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Quid du relatif succès unilatéral de Big N ? Autant Nintendo ramasse large, autant les éditeurs tiers sont à la traine et ne savent pas vraiment s'orienter et donc produire des jeux adaptés au public spécifique de la Wii (et de la DS).
Les dernières tentatives de jeux gamer (voir hardcore) de Sega, Capcom et autres (Okami wii, Madworld, No More Heroes entres autres) se sont soldés par des échecs commerciaux malgré leurs excellents retour critique.
Certains de ces éditeurs, qui avait fait demi tour pour re-attaquer la Wii à sa sortie, alors qu'il n'y croyait que moyennement au départ, font à nouveau machine arrière pour se recentrer sur des expériences plus HD, et plus classiques sur les autres consoles.
Et donc, si la Wii finit plus ou moins désertés par les gros éditeurs tiers, le line-up de la console va finir par tourner à la consanguinité gerbante, Mario, Zelda, Donkey kong, Metroid en boucle...
Pas que ca ait l'air d'affecté les ventes plus que ca, d'où le paradoxe.
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La DS n'a pas vraiment ce problème d'éditeur tiers
Dernière modification par Dalai-Lama (28-06-2010 08:45:49)
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Quid du relatif succès unilatéral de Big N ?
D'autant que, sauf erreur de ma part, les fabricants de consoles touchent des royalties sur les jeux vendus pour leur console ce qui le permet de compenser la faible marge faite sur le hardware. Les ventes de consoles Wii ne masquent-elles pas une situation pas aussi rose que ça au niveau des résultats financiers de Nintendo.
Cela dit avec la 3DS Nintendo montre une fois de plus que mettre plus des idées au lieu de GHz (ou de HD) dans une console est une bonne idée.
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"Les ventes de consoles Wii ne masquent-elles pas une situation pas aussi rose que ça au niveau des résultats financiers de Nintendo."
Heu j'ai pas compris o.O
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"Les ventes de consoles Wii ne masquent-elles pas une situation pas aussi rose que ça au niveau des résultats financiers de Nintendo."
Heu j'ai pas compris o.O
Simple (enfin visiblement pas si simple). La marge sur le matériel est très faible (tout au moins au début) alors que celle sur les jeux est (probablement) nettement plus élevée. Avoir des royalties provenance de la vente de jeux de tierces parties est très intéressant car cela permet d'avoir des revenus dans investissement initial (pour le jeu lui même bien entendu). Donc ... vendre de brouettes de Wii est très bon pour l'ego mais si la vente de jeux ne suit pas les bénéfices peuvent être nettement plus faibles que ce que le chiffre brut des ventes laisser penser.
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Nintendo ne vend pas son hardware à perte, donc le problème ne se pose vraisemblablement pas.
Mouais déjà qu'est-ce que la vente à perte ? Vendre moins cher que le prix du matériel, de l'assemblage et de la logistique ou il faut inclure aussi les budgets de recherche et de développement des logiciels, les coûts de maintenance (plate-forme online, nouveaux firmware, etc).
Cela dit je pense que Nintendo ne vends pas à perte mais je pense que la marge sur une console n'est pas énorme.
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Perso je penses que Nintendo se fait des millions sans soucis et j'irais pas les plaindres.
Pour ton histoire de royalties, ya encore mieux, faire les jeux soit même et les vendre à la tonne sans aucun soucis.
Wii Sports 63M
Wii Play 27M
Wii Fit 25M
Mario kart Wii 22M
Wii Sports Resorts 16M
New Super Mario Bros. Wii 15M
Le jeu le plus vendu sur les autres consoles de cette génération c'est COD : Modern Warfare 2 sur 360 avec 11M
Nintendo a une sacré marge, ne t'en fais pas pour eux, et ils n'ont pas besoin de royalties pour le moment
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Si le jeu first party et le jeu third party sont vendus au même prix alors pour Nintendo le jeu first party est évidemment celui qui lui rapporte le plus d'argent. Puisque le jeu third party rapporte, certes, des royalties mais les bénéfices sont partagés avec une "third party".
Bref l'absence de jeu third party serait un plus gros problème si cela entraînait un manque d'intérêt pour la console (hors les ventes de consoles explosent tout malgré cette absence) et si la majorité des revenus de Nintendo venait de royalties. Mais la majorité des revenus de Nintendo viennent des ventes de son hardware (il ne faut pas sous-estimer le côté cheap des composants de Wii et DS par rapport aux deux autres consoles de salon) et des jeux publiés par Nintendo. Et ce faisant fait plus d'argent que Microsoft et Sony avec tous leurs royalties et leurs consoles chères à produire.
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Il est tout de même étonnant que Nintendo continue de vendre autant de WII, alors que les jeux sortant actuellement ( surtout ces derniers mois ) sont tout de même pas folichon..
Quand on se dit qu'un WII coûte plus cher qu'une Xbox 360 alors que niveau graphique il n'y a pas photo..
Il faut par contre avouer que des titres comme Wii fit ont été très intelligent niveau marketing ( "faites du sport en jouant" ).
Par contre dalai-lama :
Wii Play est vendu avec les manettes "obligatoire" ( quand on veut jouer à plusieurs, l'intérêt de la WII. ).
Wii sports est compris ( sauf japon ) dans les WII..
En plus de cela, il me semble que Seul Nintendo touche des royalties sur ses jeux.
Dernière modification par nervusdm (28-06-2010 21:24:55)
Tutoriel ainsi qu'un Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.
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J'ai aussi l'impression que si sony a échoué à conserver sa place de leader avec la playstation 3 c'est parce qu'il a fait le pari stupide de la surenchère de ghz alors que ça apporte peu de choses au joueur. Mais ça a résulté en une console très chère et vendue à pertes par sony qui a je crois besoin de vendre 2 jeux en plus de la console pour commencer à faire des bénéfices.
Nintendo a été beaucoup plus malin sur cette génération de console, et je trouve donc normal qu'il reçoive la plus grosse part du gâteau, c'est le seul à avoir tenté de réellement innover au lieu de se contenter de sortir une version plus puissante de ce qui existait déjà (bon par contre niveau puissance, on pourrait faire mieux que la wii; mais j'imagine que big N a trouvé trop risqué d'investir en masse dans le hardware de la wii qui n'était pas sure de se vendre)
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La PS3 a cumulé plusieurs problèmes :
- Prix excessif.
- Concurrence frontale de XboX360.
- Très peu d'exclusivité.
- Le Blu ray n'ayant pas le même impact que le DVD de la PS2.
- Rétrocompatibilité moisie.
- Arrogance aussi bien dans la communication que dans les publicités.
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gabuzo: quand un jeu tiers est vendu, nintendo touche 15% de royalties.
Quand un jeu de chez eux est vendu, ils touchent autour de 60% (royalties + dev + editeur).
Donc ne t'inquiete pas pour eux, ils sont pas a plaindre. Et c'est pas pour rien s'ils sont passe 1ere entreprise de la bourse nippone, devant Toyota (1er constructeur mondial de voitures !!).
MMud, les errances d'un developpeur de jeux videos
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