Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-02-2010 15:22:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Action discrète», un gag pas très cathodique

«Action discrète», un gag pas très cathodique

Sur Canal+, un sketch contre les dérapages de Georges Frêche a déclenché une enquête judiciaire.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-02-2010 16:08:57

Krakou
Membre
Inscription : 10-02-2010
Messages : 12

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Pourtant Desproges et Coluche vous font rire ? Dans tous leurs sketches ?
J'ai bien aimé cette approche de la vie politique française, poussant jusqu'au bout le paradoxe du discours d'un personnage vulgaire et insultant. Cet humour manque sur la scène française, et il y a peu d'émules du collectif Sauvons les Riches. Malheureusement.

Mais franchement, je ne pense pas que ce soit du ressort de qui que ce soit de juger du comique d'Action Discrète. On peut critiquer la méthode, mais pas évaluer si l'effet est réussi ou pas. C'est mon humour, ça me regarde, et je ne cherche pas l'assentiment de tous pour en rigoler. L'inverse d'un mème finalement.

Hors ligne

#3 18-02-2010 17:11:02

Roberta
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2010
Messages : 1

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Faut arreter d'etre faussement choque et de jouer au pseudo puritain.. J'ai trouve ce sketch excellent, il m'a fait tres rire parceque 1) ils ont ose!!!; 2) ils ont suivi le syteme de pensee de ce Mr. Freche qui est d'une vulgarite extreme... Lui, ce n'est pas de l'humour qu'il fait par contre.
C'etait un sketch, .. merde! Oui! Coluche et Desproges doivent etre bien degoutes la... Mais ou est passe notre sens de l'humour? "On" est devenu d'une tristesse hallucinante.
Eh be, .. ca promet...

Hors ligne

#4 18-02-2010 17:19:19

Doliosis
Nouveau membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 3

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Krakou a raison, un peu de distance tout de même... Quand le même collectif se fait passer pour des militants du FN faisant l'aumône pour leur parti ruiné en utilisant l'accroche suivante "Haïti d'accord mais les Français d'abord", le ressort comique est exactement le même mais personne n'a levé le petit doigt. Ce réflexe pavlovien de la procédure est devenu la vraie marque du repli communautaire. Comme dit Krakou, il faudrait qu'ils soient morts pour que l'on se dise que cet humour VRAIMENT corrosif et gonflé nous manque. Après en bon schizophrènes on va tresser des louanges à des Coluche, Gainsbourg etc en versant sa larme tout en fermant les yeux sur la société actuelle, celle de l'instant T. Notre société a du mal avec son présent, elle en a les chocottes...

Hors ligne

#5 18-02-2010 17:21:04

Doliosis
Nouveau membre
Inscription : 25-09-2008
Messages : 3

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

... et comme dit Roberta, last but not least, c'était tordant !!

Hors ligne

#6 18-02-2010 17:29:09

mouarf
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2010
Messages : 1

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

mouais, bof. pas convaincu par l'article non plus.

Hors ligne

#7 18-02-2010 17:53:24

Alz
Habitué
Inscription : 11-01-2009
Messages : 93

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Dans ce cas là on peut aussi attaquer certains militants qui ont ce même langage, mais hors caméra.

Dernière modification par Alz (18-02-2010 17:53:35)

Hors ligne

#8 18-02-2010 17:55:40

ctac
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2010
Messages : 1

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Une militante PS qui avoue dire "bicots", un journaliste qui se veut juge suprême du degré d'humour acceptable...
Décidément, comme le disait Desproges, "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde..."

Hors ligne

#9 18-02-2010 18:14:15

boulfre
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2010
Messages : 2

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Je suis le premier à dire que l'on peut rire de tout, "Desproges et Coluche me font rire dans tous leurs sketches" mais ils n'étaient pas en caméra cachée, ils n'avaient pas besoin de se déplacer dans un bar lesbien pour faire rire sur le sujet, faudra me prévenir quand un comique ira faire un sketch sur le cancer dans un centre pour malade en phase terminal, on va se marrer, non?
Autre point qui me chiffonne, quand on fait une caméra cachée on informe les personnes filmées, dans ce cas Action discrète a été tellement discrète que les personnes filmés n'ont pas été au courant qu'il s'agissait d'un sketch avant plusieurs jours, en sachant ceci, je me pose également la question du droit à l'image... On t'il demandé l'autorisation aux personnes concernées... Pas très catholique comme procédé...
Du coup, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils ont utilisés ces gens, ils se sont moqués d'eux pour servir leur propre intérêt qui au final n'a pas comme vocation première de faire rire mais de dénoncer des abus...
Je tiens à préciser que j'ai bien rigolé en regardant la vidéo, mais il ne faudrait pas qu'action discrète s'étonne des réactions quand même, surtout avec la manière dont ils ont gérer ça (j'en reviens au pire, ne pas avoir mis au courant directement après les prises les personnes filmées)...

