Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-03-2010 19:31:39

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Démineurs» explose aux oscars

«Démineurs» explose aux oscars

«Avatar» ne récolte que trois trophées.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-03-2010 21:21:33

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Que..que...moi je pèterais la bonne humeur avec 3 oscars. Et puis il a ses Golden Globes.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#3 10-03-2010 02:58:14

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Effectivement, on ne va pas venir le plaindre celui là wink
Avatar a eu l'oscar du film qui rapporte et qui plaît aux spectateurs, si je puis dire ;p


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#4 10-03-2010 06:31:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Sans compter que Avatar est techniquement fantastique... Mais si on retire les superbe effets spéciaux et qu'il ne reste que le montage et le scénario... Ben en fait c'est un film très moyen. Donc il ne mérite clairement pas de gagner des prix non techniques.

Hors ligne

#5 10-03-2010 09:15:25

Steampark
Habitué
Inscription : 03-04-2009
Messages : 64

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Démineurs non plus ne méritait pas tant de louanges. Lourdingue, maladroit, capillotracté et sans vraie fin.

Hors ligne

#6 10-03-2010 10:14:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Démineurs non plus ne méritait pas tant de louanges. Lourdingue, maladroit, capillotracté et sans vraie fin.

En même temps, ce ne serais pas la première fois que les Oscar récompense un film médiocre. Après tout il ne faut pas oublié que les prix (Cannes, Golden globes, Oscars etc...) ont avant tout pour but de relancer la machine médiatique/marketing sur un film. Sur Avatar, on ne peut pas faire mieux. Rien ne sert de trop le mettre en avant.
Ce genre de comportement est particulièrement visible sur les César qui ne récompense pas tant les bons films que ceux qui n'ont pas eu le succès escompté. Alors bien sur, les récompense sont quand même attribué à des films qui le mérite, mais souvent on se dit que le choix entre deux films de qualité porte plus sur l'impact marketing que sur une vrai notion de "gout". Et puis bien sur, des fois, les jurés sont intransigeant et notent vraiment selon leurs gout (ça par contre c'est plutôt vrai à Cannes ou à Berlin).
Ceci dit je ne peut rien dire sur démineur je ne l'ai pas vu (contrairement à Avatar)

Dernière modification par Egmorn (10-03-2010 10:17:33)

Hors ligne

#7 10-03-2010 10:53:40

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Steampark a écrit :

Démineurs non plus ne méritait pas tant de louanges. Lourdingue, maladroit, capillotracté et sans vraie fin.

Contrairement à toi j'ai trouvé démineurs très bon. Pas le film du siècle, paut être pas un futur classique mais tout de même il mérite sa victoire face à Avatar (que j'ai tout de même apprécié par ailleurs, mais plus pour son aspect j't'en mets plein la gueule).
J'ai vu démineurs un peu par hasard, ne sachant pas à quoi m'attendre, et je n'ai pas raté une miette du film. Les acteurs sont très convaincants, la tension est présente tout au long du film, la sensation de palper l'ambiance qu'il peut règner en Irak est transmise au spectateur.
Maladroit et lourdinque, tss tss tss, j'ai trouvé au contraire que l'aspect guerrier et que la vision de cette armée d'occupation était finement établie.
Quant à la fin, elle semble évidente.
C'est sûr, ça n'est pas du rambo, et lors du dernier plan pas de zoom sur le héros avec sur fond de drapeau US et de Greenday.

Hors ligne

#8 10-03-2010 11:11:20

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Démineurs» explose aux oscars

@Egmorn

le truc, c'est que d'un côté Cannes, Berlin, Sundance (San Sebastian ?) et de l'autre les Césars, les Oscars et les Razzies, sont deux types de manifestation différentes de remise de prix à des œuvres cinématographiques :

pour les premiers : festival de films inédits, avec pour objectif la récompense du meilleur de la sélection (ou de la compétition = ceux qui ont fini leur film à temps, et qui se sont bougé le cul pour aller le présenter au festival). Jury de professionnels qui n'ont de comptes à rendre qu'à des professionnels (a priori). En général, le grand prix est TOUJOURS gage de qualité.

pour les seconds : cérémonie concluant une exploitation de x semaines de films divers et variés, avec pour objectif la récompense du…………………… on ne sait pas quoi. C'est là le problème.
Jury de… professionnels avec un peu de grand public dedans, peut-être, mais surtout une très grosse pression de ces (x) semaines d'exploitation : celui qui a cartonné s'attend à une récompense, celui qui n'a pas cartonné, un repêchage ou bien une récompense d'estime.

