Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-09-2009 10:45:31

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

Entretien avec Guillermo Del Toro, co-auteur d'un roman fantastique, la Lignée, avec Chuck Hogan.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-09-2009 14:21:06

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

Ca me donne envie de le lire ! Si seulement ça pouvait éclipser un peu la niaiserie Twilight...

Juste une remarque en passant : la pandémie vampirique, ça me fait penser au concept de départ de je suis une légende (le livre, pas le film)

Hors ligne

#3 18-09-2009 14:37:05

Meneldur
Habitué
Inscription : 15-05-2009
Messages : 62

Re : Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

« Eldritch Palmer » ? Quelqu'un a potassé son P.K. Dick, visiblement ! ^^

Hors ligne

#4 18-09-2009 16:13:48

Fra Andréa
Nouveau membre
Inscription : 23-06-2009
Messages : 4

Re : Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

Il me tarde de lire tout ça ! Il est clair que des créatures inquiétantes et sanglantes nous changeront de Twilight -bien que les méchants soient très très vilains dans cette histoire, si si.
Et le petit traité d'anatomie vampirique... Et le rappel du folklore d'Europe de l'Est... Ça risque d'être très complet ! J'espère que ses vampires seront quelque part entre Nosferatu et les gros mutants vicelards de Blade II.

Hors ligne

#5 21-09-2009 15:07:10

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

Sammy a écrit :

Ca me donne envie de le lire ! Si seulement ça pouvait éclipser un peu la niaiserie Twilight...

Juste une remarque en passant : la pandémie vampirique, ça me fait penser au concept de départ de je suis une légende (le livre, pas le film)

J'ai lu les twilight en VO c'est plutôt sympa, je dis pas non plus que la vision de del toro n'est pas intéressante, bien au contraire, mais on est pas obligé d'adorer une vision du vampire et d'abhorrer toutes les autres.


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#6 21-09-2009 15:17:15

Sammy
Membre
Lieu : Dijon
Inscription : 25-04-2008
Messages : 48
Site Web

Re : Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

J'abhorre pas non plus, remarque, je les (pas encore) lus les Twilight ; c'est juste que quand je vois toutes les minettes folles du truc, mon cerveau obtus associe ça à niaiserie...

Mais c'est vrai que la vision du vampire de Del Toro me séduit, ça change du beau séducteur à canines que le cinoche nous impose depuis Bela Lugosi... le vampire est avant tout un monstre, c'est bien de le rappeler de temps en temps.

Hors ligne

#7 21-09-2009 15:28:28

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

Sammy a écrit :

le vampire est avant tout un monstre, c'est bien de le rappeler de temps en temps.

J'en parlais justement hier avec un loup-garou, et il était tout à fait de cet avis ! smile


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#8 21-09-2009 15:28:32

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Del Toro: «Le beau vampire me fatigue»

Mais c'est vrai que la vision du vampire de Del Toro me séduit, ça change du beau séducteur à canines que le cinoche nous impose depuis Bela Lugosi... le vampire est avant tout un monstre, c'est bien de le rappeler de temps en temps.

Oui mais il ne faut pas non plus oublier que traditionnellement le vampire est avant tout un monstre qui symbolise la luxure et ses dangers (du moins les dangers que cela représentait à l'époque).

Sombrer dans le vampire purement violent n'est pas non plus une bonne chose (ceci dit, Del Toro à eu l'air de s'être documenté). En fait le bon vampire doit être attractif et dangereux.

Je n'aime pas trop la nouvelle symbolique du vampire à la Twilight (amorcé plus ou moins par Ann Rice). Où le vampire représente non plus la luxure mais l'adolescence (corps qui change, pulsion qui se réveille etc...). Et qui du coup reste violent, mais perd sa dangerosité (il est violent car il ne se contrôle pas, car il ne gère pas ses pulsions).
Mais je ne suis pas fan du tout du vampire purement brutal et méchant (j'ai pas de bon exemple, mais le Vampyre de Carpenter s'en approche un peu tout en gardant un coté luxure).
Dans les deux cas, on se retrouve plus sur le personnage du Loup Garou (se laisser dominer par ses pulsions violente) que sur le vampire. D'ailleurs dans Twilight les loup garous sont mieux traité que les vampires à mon humble avis.

Sur le fond, le meilleur vampire au cinéma reste pour moi Nosferatu, Mortel et horrible mais fascinant et attirant.

A voir... J'attends que le roman soit rédigé pour voir ce qui s'en dit avant de m'y attaquer.

Dernière modification par Egmorn (21-09-2009 15:30:28)

Hors ligne

Pied de page des forums