Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-11-2009 08:52:05

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«On ne peut pas s?attendre à ce que le système du copyright reçoive l?adhésion du public»

«On ne peut pas s?attendre à ce que le système du copyright reçoive l?adhésion du public»

L'[Intellectual Property Office->http://www.ipo.gov.uk/], agence gouvernementale britannique sur le ...

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-11-2009 10:28:41

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «On ne peut pas s?attendre à ce que le système du copyright reçoive l?adhésion du public»

C'est quand même incroyable que les prémisse d'une ouverture à des utilisation gratuite et à une simplification de la gestion des droits vienne du copyright, vision purement capitalistique des œuvre, plutôt que du droit d'auteur Français, censé justement protéger les auteurs et les consommateurs des dérives d'une marchandisation de la création...

C'est bien la preuve que le gouvernement Français est, sur ce sujet, en train de passer à coté d'une révolution majeur de la culture.

Hors ligne

#3 05-11-2009 14:49:37

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «On ne peut pas s?attendre à ce que le système du copyright reçoive l?adhésion du public»

bof, c'est finalement p-ê naturel que ces exceptions de gratuité viennent d'un système commercial, parce qu'un système commercial comprend, lui, qu'une œuvre multidiffusée, multi-mashupée, multi-"transmise à ses friends" est une œuvre qui bénéficie d'une publicité gratuite qui, tôt ou tard, lui assurera un retour du consommateur vers le produit original (et/ou permettra la création de nouvelles autres œuvres, elles-mêmes soumises à un certain copyright et génératrices d'autres revenus…).
non ?


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 06-11-2009 12:06:12

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «On ne peut pas s?attendre à ce que le système du copyright reçoive l?adhésion du public»

Perso le copyright classique me va très bien. Maintenant je m'en fiche si des amis ou collègues utilisent une de mes photos sur leur profil facebook sans me demander.
Je ne connais pas bcp de gens qui même s'ils sont protégés automatiquement par le copyright feront un procès à un internaute pour avoir reproduit une photo sur un site social.

Dernière modification par LaMirabelle (18-11-2009 09:36:14)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#5 14-11-2009 02:16:30

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : «On ne peut pas s?attendre à ce que le système du copyright reçoive l?adhésion du public»

J'ai pas bien suivi...
On a déjà le droit de partager ses photos sur le net, puisque que ce sont nos photos.

Si l'idée est de nous donner le droit de diffuser des photos sur lesquels on a pas les droits, je suis contre, puisque cela s'appliquera aussi à nos photos...


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

#6 14-11-2009 03:50:11

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «On ne peut pas s?attendre à ce que le système du copyright reçoive l?adhésion du public»

oh que c'est égoïste, de toute façon ça ne change rien aux lois sur le respect de la vie privée.

Hors ligne

#7 15-11-2009 22:54:08

MCMic
Habitué
Inscription : 10-04-2008
Messages : 454
Site Web

Re : «On ne peut pas s?attendre à ce que le système du copyright reçoive l?adhésion du public»

A_ a écrit :

oh que c'est égoïste, de toute façon ça ne change rien aux lois sur le respect de la vie privée.

C'est pas égoïste, mais si on veut partager on a les licences libres, on a des photos qu'on ne veut pas faire circuler.

Mais effectivement avec les lois sur la vie privée ça peut passer, du coup les photos ne peuvent toujours pas circuler sans l'accord des sujets, j'y avais pas pensé. (ou quelque chose comme ça ^^)


-------------------------
Windows has no users. It has hostages.

Hors ligne

Pied de page des forums