous et partout

Si c'est pour mieux fliquer les français...
On a échappé de peu à l'espionnage de nos mails, je vois exactement les intentions de l'Elysée.

Hors ligne

#5 24-07-2009 13:16:46

MadMarx
Nouveau membre
Inscription : 16-02-2009
Messages : 4

Re : Le haut débit pour tous et partout

Le tout est cohérent. Peu importe le débit in fine, quand on regarde HADOPI, "l'internet pour tous" est une suite logique.

Dernière modification par MadMarx (24-07-2009 13:17:16)

Hors ligne

#6 24-07-2009 14:29:42

PomCompot
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 18

Re : Le haut débit pour tous et partout

J'ai peur qu'on nous prenne encore une fois gentiment pour des imbéciles :

« fonds d’aménagement numérique des territoires » géré par un comité national constitué à parts égales de représentants de l’État, d’opérateurs de communications électroniques et de « syndicats mixtes d’aménagement numérique ».

Je sens gros comme une maison que l'état et les collectivités (surtout les collectivités d'ailleurs, on décentralise non ?), va participer à ce fond. C'est magnifique non ? Le marché a été ouvert, les opérateurs se sont engagés à réduire la fracture numérique et finalement se sont plutôt bien engraissés en favorisant les zones les plus rentables et en offrant un service souvent plus que moyen ailleurs (je sais de quoi je parle … :-( ). Et maintenant, on va les aider à couvrir le territoire. Le client/contribuable est bonne poire ici.

L'ouverture du marché aurait dû imposer des contraintes aux fournisseurs sur la qualité de service et sur le desservissement du territoire.

Tout ça pour dire que si l'initiative paraît de prime abord bonne, je ne suis pas sûr que les moyens pour la mettre en œuvre ne s'apparentent pas à un couillonnage du consommateur en bonne et due forme comme à l'accoutumé.

Hors ligne

#7 24-07-2009 14:34:16

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Le haut débit pour tous et partout

L'ouverture du marché aurait dû imposer des contraintes aux fournisseurs sur la qualité de service et sur le desservissement du territoire.

Euh c'est un peu impossible ça en fait.
Comment tu fait pour obliger une société privé à investir?
Si tu as un térritoire sur lequel personne ne veut aller tu force qui à y aller? FT? Free? Numéricable? Tous? Selon quel termes?
Le seul moyen de contrôler l'investissement c'est de privatiser. Et cela couterais encore plus cher au contribuable (mais aurais aussi beaucoup d'autre avantage).

Hors ligne

#8 24-07-2009 16:12:22

PomCompot
Membre
Inscription : 07-09-2008
Messages : 18

Re : Le haut débit pour tous et partout

C'est sans doute un vœu pieux effectivement. Mais je me dis pourquoi pas. Après tout, quand c'était FT était encore un service public, ils ont bien raccordé des coins paumés. Pourquoi, tout simplement parce que c'était une entreprise de service aux usagers, et les bénéfices fait à certains endroits servaient à déservir les endroits moins rentables. Les sociétés à qui on a alloué le droit de reprendre le flambeau devrait avoir une part de leurs bénéfices consacrée à la réduction de la fracture numérique sous peine d'amende.

Je vois ça comme un impôt, comme il en existe pour l'environnement maintenant, ou comme une taxe, si tu n'emploies pas de personne handicapée.

Je pense que ça aurait dû être dans la balance dés le début. Mais non, on préfère ouvrir le marché à la concurrence, privatiser et déréguler en misant sur la concurrence pour amener à un équilibre naturel. On a vu où ça mène …

Hors ligne

#9 24-07-2009 16:53:21

TEYRIS
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 9

Re : Le haut débit pour tous et partout

PomCompot a écrit :

C'est sans doute un vœu pieux effectivement. Mais je me dis pourquoi pas. Après tout, quand c'était FT était encore un service public, ils ont bien raccordé des coins paumés. Pourquoi, tout simplement parce que c'était une entreprise de service aux usagers, et les bénéfices fait à certains endroits servaient à déservir les endroits moins rentables. Les sociétés à qui on a alloué le droit de reprendre le flambeau devrait avoir une part de leurs bénéfices consacrée à la réduction de la fracture numérique sous peine d'amende.

