Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 25-02-2010 10:55:00

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

«Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Adaptation grandiloquente du roman de Dennis Lehane.

Lire l'article

Hors ligne

#2 25-02-2010 12:11:20

nathjac
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 1

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Si le film est mauvais, il est à l'image de la critique....

Hors ligne

#3 25-02-2010 12:38:37

flint
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 1

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Dès le départ on sent "l'objectivité toute en nuances du scripte"
je cite:  l’adaptation d’un bouquin de la machine à tube polar Dennis Lehane .....

Tout est dit ........

Hors ligne

#4 25-02-2010 12:54:41

Lou_
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 1

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

A lire : l'adaptation en BD chez Casterman du roman par Christian De Metter : bien meilleur que le film et qui y ressemble étrangement, d'un point de vue graphique tout du moins... Sans abus de flashback, sans gros sabots. Sans musique.

Hors ligne

#5 25-02-2010 13:17:57

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Moi j'aime bien cette critique : claire, limpide, avec des références pas totalement obscures et puis surtout elle évite de révéler le cœur de l'histoire, donc déjà meilleure que celle de Rue89.

Hors ligne

#6 25-02-2010 13:53:31

boro
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 3

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Lehane, "machine à tube"? il faut n'avoir rien lu de lui pour écrire cette énormité. par ailleurs, c'est peut etre moi qui ne suis pas bien réveillé, mais j'ai m'y reprendre à deux fois pour aller au bout ce "texte". c'est écrit avec une truelle, non?

Hors ligne

#7 25-02-2010 14:26:18

beuhf
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 1

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

La référence au poids de Di Caprio et sa soi-disant ressemblance avec Cornillac est carrément nulle et hors de propos. J'aurais préféré une critique sur le jeu des acteurs sur lequel la comparaison n'est même pas pensable.

Hors ligne

#8 25-02-2010 14:40:49

eljorge
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2010
Messages : 1

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Et si cette "grandiloquence" était l'effet recherché? si c'était le cas, Scorcese et ses acteurs ont parfaitement réussi leur coup, à lire votre critique. Et c'est ce que je crois : le "style" de ce film, sa "grandiloquence", constitue son essence même, car c'est un film qui parle/décrit/montre, entre autres, les relations complexes et parfois inextricables existant entre réalité et fiction.

Hors ligne

#9 25-02-2010 14:44:39

Super Mariole
Membre
Inscription : 06-12-2007
Messages : 34

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

A_ a écrit :

Moi j'aime bien cette critique : claire, limpide, avec des références pas totalement obscures et puis surtout elle évite de révéler le cœur de l'histoire, donc déjà meilleure que celle de Rue89.

+1.

[mode troll on]
Toute critique, aussi mauvaise soit-elle, sera toujours bien meilleure que celles de Bayon...
[mode troll off]

Hors ligne

#10 25-02-2010 16:18:09

sol_78
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 8

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

hum j'ai lu/aimé le livre, lu/aimé la BD et aimé l'interprétation que Scorcese se donne le droit de donner à la fin de son film (j'espère ne pas en avoir trop dit!); tout cela pour dire que je trouve cette critique assez dure car 1- je ne trouve pas que les flashbacks récurrents du film nuisent à sa qualité; ils montrent plutôt selon moi assez bien le bordel dans la tête de teddy 2- que di caprio est gros...là je pense que nous n'avons pas vu le même film....3- la musique peut être assommante au début de l'intrigue (quand ils arrivent sur l'île notamment tintintin!!!)accompagne très bien d'autres scènes ( dont le passage avec georges noyce)
4- mark ruffalo??? sans doute bon parce qu'on ne le voit quasiment pas!!! chuck est bcp plus présent, malin et bavard dans le livre et la BD!!
bref....on est tjs déçu par les adaptations mais dans ce genre, scorcese s'en tire bien je trouve; mieux avec shutter island que coppola avec le dahlia noir;je pense à lui tout de suite mais là l'adpatation d'ellroy était absolument grotesque et les acteurs franchement pas convaincus par l'histoire
après on peut en effet préférer les autres films de scorcese évidemment!!mais je ne serais pas aussi dure dans ce genre spécifique: je trouve l'adptation  assez réussie, fidèle et d'un point de vue esthétique assez intréssante

Hors ligne

#11 25-02-2010 16:20:21

sol_78
Nouveau membre
Inscription : 06-05-2009
Messages : 8

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

euh de palma pardon!!! pour le dalhia!!!
mais bon coppola aussi!!! avec l'homme sans âge de mircea iliade: une vraie merde
absolument nulle avec des acteurs très très mauvais

Hors ligne

#12 25-02-2010 17:43:04

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Je suis allé le voir hier soir, je ne connais pas le livre dont il est tiré.

Et bien pour ma part j'ai vue un film réellement excellent: Bien pensé, intelligent dans sa narration, dans son découpage, dans le jeu des acteurs, dans son atmosphère.... bref, j'ai pris mon pied, un vrai régal!

Le seul truc qui m'a dérangé est dans le physique de DiCaprio qui ne fait pas assez marqué, torturé, et garde un coté juvénile qui ne colle pas avec le rôle.

Dernière modification par Finkel (25-02-2010 17:45:48)

Hors ligne

#13 26-02-2010 10:33:57

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Vu hier soir.
Mouais… bof. Un bon film de série B. Mais sans plus.
Un réalisateur espagnol aurait traité le sujet beaucoup mieux.