Hors ligne

#10 18-02-2010 18:49:40

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Il fallait faire quoi? dire que c'est un canular avant? Ca va contre le procédé même, d'autant plus qu'il me semble que les visages sont floutés, ce qui je pense est suffisant en termes de protection de la vie privée (mais bon, je ne suis pas juriste, je peux me tromper).
Ensuite, j'ai du mal à comprendre la réaction des assos. Ca me fait penser à quand j'étais gamin, je faisais du théâtre, et un minot encore plus jeune que moi à l'époque était entré dans la salle. La scène jouée représentait un mec bien lourd, qui faisait des sous-entendus racistes, et tout le monde voyait bien que le personnage se ridiculisait lui-même. Sauf le petit, d'origine maghrébine, qui avait pas capté, et qui avait pris ça au premier degré, et s’était barré fissa en croyant être tombé dans un repaire de fachos.[/my life off]
Là c'est un peu pareil, sauf que c'est pas des gamins qui ont l'excuse de ne pas comprendre le second degré, mais des adultes. Qui est stigmatisé dans cette vidéo? Surement pas les gays et lesbiennes, mais bien éventuellement 1) les personnes filmées à leur insu et qui passent pour des cons. Mais j'ai du mal à avoir pitié d'eux, ils n'ont qu'à assumer ce qu'ils énoncent publiquement (même si évidemment certaines situations, présence de la caméra, etc. encouragent les rires entendus entre-soi). 2) Surtout Frêche lui-même, à la tête de la région où j'habite, dont est donnée une image tout à fait déplaisante, et dont il peut estimer qu'elle lui fait injure -en ce qui le concerne bien sûr, personnellement je m'en tamponne le coquillard avec un pénis de castor ambidextre. Le problème, ça n'est pas que les gens d'action discrète prononcent le mot "pd" ou "bicots", mais bien qu'il y ait des gens, dans la rue, qui abondent dans leur sens, pour peu qu'on les pousse un peu à cela. C'est ça qui devrait peut-être (et qui doit, je pense) interpeller ces assos, et qui éventuellement les renvoie à leur propre, et bien malheureux, échec, au sens où elles doivent se dire qu'il doit y avoir encore bien du boulot à faire, pour qu’une légère incitation suffise à faire éructer au quidam son racisme/homophobie ordinaire.
Mais ce qu'ont fait ces humoristes, c'est juste révéler un symptôme, dont on peut supposer qu'ils ne l'assument pas du tout au premier degré. C'est là où y a un truc qui m'échappe : en les attaquant, l'asso g&l se place à la même hauteur que les personnes qui rient sous cape des "pd" et des "gouines". Ou bien il y a un truc qui m'échappe, et je suis prêt à ce qu'on me l'explique et changer d'avis, ou bien il y a un sérieux problème de susceptibilité qui ne joue vraiment pas en faveur de leur cause et de leur lucidité...

Hors ligne

#11 18-02-2010 19:48:34

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Quelqu'un a vu filip des 2BE3 ?

J'ai bien aimé le sketch, que dire de plus ? :-)

A+

Pascal

Hors ligne

#12 18-02-2010 20:29:01

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Osé ce sketch?
En quoi est-ce osé de dire "les pd"? C'est l'insulte la plus banale qui soit.
Qui veut croire que c'est exceptionnel de "se faire traiter de pd", que ce n'est pas le quotidien des homosexuel(le)s et en fait, d'à peu près tout le monde?
Qui veut croire que les étrangers ne font pas l'objet de fantasmes sécuritaires (ils sont violents), sexuels (ils sont machistes ou sur-sexualisés), politiques (ils sont indignes de la démocratie), familiaux (ils sont repliés sur eux-mêmes), sociaux (ils sont arriérés) etc?
Qui veut croire que l'antisémitisme n'est pas inscrite dans l'Histoire de France?
Qui veut croire que les handicapés jouissent de structures qui leur garantissent une pleine liberté (par exemple celle de circuler)?

En définitive, ce sketch est une question de croyance: je veux croire qu'Action Discrète dénonce ces propos, c'est la seule façon que j'ai de pouvoir aller dans leur sens.
Mais véritablement, rien n'est montré, rien n'est démontré, pas même tacitement. L'effort est nul.
La prochaine fois, pourquoi ne pas agresser des personnes âgées pour montrer que la violence est insoutenable?

Dernière modification par élie (18-02-2010 22:40:10)

Hors ligne

#13 19-02-2010 09:46:31

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Didier Super en dit des pas mals dans ces chansons aussi, il n'a pas eu de problèmes lui ? Alors pourquoi tout un pataquès de cette histoire ?

Hors ligne

#14 19-02-2010 11:31:25

boulfre
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2010
Messages : 2

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

A Borges, "Il fallait faire quoi? Dire que c'est un canular avant?", non mais au moins les prévenir juste après, il s'avère que la première plainte des associations déposé Jeudi était contre X ne sachant pas qu'il s'agissait d'un canular d'action discrète,
Mais bon, la plupart des directeurs/patrons de ces associations/bars sont des pro-frêche, ils ne vont pas lâcher l'affaire aussi facilement,
Résumons, aller faire un canular à l'humour pas très catholique dans une association pour dénoncer les propos d'une personne qui en faite est soutenu par cette même association, il y a un problème quelque part, je pense en faite qu'Action discrète à surestimé les gros titres des journaux sur les dérapages de GF qui dans le fond, même s’ils sont répréhensible, ne mérite pas une tel caricature/exagération...