Je vois ça comme un impôt, comme il en existe pour l'environnement maintenant, ou comme une taxe, si tu n'emploies pas de personne handicapée.

Je pense que ça aurait dû être dans la balance dés le début. Mais non, on préfère ouvrir le marché à la concurrence, privatiser et déréguler en misant sur la concurrence pour amener à un équilibre naturel. On a vu où ça mène …

Situation initiale : Le réseau est entièrement public, non rentable mais offre un service équitable pour tous. Comme des coins sont de véritables gouffres, pas d'investissements possibles, donc retard sur les pays où c'est privatisé, faute de volonté d'y injecter de l'argent privé.

Acte 1 : on ouvre le marché à la concurrence sous prétexte de l'offre faible. Dans les coins très rentable, l'offre explose à très bas coup, par contre dans les coins peu denses, ce qui reste du service public devient un gouffre financier, obligé d'augmenter ses tarifs.

Acte 3 : le service public n'y ai plus du tout, comme toute bonne entreprise privée, les coins paumés, rien à carrer.

Acte 4 : comme 10 ans après le début de l'ADSL de grandes zones ne sont pas couvertes et comme il n'y a plus de service public, on incite les opérateurs privé à y aller, mais comme il faut que ce soit rentable pour eux, l'aide doit être égal au coût du déploiement (ou rapidement rentable).

Au final l'etat paye le déploiement à des entreprises privées comme il aurait pu le faire pour son propre compte, mais au passage ne recevra que 33% (et encore si le siège ne se barre pas) des bénéfices via l'IS, alors qu'il aurait pu en avoir 100%. Tout le monde est perdant au bout du compte (sauf les actionnaires évidemment).

Tout ça parceque au départ le service public a été accusé de jouer son rôle, c'est à dire desservir un peu près équitablement tout le monde.

Vive la démagogie sur les bénéfices de la privatisation c'est génial autant de gogo.

Hors ligne

#10 24-07-2009 17:17:11

Salomon
Nouveau membre
Inscription : 08-07-2009
Messages : 2

Re : Le haut débit pour tous et partout

Les conseils généraux et les grandes mairies ont investi des millions d'euros pour réaliser (aux frais des contribuables) des réseaux haut débits. Ex le projet melisa en Maine et Loire (http://www.melisa.fr/site/)en Sarthe aussi (http://www.sarthe.com/infrahd.asp). Soit disant pour donner le haut débit à tous (service public oblige) et concurrencer FT. Résultat un réseau de fibres optiques qui dessert les grands axes déja bien desservis par FT (France Telecom)(et pas du tout les communes isolées) dont on offre l'exploitation aux opérateurs concurrents qui se frottent les mains n'ayant pas eu d'investissement à faire.
Un gâchis d'argent voté par des élus abusés par des sociétés qui les ont embobiné et on appelle ça "vive la concurrence, vive le service public pour desservir 100% de la population, à bas France Telecom ", et aujourd'hui tout reste à faire.....
Je me souviens d'un vieux slogan "Oui au monopole, non au Monopoly".

Hors ligne

#11 24-07-2009 21:03:22

tibubu257
Membre
Inscription : 07-03-2009
Messages : 14

Re : Le haut débit pour tous et partout

je ne suis pas dans une zone "blanche" (je suis même en pleine ville) et pourtant je n'ai que du 1 M.
Et depuis le temps qu'on nous dit "le haut débit pour tous" et qu'a chaque fois le chiffre de "plus de 2M" devient "plus de 128 k" je doute fort de l'utilité d'un tel texte !!

Dernière modification par tibubu257 (24-07-2009 21:07:18)

Hors ligne

Pied de page des forums