Donc, pour moi, le grand public n'a d'intérêt que dans le premier, le festival de films inédits.
Le second… c'est de l'entertainment télé, sans aucune valeur artistique (sauf p-ê pour les prix techniques… "!!!").
Ça c'est valable pour le ciné… et pour la musique populaire, c'est pire (on a vu avec l'Euro… non, les victoires de la musique !)

Dernière modification par kio (10-03-2010 15:27:03)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 10-03-2010 11:44:55

amnesiac
Habitué
Inscription : 01-08-2008
Messages : 60

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Si les prix ne servent qu'a relancer la machine médiatique, il faudrait m'expliquer l'intérêt de primer Titanic, Le Retour du Roi ou même Slumdog Milionnaire..

Enfin soit, Avatar est un grand film, mais Bigelow méritait malgré tout son oscar. Son travail sur Hurt Locker est fantastique, et au regard du budget ridicule qu'elle avait, on ne peut que la féliciter. (ridicue à l'échelle américaine, bien sûr..)

Ma seule déception est l'absence totale de Max et les Maximonstres. Passé inaperçu en salle, et oublié par l'académie, ce film était pourtant un des plus beau de l'année.. AMHO.


"Hey, Goo what's new ?" Sonic Youth

Hors ligne

#10 10-03-2010 16:07:15

Lotsa
Nouveau membre
Inscription : 09-12-2009
Messages : 2

Re : «Démineurs» explose aux oscars

On n'a pas dû voir le même film, alors.

Démineur est un autre de ces films de propagande cherchant à justifier l'occupation d'un pays quelconque par un autre pays quelconque, où de brave ch'tits gars ben d'cheu eux tuent tout le monde mais sont quand même vachement humains, quelque part (si, si, regarde bien, là... au fond à droite) :kleenex:

Dans Démineurs, on atteint deux sommets dans le ridicule peint en kaki : le déminage de cadavre (z'ont vraiment que ça à f...) et la bombe humaine (trop sympa, l'occupant). Spéciale dédicace au colonel en goguette  : sur sa tête, ya marqué en gros dès la première scène "I can has horribal death plz?"

Et c'est ça l'Oscar du "meilleur film". On n'est pas sortis de l'auberge.

Dernière modification par Lotsa (10-03-2010 16:08:05)

Hors ligne

#11 10-03-2010 17:22:03

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Lotsa : nan on n'a pas vu le même film effectivement.
Ce n'est pas prace que c'est un film de guerre, ou un film avec des soldats ricains que c'est un film dédié à la gloire de l'occupation, bien au contraire.
Ici pas de viloence gratuite, pas de message sur l'Amérique flamboyante ou dans le cas inverse sur les pauvres Irakiens, rien qu'une unité de démineurs et ses doutes et ses peurs dans une guerre qu'elle ne maîtrise pas.

Hors ligne

#12 11-03-2010 12:37:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Démineurs» explose aux oscars

Si les prix ne servent qu'a relancer la machine médiatique, il faudrait m'expliquer l'intérêt de primer Titanic, Le Retour du Roi ou même Slumdog Milionnaire..

Il y'a plusieurs facteurs et explication:
1) la plus cynique: Tout simplement pour vendre plus de DVD/VOD. Les films se font plus d'argent sur les ventes hors cinéma qu'au cinéma. (D'ailleurs les grosses machines ne sont que rarement rentable sur la projection cinéma. Avatar et Titanic sont des exceptions).
2) un peu moins cynique mais pas trop: Parceque pour être efficace et faire vendre le prix doit être crédible. Il ne s'agit pas non plus de nommer des films pourris ou d'ignorer les chefs d'oeuvre. Quand on est face à un film exceptionnel il faut quand même le primé. Par contre quand on à le choix, c'est l'argent qui parle en premier).
3) La moins cynique de toutes: Parceque les jury de professionnel ne sont pas tous des vendus à la soldes des studios et que certains doivent voter selon leurs coeur et non selon leur porte-feuille.

Mais ce que dit Kio est très vrai, on peut clairement identifier deux grands profil de festival en fonction de leurs nomination: Ceux qui nomme la qualité et ceux qui nomme le porte feuille.
Je ne dirais pas que c'est uniquement le fait de nommer avant/après diffusion en salle, mais c'est clair que cela y participe.

Hors ligne

Pied de page des forums