Dernière modification par kio (26-02-2010 10:34:37)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#14 26-02-2010 19:16:04

loutrette10
Nouveau membre
Inscription : 26-02-2010
Messages : 1

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Que viennent faire le physique de DiCaprio et de Cornillac dans cette histoire ? Bravo pour le niveau d'analyse...

Hors ligne

#15 27-02-2010 16:39:20

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Je suis moi aussi allé le voir en espérant voir un bon film (la bande annonce m'a attiré). Au final, j'ai été assez déçu: le film est un peu lourd, il y a des passages trop longs, les acteurs sont un peu caricaturaux et la musique est vraiment lourdingue.
Au final, je ne le trouve pas vraiment mauvais, mais j'aurais tout oublié la semaine prochaine.

Hors ligne

#16 27-02-2010 20:13:07

hiningo
Membre
Inscription : 07-06-2009
Messages : 15

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

quand je lis cette phrase "Ben Kingsley est pis encore, qui a cru judicieux de baser tout son jeu sur un regard menaçant et a ressorti le vieil accent schleu pour faire le psy méchant (appartenait-il à l’école freudienne ou au courant nazi ?)"
je me demande juste si vous avez vu le film, au cas ou ça ne serait pas le cas je vous rappelle que le psy méchant avec accent schleu est interprété par Max Von Sydow et non pas Ben Kingsley. Alors votre critique (pour info j'ai pas adoré le film ) me semble pas très crédible, vu votre manque de rigueur. Vous devriez retourner voir le film... avant d'ecrire votre prochaine critique.

Hors ligne

#17 28-02-2010 20:48:48

Rux
Nouveau membre
Inscription : 28-02-2010
Messages : 1

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Cette critique ne fait pas honneur à un film qui est plein de suspense redessinant en permanence les frontières entre l'imaginaire et la réalité avec tout l'esthétisme qu'un pareil exercice suppose. Di Caprio y est excellent - comme souvent. De quelle manière le fait qu'il soit éventuellement plus rondouillard qu'il y a quelques années influence-t-il son jeu dans "Shutter island"???? Les films sont des machines à émotions certes mais en faire la critique ne vous autorise pas à écrire n'importe quoi à leur sujet...

Hors ligne

#18 08-03-2010 09:50:30

Ewok
Habitué
Inscription : 13-11-2007
Messages : 180

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

+1 pour la critique

Moi aussi j'ai cru voir Clovis Cornillac (d'ailleurs ça se trouve c'est sa doublure cascade tongue )

Le film est lourd, au bout d'une heure on sait où ça va finir, mais au cas où, on nous le ré explique en utilisant la technique du rêve, puis le psychiatre nous le raconte, enfin on le voit et pour finir Teddy nous le redit à son réveil, au bout de 4 fois ça devrait aller.

Dans un autre style mais toujours traitant de la folie A brilliant mind m'avait beaucoup plus bluffé, alors que là bah on se fait juste chier pendant 1h30 et on prie pour que la fin arrive.
Fin qui aurai pu être héroïque si on s'était seulement attaché à l'acteur, mais là aussi c'est raté.


PSN : Picwik

Hors ligne

#19 08-03-2010 11:08:39

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Haha Ben Kinglsey qui joue un nazi? On a vu le même film?

Sinon, je tiens à rappeler que l'intrigue se situe dans un asile super flippant. Sisi, vous savez, avec pleins de criminels super dangereux. Mais si ça faisait peur! Non?

Hors ligne

#20 08-03-2010 17:09:11

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

La BD a l'air bien en tout cas (Christian de Metter d'après le roman de Dennis Lehane)
oui pas de quoi, la Mirabelle aime rendre service.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#21 07-04-2010 13:40:33

nikopol2b
Nouveau membre
Inscription : 07-04-2010
Messages : 1

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

tout à fait d'accord avec cet article
mais je vais essayer de revoir le début pour esperer y voir quelque indice ou sous entendu qui me prouvera que Scorsese traite bien son sujet...mais j ai des doutes, je trouve qu il y carrement des erreurs de narration (notamment les premières scènes sur le bateau).....quand la folie est maltraitée ça donne un film raté

Hors ligne

#22 07-12-2010 22:32:45

lunatu
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2010
Messages : 2

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Je ne suis pas d'accord avec cette critique, même si elle a le mérite d'être très pertinente et fine.

L'auteur est d'une exigence qui dépasse la sensibilité du spectateur moyen que je suis.

J'ai beaucoup aimé ce film. Je me demande si je le revois, après avoir lu cette critique, je le ferai avec le même plaisir et étonnement.

Si ce n'est pas le cas, je serai un peu moins bon spectateur, quoique plus intelligent.

Mais tant pis, ce ça qui fait avancer les cinéma et rend les cinéastes plus talenteux.

Hors ligne

#23 07-12-2010 22:35:58

lunatu
Nouveau membre
Inscription : 07-12-2010
Messages : 2

Re : «Shutter island», Scorsese se prend du plomb dans l?île

Finkel a écrit :

Le seul truc qui m'a dérangé est dans le physique de DiCaprio qui ne fait pas assez marqué, torturé, et garde un coté juvénile qui ne colle pas avec le rôle.

C'est le handicap de Di Caprio dans tous ses rôles. Mais étant un bon acteur, je ne doute pas qu'il gagnera en crédibilité avec le temps.

Hors ligne

Pied de page des forums