Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 08-01-2010 15:36:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La «Carte jeune» en musique

La «Carte jeune» en musique

Dans son rapport remis au gouvernement mercredi, la mission Zelnik propose de favoriser le téléchargement légal de musique en ligne grâce à une «carte musique» destinée au jeunes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 08-01-2010 15:58:33

KlemK
Membre
Inscription : 25-02-2009
Messages : 38

Re : La «Carte jeune» en musique

« Je retiens notamment la proposition qui consiste à réhabituer les jeunes à acheter ce qu’ils écoutent », a annoncé Nicolas Sarkozy

Je dirais plutôt "à réhabituer les jeunes à écouter ce qu'ils téléchargent".

Aussi plutôt que de faire un don aux plateformes de téléchargement l'état et le ministère de la culture se feraient fort de promouvoir une plateforme de téléchargement et de promotion dédiée à la musique libre de droit (vieux catalogues non ré-édités, et musiciens "amateurs").

Hors ligne

#3 08-01-2010 16:03:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : La «Carte jeune» en musique

j'hallucine à pleins tubes.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#4 08-01-2010 17:00:48

TEYRIS
Nouveau membre
Inscription : 07-07-2009
Messages : 9

Re : La «Carte jeune» en musique

Les impôts pour renflouer les majors \o/

Autant ne pas maquiller le don de l'état, et directement verser une obole dans leur caisse, comme ça, pour leurs beaux yeux.

Hors ligne

#5 08-01-2010 18:04:42

Bernard_36
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 25

Re : La «Carte jeune» en musique

""Nicolas Sarkozy a souhaité jeudi la mise en œuvre d’une « carte musique-jeunes » //subventionnée// pour moitié par l’Etat"".
Et puis quoi encore ?????? Avec l'argent de qui ??? Pas ceux qui bénficient du bouclier fiscal. Alors QUI ?

Hors ligne

#6 08-01-2010 18:13:31

Bernard_36
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 25

Re : La «Carte jeune» en musique

« Je sais que cette mesure ne fera pas plaisir aux producteurs, je suis prêt à les recevoir pour en parler avec eux. Chacun doit faire un effort »

Cette mesure ne me plait ABSOLUMENT pas parce que ma facture d'impôts n'a pas vocation à financer qui que ce soit pour des téléchargements qui ne donnent de satisfaction que le plaisir d'avoir piraté, pas d'écouter, et encore moins de réécouter.

Et pourquoi subventionner des individus capables d'investir des montant considérables dans le prix de places de festivals et autres teufs même pas dignes d'un concert donné par une modeste fanfare municipale.

Hors ligne

#7 08-01-2010 18:17:54

Bernard_36
Membre
Inscription : 25-04-2009
Messages : 25

Re : La «Carte jeune» en musique

//(Patrick Zelnik est le PDG de Naïve, le label de Carla Bruni-Sarkozy).//

En matière de "mépotisme", il y a TOUJOURS une explication.

Hors ligne

#8 08-01-2010 18:48:45

Lespaul57
Membre
Inscription : 03-06-2009
Messages : 12

Re : La «Carte jeune» en musique

Je viens de voir Pascal Nègre (PDG d’Universal Music) sur BFM interrogé par Ruth. Ruth Elkrief. Or il disait tout soudain le contraire de ce qu’il disait il y a encore un mois, à savoir que les pirates sont des enfoirés qui volent les artistes, pillent la culture et menacent son salaire ( oui, en psychanalyse ça s’appelle un “renversement”, en fait c’est celui qui le dit qui l’est...).

Donc il était tout miel en admettant que finalement les pauvres jeunes téléchargent gratuitement parce qu’ils n’ont pas la possibilité de télécharger légalement sur des sites payants et que leurs faibles moyens leur interdisent l’achat de CD, livres et DVD....Et il proposait sa solution de Zelnick(pour son pote Sarkozy sans doute) : "faisons une carte “pass culture jeune” qui leur permette d’acheter À MOITIÉ PRIX des musiques en MP3 sur un site légal !"

C’était très émouvant de voir ce crétin congénital qui en suppliait presque les “jeunes” de bien vouloir payer un petit peu pour ce que de toutes façons ils obtiennent déjà gratuitement. Il a du finalement comprendre que sa retraite en dépendait...
Mais surtout - et il ne s’en est pas rendu compte - il avouait que depuis des années les Majors rackettent le public et les artistes puisqu’il admettait soudain qu’on puisse payer 2 fois moins cher des œuvres si on avait pas les moyens de les payer le double ! Ce qui en dit long sur le “prix réel” d’un CD... Et s’il avoue – à la télé !- qu’il le facture deux fois trop cher, c‘est qu’il est encore largement gagnant en divisant son prix par 2...

La vérité c’est que pendant des années ces gugusses ont profité grassement de leur position de monopole (notamment par des licences de distribution hors de prix) et que soudain, il s’aperçoivent, très tardivement, que leur beau jouet est cassé et qu’on s’en fout complètement de leur autorisation pour produire ou écouter de la musique.
Demain, on s’en foutra encore plus quand il s’agira de la distribuer puisqu’on n’aura plus besoin d’eux non plus pour l’envoyer sur le web et la graver sur le support de son choix.

Moralité : ce ne seront plus les majors, ni les DJ, ni les play-lists qui décideront de ce que les gens doivent écouter, aimer et finalement acheter : ce sera servi directement du producteur au consommateur et le bouche à oreille fera le reste.
Pour le dire autrement : à partir du moment ou la création et la diffusion artistiques seront devenues “hors marché”, les artistes vivront de leur art, de leur concerts, de leur représentations publiques à la hauteur précise de leur succès qui ne sera plus filtré par Pascal Nègre : on ne fera plus croire à personne que Bénabar ou Vincent Delerm sont des artistes de classe internationale, et on découvrira alors la richesse et le foisonnement artistique qu’il y a au-delà du 6eme arrondissement.

