Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-12-2007 18:18:59

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La Sacem autorisée à traquer les pirates

La Sacem autorisée à traquer les pirates

La SACEM va maintenant pouvoir relever les infractions au droit d?auteur sur le net et collecter les adresses Internet des internautes contrevenants.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-12-2007 20:10:21

petrequin
Nouveau membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 1

Re : La Sacem autorisée à traquer les pirates

en premier, j'irai faire mes achats ailleurs qu'à le fnac, ça c'est sûr !

Hors ligne

#3 07-12-2007 11:46:14

nada
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2007
Messages : 1

Re : La Sacem autorisée à traquer les pirates

Cela illustre bien le pouvoir d'un lobby industriel bien organisé qui obtient le droit de déroger aux principes de justice..
Du reste un certain nombre d'adresses IP comme celles appartenant aux entreprises peuvent déjà identifier la source sans aide du fournisseur d'accès. Il ne faudrait pas croire qu'une IP en soi est toujours anonyme.

Hors ligne

#4 07-12-2007 11:55:38

Cugel
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2007
Messages : 6

Re : La Sacem autorisée à traquer les pirates

Le téléchargement permet aux "pauvres" d'accéder à une culture qui leur est interdit vu les prix exorbitants pratiqués.

La seule option acceptable est d'accepter qu'un fichier numérique sur le réseau est libre de droit, c'est comme l'air que nous respirons.

Qu'ils vendent des produits certes, qu'ils empêchent la reproduction à but commercial certes, mais un fichier sur le net n'est pas un produit.

Au final, toutes les machines seront dotées de logiciel de cryptage ...

Dernière modification par Cugel (07-12-2007 11:56:48)

Hors ligne

#5 07-12-2007 13:41:17

Mathusalem
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 03-07-2007
Messages : 83

Re : La Sacem autorisée à traquer les pirates

ils n'ont jamais dit qu'ils verifiront les fichiers et leur contenu, ils vont juste faire une liste des gens qui voudront télécharger un fichier ayant un nom rappelant un truc copyrighté.


Petit exemple préoccupant.
Je suis musicien, je crée une petite composition, je m'enregistre et je la pose sur un réseau P2P.
Maintenant un imbécile récupère mon fichier, et le renomme "La femme chocolat". Il se trouve que le fichier est toujours le même et que le logiciel de P2P le sait grâce au Hashcode. Du coup je serai aussi une source pour ce fichier là, qui va attirer beaucoup de monde et la SACEM.

Hors ligne

#6 07-12-2007 18:57:58

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : La Sacem autorisée à traquer les pirates

Mathusalem a écrit :

ils n'ont jamais dit qu'ils verifiront les fichiers et leur contenu, ils vont juste faire une liste des gens qui voudront télécharger un fichier ayant un nom rappelant un truc copyrighté.


Petit exemple préoccupant.
Je suis musicien, je crée une petite composition, je m'enregistre et je la pose sur un réseau P2P.
Maintenant un imbécile récupère mon fichier, et le renomme "La femme chocolat". Il se trouve que le fichier est toujours le même et que le logiciel de P2P le sait grâce au Hashcode. Du coup je serai aussi une source pour ce fichier là, qui va attirer beaucoup de monde et la SACEM.

Et ainsi sera faite la preuve de la crétinité de la méthode wink

Hors ligne

#7 07-12-2007 20:29:11

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : La Sacem autorisée à traquer les pirates

non parce qu'avec la meilleure volonté du monde il est impossible de respecter le système totalitaire de respect du copyright, d'une manière ou d'un autre on peut trouver un contenu contrefait du moment qu'on cherche, un mp3 resté dans le cache du navigateur parce qu'intégré à une page web,  un .flv d'un extrait d'une série, ou un mp3 envoyé par ami pour écouter et tester avant d'acheter, une image vue sur flickr, une vidéo sur dailymotion ou Stage6, une copie de sauvegarde d'un jeu ou d'un logiciel...

Le but de la SACEM est de trouver des prétextes pour démarrer des procédures judiciaires, le but est moins de poursuivre des pirates que de provoquer un climat de terreur : demain la police pourra venir fouiller le disque dur de chacun sur simple dénonciation d'une entreprise privée.

Après on peut toujours prétendre que c'est une autorité indépendante qui agit, mais comme elle n'est qu'un pantin...

Hors ligne

#8 07-12-2007 23:44:28

flowflow
Habitué
Inscription : 31-10-2007
Messages : 60

Re : La Sacem autorisée à traquer les pirates

Pauvre France! Elle se trompe de RDV avec l'histoire ces temps-ci

Hors ligne

#9 10-12-2007 09:21:45

Mathusalem
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 03-07-2007
Messages : 83

Re : La Sacem autorisée à traquer les pirates

tiens maintenant ils veulent taxer les "téléphones multimédias" http://www.lesechos.fr/info/comm/4659140.htm

Hors ligne

Pied de page des forums