Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-05-2010 09:05:24

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La cote des salles prend du relief

La cote des salles prend du relief

Depuis «Avatar», les recettes du box-office croissent quand celles des DVD baissent.

Lire l'article

Hors ligne

#2 19-05-2010 12:03:34

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : La cote des salles prend du relief

La part de la 3D ne me paraît pas si évidente que ça. Certes Avatar est en 3D et il a rapporté des sommes colossales mais il est évident que cela tiens plus aux qualités du films (techniques et visuelles) qu'à la seule 3D. Je doute vraiment que les chefs-d'œuvres comme le Choc des titans ou Street Dance 3D arrivent à soutenir le box office malgré la 3D.

Hors ligne

#3 19-05-2010 16:25:51

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La cote des salles prend du relief

La part de la 3D ne me paraît pas si évidente que ça. Certes Avatar est en 3D et il a rapporté des sommes colossales mais il est évident que cela tiens plus aux qualités du films (techniques et visuelles) qu'à la seule 3D.

Euh? Vous le pensez honnêtement?
Non parceque si on retire la 3D, Avatar c'est un film dont l'image est belle... Mais pas plus qu'un Star Wars (version épisodes 1 à 3) et dont le scénario frise l'indigence. Avec une réalisation acceptable mais sans plus (on sent que ce n'étais pas la priorité) et un jeu d'acteur correct mais pas plus.
Sans la 3D Avatar vaudrais difficilement la peine de se déplacer. Par contre, la 3D est impressionnante. Aujourd'hui, je n'en ai vu aucun qui approche seulement la qualité d'Avatar (il parait que Robin Hood à une bonne 3D mais je ne l'ai pas vu).

Hors ligne

#4 21-05-2010 07:21:29

gabuzo
Habitué
Inscription : 19-03-2009
Messages : 50
Site Web

Re : La cote des salles prend du relief

Egmorn a écrit :

La part de la 3D ne me paraît pas si évidente que ça. Certes Avatar est en 3D et il a rapporté des sommes colossales mais il est évident que cela tiens plus aux qualités du films (techniques et visuelles) qu'à la seule 3D.

Euh? Vous le pensez honnêtement?
Non parceque si on retire la 3D, Avatar c'est un film dont l'image est belle... Mais pas plus qu'un Star Wars (version épisodes 1 à 3) et dont le scénario frise l'indigence. Avec une réalisation acceptable mais sans plus (on sent que ce n'étais pas la priorité) et un jeu d'acteur correct mais pas plus.

Honnêtement non il faut rester sérieux si on devient honnête dans les commentaires c'est la porte ouverte à tous les débordements.

Bien sûr Avatar est indissociable de la 3D ou plutôt a été pensé, construit autour de la 3D. Sans la 3D Cameron n'aurait peut-être pas fait Avatar du tout. En revanche des films comme Alice, le Choc des titans ou les multiples dessins animés n'aurait que très peu changés en l'absence de 3D. C'est pour cela que je dis que la part de la 3D ne m'apparaît pas si évidente que ça.

Hors ligne

#5 21-05-2010 07:31:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La cote des salles prend du relief

La par contre je suis d'accord. J'ai été particulièrement déçu par la 3D d'Alice qui donne un peu l'impression des livres avec décor pliable. On avait l'impression d'une superposition en relief d'image plate. Ceci dit ça doit venir de la différence de technique: Avatar a été tourné en 3D (caméra à double objectifs) alors que la 3D d'Alice a été recrée en post production à partir d'une image plate (si je ne me trompe pas).

Enfin pour Clash of Titans, je suis d'accord. 3D ou pas ce film reste une abomination...

Et oui je suis d'accord avec vous. Ce qui fait le succès d'un film c'est avant tout ses qualité. Avatar à eu un succès énorme grâce à la 3D, mais c'est parce que sa 3D est sans comparaison avec le reste.
Alors oui la 3D draine dans les salles. Mais ce n'est qu'un effet temporaire du à l'attrait de la nouveauté.
Une fois ce phénomène passé, la fréquentation va retomber assez vite. Attention, je ne dit pas que la 3D va disparaitre, juste que son attrait va s'atténuer: Les gens se déplace aujourd'hui pour voir à quoi ressemble un film en 3D. Ce ne sont pas pour autant de nouveaux clients régulier des salles de cinéma. Ni même une preuve du succès de la 3D. Pour l'instant on en est encore à la curiosité.
Le chiffre des ventes des première télé 3D sera surement un bien meilleur étalon de l'attrait de la 3D (Ou alors il faudra le chiffre des cinéma fin 2010)

puisque, pour ces films, le public est prêt à débourser un surplus conséquent (de 1 à 3 dollars aux États-Unis).

Mouais... C'est surtout qu'il n'a pas le choix. Ce n'est pas comme si ailleurs on nous proposais un autre tarif.

Dernière modification par Egmorn (21-05-2010 07:42:55)

Hors ligne

Pied de page des forums