Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-10-2009 15:45:21

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Quand un rapport anti-fuite se fait la belle

Quand un rapport anti-fuite se fait la belle

Un document du ministère de la Défense britannique traitant des protocoles de sécurité pour la protection d'informations s'est retrouvé en accès libre sur le net.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-10-2009 16:02:07

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Quand un rapport anti-fuite se fait la belle

encore ?! c'est pas la première fois que ça leur arrive, ça, non ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 06-10-2009 21:44:10

Norikazu
Membre
Inscription : 04-11-2008
Messages : 21

Re : Quand un rapport anti-fuite se fait la belle

kio a écrit :

c'est pas la première fois que ça leur arrive, ça, non ?

Ca arrive de temps à autres.

En juin 2008, un employé du Cabinet Office avait égaré des rapports top secrets sur Al Qaeda dans un train.

Plus récemment, une opération de surveillance de terroristes potentiels en Angleterre a été partiellement compromise parce qu'un chef de l'anti-terrorisme s'est promené avec des documents top-secret sous les bras.

Sinon, si en plus des affaires ayant un impact sur la sécurité du pays on rajoute les pertes de données privées, ce n'est plus possible de tenir le compte : dossiers médicaux (25 millions de personnes concernées quand même), dossiers d'assurés, dossiers d'apprentis conducteurs, données bancaires, dossiers de policiers, dossiers de surveillants pénitentiaires, dossiers de membres de la Royal Air Force, dossiers de criminels, dossiers de candidat pour entrer dans la Navy...

J'ai l'impression que quelques grosses bourdes ont attiré l'attention du public au Royaume Uni et incité les media à s'intéresser à ces affaires. Mais même si on en parle moins, il n'y a pas de raison que la situation soit différente en France.

Il faut donc être conscient que donner des informations privées, même à des administrations ou des organismes "légitimes", n'est jamais anodin. Il y a toujours une possibilité que ces informations soient un jour publiquement accessibles.

Dernière modification par Norikazu (06-10-2009 22:20:42)

Hors ligne

#5 07-10-2009 15:18:00

Bossanova
Membre
Inscription : 24-03-2008
Messages : 21

Re : Quand un rapport anti-fuite se fait la belle

Je veux bien qu'il y ait eu des précédents mais enfin de là à considérer un service de renseignement comme un habitué de ce genre d'impair me semble pour le moins naïf. Je ne pense pas que ce serait autrement illusoire que d'y voir des opérations d'intoxication médiatiques finement orchestrés.

Hors ligne

#6 07-10-2009 15:21:05

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Quand un rapport anti-fuite se fait la belle

Je veux bien qu'il y ait eu des précédents mais enfin de là à considérer un service de renseignement comme un habitué de ce genre d'impair me semble pour le moins naïf. Je ne pense pas que ce serait autrement illusoire que d'y voir des opérations d'intoxication médiatiques finement orchestrés.

Tellement bien orchestré qu'elles ont eu la tête de quelques ministre si je me rappelle bien.
Dans ce genre de cas j'aurais plus tôt tendance à soupçonner soit des taupes qui font fuiter volontairement (mais vu la diversité des fuites c'est peu probable) soit la stupidité humaine qui n'a pas de limite.

Hors ligne

#7 07-10-2009 15:27:46

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Quand un rapport anti-fuite se fait la belle

bien sur, des pros, que des pros, rien que des pros.

Hors ligne

Pied de page des forums