Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-01-2010 16:16:08

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

D'une phrase lapidaire, le ministère chinois des affaires étrangères a balayé les demandes d'explications de Google.

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-01-2010 16:28:33

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

C'est le danger quand on bluffe...


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#3 14-01-2010 16:47:36

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

Surtout que la Chine en a rien a foutre de ce genre de menace.
Ils ont depuis quelques années la puissance et les finance pour mener n'importe quel projet industriel.
Ils ne sont pas encore organiser pour créer. Mais pour copier et faire de même, ce n'est plus du tout un problème.
Tu menace de leur refuser quelque chose, pas de problème, reste dans ton coin, la Chine se débrouillera seul. Pourquoi auraient ils peur de Google, ils ont Baidu.
Le Nexus one on le trouvera comme on trouvais les iPhone à l'époque (des faux grossier, mais copiant le design, l'interface et les fonctionnalité).

Il ne faut pas oublier qu'en Chine, la notion de qualité commence à peine à rentrer dans les meurs. On s'en fout d'avoir un truc de qualité, du moment ou on l'a (et ils leurs manque encore beaucoup avant de commencer à penser à la qualité). Donc si Baidu marche un peu moins bien que Google, ou si leurs pseudo-Nexus-one marche moins bien... Ils s'en foutent (et la plus part du temps pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir l'argent pour se payer ce genre de gadget  ou pour sortir de Chine n'ont même pas conscience que la qualité est moindre).

La Chine est auto-suffisante à quasiment tout point de vue. La menacer de ne pas lui fournir quelque chose c'est un peu ridicule.
La seul menace qui marche c'est si on touche à ses exportation. La Chine dépend encore trop de son commerce extérieur.

Dernière modification par Egmorn (14-01-2010 16:48:57)

Hors ligne

#4 14-01-2010 18:07:03

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

La Chine n'est auto-suffisante ni sur les matières premières, ni sur le pétrole, arrêtons de nous pâmer devant un tigre qui n'a que la puissance qu'on lui accorde.

Si Google recule, ce sera, de toutes manières, un revers pour le gouvernement chinois. Et peut-être le début d'un hécatombe chez les société étrangères avec la corruption, les menaces et les arrestations pratiquées par la dictature chinoise.

La Chine est un tigre de papier.

Hors ligne

#5 14-01-2010 18:57:25

g_marc
Habitué
Inscription : 16-08-2008
Messages : 281

Re : Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

I.

La Chine n'est pas auto-suffisante sur les matières premières.

Hé bien ! qu'attendons-nous pour leur fourguer à prix d'or les nôtres ?

La Chine est un tigre en papier.

I have a dream...

II.

C'est quand même un peu poilant sur les bords, l'attitude du grand ayatollah démocratique, euh ! je veux dire de Google... Ainsi donc, la liberté d'expression serait en quelque sorte directement proportionnelle à l'action qui consiste à cliquer sur un lien, lequel clic génère une recette publicitaire chez celui qui en défend, d'apparence pour de bonnes raisons, le principe ? En d'autres termes : consensualisme vaguement moralisateur et intérêt économique immédiat seraient deux concepts interchangeables ?

Et puis, pour cliquer sur les liens moraux et (ou) rémunérateurs de (pour) Google, il faut quelque chose comme un bidule, non ?.. Et le bidule, par les temps qui courent, du moins ceux qu'on achète à prix serré chez les fournisseurs de matières premières que nous sommes, il a quand même bien été fabriqué en... en... en... en...

Doit-on conclure que Google en est au stade de l'auto-flagellation ? Dernière étape avant l'autocritique et la révolution culturelle ?

Moi je vous dis que, sous peu, la momie tout en squelette de Mao va finir en ayatollah suprême au conseil d'amninistration d'un épicier de Mountain View.

Hors ligne

#6 15-01-2010 07:23:18

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

La Chine n'est auto-suffisante ni sur les matières premières, ni sur le pétrole

Humm alors voyons... Le pétrole... C'est les Russes et le Moyen Orient.
Quand au matière première ils ont tous ce qu'il faut en Asie.

Du coup nous autres "Occidentaux" (ie Europe+ Amérique du Nord) ne sommes pas partenaires privilégié pour cela. Du tout. Nous ne sommes que des consommateurs.

Hors ligne

#7 15-01-2010 14:25:44

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

Si l'on reste dans le sujet, c'est surtout de la part du gouvernement chinois oublier qu'il est illusoire de vouloir de nos jours contrôler l'information et mener sa "petite" propagande. A terme, ce combat est perdu d'avance. Malgré toutes les digues qu'ils construirons, toutes les pressions intérieures et extérieures qu'ils exerceront, il sera de moins en moins possible de rester dans une bulle hermétique où ils pourront réécrire l'histoire et surtout prétendre effacer toute trace d'une autre version, chez eux comme ailleurs (voir http://www.ecrans.fr/Pekin-big-brother- … 8957.html). La Chine veut prospérer, ils doivent donc s'ouvrir. Plus ils y réussiront, plus il y aura de chinois bilingues, trilingues, voyageant pour affaires, pour le loisir, plus il y aura d'étrangers travaillant chez eux... autant de fuites impossibles à colmater.
A mon avis, les autorités chinoises devraient sérieusement commencer à réfléchir à la façon d'éliminer progressivement les différences d'accès à l'information de leur population. Sinon, au lieu de dégonfler gentiment, cette "bulle" finira par éclater. Avec toutes les conséquences que cela entraînera.

Hors ligne

#8 18-01-2010 01:37:28

MMoi
Habitué
Inscription : 04-08-2007
Messages : 962
Site Web

Re : Google: Pékin s'en moque et pas qu'un peu

Faut dire qu'on est nous meme loin d'etre auto-suffisants, de meme que les USA dont la balance commerciale est en fort desequilibre. En ce cas, il n'y existe aucune vraie puissance si ce n'est les producteurs de gaz et petrole.


MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos

Hors ligne

Pied de page des forums