Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-04-2010 15:22:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Star Wars : le festival Jules Verne en plein dans l'Hamill

Star Wars : le festival Jules Verne en plein dans l'Hamill

Le festival Jules Verne, c'est beaucoup de docus animaliers, mais surtout, un hommage à Star Wars en présence de Luke Skywalker himself.

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-04-2010 21:22:27

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Star Wars : le festival Jules Verne en plein dans l'Hamill

LE FAN DE STAR WARS

Star Wars. Film(s) culte(s) pour tous. Enfin, ça, c’est ce qu’on essaye de nous faire croire. Mais là aussi, il y a des « rebelles » qui résistent à « l’Empire » Lucas.
Il est vrai qu’une majorité de gens considère ces films comme une œuvre majeure de la science-fiction, de la même manière que d’autres (les mêmes ?) pensent que Matrix est original, et c’est là l’une des grandes forces d’Hollywood : s’adresser à des crétins qui n’ont jamais rien vu, et encore moins lu, et leur faire croire qu’on leur vend des produits 100% originaux. Or, Star Wars est tout sauf original !

Star Wars, c’est un ramassis d'influences très diverses, plagiées un peu partout, aussi bien dans la littérature de science-fiction que dans des films ricains de cape et d’épée ou de western, digérées, puis déféquées dans l’espace. L'histoire en elle-même est à mourir de rire. Elle est bourrée d'incohérences en tout genre, de situations téléphonées à mort et les personnages sont clichés au possible. Prenez un gros paysan, bien demeuré, qui découvre sa nature de sauveur de l'univers grâce à un vieil ermite si bien caché de l'ennemi qu'il n'a suffit que 15 minutes à deux robots pédés pour le trouver. Ajoutez-y un branleur et son ami poilu qui doit lui servir de femme les soirs de grande solitude dans la poubelle volante qui leur sert de véhicule interstellaire, une Lady Di spatiale avec une coiffure autrichienne, un asthmatique au casque noir (s’il l’enlevait, il respirerait peut-être mieux…), et vous obtenez les héros du premier épisode. Enfin pardon, du quatrième…

Il y a une seule chose intéressante dans ces films, c'est de voir à quel point le manque d'imagination et l'appât du gain ont pu donner des idées aussi absurdes à Georges Lucas. Parce que, dans un monde futuriste où l'on se déplace à la vitesse de la lumière, à bord de vaisseaux indémodables, car déjà démodés en 1977, défiant, voire même réécrivant, toutes les lois de la physique (ils font du bruit dans l'espace…), il est impensable qu'il reste encore quelques clowns en cape capables de se battre avec des néons géants…
Mais heureusement, les fans sont là pour tout nous expliquer car, et c’est là que le bât blesse, ils prennent tout ça au sérieux et au premier degré total. Pour eux, le futur, ce ne sont pas les nanotechnologies, les manipulations génétiques ou la propulsion ionique, non non non ! Le futur, c’est Star Wars ! Ça sera comme ça dans très très longtemps, ils en sont persuadés…

Le fan de Star Wars est un taré fini et George Lucas est son dieu. S’il le lui demandait, il lui taillerait une pipe, avalerait tout goulûment et en redemanderait !
Il n’y a que Star Wars dans la vie du fan, il ne connaît rien d’autre et ce n’est même pas de l’inculture de sa part, non, c'est voulu. Il refuse tout simplement ce qui n’est pas en rapport avec Star Wars ! Ça ne peut pas être mieux…
Ses films ? Star Wars. Evidemment. Il a toutes les éditions : K7, LD, DVD. Même en divx ! Il est incollable sur les détails supplémentaires de chaque édition qui ont motivé son achat. De toute façon, bonus ou pas, il les aurait quand même achetées… Il attend en ce moment avec impatience celle en Blu-ray. L’idée de revoir pour la 5648615614 fois les six films d’affilée, mais en HD cette fois-ci, métamorphose son sexe atrophié en un sabre-laser qui clignote… Que va-t-il voir de plus en HD qu’il n’a pas déjà vu auparavant ? A part des zooms en meilleur qualité sur les bikinis de Carrie Fisher dans Le Retour Du Jedi, on se demande…
Ses livres ? Star Wars. Il a tous les bouquins sortis dessus : les encyclopédies, les 250 livres « ultimes », les making of des films, les plans des vaisseaux, les bestiaires des créatures, les BD des années 70/80 dessinées par Carmine Infantino ; même les bouquins sans image (une performance pour notre neuneu !), avec des histoires prolongeant les scénarios et qui ne colleront plus avec les films ou série qui arriveront dans quelques années.
Sa musique ? Star Wars. John Williams est son autre dieu, même s’il lui arrive parfois de confondre dans sa playlist une piste de Star Wars avec une autre d’Indiana Jones ou de Superman. Faut dire aussi que le père Williams ne s’est jamais vraiment renouvelé depuis ça…
Sa vie sexuelle ? Star Wars. Il chope des érections incontrôlées devant une photo de la princesse Leila, de Padme ou de Jabba pour les plus pervers. Mais ce ne sont que des érections. Il n’éjacule vraiment que lorsqu’il apprend que George Lucas va sortir un nouveau film…