Enfin, je me permets de rappeler que les “cartes culture pass” pour les “jeunes” ça existe, c’est payé par nos impôts et ce sont les Régions qui les offrent aux lycéens. Ils peuvent ainsi aller au concert, au théâtre, au cinéma, à l’opéra pour 3 fois rien. Et Pascal Nègre n’en touche pas un centime.

Hors ligne

#9 08-01-2010 19:36:13

SLV
Nouveau membre
Inscription : 05-12-2009
Messages : 3

Re : La «Carte jeune» en musique

Mouahahahaha ! Les 130 millions que les malades et accidentés du travail vont payer comme nouvel impôt sur leurs indemnités ne sont pas perdus pour tout le monde ; les jeunes vont les redonner directement aux majors pour écouter Britney Spears.

Trop fort...

Hors ligne

#10 08-01-2010 19:54:54

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : La «Carte jeune» en musique

Qu'on aide des jeunes à se payer des loisirs ça n'est pas gênant en soit. En revanche la façon dont cette "carte musique jeune" arrive est proprement gerbante.

Idéalement ce genre de cartes n'est pas là QUE pour aider l'économie des loisirs et de la culture. Mais aussi pour aider les gens ayant peu de moyens (et pas que les jeunes) à avoir accès à tout cela.

Or là c'est une opération de "rééducation" de la jeunesse, c'est n'importe quoi. De plus on subventionne de façon discriminante des entreprises et pas d'autres, des médias et pas d'autres (quid du cinéma ? des logiciels ? eux aussi sont "piratés").

Hors ligne

#11 09-01-2010 08:31:03

lagoudroune
Nouveau membre
Inscription : 09-01-2010
Messages : 1

Re : La «Carte jeune» en musique

oui pour répondre au premier post posé il existe des sites de musiques libres ou le téléchargement est légal,dogmazic.net et boxson.net.la musique sous licences libres c est l avenir peut étre que libération devrais en parlé plus ,ca éviterait d entendre ces clowns des majors ou du gouvernement.il ya d autre alternative de qualité et la richesse artistique est infinie bien loin du microcosme réducteur qu on nous propose.ceci n est pas un message publicitaire car ces sites n ont rien a vous vendre et il n y a pas de pub, ce sont des sites associatifs et la qualité des archives est merveilleuses.on doit libéré l art en 2010.voila parlez en autour de vous,ces gens qui travaillent pour ces sites font beaucoup plus pour la musique que ces menteurs qui souillent notre rock bien aimé....

Hors ligne

#12 09-01-2010 12:10:03

Zinette
Membre
Inscription : 15-04-2009
Messages : 10

Re : La «Carte jeune» en musique

Mais enfin quelqu'un va-t-il m'expliquer qui est propriétaire des droits de la fanfare républicaine que nous payons avec nos impôts ?

Je rappellerai à l'Etat que toutes les taxes que je verse sur les supports numériques, au nom de l'aide pour la création artistique, font de moi un co-propriétaire des droits de production. Je n'oublie pas la taxe sur l'audio visuel non plus !

Je pense que le Conseil d'Etat et le Conseil Constitutionnel seront d'accord avec tous les contribuables pour dire que l'argent public ne doit pas être rendu occulte, et que nous voulons immédiatement savoir, afin d'en décider à nouveau, la destination de notre argent prélevé sous forme de taxe au soi disant profit d'ayants droit mal définis !

Le flou artistique comme il serait bon de le rappeler...

Zinette

Hors ligne

#13 09-01-2010 14:33:40

Chris
Membre
Inscription : 27-10-2008
Messages : 14

Re : La «Carte jeune» en musique

Toujours les même qui s'organisent pour pomper la vache-à-lait....
Puisque la population ne veut plus payer pour le business moribond et dépassé des potes de Sarko (et elle leur en a donné pourtant du pognon au fil des années !), elle paiera directement avec ses impots !
Voila une grande idée !!!
Et pour que ça passe, on va même prétendre que c'est avant tout pour aider les jeunes....

Par contre, pour aider ou subventionner ceux qui font réellement vivre la culture (artistes, associations, petites salles de concerts...), là, il y n'y a plus que des miettes.
"Que voulez-vous, c'est la crise, braves gens... Les copains d'abord !"

Hors ligne

#14 10-01-2010 00:56:48

Piotr
Habitué
Inscription : 21-07-2007
Messages : 151

Re : La «Carte jeune» en musique

Ça doit être encore pour sauver la création qu'ils choisissent le mode de diffusion le moins lucratif pour les artistes...

Hors ligne

#15 11-01-2010 11:42:55

lmausd
Nouveau membre
Inscription : 11-01-2010
Messages : 1

Re : La «Carte jeune» en musique

Est ce que je pourrait payer et faire des dons à Jamendo et autre plates formes de musique libre?
Moi je pait 30€ et l'Etat paie 70€, ça serait pas mal.

Espéront que ça marche...

Hors ligne

#16 11-01-2010 11:50:03

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : La «Carte jeune» en musique

Bah officiellement c'est pas pour aider la création leurs trucs, mais réhabituer les djeunz à payer big_smile donc Jamendo and co serait de toute façon hors champ étant donné qu'elle ne repose pas sur ce modèle.

Hors ligne

Pied de page des forums