Hors ligne

#15 19-02-2010 11:35:15

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Bon ok.
En fait, le truc c'est que je me retrouve complètement dans ce sketch que j'ai pas vu. Parce que justement j'en suis aujourd'hui à considérer qu'il faut appeler un chat un chat (c'est une façon de parler) et un juif un youpin, un black un nègre et un arabe un bicot. Ouais, c'est dégueulasse, et ça pue, mais en fait on peut faire ça non pas pour caricaturer Georges Freche (cette histoire de Fabius pas catho c'est une blague dans laquelle s'est précipité avec joie le PS) mais plutôt pour caricaturer Sarkozy et son gouvernement de petites suceuses de l'extrême droite.
Vous ne trouvez pas ça insultant les expulsions de jeunes émigrés qui ont fait toute leur scolarité en France ? vous trouvez pas ça insultant les contrôles au faciès ? les gardes à vue à répétition, le niveau de déliquescence de la banlieue, l'obsession sécuritaire hors de propos de Sarko depuis 15 ans, etc etc ???!!!!!
Moi oui. Et bien plus encore que les propos ridicules de Frêche.
Finalement, à bien y réfléchir, les mecs de Canal ont fait un super sketch mais pas du tout orienté vers le bon problème.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#16 19-02-2010 14:25:49

Borges
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 131
Site Web

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

boulfre a écrit :

A Borges, "Il fallait faire quoi? Dire que c'est un canular avant?", non mais au moins les prévenir juste après, il s'avère que la première plainte des associations déposé Jeudi était contre X ne sachant pas qu'il s'agissait d'un canular d'action discrète,
Mais bon, la plupart des directeurs/patrons de ces associations/bars sont des pro-frêche, ils ne vont pas lâcher l'affaire aussi facilement,

En fait je ne sais pas, il faudrait vraiment avoir l'avis d'un juriste pour savoir si le floutage suffit ou non au respect de l'image, sinon notre point de vue restera toujours subjectif ou moralisant, dans un sens ou dans l'autre.

boulfre a écrit :

Résumons, aller faire un canular à l'humour pas très catholique dans une association pour dénoncer les propos d'une personne qui en faite est soutenu par cette même association, il y a un problème quelque part, je pense en faite qu'Action discrète à surestimé les gros titres des journaux sur les dérapages de GF qui dans le fond, même s’ils sont répréhensible, ne mérite pas une tel caricature/exagération...

Ouais, ton explication me semble assez juste. Et effectivement, les propos de Mister Frèche sont souvent bien lourdeaux, mais sont grossièrement caricaturés. Le trucs sur les Harkis par exemple n'était pas aussi immédiatement raciste qu'on a bien voulu le faire croire, tout comme la question de la tronche pas très catholique pas si "racialement" injuriante. En fait je crois qu'il est plutôt malin, et à la manière d'un bon vieux Lepen de la grande époque, sait parfaitement jouer de l'utilisation de propos ambigus, sous couvert d'un parler sans langue de bois.
Après les mecs d'action discrète sont surement rentrés un peu trop rapidement dans le lard, ça n'était peut-être pas très habile. Mais bon, c'est leur taff qui demande ça aussi, l'humour c'est parfois lourd, et c'est ce qui est bien aussi. Et je ne vois rien de répréhensible en tant que tel dans ce qu'ils ont fait. Je n'y vois pas matière à injure dirigée, ni contre les populations d'origine maghrébine, ni contre les homos. Du coup les attaquer à ce titre me semble toujours autant déplacé. Je n'ai toujours pas fait de droit entre ce billet et le précédent, mais ça m'étonnerait que l'injure raciale/orientation sexuelle puisse être raisonnablement retenue devant un tribunal.

Hors ligne

#17 19-02-2010 16:30:05

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

climo a écrit :

Didier Super en dit des pas mal dans ces chansons aussi, il n'a pas eu de problèmes lui ? Alors pourquoi tout un pataquès de cette histoire ?

Didier Super crée.

Hors ligne

#18 20-02-2010 00:39:05

Synss
Habitué
Inscription : 11-04-2009
Messages : 124

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

Desproges ? Coluche ?

...

plutôt Marcel Béliveau ou Jean-Yves Lafesse !!!

Dernière modification par Synss (20-02-2010 00:41:56)

Hors ligne

#19 24-02-2010 02:20:30

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : «Action discrète», un gag pas très cathodique

élie a écrit :
climo a écrit :

Didier Super en dit des pas mal dans ces chansons aussi, il n'a pas eu de problèmes lui ? Alors pourquoi tout un pataquès de cette histoire ?

Didier Super crée.

Quand vous étiez colonisés, ben c'était moins l'bordel que maintenant big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums