Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 14-01-2008 12:09:28

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

Tout comme la lumière, qui existe tant sous forme d'ondes que de particules, rend perplexes les scie...

Lire l'article

Hors ligne

#2 14-01-2008 12:39:35

Ben Siesta
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 2

Re : Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

Bravo ! À lire aussi : "Du bon usage de la piraterie", de Florent Latrive.

Hors ligne

#3 14-01-2008 14:46:38

Mathusalem
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 03-07-2007
Messages : 83

Re : Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

j'ai bien aimé cet article, toutefois, pourriez-vous préciser un peu à propos de cette phrase : "mais où créer une œuvre d’art et la montrer soi-même au public sans autorisation peut mener en prison."

Merci smile

Dernière modification par Mathusalem (14-01-2008 14:46:53)

Hors ligne

#4 14-01-2008 16:15:08

anator
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 3

Re : Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

Un voleur reste un voleur on ne peut le remettre en question mais le débat devrait peut être s'élargir sur la question de sa necessité.
En effet si l'on change d'échelle et que l'on se place en terme de point de vue au niveau des Nations, l'espionnage par exemple est nécessaire et c'est ce qui a permis à nombre de technologies d'évoluer que ce soit en bien ou en mal. Les Etats copiant les uns sur les autres, et surtout en temps de tension ou de conflit armé. Là on ne parle pas de vol mais on utilise d'autres mots comme intelligence militaro-économique, espionnage etc...

Le pirate informatique est un mal nécessaire au monde virtuel même si dans la plupart des cas il ne représente pas un état surtout à l'heure de la globalisation des échanges, il contribue à l'amélioration des systèmes d'information et de leur sécurisation en apportant à l'attaqué une remise en question de ses procédés. Charge à lui de ne pas se faire prendre les doigts sur le clavier ;o)

Le monde virtuel est un pâle modèle du Vivant et c'est normal il est fait par des humains qui ont une programmation neurale qui évolue très lentement, et qui depuis l'âge de pierre conservent des reflexes cognitifs identiques à savoir et entre autre : goût du défis, du risque et la peur de perdre inhérente à celui qui a quelque chose à protéger.

D'autre part et en tant qu'informaticien j'utilise beaucoup mes fichiers de logs, ils sont pour moi une façon de me rendre compte si mon système de protection est bon ou pas et comment je peux l'améliorer. Ce n'est pas pour rien qu'en sécurisation des systèmes on place des niveaux par palier dits de "paranoïa" ;o) Donc merci aux pirates.

La question de résoudre ce dilème je pense n'a pas de réponse ou en a des milliers tout dépend de qui paye le pirate et de ses motivations bonnes ou mauvaises ou encore de ce que le pirate a à gagner au final. Que ce soit le simple ado dans sa chambre s'exerçant à des attaques brutes de force pour frimer au hacker expérimenté utilisant des protocoles d'échange, ils sont semblables à des bactéries ou à des virus évoluant dans un organisme ou dans un écosystème permettant à ces derniers d'évoluer et de s'adapter, ou disparaître tout simplement. Conception très darwinienne je vous l'accorde mais pourtant bien réelle avec laquelle il faut faire avec. L'échec de l'industrie du disque en est un bel exemple ne trouvez-vous pas ?

Dernière modification par anator (14-01-2008 17:21:09)

Hors ligne

#5 14-01-2008 17:07:40

oomu
Habitué
Inscription : 06-07-2007
Messages : 249

Re : Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

@Anator :

ici, on parle bien de pirates au sens pirates culturels.

vous pouvez rapprocher cela du combat des radios avant les radios libres.   Il ne s'agit pas de "pirates informatiques" au sens "pénétrer un ordinateur", mais de pirates de contenus culturels.  par exemple les cd de musiques "bootlegs" (enregistrement amateur fait pendant un concert puis publié contre vents, marées et loi sous le manteaux)

le texte en fait se borne à poser un fait,  se gardant bien de légitimer ou de dire si c'est bien ou mal,  mais il pose les principes suivants :

- c'est banal : rien de neuf sous le soleil. On a vu de tels mouvements déroutants, reprenants la technique contre l'ordre établi, presque tout le temps de manière illégale.
- c'est terrible mais salutaire à terme sur un plan technique  (sur un plan humain, manifestement ce n'est pas la question que se pose le texte.. hum)
- l'industrie va se ressaisir,  va finir par accepter la réalité technique du marché. Soit les acteurs "pirates" deviennent de nouveaux acteurs légaux, soit l'industrie classique mute pour reprendre ce qui étaient les techniques des pirates mais à leur compte dans un cadre légal.

en cela je ne m'inquiète absolument pas : oui il y aura une nouvelle industrie, qu'elle soit la continuité des actuels acteurs industriels ou de nouveaux.  Aucun doute sur cela.

par contre, cela le texte ne s'en préoccupe pas, le coût humain n'est pas négligeable. Oui, on peut accuser une partie de l'industrie d'être systématiquement conservatrice, de rester campée sur ses positions et d'attendre la catastrophe pour pleurer. Mais pas tout le monde est ou était en mesure de réagir, de se remettre en question et de se jeter à l'eau dans un marché en pleine mutation. Si cela était si simple et si souhaitable, tout le monde le ferait.

Le texte est donc très a-moral, c'est peut être un tort ou une qualité. C'est selon le lecteur je présume, mais le constat est pertinent. Oui c'est ceci qui se passe.

L'industrie du cinéma serait bien avisée de voir ce à quoi s'est forcée l'industrie de la musique et de sauter une étape en libérant immédiatement le commerce de leurs oeuvres sur _toutes_ les plateformes numériques possibles : Free ADSL, sites web,  itunes store,  opérateur téléphoniques,  streaming, download, achats, locations, bundles, etc.  _tous_

Parce que les Torrents et autres futurs développements autrement plus sophistiqués n'attendent pas le législateur ou l'industrie. et Rester à coté du gendarme en disant "c'est interdit." ne change rien.  On a beau eu augmenter les peines de prisons, faire peur, séduire, dire qu'on allait tous mourir etc, cela n'a jamais rien changé.

et surtout, on avait eu le même discours du temps de l'arrivée de la VHS "l'étrangleur de boston" qu'il fut nommé et les mêmes radicalisations législatives.

Au final, tout cela met en oeuvre les théories du Marché. La demande est telle que d'une manière ou d'une autre , une offre se créé.

Dernière modification par oomu (14-01-2008 17:09:02)

Hors ligne

#6 14-01-2008 17:46:39

anator
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 3

Re : Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

que ce soit pirate ou pirate culturel ça ne change rien. Le marché évolue en fonction de ce qu'il ne peut échapper. La necessité du pirate au sens large est un fait cher oomu, comme vous nous le faites comprendre plus haut et ce que ce soit moral ou pas.

Hors ligne

#7 15-01-2008 19:46:36

toons
Nouveau membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 4

Re : Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

he bien il y a une autre alternative,
le chaos pour certains, ou plutot la decroissance wink
eh oui, on pourrait aussi imaginer que lon arrete de produire frenetiquement de choses ( culturelles et materiels) pour choisir de prendre le temps de profiter des choses respectueusement ...

Je pense que le pirate, cherche a moindre effort le moyen de pouvoir passer du bon temps sur ile ... a l abris des besoins essentiels ...

Certes et malheureusement lespece humaine evolue lentement, et il faudrait attendre des generations pour voir s eteindre la folie progressiste de l humain.

------------------
Pour la moralite du voleur, il parait toujours plus noble de voler le riche plutot que la veuve et lorphelin...
Bref volons a Carrefour et pas chez lepicier du coin..
Volons les films blockbuster , les produits culturel de nos grandes firmes ...
et epargnons les independants qui semblent avoir bonnes philosophie...
Une revolution simple pour mettre fin a la pathologie cree par un outil humain a la societe humaine. Cet outil , c etait l argent.

Hors ligne

#8 16-01-2008 22:54:11

anator
Nouveau membre
Inscription : 14-01-2008
Messages : 3

Re : Le dilemme du pirate: le problème de l'information (et comment le résoudre)

Que du bonheur en quelques sorte cher Toons. Comme toi, J'espère voir ce monde que tu décris wink

Hors ligne

Pied de page des forums