Enfin, il y a le merchandising, sans quoi Star Wars ne serait rien, et notre fan avec. Comme tous les gens cyniques et avides d’argent, George Lucas a oublié d’être con. En renonçant lors du premier Star Wars à son cacheton de réalisateur, il n’a pas oublié de s’approprier tous les droits des produits dérivés, et surtout des jouets, chose encore assez peu développée à l’époque. Lucas réalisateur ? Quelle blague ! C’est juste un marchand de jouets lui, rien de plus.
Tout comme Di$ney, Lucas truffe désormais ses films de bestioles, non pas pour améliorer les histoires, qui en auraient pourtant salement besoin, mais uniquement pour les sortir ensuite en peluche et autres figurines. Alien à sale gueule, monstre grotesque, boulet et autre faire-valoir insupportable, on s’en fout ! De toute façon, ça se vendra.
Question goodies, Star Wars est le Hello Kitty du garçon. On trouve absolument tout dessus. De la même manière que les adeptes de la Scientologie sont conditionnés pour acheter tous les livres de Ron Hubbard, le fan de Star Wars est également programmé pour acheter tout ce qui se rapporte à son culte cosmique. Comment en est-il arrivé là ? Messages subliminaux dans les films ? Dans les musiques ? Ou est-il tout simplement con comme un ewok ? On ne sait. Toujours est-il que c’est devenu un réflexe conditionné chez lui. Il ne se pose même plus la question de savoir s’il a besoin de ces objets ou s’ils ne sont pas tout simplement inutiles, ridicules et moches. Un butt plug Boba Fett ? Hop ! il achète ! Star Wars jusqu'au fond du cul…
Il achète donc, et en plusieurs exemplaires s’il vous plaît ! Lucas pousse le vice jusqu’à sortir des jouets dont la boîte possède une minuscule accroche déclinée en plusieurs couleurs différentes. Vous allez nous dire que ça ne peut pas marcher, les fans ne sont pas aussi cons que ça ! Mais si ! On les voit acheter la même figurine en autant d’exemplaires qu’il y a de couleurs différentes sur l’emballage. Et ils sont contents ! Incroyable ! Beaucoup n’ouvrent même pas les précieuses merdes made in China, se contentant juste de les exposer, et encore ! Pas trop au soleil ni dans un coin à poussière, ça pourrait les abîmer…
On comprend pourquoi Lucas en est venu à considérer Star Wars comme une véritable malédiction et à détester autant les fans. Comment le blâmer ? Il se venge de toute cette crasse et de cette bêtise en les plumant intégralement et il a bien raison !

Et il y a les conventions. Alors là, on sombre dans le dantesque le plus total. Il faut en avoir fait au moins une dans sa vie pour réaliser l’ampleur des dégâts qu’ont provoqué ces films. Vous pensiez que Japan Expo était le pire repaire à déchets humains non recyclables ? Sachez qu’une convention Star Wars, c’est mille fois pire. A Japan Expo, l’âge moyen est de 16 ans, tous de petits bourgeois gâtés et pourris, ados attardés pour la plupart, et qui n’ont pas reçu assez de claques dans la gueule de la part de leurs parents. Ça leur passera. Mais une convention Star Wars, les mecs ont le double de leur âge, voire même plus ! Et oui. Star Wars a 30 ans et les fans de la première heure ont, pour la plupart, un job désormais et leur salaire est intégralement dédié à leur passion. Lucas l’a bien compris et c’est l’une des raisons qui l’a poussé à sortir de ses seize années de vacances de luxe pour nous pondre une nouvelle trilogie purement commerciale, qui a moins marché que prévu (Spider-Man 1 fit trois fois plus d’entrées que L’attaque Des Clowns en 2002…) De plus, cela permettait d’engluer une nouvelle génération encore vierge pour qui, ce qui s’est passé avant leur naissance, est totalement inconnu.
Comme dans tous les goûters, les déguisements sont de rigueur et, là aussi, le transfert de personnalité est de mise. Dans une convention Star Wars, les fans sont enfin eux-mêmes ! Ou du moins, ce qu’ils aimeraient être… Et quelle originalité ! On a 150 Anakin Skywalker au m², des milliers de soldats de la garde impériale, quelques wookies, aucune Leila ou alors ce sont des travelos (les filles sont assez absentes de ce milieu, étonnant non ?) etc.
Vous devez penser : - « Ça doit en faire du beau monde tout ça, avec leurs costards en papier-cul… » Erreur ! Bien souvent, les costumes sont superbes et très réalistes, semblant presque sortis des films. Mais le sabre-laser ne fait pas le jedi et les morphologies clochent toujours : des Dark Vador d’1m60 marchant sur leur cape, des Luke de 150kg, des Chewbacca glabres… De toute façon, on est habitué avec les cosplayers à ce qu’ils ne ressemblent pas du tout à quoi ils sont censés incarner.
Alors, les fans de Star Wars, doués pour la couture et le stylisme spatial ? Pffff… Mais non, ils n’ont aucun talent eux, ils ne savent qu’acheter, on vous l’a déjà dit, et les costumes complets de la plupart des héros des films sont également en vente, à des prix astronomiques. Mais rien n’est trop beau pour ressembler à son idole et sentir la Force couler dans ses veines. Ça change de la lose…

Quand on croise une de ces épaves humaines et qu’on lui demande s’il n’a pas une case en moins, il nous explique, légèrement agacé, qu’il est normal et que c’est une passion tout ça. Ils s’appellent d’ailleurs eux-mêmes des « passionnés ». Mettez-vous ça dans la tête : le mot « passionnés » est la définition pudique de « tarés ». A la lecture de ce portrait, ils pesteront en disant qu'ils ne sont pas tous comme ça, et qu'ils n'ont pas tout sur Star Wars. Certes, d'ailleurs, à part être milliardaire et habiter dans un château de 200 pièces pour tout acheter et stocker, il est impossible d'avoir tout sur Star Wars. Mais quand on regarde leur « petite » collection personnelle, c'est déjà énorme et effrayant.
De toute façon, il n’est pas tout seul, loin de là. Star Wars est mondial. Quel que soit sa langue et son pays d’origine, il trouvera des fans comme lui qui le comprennent et avec qui il peut discuter de cette « passion » dévorante qui les habite. Noyé dans une foule identique, on se sent moins seul.
Plus con qu’un fan de Star Wars, ça n’existe pas. Sauf un fan de Star Trek.

Hors ligne

#3 23-04-2010 23:08:24

Benido
Nouveau membre
Inscription : 23-04-2010
Messages : 2

Re : Star Wars : le festival Jules Verne en plein dans l'Hamill

Ca fait du bien ?

Hors ligne

#4 23-04-2010 23:37:41

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Star Wars : le festival Jules Verne en plein dans l'Hamill

Quitte à faire des copier/coller de jpoptrash, autant mettre un lien vers la source. yikes

Hors ligne

#5 24-04-2010 08:51:04

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Star Wars : le festival Jules Verne en plein dans l'Hamill

Star Wars, de la science-fiction Ha!Ha!
Sauf que ça ne remplit aucun des critères de la science-fiction.
Je le dis et le répète c'est de la Fantasy.

Mince, combien de fois je dois encore balancer ce lien?: http://www.leblogdelamirabelle.net/46/f … ango-hair/

Extrait pour ceux qui sont trop flemmards pour lire l'article big_smile :
"Pour faire court, je dirais que la Fantasy, c’est la croyance en des mondes mythiques peuplés d’elfes, de fées, de magiciens, hobbits etc… Ce monde est présenté comme réel, opposé à notre monde rationnel. C’est donc amusant de voir que l’informatique qui ne connaît que logique et prévision, sert à créer un univers virtuel en grande partie dédié aux créatures de légendes. Ce mélange se voit dans la pseudo science-fiction (« Star Wars ») qui propulse les trolls.."

Dernière modification par LaMirabelle (24-04-2010 08:51:31)


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#6 24-04-2010 20:38:37

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Star Wars : le festival Jules Verne en plein dans l'Hamill

Je le dis et le répète c'est de la Fantasy.

En l'occurence Star Wars c'est ce qu'on appelle un Space Opera. C'est une catégorie proche mais différente de la Science Fiction. Plus loitaine de la future et surtout moins basé sur des réalités scientifique: plus de création moins d'anticipation. Et surtout des grandes fresque épiques.

Hors ligne

#7 26-04-2010 09:08:01

Einkil
Membre
Inscription : 17-07-2009
Messages : 24

Re : Star Wars : le festival Jules Verne en plein dans l'Hamill

Dr_surpriso, t'as déjà fait le coup du post super long et aigri au possible sur un article sur Apple ; tu fais de la pub pour ton site web ? Non, parce que si c'est pour ça, mets plutôt un lien, ça polluera moins et les gens cliqueront (ce qui fera grimper tes compteurs).
Et si tu veux prendre des cours d'aigritude, je ne saurais trop te recommander de lire le blog d'un Odieux Connard ou Nioutaiknolog1e (le blog de CerberusXt)…

Hors ligne

Pied de page des forums